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Message par pierrejack 2020-08-05, 22:06

Bonjour a tous
J'aurai besoin de votre aide
J'ai un MF50B de 1977 reversomatic
Je voudrais savoir ce que vous mettez comme huile pour un convertisseur, le pont arrière et la transmission et comme huile hydraulique pour la rétro et le godet
Merci a vous
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Message par GORDINI 07 2020-08-06, 08:16

Bonjour PierreJack et bienvenue à toi et à ton tracto MF ami

En attendant des réponses à ta question, tu devrais ouvrir un autre sujet dans la rubrique "le coin des présentations" pour nous y parler de toi, de tes passions, des raisons qui t'ont amené à acheter ce tracto....
Plus on aura le sentiment de te connaître et plus nous aurons envie de te conseiller! MF50B  Wink
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Message par TractoSylv 2020-09-16, 13:02

Salut,
=> Huile hydraulique HV46 pour tous les vérins (donc moteur rétro aussi, le circuit est le même)
=> FUCHS Agrifarm UTTO MP (API GL-4 10W30) pour la direction assistée
=> 80W90 API GL-4 pour les réductions ar
=> Boîte méca-4-rapports + Boîte inverseur-reversomatic, c'est le problème sur ces 50B, la docs dit d'utiliser 2 huiles différentes, y'a même des bouchons de vidange différents. Mais quand comme moi tu t'aperçois que Massey a percé des trous entre les 2 boites pour communiquer les huiles, tu te prends bien la tête !
J'ai la version avec trous, je l'ai vu lors d'un démontage. J'utilse alors de la FUCHS Agrifarm UTTO MP (API GL-4 10W30)
Bouchon de remplissage près du pied des leviers de commande de passage 4 rapports mécaniques.
Jauge de niveau coté gauche après avoir enlevé la trappe de sol.
Je ne connais pas l'âge de mon tracto, mais il y a surement des versions sans trous, donc avec deux huiles, et la attention la doc dit de bien les respecter.
Mais si tu mets deux huiles sans être sûr, et que t'as les trous, y'a intérêt que les huiles soient compatibles entre elles !
Je ne vois qu'une vidange et démontage du flasque inférieur pour voir si tu as les trous !
Dans l'image du dessous, j'ai fait passer une clé alen pour bien montrer que les 2 boîtes communiquent.
MF50B  Dsc00010

=> Pont AR, la doc est ok pour tout le monde : c'est la même huile que la boîte 4 rapports
Ci-dessous les trous de passage entre la zone (quasi vide !) derrière la boîte méca 4 rapports et le pont ar
MF50B  Dsc00610

=> Convertisseur, la doc est ok pour tout le monde : c'est la même huile que l'inversseur-reversomatic

Pour résumer, quand on a les trous de passage, c'est la même huile pour Convertisseur + Inverseur-reversomatic + boîte-4-rapports + pont-ar !
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Message par fourmi 2020-09-16, 21:19

Bonsoir
J'ai ouvert ( convertisseur ) un 50 A et un 50 B , pour le A il y avais les trous ,donc même huile et le B sans les trous , huile différente . mais apparemment ce n'est pas si simple , ce que tu peux faire c'est déjà vidangé coté convertisseur uniquement si c'est pas la même huile et q'il n'a pas était gratté c'est de l'huile rouge, tu peux aussi voir une fois l'huile écoulée tu en remet coté boite pour voir si elle passe coté convertisseur !

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Message par TractoSylv 2020-09-17, 09:27

Bonjour,
Oui, bonne idée la vidange sans démontage.
Prépare des bidons, car si t'as pas de trous, tu devrais récupérer un petit 10L coté convertisseur, et si t'as les trous c'est 40L qui vont vouloir sortir !
Tu veux dire quoi fourmi quand tu dis "et qu'il n'a pas était gratté" ?
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Message par fourmi 2020-09-17, 20:59

Bonsoir
Tous simplement si quelqu'un a vidanger et mis n'importe quel huile sans savoir !

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Message par TractoSylv 2020-09-18, 09:48

Bonjour fourmi,
Merci, j'ai encore appris un truc !
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Message par JJR24 2020-09-18, 10:11

Bonjour,

Sait-on pourquoi cette différente technique pour l'huile?
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Message par TractoSylv 2020-09-20, 14:59

Bonjour,
Recherches infructueuses sur ce sujet.
MF a bien dû sortir un jour une annexe/complément à sa doc technique après avoir fait les trous, car cela change tout sur l'entretien pour l'utilisateur final. :bizarre:
Mon hypothèse : les huiles ont évolués dans le temps, leur meilleures qualités ont permis d'utiliser une seule huile pour toute la transmission. MF à fait les trous (pas cher à usiner) sans modifier le couvercle inférieur.
Ah ces anglais !
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Message par sebastoph 2020-09-22, 14:36

il y a surtout une questions historiques

un 50a était un 3305 et 3303 , la version TP du mf 165

et sur les tracteurs , l huile est la meme boite pont relevage etc ... donc on unifie le tout et les carters communique

mais vu que les tracto en prenait plein la gueule et l évolution , les boites pétés

il ont donc surement du revoir leur copie et séparé boite et pont , et mettre une huile plus adequat dans le 50B

mon ex 3303 (un 50a avec boite meca) avait meme huile dans tout Wink
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Message par TractoSylv 2020-09-23, 16:31

Merci sebastoph, mais y'a quand même un truc qui me tracasse  :bizarre:

Si je te comprends bien : les premiers tractopelles 50B avaient les boites qui communiquaient, comme sur leur tracteur d'origine.
Et par la suite, MF a séparé les boites pour avoir des huiles adaptées.

Mais si on a pas besoin de séparer (tracteur et 1ers tractos) => on dessine un carter sans plan de joint central, a quoi il servirait ?
Puis on veut séparer (par la suite de problèmes sur tractos) => on redessine un carter avec plan de joint central, mais sans trous car on veut séparer (j'en ai vu)
Ce qui me tracasse : quand se situe l'apparition du carter avec plan de joint central et trous ?
Ce serait une 3ème version ou on revient à l'origine pour faire communiquer les boites  MF50B  Glare

C'est pour ça que j'ai toujours imaginé que les premiers tractos étaient déjà séparés, et que les trous avaient été fait par la suite.

Mais bon, c'est marqué "made in england" son mon tracto, alors on peut tout envisager MF50B  Biggrin
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Message par sebastoph 2020-09-23, 19:19

ta dernière phrase résume bien tout l ensemble de la question Wink
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Message par Cardron 2023-06-04, 08:44

Bonjour.
J'ai un Mf 50 d de 1983 est quand j'ai voulu vidangé le convertisseur , j'ai vidangé l'intégralité de la boîte pont convertisseur.
Seulement personne ne sait me dire si j'ai liaison ou si j'ai un joint entre la boîte et le convertisseur qui a lâché.
Le carter de mon convertisseur a bien les vis btr de vidange et la vis de remplissage sur le côté ..
Je suis dans le flow !!!
Merci et bon dimanche
Julien

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Message par TractoSylv 2023-06-04, 09:46

Bonjour,
Puisque tu as vidangé, le plus simple est de déposer la plaque inférieure (21) qui comporte les bouchons de vidange.
Tu pourras voir les éventuels trous de passage (photo plus haut dans le post), l'état du joint plat (22) et de la crépine (23)
.MF50B  Captur44
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Message par Cardron 2023-06-04, 18:35

Oui grâce à cette vue éclatée je vais essayer explorer un peu loin !
Merci

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Message par CONTAT Jacques 2023-06-25, 08:13

Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir dans ce sujet pour vous poser une question :
Sur mon tractopelle MF50A, je viens (hier en fin d'après-midi) de rompre un raccord hydraulique en travaillant.

Le moteur en marche, le bras de ma rétro ne répondait plus.
J'ai vu de l'huile sortir (à gros débit)  des deux durites accolées ensemble par un collier (mais laquelle perd ?) à la hauteur du réservoir d'huile hydraulique (Bâti).

Il y a deux tailles différentes :
- L'une est enrobée d'une protection et naturellement est plus volumineuse que la seconde.
Cette durite (la grosse) est l'intermédiaire entre le bocal qui reçoit le filtre et la pompe (croquis joint).

Je ne suis pas arrivé à trouver un document montrant le sens de l'huile pour ces deux durites.
De sorte que ;
- J'imagine que l'huile est filtrée dans le bocal,
- Part en direction de la pompe (donc peu de pression),
- Et revient vers le distributeur (durite vissée au-dessous de celui-ci) avec beaucoup de pression.

Il serait probable que se soit cette dernière qui ait rompu ? Merci de vos éclaircissements.
Je ne voudrais pas ôter la garniture protectrice et me rendre compte que cela ne provient pas d'elle, en imaginant que je ne puisse rien voir sur la seconde !

MF50B  Captur10

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Message par GORDINI 07 2023-06-25, 10:19

Bonjour
En règle générale, ce sont les hautes pression qui lâchent....

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Message par TractoSylv 2023-06-25, 10:20

Bonjour,
Tu peux peut-être enlever le collier qui accole les deux durites et les écarter l'une de l'autre,
puis un carton ou planchette entre les deux pour mieux voir laquelle fuit.
La fuite se situe bien près de la pompe, où tu as fais le cercle rouge ?
Tu as des photos ?
Bon dimanche  MF50B  Biggrin
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Message par CONTAT Jacques 2023-06-25, 10:40

TractoSylv a écrit:Bonjour,
Tu peux peut-être enlever le collier qui accole les deux durites et les écarter l'une de l'autre,
puis un carton ou planchette entre les deux pour mieux voir laquelle fuit.
La fuite se situe bien près de la pompe, où tu as fais le cercle rouge ?
Tu as des photos ?
Bon dimanche  MF50B  Biggrin


Bonjour TractoSylv,

Merci pour ton retour;
Je viens de lire que la durite protégée serait bien celle qui part du filtre vers la pompe (donc peu de pression).
L'autre en revanche, qui part de l'autre côté de la pompe vers le distributeur, est en pleine pression !!
Hier je déplaçait un regard (300Kg) et c'est à ce moment là que la durite à cédée.
Je présume donc que c'est la plus petite durite.
Demain, je démonte avec photos.
Concernant l'emplacement, je disais que l'huile sortait à côté du réservoir (bâti) donc bien plus en arrière du cercle rouge.
(Je viens de retrouver une image de mon tracto fraichement restauré sur Internet !!)
J'ai ajouté l'emplacement de la fuite.
A + merci.


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Message par TractoSylv 2023-06-25, 11:09

Il est tout beau ce tracto !
A demain avec des photos.
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Message par CONTAT Jacques 2023-06-28, 07:10

J'ai démonté et ce que je pensais est bien la cause.
La petite durite est percée au niveau de la seconde patte de maintien.
Et c'est certainement cette dernière qui a provoqué l'usure.

En revanche à ma grande surprise, cette durite ne part pas en direction du distributeur arrière (rétro) mais sur le distributeur du chargeur.
Je rappelle que j'utilisais la rétro lorsque que le flexible a rompu.
Je n'imaginais pas qu'une autre durite puisse alors rompre.

A la réflexion, il est vrai que tous les flexibles sont sollicités lors d'une utilisation. Peu importe : chargeur ou rétro

Le tracto est de 1977. Il est compréhensible que certaines commencent à être fatiguées.

MF50B  Dscn4411

MF50B  Dscn4412

MF50B  Dscn4413

MF50B  Dscn4414

MF50B  Dscn4415

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Message par CONTAT Jacques 2023-07-07, 19:25

Voilà durite changée.
Tracto à nouveau fonctionnel ...... Enfin, presque !
Je viens de (re)découvrir une fuite sur le vérin du godet.
Lors de sa restauration, j'ai refait l'ensemble des vérins sauf ces deux là .
Je n'étais pas parvenu à comprendre la façon dont ils se démontaient sur leur bâti.

il y a un petit axe qui bloque le gros axe perpendiculaire au vérin.
Et impossible d'ôter cet axe.

Quelqu'un sait comment je dois agir pour le sortir du bâti ? Merci par avance.

MF50B  Dscn4416
MF50B  Dscn4417
MF50B  Dscn4418

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Message par TractoSylv 2023-07-08, 00:40

Hello,
Si l'axe est traversant, y'a peut-être moyen de le pousser par derrière avec un levier, genre gros tournevis ?
Ou souder une autre ferraille à son extrémité pour avoir une bonne prise et le tirer ?
Au pire, ce petit axe bloqué ne t'empêchera pas de changer les joints du vérin, tu dois avoir assez de débattement pour dévisser la culasse.
Bonne journée.
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Message par CONTAT Jacques 2023-07-08, 10:23

TractoSylv a écrit:Hello, Bonjour TractoSylv
Si l'axe est traversant, y'a  peut-être moyen de le pousser par derrière avec un levier, genre gros tournevis ?
Ou souder une autre ferraille à son extrémité pour avoir une bonne prise et le tirer ? Si tu regardes bien, tu apercevras que le dessus de ce petit axe est déformé (en biais) . J'ai tellement tapé dessus pour le sortir ou le faire bougé. Rien n'y a fait. Il bloque le gros axe perpendiculaire.!!
Au pire, ce petit axe bloqué ne t'empêchera pas de changer les joints du vérin, tu dois avoir assez de débattement pour dévisser la culasse.
Bonne journée.


En effet, il doit être possible de procéder de la sorte pour changer les joints. Lorsque j'ai restaurer les autres, j'ai dû apporter 2 vérins cher un spécialiste, tant les culasses refusaient de tourner.
Pour l'une des deux, j'ai cru que jamais ils ne parviendraient à la faire lâcher. Equipé d'un banc avec un vérin hydraulique, je voyais la fonte de la culasse partir en copeaux sous les assauts des dents d'une clef à griffres. Puis tout-à-coups, une très grosse détonation comme un coup de fusil et elle s'est mise à tourner.
Si cette culasse est aussi revêche que l'autre, il me faudra sortir le vérin. !!


Si cela t'intéresse c'est ici. les premières photos ont disparues mais à partir de la seconde page, tout est bon?
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t32822-question-sur-l-huile-hydraulique

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Message par TractoSylv 2023-07-08, 14:57

Salut Jacques,

Très intéressant ton post "question-sur-l-huile-hydraulique", je n'étais pas tombé dessus jusqu'à présent et j'ai pris plaisir à le parcourir.
Ta maison doit être bien avancée maintenant.

J'ai eu moi aussi des culasses de vérins récalcitrantes, avec les clés qui ripent et les joncs rouillés. Un vrai casse tête, on a peur de tout casser en forçant.

Petite remarque pour la gestion du site : essayons de créer des post pour chaque problème abordé, avec des titres qui "parlent"
Ca facilitera beaucoup les recherches futures.

Bon courage pour ton vérin de benne.
La restauration de ton tracto est magnifique, bravo MF50B  974250

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