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Identification boitier Gyro
5 participants
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Identification boitier Gyro
Bonjour,
Le tracteur MF 260 que je viens d'acheter était vendu avec un gyro qui m'a l'air en partie fait maison. C'est un gyro a chaine bricolé sur une base de gyro a lames.
Sauriez vous si la vidange est possible en devissant le couvercle ? Je suppose que le remplissage se fait avec le boulon sur le dessus au milieu, mais comment estimer le bon niveau de remplissage? et auriez vous un conseil pour le type d'huile ? API gl 5 80w90 / 85w140 ?
Merci pour votre aide,
Julien
Le tracteur MF 260 que je viens d'acheter était vendu avec un gyro qui m'a l'air en partie fait maison. C'est un gyro a chaine bricolé sur une base de gyro a lames.
Sauriez vous si la vidange est possible en devissant le couvercle ? Je suppose que le remplissage se fait avec le boulon sur le dessus au milieu, mais comment estimer le bon niveau de remplissage? et auriez vous un conseil pour le type d'huile ? API gl 5 80w90 / 85w140 ?
Merci pour votre aide,
Julien
julien20226- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: Identification boitier Gyro
Bonjour,
Huile 80w90, la quantité n'est pas énorme je dirais 1/3 du boitier je ne me rend pas bien compte de la grosseur sur la première photo il y a un bouchon sur le coté peut être le niveau (il me parait un peu trop haut)
si il y a trop d'huile avec la monté en température et en pression votre boitier va fuir.
Huile 80w90, la quantité n'est pas énorme je dirais 1/3 du boitier je ne me rend pas bien compte de la grosseur sur la première photo il y a un bouchon sur le coté peut être le niveau (il me parait un peu trop haut)
si il y a trop d'huile avec la monté en température et en pression votre boitier va fuir.
guy1519- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : Dijon
Age : 67
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: Identification boitier Gyro
Merci. effectivement ce pourrait bien etre le niveau ! Je vais regarder cela des que possible. La vidange pourrait se faire par ce trou avec un pompe a vidange?
julien20226- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: Identification boitier Gyro
oui la vidange peut être faite comme cela regarder bien tout a fait en bas du bloc s'il n'y a pas une petite vis
pour avoir plus de dégagement dévisser le couvercle dessus ça risque rien et vous verrez l'état des pignons.
pour avoir plus de dégagement dévisser le couvercle dessus ça risque rien et vous verrez l'état des pignons.
guy1519- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : Dijon
Age : 67
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: Identification boitier Gyro
Merci beaucoup ! J'hesitai a demonter le couvercle du haut de peur que le joint se délite. Ca serait possible de le remplacer par quoi si c'est nécessaire de le changer? papier joint, bache epdm?
Encore merci
Encore merci
julien20226- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: Identification boitier Gyro
autre idée voir si coté de la sortie prise de force il n'y a pas un boulon en bas de la flasque
pour refaire le joint , découpe dans du papier joint ou pâte a joint
pour refaire le joint , découpe dans du papier joint ou pâte a joint
guy1519- Routard chanceux
- Nombre de messages : 56
Localisation : Dijon
Age : 67
Date d'inscription : 21/10/2009
Re: Identification boitier Gyro
Bonjour
Guy a tout dit !
le niveau d'huile 80w90 ne doit pas atteindre l'axe horizontal. Trop d'huile fait monter la pression et force sur les joints et crée des fuites.
Ton gyro est équipé d'un embrayage de sécurité, donc tout va bien.
A+
jp
Guy a tout dit !
le niveau d'huile 80w90 ne doit pas atteindre l'axe horizontal. Trop d'huile fait monter la pression et force sur les joints et crée des fuites.
Ton gyro est équipé d'un embrayage de sécurité, donc tout va bien.
A+
jp
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Identification boitier Gyro
julien20226 a écrit:Merci. effectivement ce pourrait bien etre le niveau ! Je vais regarder cela des que possible. La vidange pourrait se faire par ce trou avec un pompe a vidange?
Bonjour Julien
Souvent le bouchon de vidange de ce type de boitier ne permet de vidanger complètement, et de ce fait des particules métalliques plus lourdes restent au fond du boitier et notamment dans le roulement du bas qui maintient l'arbre d'entrainement des couteaux provocant son usure prématurée.
La solution est de renverser le boitier/gyro afin de laisser égoutter l'huile après avoir ôté la plaque supérieure , rincer avec du gasoil pour diluer un maximum les dépôts éventuels et recommencer l'opération de vidange, un petit coup de soufflette air comprimé en fin "d'essorage" ne dérangera pas.
Une bonne feuille papier joint et un bouchon évent de remplissage comme ci https://www.maintenanceandco.com/p/17442/bouchon-a-event-en-laiton feront l'affaire
a+
george- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1104
Localisation : Le Bas Quercy
Tracteurs : fendt PO 250gt
Date d'inscription : 11/05/2015
Re: Identification boitier Gyro
Merci beaucoup pour cette réponse que je n'avais pas vu. un boulon non adapté avec été utilisé sur le dessus du gyro, et il s'est rempli par le filetage d'eau de pluie... vidange , nettoyage et reremplissage, ca remarche. Mais je vais avoir enormément de restauration a faire sur les cotés amovibles avec les patins, et aussi sur la partie principale. Bonne journée a tous
julien20226- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 24/05/2020
Re: Identification boitier Gyro
Bonjour
En gros je suis du même avis que George
L'huile: 80 / 90
Pour la vidange, le plus efficace est de démonter le coté cardan, cela permettra de vérifier la pignonnerie, mais aussi le jeu des roulements, et de pouvoir sortir la limaille s'il y en a au fond du carter.
Bien sur il faut prévoir une feuille de papier à joint et peut être un peu de pate à joint pour le remontage.
Le niveau doit être la vis du coté gauche, bien que me semble légèrement haut.
Par contre le boulon sur le dessus est absolument à enlever et à remplacer par un reniflard permettant au boitier de respirer et évitant la rentrée d'eau.
Cordialement
En gros je suis du même avis que George
L'huile: 80 / 90
Pour la vidange, le plus efficace est de démonter le coté cardan, cela permettra de vérifier la pignonnerie, mais aussi le jeu des roulements, et de pouvoir sortir la limaille s'il y en a au fond du carter.
Bien sur il faut prévoir une feuille de papier à joint et peut être un peu de pate à joint pour le remontage.
Le niveau doit être la vis du coté gauche, bien que me semble légèrement haut.
Par contre le boulon sur le dessus est absolument à enlever et à remplacer par un reniflard permettant au boitier de respirer et évitant la rentrée d'eau.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Identification boitier Gyro
Merci, excellente idée le reniflard, je vais me renseigner pour en trouver au bon pas de vis. A monter avec du teflon, ou du frein filet par exemple?
julien20226- Routard chanceux
- Nombre de messages : 58
Localisation : Haute Corse
Date d'inscription : 24/05/2020
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