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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Empty Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

Message par Drum Dim 19 Juil - 13:38

Bonjour,
je reviens (apres de longues annees d absence & maints deboires avec mon MF42 d alors !) avec un Renault Super 3D.
Je ne sais pas si ma question est au bon endroit mais je voudrais savoir de quels moyens dispose t on pour "reprendre" les durites un peu durcies, un peu ecaillees, un peu "fragilisees" quoi ?! :bizarre:
Comme le Renault Super 3D (ref. R 7052) est livre en l etat, ou puis je trouver des documentations le concernant ? (entretien - doc technique - manuel etc...)
Merci de vos retours et prenez soin de vous !!
a++


Dernière édition par Drum le Lun 20 Juil - 9:40, édité 1 fois

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Message par kooki Dim 19 Juil - 16:54

Bonjour. En haut à gauche de la page d'accueil de ce site, tu trouveras la doc de ton tracteur, il faut chercher un peu... :siffle:  :siffle:
http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=tracteur&marque=Renault
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Message par GORDINI 07 Dim 19 Juil - 17:20

Bonjour
Tout d'abord la doc pour ton tracteur:

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Renault_tracteurs_et_outils.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Renault_super3D_super6D_guide_utilisation_entretien.pdf

http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/Renault_D22_D35_N70_N72_SUPER3_SUPER3D_SUPER6_SUPER6D_Cataloguepieces.pdf

quant aux DURIT , le mieux c'est de les changer. ça ne coûte pas très cher et ça évite de prendre le risque d'un ennui plus conséquent sir le moteur chauffait.
A+
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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Empty Re: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

Message par GORDINI 07 Dim 19 Juil - 17:26

Après réflexion, je me dis que ton tracteur n'a pas de DURIT puisqu'il a un moteur MWM refroidi par air !

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Message par JJR24 Dim 19 Juil - 17:50

Bonsoir,

Excellent tracteur! Pas nombreuses les durites sur ce tracteur avec moteur MWM 2 cylindres;
La durite d'air est souvent fatiguée; ensuite, circuit GO et reniflard d'huile, sont les durites qui peuvent être changées;
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Message par Drum Dim 19 Juil - 22:12

Merci a tous pour les reponses. je lancerai les telechargements sur les documentations.
un peu comme pour les vieux cuirs, un coup de savon, un coup de glycerine et zou ... roulez petits bolides.
Concernant les durites, y a pas de circuit de refroidissement par eau, certes mais par exemple, de memoire, il y a 2 petites durites (le long du reservoir) entrecoupees de raccords metalliques (je crois) qui, elles me semblent un peu "defraichies", etat juste moyen mais craquelees... :bizarre: et fonctionnnelles semble t il.
D ou mes questions sur l "entretien" de ces matieres. juste de quoi rendre un peu de souplesse... mais s il faut passer par la case "commande" en neuf... je vais essayer de trouver tout ca dans les docs mises en telechargement dans un premier temps et les vendeurs de pieces dans un deuxieme temps.
encore merci . bonne soiree et prenez soin de vous
a++

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Message par GORDINI 07 Dim 19 Juil - 22:56

la Durit d'alimentation en gasoil, ça se vend au mètre. Ce n'est pas cher parce que pas spécifique à un modèle....ni à une Marque.
A+
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Message par Holo Dim 19 Juil - 23:15

Bonsoir
Les durites ce n'est pas comme le cuir, pas possible de passer un produit et zou c'est neuf.... LOL
Celles de GO ne pas attendre quelles se percent, dès quelles sont dures à changer, il faut des durites pour hydrocarbure si non le GO les bouffes, en stock dans tous les magasin de pièces mécanique, mais il faut bien avoir vérifier le diamètre avant achat.
Bien vérifier les durites air souvent l'on ne fait pas attention mais elles peuvent se déchirer et laisser passer de l'air non filtré.... les moteurs n'aiment pas du tout.
Cordialement
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Message par Drum Lun 20 Juil - 0:18

Merci pour les retours. Bref ! me reste plus qu a faire l "inventaire" et surveiller tout ca de pres, de tres pres meme !! Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Wink .
A propos de la puissance, quelle puissance pour le Super 3D ... 24 CV ou 35 CV ?
Au final, je ne sais pas a quelle puissance me fier ?
difference peut etre entre les moteurs WMW refroidissement par air et les Renault refroidissement par eau ? ou quoi ?
bonne soiree
a++

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Message par Holo Lun 20 Juil - 9:28

Bonjour
C'est le moteur du D22 qui lui était vendu pour 22 cv à 1800 t/mn.
Le tiens plus récent est certainement poussé à 2000 t/mn donc tu peux compter sur 25 cv.
Cordialement
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Message par Drum Lun 20 Juil - 9:46

Bonjour,
le modele Super 3D en question possede le moteur allemand et avec moi,  le vendeur evoquait davantage 35 CV ?! :bizarre:
aurait il "sur-estime" la bete ?  Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Glare
Quant au modele "plus recent", de memoire, celui ci date tout de meme de courant 1966...
je vais quand meme telecharger la documentation  "accessoires Renault" du Forum pour voir sur quels modeles et quelles largeurs de gyro je peux tabler sans trop le mettre en contrainte.
Merci pour les reponses
a++

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Message par bricoulou 07 Lun 20 Juil - 11:09

Bonjour ,le 35 renault est un 3 cylindres !!! donc si c'est un 2 cylindres c'est un 22 cv passé à 25 cv !!!
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Message par JJR24 Lun 20 Juil - 12:27

Bonjour,

D'après l'ATR, SUPER 3 D
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjAuff2zdvqAhUJWBoKHYB1DQ4QFjAAegQIARAC&url=http%3A%2F%2Fwww.atr-agri.com%2F&usg=AOvVaw1tvxp1uU__x75mJ00lVVHI

            Caractéristiques principales :

 Moteur MWM Diesel 2 Cyl. 30CV(2000tr/min)
   Alésage 98 - Course 120 - Inject. directe
   Refroidissement par air

 Embrayage à sec simple ou double effet
 Boîte 6 - 10 Vitesses
 Pont Arrière à couple droit
 Prise de force AR 540 tr/min.
 Relevage TractoControl; attelage 3 points

Type Technique :7052
Début :01/06/1965
Fin : 30/09/1968
Nb Fab : 6341
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Message par Drum Lun 20 Juil - 13:39

Merci a tous les 2 pour les reponses.  ami
On coupe la poire en 2, ni 24 cv, ni 35 cv mais... 30 !! allez ! ca roule !!!!
Je ne comprends pas bien la notion de "Boite 6 - 10 vitesses "
de ce que j ai compris, les vitesses 1 a 4 sont des vitesses selectionnees a l arret
alors que la 5 eme et 6 eme se passent en roulant (sur route)

ai je compris quelque chose de travers ?
c est une particularite propre au vieux tracteurs Renault en general ? au super 3D en particulier ?
a++

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Message par balou Lun 20 Juil - 22:57

Bonsoir,

L'important pour les vitesses c'est que la boite soit bien pleine :youpi: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Yahoo
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Message par JJR24 Lun 20 Juil - 23:05

Bonsoir,

10 vitesses était une option proposée par Renault, 2x5 je pense, avec un réducteur ;
Il y avait aussi 2x6 vitesses pour les séries d'avant ;
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Message par bricoulou 07 Mar 21 Juil - 9:07

Bonjour ,oui seulement la 5 em et la 6 em sont synchronisées !
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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Empty Re: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

Message par Drum Mar 21 Juil - 10:20

Merci de vos reponses.
Pour Balou, oui oui, une boite bien pleine... comme quoi, il en faut peu pour... etre heureux !! Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Yahoo

Le tracteur a sa vieille immatriculation peinte derriere le sige.
La carte grise a, bien sur, une immatriculation aux normes d aujourd hui.
Faut il faire faire une plaque d immatriculation ? faut il une plaque a l avant ?
ou peut on "repeindre" le numero d immatriculation sur l ancienne ?

a vous lire
a++

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Message par Christian Colette Mar 21 Juil - 11:17

D'après ce texte trouvé sur un forum moto :
https://cdn.store-factory.com/www.rebelcar.fr/media/Extrait_du_Journal_Officiel_du_17_juillet_1996_concernant_les_plaques_d_immatriculation.pdf
La discussion a été chaude mais il semblerai que un véhicule de plus de 30 ans ayant eu une immatriculation avant 1993 pourrait garder les plaque noires...
Sur une moto ou une voiture qui roule beaucoup j'hésiterai, mais sur un tracteur qui va très peu sur les routes....
Après, en théorie pour les particuliers il faudrait une plaque devant et derrière...

Pour complément d'information voici l'adresse de la discussion (en page 6)
https://www.honda125twin.net/t4030-Changement-de-type-sur-Carte-Grise.htm?q=carte+grise+collection&start=100
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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Empty Re: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

Message par Drum Mar 21 Juil - 14:24

Bonjour, merci pour la reponse mais...
autant la carte grise fait reference a une 1 ere mise en service courant 1966 (vehicule de peu ou prou ...54 ans)
alors que... la carte grise, elle, date bien de 2019 !!
c est donc un ancien numero de plaque d immatriculation qui est peint et bien sur, different de celui de la carte grise, "actualisee" en 2019.
En l etat, la plaque actuelle d immatriculation ne correspond dnc absolument pas administrativement aux papiers z'et futures assurances.
Pour rester "dans les clous", j ai pris une assurance pour couvrir un eventuel besoin d aller sur route.
Donc, le contrat et l immatriculation feront reference a cette nouvelle immatriculation sous la forme AA-9999-AA.
la plaque au norme europeenne est elle obligatoire ou peut etre peinte ?
a++

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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Empty Re: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

Message par Christian Colette Mar 21 Juil - 16:36

D'après ce que je t'ai écris le tracteur a été immatriculé pour la première fois avant 93 et à plus de 30 ans, donc tu dois pouvoir peindre ta plaque. Renseigne-toi à la gendarmerie comme l'a fait le copain dans le dernier lien que je t'ai mis.
Après... Mais je ne pense pas que la maréchaussée coure après ce genre de délit si tu vas sur la route et que ton tagazou est en état...
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Message par Drum Mar 21 Juil - 20:38

Merci ! j irai me renseigner aupres de la Gendarmerie.
Qui plus est en periode de vacances, j ai toujours peur que la marechaussee fasse ... du zele ! :siffle:
et en cas d ignorance de la reponse adequate, "impose" ce qui les "arrange".
en plus, ce zele permet de pratiquer un peu la formule de l agent facilement gagne, quoi !

"Tagazou en etat", ca suppose quoi ?!
les feux de signalisation + assurance a jour, bien sur !!
mais quoi d autre ? gyrophare ? auto bilan ?
a++

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Message par Christian Colette Mar 21 Juil - 22:15

Il n'y a pas encore de contrôle technique pour les tracteurs... Ça risque de nous tomber sur la gueule en 2022 mais pour l'instant...
Ton tracteur doit être immatriculé et assuré avec un gyrophare et son éclairage comme à sa sortie d'usine. Si tu as un vieux tracteur sans clignotant (et sans cabine ?) tu n'es pas obligé de lui mettre des clignotants ou un feu stop....
Après c'est ta sécurité et si tu vas beaucoup sur la route...
Mes tracteurs en dix ans ont dû faire au moins 20 km sur des routes de campagne où on croise plus de tracteurs que de jolies filles, alors...
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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Empty Re: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

Message par Drum Mer 22 Juil - 23:46

Bonjour ! en fait, la reponse vient directement de mon p'tit garagiste ... y a ka "peindre" noir sur blanc ou blanc sur noir...
en respectant la distanciation "numerique/alpha" Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Yahoo

vu l etat des durites en sortie de reservoir, j ai commande tout de suite un bout en 10 mm et a titre de precaution, un autre bout de 6 mm.
Chouette, ca devrait arriver demain ou apres demain.
celles de 6 me semblent en bon etat mais celles en 10 mm, c est une toute autre chanson !! :bizarre:
Vue  durite (avant) 77mm
Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Durite10

Vue durite (arriere) 57mm
Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Durite12

Bon ! voila pour l inventaire cote durite...
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Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Empty Re: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ?

Message par balou Jeu 23 Juil - 11:53

balou a écrit:Bonsoir,

L'important pour les vitesses c'est que la boite soit bien pleine :youpi: Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Yahoo

Et le couvercle bien fermé quand on utilise le tracteur Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Wink


Oui je sais ... mais bon il faut bien que je fasse honneur à ma signature Comment savoir si les Durits sont encore en bon état ? Glare
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