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changement de pneux arrière
4 participants
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changement de pneux arrière
bonsoir
mes pneux arrières de mon ih 946 4x4 sont montés en 480 70 38 et j'ai trouvé des pneux en meilleur etat mais en 520 70 38 donc plus large
mais c'est surtout niveau hauteur que ça m'inquiète pour respecter le rapport de pont donc est ce possible ?
a+++vinc.17
mes pneux arrières de mon ih 946 4x4 sont montés en 480 70 38 et j'ai trouvé des pneux en meilleur etat mais en 520 70 38 donc plus large
mais c'est surtout niveau hauteur que ça m'inquiète pour respecter le rapport de pont donc est ce possible ?
a+++vinc.17
Re: changement de pneux arrière
Bonjour,
Les 480/70/38 ont une hauteur de 1682cm pour une circonférence de 5057 cm monté sur des jantes W15L
Les 520/70/38 ont une hauteur de 1751 cm pour une circonférence de 5228 cm monté sue des jantes W16L
La majoration d'avancement est d'environ 3% ce qui supprime la valeur d'avancement du pont avant à usure égale.
Salutations
Gilles
Les 480/70/38 ont une hauteur de 1682cm pour une circonférence de 5057 cm monté sur des jantes W15L
Les 520/70/38 ont une hauteur de 1751 cm pour une circonférence de 5228 cm monté sue des jantes W16L
La majoration d'avancement est d'environ 3% ce qui supprime la valeur d'avancement du pont avant à usure égale.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: changement de pneux arrière
salut hume je vois que tu a l'air de maitriser le sujet , toutefois je croyais que la preponderence du train avant etait de 5% , peux-tu confirmer tes 3% et argumenter ? je vais avoir a calculer ma transmission sur mon montage tea20P3 4X4 et j'avais en tete bien affirmé ce chiffre
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: changement de pneux arrière
Bonjour,
La prépondérence du train avant sur l'arrière est entre 1 et 5% , mais cela est en fonction des marques.
Certains dépassent ce chiffre.
Le principal est d'avoir un avancement supérieur sur l'avant, car le contraire bloque l'adhérence des roues arrières.
Lorsque j'étais en activité et que l'on réalisait les tests, suivant les marques de pneus, suivant les puissances des tracteurs, le même indice d'avancement n'avait pas les mêmes résultats.
Entre 3 et 5% cela est correct.
Maintenant , pour les tracteurs actuels, je ne sais pas le pourcentage retenu (je suis en retraite)
Saltations
Gilles
La prépondérence du train avant sur l'arrière est entre 1 et 5% , mais cela est en fonction des marques.
Certains dépassent ce chiffre.
Le principal est d'avoir un avancement supérieur sur l'avant, car le contraire bloque l'adhérence des roues arrières.
Lorsque j'étais en activité et que l'on réalisait les tests, suivant les marques de pneus, suivant les puissances des tracteurs, le même indice d'avancement n'avait pas les mêmes résultats.
Entre 3 et 5% cela est correct.
Maintenant , pour les tracteurs actuels, je ne sais pas le pourcentage retenu (je suis en retraite)
Saltations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: changement de pneux arrière
Bonjour,
dis donc Hume, 52 m de circonférence ça fait de belles roues.
jlg
dis donc Hume, 52 m de circonférence ça fait de belles roues.
jlg
axeau26- Résident permanent
- Nombre de messages : 256
Localisation : Diois
Date d'inscription : 02/02/2012
Re: changement de pneux arrière
bonsoir
merci de vos reponses qui sont très precises donc je peux faire le changement
mon tracteur fait 90ch, il est de 1977 , les anciens pneux sont des kleber super 9 et les nouveaux sont des pirrelli
a+++vinc.17
merci de vos reponses qui sont très precises donc je peux faire le changement
mon tracteur fait 90ch, il est de 1977 , les anciens pneux sont des kleber super 9 et les nouveaux sont des pirrelli
a+++vinc.17
Re: changement de pneux arrière
axeau26 a écrit:Bonjour,
dis donc Hume, 52 m de circonférence ça fait de belles roues.
jlg
Bonjour,
Ok, j'ai mis cm en place de mm.
Je pense que certains ont corrigé.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: changement de pneux arrière
hume a écrit:Bonjour,
La prépondérence du train avant sur l'arrière est entre 1 et 5% , mais cela est en fonction des marques.
Certains dépassent ce chiffre.
Le principal est d'avoir un avancement supérieur sur l'avant, car le contraire bloque l'adhérence des roues arrières.
Lorsque j'étais en activité et que l'on réalisait les tests, suivant les marques de pneus, suivant les puissances des tracteurs, le même indice d'avancement n'avait pas les mêmes résultats.
Entre 3 et 5% cela est correct.
Maintenant , pour les tracteurs actuels, je ne sais pas le pourcentage retenu (je suis en retraite)
Saltations
Gilles
merci gilles ! la logique me dit que en restant ds cette fourchette plus le % sera haut et plus mon tracteur sera maniable et qu'il tournera mieux , es-tu d'accord ?
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
Re: changement de pneux arrière
Bonjour,
Le pourcentage est en général plus important lorsque la monte avant est de petite dimension en rapport avec l'arrière. Plus la dimension avant est proche de l'arrière , moins le pourcentage est élevé. C'est ce qui est en principe défini en bureau d'étude chez le constructeur pour lequel je travaillais.
Il ne faut pas oublié que sur route, le pont avant doit être débrayé et surtout si le rapport est élevé, car la transmission va souffrir et voir plus.
L'influence sur la maniabilité n'a jamais été démontré.
Salutations
Gilles
Le pourcentage est en général plus important lorsque la monte avant est de petite dimension en rapport avec l'arrière. Plus la dimension avant est proche de l'arrière , moins le pourcentage est élevé. C'est ce qui est en principe défini en bureau d'étude chez le constructeur pour lequel je travaillais.
Il ne faut pas oublié que sur route, le pont avant doit être débrayé et surtout si le rapport est élevé, car la transmission va souffrir et voir plus.
L'influence sur la maniabilité n'a jamais été démontré.
Salutations
Gilles
hume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1944
Localisation : NOTRE DAME DE MONTS
Age : 77
Date d'inscription : 19/06/2010
Re: changement de pneux arrière
ok oui oui on est d'accord de debrayer le pont et blocages sur route
ALAIN/als- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3969
Localisation : !
Tracteurs : !
Date d'inscription : 30/11/2012
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