widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

+2
JJR24
Karmak23
6 participants

Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Karmak23 Sam 5 Sep - 5:03

Salut à tous & toutes,

nouveau sur le forum, je cherche plus d’informations sur le tracteur que je viens d’acquérir. Je suis grand novice, donc excusez (et reprennez-moi) si j’ai pas le bon vocabulaire, j’apprends sur le tas en même temps que je découvre (mes spécialités sont historiquement l’informatique, et la parentalité consciente, pour vous situer).

Voici la piste que j’ai pour l’instant (photos de mon tracteur ici) :

Ma théorie : je pense que mon tracteur est un MF155, mais avec un pont arrière de 35/37/42.

J’en déduis ça des différentes photos que je peux trouver des différents modèles, et des informations suivantes :

- les garde-boues et la forme générale de l’arrière. Ce n’est pas un critère en soi puisque les GB ont pu être changés, mais par exemple j’ai une attache horizontale sous le 3e point, non présente à priori sur le 155, qui a plutôt deux barres verticales pleines de trous, que mon tracteur n’a pas…
- je peux enclencher la prise de force en étant débrayé à fond, OU PAS. Quand je ne débraye pas, ça s’enclenche quand même, sans craquer du tout. Ça démarre doucement plus ça fait "CLANK" dans le gyro, et ça roule. Je dois faire ça à vitesse minimum dans tous les cas, sinon je pète le "fusible" (tige filetée de 8cm sur le cardan) à tous les coups.
- la manette PdF semble n’avoir que deux positions, alors qu’elle devrait en avoir trois. J’ai beau essayer différentes positions intermédiaires, il n’y a aucun "cran" au centre de la course, et si je ne mets pas la manette complètement en arrière, la PdF finit par s’arrêter de tourner, que j’accélère ou non, comme si elle avait "sauté" du pignon.

Question : comment puis-je vérifier cette théorie avec exactitude ?

- le vendeur est assez évasif sur le sujet : « je l’ai porté à un mécano dans le 47, il m’a refait l’hydraulique, il m’a dit “ça fait tant” et moi j’y connais rien ». Il est probable que le changement de pont soit antérieur à l’ancien propriétaire.
- je vais relever les numéros de séries et les inscriptions partout pour vous les donner. D’après un sujet récent qui impliquait un Yohan, il semble y avoir parfois des inadéquations notables entre la carte grise, la calandre, et le moteur…

Conséquences : si c’est le cas (moteur de 155 / pont de 35 ou autre), qu’est-ce que ça a comme conséquences pratiques ?

Par exemple, un voisin agri m’a dit « vu la puissance du tracteur, tu peux prendre un gyro plus large (150 au lieu de 120) ». Moi ça me dirait bien, 120 c’est un peu petit pour les travaux que j’ai à faire, je dois évidemment faire plus de passages… Mais avec le pont (et donc la PdF) que j’ai, est-ce que je peux réellement monter sans craindre de faire chauffer ou de péter quelque chose ? (un autre agri, qui vendait un MF35 à quelques kilomètres, m’avait dit que 110/120 c’était le max pour son tracteur (ce qui peut s’expliquer par le fait que le 35 est moins puissant niveau moteur ; mais est-ce aussi simple ?)

Je ne peux pas mettre de liens vers des photos externes d’arrières de 35/155 because « Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. […] » mais sur google images avec « arrière massey ferguson 155 » et 35, on a ce qu’il faut pour comparer.

Merci pour vos retours et vos éclairages…
Karmak23
Karmak23
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Eygurande-et-Gardedeuil
Tracteurs : MF155
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty rectif attelage ?

Message par Karmak23 Sam 5 Sep - 5:42

De ce que je peux creuser sur des photos plus précises, le "double rail vertical" semble être simplement un ajout possible ? (la photo vient d’un 168 mais elle me permet de me rendre compte avec les différences de couleurs pont / attelage)

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) 32345310

Ça serait un type d’attelage plus évolué que celui que j’ai :

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Photo_14

(je vous rassure, je ne le laisse pas monté avec un outil sur le relevage ; je l’avais mis en place moteur éteint pour vérifier la hauteur de la boule de remorque)

ça serait donc juste que les photos de 155 que l’on peut trouver sont majoritairement avec l’option attelage en place ?

Ça n’explique pas les garde-boues et la manette de PdF.

Faut aussi que je fasse passer une photo d’un truc sur la droite, qui ressemble à blocage de différentiel (que le 155 n’est pas censé avoir, il me semble…) dont on aurait amputé une partie de la pédale…
Karmak23
Karmak23
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Eygurande-et-Gardedeuil
Tracteurs : MF155
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par JJR24 Sam 5 Sep - 7:14

Bonjour,

Bienvenue sur le forum Karmak23 ami

La conception du pont/boite du MF35 ne correspond pas au MF 155, et ne fait pas partie de la même série 100;
A mon avis la  monte est incompatible!?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11012
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par treblig Sam 5 Sep - 9:28

bonjour
tu dis peut-être un pont de 35_37 ou de 42
il faut savoir que le pont d'un 42 n'est pas le même que celui d'un 35 ou 37
le pont d'un 42 est le même que celui d'un 65
d'après la photo que tu montres ça doit être un vigneron ou un étroit
et la le pont n'est peut-être pas le même qu'un standard

A+ GL


Dernière édition par treblig le Sam 5 Sep - 9:32, édité 1 fois
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2275
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par picvert Sam 5 Sep - 9:29

Bonjour
Tu dois avoir une pdf hydraulique et le clank dans le gyro , ce doit être la roue libre qui s'enclenche....
picvert
picvert
Résident permanent

Nombre de messages : 205
Localisation : aveyron
Tracteurs : someca 315, deutz agroplus 70, jd 6230 p
Date d'inscription : 04/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Karmak23 Sam 5 Sep - 9:35

(pardon j’avais pas mis les photos de l’arrière dans mon post de présentation, maintenant c’est fait)

JJR24 a écrit:Bonjour,

Bienvenue sur le forum Karmak23 ami

La conception du pont/boite du MF35 ne correspond pas au MF 155, et ne fait pas partie de la même série 100;
A mon avis la  monte est incompatible!?
JJR24



Merci (pour la bienvenue) Smile

Du coup, est-ce que mon pont vous semble d’origine ? Ou venir d’un autre modèle qui pourrait avoir une PdF à un seul mode de fonctionnement (2 positions uniquement : ON/OFF) ?

Ou bien, si mon pont est d’origine, est-ce que le mécano pourrait avoir "simplifié" le fonctionnement en supprrimant un des deux modes de fonctionnement (en retirant un pignon plutôt que de le remplacer, par exemple ? Je sais pas si c’est possible…) ?

Ou alors c’est moi qui fait "mal" quelque chose quand j’enclenche la PdF ?

Je ne sens vraiment rien dans la poignée, elle n’a aucune résistance, aucun ancrage qui serait à mi-course, elle bouge comme dans du beurre qui serait très très fondu ;-)


Dernière édition par Karmak23 le Sam 5 Sep - 9:40, édité 1 fois (Raison : ajout photos)
Karmak23
Karmak23
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Eygurande-et-Gardedeuil
Tracteurs : MF155
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Karmak23 Sam 5 Sep - 9:44

treblig a écrit:bonjour
tu dis peut-être un pont de 35_37 ou de 42
il faut savoir que le pont d'un 42 n'est pas le même que celui d'un 35 ou 37
le pont d'un 42 est le même que celui d'un 65
d'après la photo que tu montres ça doit être un vigneron ou un étroit
et la le pont n'est peut-être pas le même qu'un standard
A+  GL

Merci pour toutes ces précisions… Je découvre et j’y vais à tatons, j’y connais rien du tout (en méca, enfin surtout la nomenclature, parce qu’avec le temps je finis par me débrouiller pour les réparations, en tracteurs…), je crois que j’ai simplement eu de la chance de trouver un tracteur en bon état :-)

Le pont vigneron ça expliquerait que les roues arrière intègrent un mécanisme d’écartement / rapprochement.

Et du coup, est-ce que ça semble logique que dans le pont vigneron il "manque" le fonctionnement "proportionnel tracteur" de la PdF (je n’ai que le mode "proportionnel moteur"). Ça me semblerait logique, mais j’en sais rien.

Désolé si je pose des questions cons…
Karmak23
Karmak23
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Eygurande-et-Gardedeuil
Tracteurs : MF155
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Holo Sam 5 Sep - 10:08

Bonjour
Je viens d'écrire un msg mais il n’apparaît pas donc je recommence.
Ton 155 n'a rien à voir avec un 35.
Il semble que ce soit un modèle étroit ou vergers, la PDF est hydraulique donc seulement 2 positions M. AR.
et pas besoin de débrayer pour la passer, par contre ralenti obligatoire.
Ton modèle de crochet n'est pas top, si tu peux changer pour un modèle avec la double échelle ce sera bien mieux.
Ce tracteur fait dans les 50 cv donc pas de problème pour un gyro de 1,50 m.
Tu parle d'un vigneron mais je pense simplement a un modèle verger, pour les jantes arrière avec réglage des voies c'est un plus qui n'a rien a voir avec les vignerons simple commodité de réglage, sur ces modèles il y a longtemps que la PDF proportionnelle n'existe plus.
Tu parlais d'un mécano dans le 47, peux tu en dire un peux plus sur ta localité ?
Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Karmak23 Sam 5 Sep - 10:26

Holo a écrit:Bonjour
Je viens d'écrire un msg mais il n’apparaît pas donc je recommence.
Ton 155 n'a rien à voir avec un 35.
Il semble que ce soit un modèle étroit ou vergers, la PDF est hydraulique donc seulement 2 positions M. AR.
et pas besoin de débrayer pour la passer, par contre ralenti obligatoire.
Ton modèle de crochet n'est pas top, si tu peux changer pour un modèle avec la double échelle ce sera bien mieux.
Ce tracteur fait dans les 50 cv donc pas de problème pour un gyro de 1,50 m.
Tu parle d'un vigneron mais je pense simplement a un modèle verger, pour les jantes arrière avec réglage des voies c'est un plus qui n'a rien a voir avec les vignerons simple commodité de réglage, sur ces modèles il y a longtemps que la PDF proportionnelle n'existe plus.
Tu parlais d'un mécano dans le 47, peux tu en dire un peux plus sur ta localité ?
Cordialement


Merci beaucoup.
Du coup tout est logique et je comprends beaucoup mieux.
Je suis en sud Dordogne (Eygurande). Le mécano du 47, aucune idée de qui c’est, le vendeur n’a pas précisé. Je peux lui demander si besoin.

Pour le crochet, je sais, j’aurais voulu même un truc avec un triangle sur le relevage, mais j’ai clairement pas le budget (on m’a offert le tracteur, et je galère déjà à me payer un flexible hydro à 110€ donc je dois prioriser, faut que je tope de l’huile, de la graisse, etc…).

Cela dit pour l’instant c’est pour tracter des remorques "route" <500kg sur des toutes petites distances (genre aller les charger en pleine forêt sans chemin et les remonter 50m plus haut pour les atteler à la voiture restée sur le chemin) donc à part l’inclinaison qui sera trop grande, ça le fera pour l’utilisation que j’en ai. Si besoin j’ai aussi une bennette, mais déjà le crochet me permet d’éviter toutes les manutentions à la brouette, ça va me faire gagner énormément de temps.

Question subsidiaire : le mécano du coin (Chambon, à Saint Laurent des Hommes) me dit que sur des vieux modèles ils proposent une huile "qui fait tout" (moteur ET hydro), et que "c’est mieux". Quel est votre avis là dessus ? Actuellement les deux huiles des deux circuits sont visuellement différentes (sans plus de précision, je n’en ai pas eu à l’achat…).

En tous cas merci beaucoup, je suis rassuré de ne pas avoir un truc complètement custom qui ne correspond à aucune doc technique si j’ai besoin de le réparer ou de le faire réparer un jour.
Karmak23
Karmak23
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Eygurande-et-Gardedeuil
Tracteurs : MF155
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par gg4369 Sam 5 Sep - 16:29

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Coucou Bonjour Je ne connais pas ce modèle de 155  verger ou étroit mais possèdes un 155 standard  1972 - : 56 cv -8 vitesses  av , 2 arrière - pont carré (rien à voir avec pont rond MF 165 /145 , ou petit pont MF 135/140 ) -PdF indépendante  540trs/minute et proportionelle à l' avancement  (pas hydraulique  seuls quelques derniers modèles l'ont eu  ) -PdF ventrale -1880kg
Peut ètre les étroits étaient montés avec un pont rond???
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8088
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Karmak23 Sam 5 Sep - 20:37


Hello,

gg4369 a écrit:Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Coucou Bonjour Je ne connais pas ce modèle de 155  verger ou étroit mais possèdes un 155 standard  1972 - : 56 cv -8 vitesses  av , 2 arrière - pont carré (rien à voir avec pont rond MF 165 /145 , ou petit pont MF 135/140 ) -PdF indépendante  540trs/minute et proportionelle à l' avancement  (pas hydraulique  seuls quelques derniers modèles l'ont eu  ) -PdF ventrale -1880kg
Peut ètre les étroits étaient montés avec un pont rond???
gg 4369

Ça y ressemble, le pont est visuellement rond. Du coup c’est peut-être un pont de 135/140 ?

Ici je n’ai que 6 vitesses AV et 2 arrière, et la PDF est proportionnelle au moteur uniquement (et tout hydraulique). Mise en service en 70…

Mais peu importe, pour moi c’est rassurant de savoir que c’est un modèle verger disons "standard" plutôt qu’une adaptation custom dont personne n’a gardé trace au fil du temps.

Je n’ai rien contre les custom en soi, mais j’aime savoir que ça en est, pour savoir les pièces "de quoi" je cherche quand je dois les dégoter…

Merci à tous pour vos retours !
Karmak23
Karmak23
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Eygurande-et-Gardedeuil
Tracteurs : MF155
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par gg4369 Sam 5 Sep - 22:46

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Coucou Bonjour Facile à savoir : les ponts MF 135/140 sont rond , n'ont pas de réducteurs épicycloidaux en bout de trompettes , ont des freins à tambours en bout de trompettes (les MF155 ont des freins à disques doté pont ) Bizzare les 6 vitesses avant ??? Beaucoup de modèles MF étaient proposés en : en standard , verger , vigneron ou étroit .Rends toi à la rubrique :" recencement tracteur" " les MF en documentations ou autres MF tu devrais trouver les caractéristiques de ce MF 155 ou 158 (simmilaire ) verger ou vigneron
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8088
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Karmak23 Dim 6 Sep - 13:22

Re,
non c’est bon j’ai bien 8 vitesses…
En relisant les docs que j’ai, j’ai compris (je n’ai aucune indication sur le levier).
Le vendeur ne connaissait pas la 3e entre la R et la 2nde, et m’avait présenté la 4e comme étant la 3e. Effectivement je trouvais qu’entre la seconde et la "troisième" (en fait la 4e) il y avait une sacré différence… Du coup je n’ai encore jamais essayé la vraie 3e Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) 11945
À priori, depuis le début de sa vie, ce tracteur a plutôt été ornemental… Il avait 530h au compteur quand je l’ai acheté, et vu son état et l’historique que m’en a fait le vendeur (agri décédé peu après l’avoir acheté, le fils n’a pas repris, le tracteur est resté dans le hangar pendant des années, le vendeur l’a remis en route avec un copain à lui qui s’y connaissait mieux, et ils ont fait réviser/refaire l’hydraulique chez un mécano…) j’ai tendance à penser que c’est le nombre d’heures réel.

Je regarderai les rubriques, parce que dans les docs officlelles que j’ai pu toper, j’ai effectivement les mentions des versions verger/étroit, mais je ne trouve pas de mentions des différences au fil de la documentation (par exemple PdF hydraulique sans proportionnelle vitesse sur la version verger…).

Merci encore,


Dernière édition par Karmak23 le Dim 6 Sep - 13:24, édité 1 fois (Raison : 3e)
Karmak23
Karmak23
Apprenti

Nombre de messages : 19
Localisation : Eygurande-et-Gardedeuil
Tracteurs : MF155
Date d'inscription : 02/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…) Empty Re: Changement de pont arrière sur un MF155 ? (et conséquences pratiques…)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum