widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Gommage soupapes

4 participants

Aller en bas

Gommage soupapes Empty Gommage soupapes

Message par JR87 Dim 31 Mai 2020 - 8:23

Bonjour,
.Après remise en route d'un Pony 812 n'ayant .pas tourné depuis longtemps mais en très bon état( vidange réservoir essence pourrie, rinçage, essence neuve, nettoyage carbu, contacts…) démarrage sans pb sauf mauvais ralenti, après avoir tourné 1/4 h et arrêt et refroidissement, redémarrage très difficile sur 3 pattes. Vérification allumage: OK. Démontage cache culbu: 1 soupape ne remonte pas et tige culbuteur tordue...et même poussoir cassé. Dégommage de la soupape avec un levier et du dégrippant, Changement des pièces cassées, mais ensuite en voulant régler le jeu des culbuteurs 2 autres soupapes ont gommé…Aucun ressort cassé.
J'ai mis du dégrippant sur les tiges de toutes les soupapes, tout marche à la manivelle mais je n'ose pas tenter une mise en route…
Avez vous une idée de quelque chose à mettre dans l'essence pour éliminer ce gommage?J'aimerais bien éviter un déculassage!
A+
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par mercade Dim 31 Mai 2020 - 8:53

Bonjour
Si tu a cette fois bien vérifié que toutes les soupapes sont bien libres, tu huile bien à la burette au travers des ressort, et tu remet en route sans le cache, au ralenti et au besoin tu injecte un peu d'huile dans les ressorts, mais à mon avis la nature va faire le reste je sui pas inquiet , ensuite si tu veut déposer les ressort pour assurer le coup pas besoin de déculasser, à partir d'une vielle bougie tu fabrique un raccord pour brancher un tuyau d'air, tu amène le piston au PMH, avec un détendeur tu met 2 bars de pression voir moins, et tu dépose les ressorts
après tu coupe l'air et tu dégrippe les soupapes, ensuite tu relève les soupapes tu remet la pression et tu remonte les ressorts, c'est la méthode que j'utilisais pour remplacer les joints de queues de soupapes
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par JJR24 Dim 31 Mai 2020 - 21:35

Bonsoir,

Essayer aussi du dégrippant liquide, tout en tournant manuellement le moteur;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par JR87 Lun 1 Juin 2020 - 8:08

Bonjour,
Merci pour vos avis.
Mercade:je connaissais la ficelle pour pouvoir sortir les ressorts mais pas ta méthode, sans doute plus facile à réaliser. Mais je n'ai pas de ressort cassé.
JJR24: c'est ce que j'ai fait.
Je vais faire tourner le moteur au démarreur et pulvériser du dégrippant dans le carbu, après je pensais tenter un démarrage avec de l'huile dans l'essence, bonne ou mauvaise idée? Ou envoyer du dégrippant en marche?
A+
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par Invité Lun 1 Juin 2020 - 8:26

Les tiges de soupapes sont graissées par l'huile moteur : vérifier , comme déjà dit par ?   , quand le moteur tourne que l'huile arrive au niveau des culbuteurs .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par mercade Lun 1 Juin 2020 - 8:36

Bonjour
Rien à voir avec un ressort cassé ou pas, c'est juste qu'une fois le ressort sorti, tu peut faire aller et venir la soupape et ainsi la dégripper correctement
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3439
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par Masterorion Lun 1 Juin 2020 - 10:09

J'utiliserais un mélange huile moteur et pétrole, surtout pétrole d'ailleurs, à la burette sur chaque queue de soupape, et la manivelle.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par JR87 Mer 3 Juin 2020 - 7:18

Bonjour,
Après 2 à 3 jours de dégrippant sur les tiges des soupapes, j'ai redémarré 5 minutes avec de l'huile 2 temps dans l'essence cache culbus enlevé et rien d'anormal. Je vais refaire la manip avant de le faire chauffer plus.
Cdlt
JR87

JR87
Résident permanent

Nombre de messages : 474
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Gommage soupapes Empty Re: Gommage soupapes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum