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Alternateur en vacances
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Alternateur en vacances
Bonsoir à tous,
Le Massey Ferguson 255 de mon père ne démarrait plus... Et pour cause, plusieurs avaries se sont additionnées: fuite d'huile à l'aplomb du démarreur qui s'est faufilée dans le solénoide, batterie récente (pas faite pour durer), contacteur à clef qui réclamait la retraite ( les crans devenant aléatoires), un câblage qui accuse le poids des années et les bornes de la sécurité de démarrage oxydées.
Les choses étant rentrées dans l'ordre, il me vient l'idée de contrôler l'alternateur...
Petites mesures au multimètre:
-Tension à vide 12,79 V
-Démarrage , chute à 11,48 V
-Au ralenti 12,6 V
-Accéléré , ça remonte doucement à 12,73 V
Il y en a un qui ne fait pas son job...
Une inspection s'impose:
L'alternateur date de la 41 ème semaine de 1996, changé par l'ancien proprio du tracteur, nous n'avons jamais eu à y toucher, ce sera l'occasion de faire un brin de ménage...
On commence le démontage après nettoyage de l'extérieur.
Bon, ben c'est aussi sale à l'intérieur qu'à l'extérieur...
Y'a même une habitante...;euh y'avait
Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il va falloir des charbons
Là aussi , du nettoyage à faire:
BREF,je crois que mon alternateur était sale....
J'espère lui faire retrouver ses fonctions et je suis preneur de tous vos bons conseils pour vérifier les divers éléments ( continuité, résistance, etc)
Merci de m'avoir lu et bonne soirée
Le Massey Ferguson 255 de mon père ne démarrait plus... Et pour cause, plusieurs avaries se sont additionnées: fuite d'huile à l'aplomb du démarreur qui s'est faufilée dans le solénoide, batterie récente (pas faite pour durer), contacteur à clef qui réclamait la retraite ( les crans devenant aléatoires), un câblage qui accuse le poids des années et les bornes de la sécurité de démarrage oxydées.
Les choses étant rentrées dans l'ordre, il me vient l'idée de contrôler l'alternateur...
Petites mesures au multimètre:
-Tension à vide 12,79 V
-Démarrage , chute à 11,48 V
-Au ralenti 12,6 V
-Accéléré , ça remonte doucement à 12,73 V
Il y en a un qui ne fait pas son job...
Une inspection s'impose:
L'alternateur date de la 41 ème semaine de 1996, changé par l'ancien proprio du tracteur, nous n'avons jamais eu à y toucher, ce sera l'occasion de faire un brin de ménage...
On commence le démontage après nettoyage de l'extérieur.
Bon, ben c'est aussi sale à l'intérieur qu'à l'extérieur...
Y'a même une habitante...;euh y'avait
Je ne suis pas spécialiste, mais je pense qu'il va falloir des charbons
Là aussi , du nettoyage à faire:
BREF,je crois que mon alternateur était sale....
J'espère lui faire retrouver ses fonctions et je suis preneur de tous vos bons conseils pour vérifier les divers éléments ( continuité, résistance, etc)
Merci de m'avoir lu et bonne soirée
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
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Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Alternateur en vacances
Les bagues d'inducteur ont l'air d'avoir dégusté.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Alternateur en vacances
bonjour , oui si l'inducteur ( ou porte les charbons ) est creusé tu peux changer l'alternateur et vue l'état du reste !!!!!!!!!!!!!!!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1822
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Alternateur en vacances
Bonjour à tous !
J'avais eu un problème similaire.
Démontage de l'alternateur et nettoyage complet. Ensuite j'ai rectifié les deux bagues du rotor (où les charbons frottent) pour enlever la partie creusée. Un jeu de charbon neuf, changement des roulements (tant qu'à faire) et l'alternateur a retrouvé une première jeunesse !
Ciao
J'avais eu un problème similaire.
Démontage de l'alternateur et nettoyage complet. Ensuite j'ai rectifié les deux bagues du rotor (où les charbons frottent) pour enlever la partie creusée. Un jeu de charbon neuf, changement des roulements (tant qu'à faire) et l'alternateur a retrouvé une première jeunesse !
Ciao
kikicoquille- Résident permanent
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Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: Alternateur en vacances
+1 les bagues se rectifient.
Masterorion- Résident permanent
- Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
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Date d'inscription : 20/07/2010
Re: Alternateur en vacances
Bonsoir à tous,
merci pour vos avis
Après nettoyage, les bagues semblent plutôt correctes:
Au pire des cas,il y a possibilité de les changer
https://www.condensateur-web.fr/bague-collectrice-pour-alternateur-massey-fergusson-3405390m1-A12020-CP647440.html
Je vais voir pour évaluer le pont de diodes avant de déterminer quelles pièces commander
merci pour vos avis
Après nettoyage, les bagues semblent plutôt correctes:
Au pire des cas,il y a possibilité de les changer
https://www.condensateur-web.fr/bague-collectrice-pour-alternateur-massey-fergusson-3405390m1-A12020-CP647440.html
Je vais voir pour évaluer le pont de diodes avant de déterminer quelles pièces commander
MF65- Grand fan du forum
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Re: Alternateur en vacances
Tout depend de la dimension qu'ils font. Ens dessous de 30,5mm vu le prix fait pas hesiter a moins que ce soit chiant a enlever?
Maskwell- Apprenti confirmé
- Nombre de messages : 22
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MF65- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Alternateur en vacances
Bonsoir,
Si je pouvais faire pareil pour le mien, qui débite 15.30 volts!
JJR24
Si je pouvais faire pareil pour le mien, qui débite 15.30 volts!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Alternateur en vacances
Bonsoir JJR
15,30 Volts Le régulateur a besoin de soins, oui....
15,30 Volts Le régulateur a besoin de soins, oui....
MF65- Grand fan du forum
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Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Alternateur en vacances
Bravo Jérôme.
ça doit lui faire drôle d'avoir retrouvé un tel état de fonctionnement. Ta démarche de tout nettoyer puis ensuite changer les éléments d'usure lui a redonné une nouvelle vie. Alors qu'à première vue je n'en aurais pas donné bien cher!
ça doit lui faire drôle d'avoir retrouvé un tel état de fonctionnement. Ta démarche de tout nettoyer puis ensuite changer les éléments d'usure lui a redonné une nouvelle vie. Alors qu'à première vue je n'en aurais pas donné bien cher!
flyingtractor- Résident permanent
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Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: Alternateur en vacances
Bravo pour cette restauration.
Le commun des mortels, voyant l'état, en aurait sûrement changer.
Comme quoi, un peu de temps et de savoir faire...
Sans compter l’économie !
Le commun des mortels, voyant l'état, en aurait sûrement changer.
Comme quoi, un peu de temps et de savoir faire...
Sans compter l’économie !
fredodlacolo- Résident permanent
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Localisation : Vouille
Age : 49
Tracteurs : Mc cormick vineyard / Guldner G240 / Renault 421
Date d'inscription : 06/11/2012
Re: Alternateur en vacances
Un alternateur, une dynamo ou un démarreur se réparaient... Mais c'était avant qu'on jette sans même ouvrir...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Alternateur en vacances
Bonjour à tous
Merci
Pour l'économie, je confirme:
un alternateur neuf est à 120 -150 balles, là ,il y a une dizaine d'euros de pièces...
Et , comme beaucoup, je trouve plus facilement du temps que de l'argent
Le 255 a repris un coup de jeune sur cette partie du circuit électrique: le petit coup de lime pour ré-aplanir les contacts en cuivre du solénoide du démarreur (creusés par des "coups d'arc") lui a fait grand bien aussi
Merci
Pour l'économie, je confirme:
un alternateur neuf est à 120 -150 balles, là ,il y a une dizaine d'euros de pièces...
Et , comme beaucoup, je trouve plus facilement du temps que de l'argent
Le 255 a repris un coup de jeune sur cette partie du circuit électrique: le petit coup de lime pour ré-aplanir les contacts en cuivre du solénoide du démarreur (creusés par des "coups d'arc") lui a fait grand bien aussi
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Alternateur en vacances
BonsoirMF65 a écrit:Bonsoir JJR
15,30 Volts Le régulateur a besoin de soins, oui....
15,3 v la batterie va fini par ne pas aimer, et que dire des appareils électroniques s'il y en a ?.
Normalement ça ne devrait pas dépasser 14,2 v..... encore qu'avec les constructeurs il faut s'attendre à tout.... même aux trucs les plus débiles.
Perso sur mon C3 picasso, j'avais 15,3 v et par moment 12,8 v donc ça ne chargeait plus. véhicule de 5 ans et 50000 km acheté à un agent citron en toute confiance.
Ayant pas mal d'électronique embarqué ça ne pouvait que me créer de gros problèmes.
J'ai donc pensé que l'alternateur était HS ou déconnait fortement, voiture achetée depuis moins de 8 jours, le père de l'agent me dit de le démonter et de le lui porter qu'il ferait quelque chose pour en trouver un neuf à prix correct car chez citron plus de 600 euros.
Démontage fait mon fils le porte et tombe sur le fils et le gars lui dit je peux te le remplacer mais tu en sera pour tes frais car j'ai déjà eu le problème il ne fallait pas le démonter c'est un coup pour rien et vérif faite sur les docs de son banc les 15,3 v c'est normal..... inutile de dire que je n'étais pas content....
les explications de chez citron... ça charge plein pot puis quand la batterie est chargée à 95/100 ça coupe la charge d'ou les 12,8 v cela pour moins consommer et moins polluer.... ILS nous prennent vraiment pour des cons.
L'alternateur d'origine est un valéo et il n'y a que 2 fils, un très gros de charge et un tout petit juste enfiché sur une minuscule broche, d'après les docs du banc citron le fait de débrancher ce petit fil l'alternateur passe en mode dégradé..... mais..... la tension de charge passe à 14,2 v permanent.....
Devinez ce que j'ai fais, et tout fonctionne impec depuis 2 ans et aucun problème avec l'ordi de bord.
J'ai donné le tuyau à un électricien auto que je connais.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Alternateur en vacances
Bonsoir,
Jérome, ou as-tu trouvé tes pièces?
Oui! Vous avez raison, la batterie du super5D ne va pas aimer! L'alternateur provient d'une Renault19, tout beau, tout propre; il en fait trop!!
Je vais changer le régulateur, l'alternateur est marqué IA3460 made Ingland, je n'en sais pas plus;
Désolé Jérome pour le HS!
JJR24
Jérome, ou as-tu trouvé tes pièces?
Oui! Vous avez raison, la batterie du super5D ne va pas aimer! L'alternateur provient d'une Renault19, tout beau, tout propre; il en fait trop!!
Je vais changer le régulateur, l'alternateur est marqué IA3460 made Ingland, je n'en sais pas plus;
Désolé Jérome pour le HS!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Alternateur en vacances
Bonsoir JJR,
ton alternateur doit être un ISKRA, désormais remplacé par MAHLE.
J'ai eu mes pièces chez Mikatec, un des moins chers de mes recherches et qui avait l'avantage d'avoir toutes les pièces...
https://www.condensateur-web.fr/
T'inquiètes pas, il n'y a pas de HS, le but de ce post étant de découvrir un peu l'alternateur pour ceux, qui comme moi, ne sont pas spécialistes. Toutes les expériences sont bonnes à prendre
ton alternateur doit être un ISKRA, désormais remplacé par MAHLE.
J'ai eu mes pièces chez Mikatec, un des moins chers de mes recherches et qui avait l'avantage d'avoir toutes les pièces...
https://www.condensateur-web.fr/
T'inquiètes pas, il n'y a pas de HS, le but de ce post étant de découvrir un peu l'alternateur pour ceux, qui comme moi, ne sont pas spécialistes. Toutes les expériences sont bonnes à prendre
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Alternateur en vacances
Bonjour,
D'accord merci!
JJR24
D'accord merci!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12449
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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