widget_PA
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

la nouvelle agriculture

+6
pit-manticores
polo-du-lot
GORDINI 07
Did17
gg4369
willo
10 participants

Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty la nouvelle agriculture

Message par willo 12/5/2020, 15:16

bonjour à tous. J'ai toujours été attiré par les virages que prennent certains agriculteurs face à l'évolution de la consommation.
Celui ci est allé très loin.

Il ne suit pas les standards mais va au bout de sa réflexion.
J'adore l'idée du poulailler mobile. Si je m'étais installé, j'aurais fait ce système. mais en agro-foresterie
Ce ne sont peut être pas eux qui nourriront la planète entière demain mais ils permettront une meilleure réflexion et appréhension de notre empreinte sur les rendements. Que le chimique n'est pas LA solution à la production de masse mais surtout LA solution aux actionnaires de devenir riches
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par gg4369 12/5/2020, 16:33

la nouvelle agriculture Coucou Bonjour On voit de plus en plus d'agriculteurs se tourner vers ce genre d'agriculture plus respectueuse de l'environnement , des hommes , des bètes . Tant mieux , il y a eu trop d'excès
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Did17 12/5/2020, 17:04

Bonjour, malin le truc, j'avais vu un truc pareil avec des lapins il y a quelques années, en moins sophistiqué.
Did17
Did17
Résident permanent

Nombre de messages : 508
Localisation : 17
Age : 62
Tracteurs : motoculteur Bouyer 223, moteur Bernard 117bis, Massey-Fergusson 135
Date d'inscription : 12/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par GORDINI 07 12/5/2020, 17:58

bonjour
Belle découverte pour moi ! :youpi:

la synergie entre le poulailler et le verger, fallait y penser. la nouvelle agriculture 188173

BRAVO
A+
JP

____________________________________________
la nouvelle agriculture Mozlin11
la nouvelle agriculture 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Invité 12/5/2020, 18:08

Il faudrait connaître le coût par rapport au nombre de poules hébergées...les industriels se feront un plaisir de les plumer encore une fois .
Ne pas oublier l'influence du renard , ce n'est pas une remorque posée au sol qui va l'arrêter  et 10 ~15 poules dans la nuit ne lui fait pas peur.

Mon voisin avait une installation du même genre mono lapin
la nouvelle agriculture 2Q==

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par polo-du-lot 12/5/2020, 18:36

le gas dit qu'il achète ses aliments , a voir la traçabilité , tout en sachant qu'en bio pour éviter d'avoir des maladies qu'ils ne pas éliminer, ils traitent pas au besoin, mais systématiquement , que la maladie soit la ou pas
ca fait parti de la charte bio la nouvelle agriculture Sad

il existe des tunnels déplaçable pour l'élevage en plein air aussi, bon c'est beaucoup moins sophistiqué , pour beaucoup moins cher certainement

la nouvelle agriculture Tunnel10

https://sere-fabricant.fr/tunnels
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par willo 12/5/2020, 21:33

je parle pas du coup d'investissement qui pour moi est rédhibitoire. il le dit lui même; c'est pour étoffer une offre.
Mais la réflexion qu'il se fait pour essayer de tout faire fonctionner en symbiose
willo
willo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7128
Localisation : 79250
Age : 42
Tracteurs : Bouyer 888 motostandard u9 agria baby gutbrod terra renault super 5 vigneron Deutz 4005 Deutz D25 bouyer 330 Gutbord Mabec
Date d'inscription : 26/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par pit-manticores 12/5/2020, 21:59

Oui c'est bien pensé .la nouvelle agriculture Good1

C'est pour cette utilisation que je recherche une roulotte de chantier la nouvelle agriculture Wink
pit-manticores
pit-manticores
Résident permanent

Nombre de messages : 453
Localisation : finistère sud
Tracteurs : zetor 12045
Date d'inscription : 20/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par polo-du-lot 13/5/2020, 07:11

willo a écrit:je parle pas du coup d'investissement qui pour moi est rédhibitoire. il le dit lui même; c'est pour étoffer une offre.
Mais la réflexion qu'il se fait pour essayer de tout faire fonctionner en symbiose

euh investissement rédhibitoire la nouvelle agriculture Nono après on voit les gas pleurnichais de pas y arriver
combien coute ce poulailler pour une production en moyenne 30 œufs jour en étant optimiste
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par GORDINI 07 13/5/2020, 08:09

polo-du-lot a écrit:
euh investissement rédhibitoire la nouvelle agriculture Nono après on voit les gas pleurnichais de pas y arriver
combien coute ce poulailler pour une production en moyenne 30 œufs jour en étant optimiste
pourquoi 30 oeufs / jour...?
Il parle de 300 pondeuses

____________________________________________
la nouvelle agriculture Mozlin11
la nouvelle agriculture 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Christian Colette 13/5/2020, 10:39

Polo, tu es de mauvaise foi ! la nouvelle agriculture 11945
Les plaque pour les œufs font 30 œufs et on le vois en ramasser plusieurs donc
30 x plusieurs > 30 œuf/jour...En plus, si avec 300 poules il ne sort que 30 œufs elles sont bouchées ses poules....
ami
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Christian Colette 13/5/2020, 10:43

Plus sérieusement le concept est intéressant...
Après c'est l'éternel débat,on fait comme avant pour enrichir Monsanto et consort ou on réfléchie ?
Un agriculteur sur une petite exploitation ne peut pas s'en sortir. Se tourner vers une agriculture raisonné ou bio en vente directe peux lui permettre de vivre correctement alors qu'en industriel, en dessous de plusieurs centaines d'hectare il ne peux que mourir...
Voir le très beau film "au nom de la terre"...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Invité 13/5/2020, 11:08

Le concept existe depuis toujours , déplacer les limites pour que les poules désherbent le terrain .
Dans le cas présent on retombe toujours dans le travers des nouveaux agriculteurs : faire le boulot sans se fatiguer et le plus rapidement possible.
C'est ce principe qui les a ruinés qui les ruine et qui les ruinera.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par polo-du-lot 13/5/2020, 11:20

je dit 30 œufs car vu la dimension du bâtiment y'a 50 poules max , lorsque les poules sortent on n'en voit pas 300 :siffle:

j'ai un voisin agri qui s'est reconverti bio il exploite env 60-70 h et il vit normalement, sa femme bosse a coté et une grosse partie de son salaire c'est toi qui le paye via les primes qui indirectement sont tes impôts
l'agriculture raisonnée ca marche très très bien ,par contre la vente directe c'est compliquer de vivre que de ca , voir même impossible , y'a aujourd'hui beaucoup trop de norme sanitaire imposée
un exemple, tu vend une vache en direct = tu te retrouve avec 25% de la carcasse qui est invendable car personne en veut
pour amener ta vache a l'abattoir il faut un camion bétaillère aux normes , puis pour ramener la carcasse ou les morceaux, il faut un camion isotherme au mini, chez toi une chambre froide pour la conservation le temps de la vente
ou alors tu sous-traite ça te coute une fortune,
je suis informer car mon neveu a fait une étude marché la dessus et il a tout mis en stand by
il fait une douzaine de vache engraissées par ans , 60-70 veaux de lait + quelques génisses ou taureaux de reproduction sur 140h de sau env afin de les nourrir avec ses produit a 95-100% suivant les années
aujourd'hui le prix de la viande augmente en supermarché mais diminue chez l'éleveur, chercher l'erreur
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Invité 13/5/2020, 11:38

polo-du-lot a écrit:...par contre la vente directe c'est compliquer de vivre que de ca , voir même impossible...

Quand le prix de la vente directe est supérieur de 5€ le kilo au prix pratiqué chez le boucher ,c'est du foutage de gueule et tu vas ailleurs.
Quand le prix de la vente directe est le double qu'au supermarché ( Inter par exemple qui vend des bêtes locales ) il y a encore foutage de gueule car en fait tu as cour-circuité 3 ou 4 salariés .

C'est comme le pain :
Tu achètes chez le boulanger et   on te refile de temps en temps du pain surgelé ou des produits de la veille

Tu achètes dans le distributeur automatique d'un autre  boulanger :
1€10 la baguette , la machine ne détecte pas toutes les pièces mais ne les rend pas
Bilan de mes 2 derniers achats 1€30 la première et 1€50 la 2eme → je n'y retourne plus , vive le pain Marie Blachère

Idem pour les fruits et légumes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Dalton 13/5/2020, 12:56

Benhurburg a écrit:Quand le prix de la vente directe est supérieur de 5€ le kilo au prix pratiqué chez le boucher ,c'est du foutage de gueule et tu vas ailleurs.

Salut .

J'ai pire chez moi : un culto ( je ne dirais pas un copain , mais presque :siffle: ) , les merguez sont à 13 € du kilo .
Au village d'à côté , chez le boucher , qui achète sa viande chez le premier , elles sont à moins de 8 € :youpi: .

Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9724
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par GORDINI 07 13/5/2020, 14:15

bonjour
Ce que vous dites est malheureusement vrai...ici aussi !
Pire que ça, ils nous vendent des fruits qui sortent des frigos et durs comme du bois....alors qu'en circuit court on pourrait espérer des fruits mûrs .

Mais tout ça ne date pas d'hier !
A l'époque de ma jeunesse, les plus belles châtaignes ardéchoises allaient à Paris et les autres étaient vendues dans les épiceries locales ou régionales.....La raison était simple : les parisiens payaient deux fois le prix au groupeur d'expédition (transporteur-négociant en gros) que ce que les boutiques du coin les payaient.

____________________________________________
la nouvelle agriculture Mozlin11
la nouvelle agriculture 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par polo-du-lot 13/5/2020, 14:49

tout a fait ca JP, les bons produit partent vers les grandes métropoles car vendus plus cher
l'agri vend un veau de lait, un très beau, bien formé, juste blanc comme il faut c'est acheter a brive entre 10 et 11 € / kg sachant que la carcasse fait 180-200 kg tu fais le compte combien il faut vendre l'escalope ou la cote
a coté de ca le boucher il dit acheté peut être local mais du veau de merde a 5€ le kg ca il le dit pas , c'est ca la réalité des choses
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7163
Localisation : gignac 46
Age : 60
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par gg4369 13/5/2020, 19:02

la nouvelle agriculture Coucou  Bonjour  Ces dernier temps la chose qui m'a le plus manqué : c'est le marché  ou je peux acheter des produits dont je connais la provenance ( pas ceux  du  primeur ou boucher  avec le  beau Merco  avec la belle affiche "produit cent pour cent  bio , fermier .. " qui vient du marché gare  ) mais celui du  gars   au Kangoo pourri sans affiche  ni fioriture  et même si je le paie le même prix qu'au supermarché   je ne plains pas mon argent  car je sais qui j'ai fait travailler , d'ou il vient , qui il est

 Aux alentours  de Lyon on a la chance d'avoir une multitude de ces petits maraichers , fruitiers , éleveurs  , il y a aussi une multitude de grandes surfaces  Il y en a pour tous les goûts à chacun de faire son choix
gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Invité 13/5/2020, 20:05

En plus tu lui paies son RSA  :siffle:

Il y en a une près de chez nous :  St Nectaire bio  40€ le kilo  soit entre 60 et 70€ le fromage entier.
Ils devraient créer une appellation "cheveux gras et queue de cheval " ou un truc comme ça , gage de qualité.

8€ le Kg de St Nectaire chez le fromager affineur dans le 63  ,  qui paie ses taxes ses impôts et son employée  et qui te vend le fromage  mûr comme tu le souhaites .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par cedreatlas11 14/5/2020, 05:49

la nouvelle agriculture Image025
cedreatlas11
cedreatlas11
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5773
Localisation : Aude
Date d'inscription : 21/10/2015

https://cabanes-des-fumades.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Christian Colette 14/5/2020, 09:12

Benhurburg a écrit:En plus tu lui paies son RSA  :siffle:

8€ le Kg de St Nectaire  chez le fromager affineur dans le 63  ,  qui paie ses taxes ses impôts et son employée  et qui te vend le fromage  mûr comme tu le souhaites .

8€ le kilo de fromage ? Tu es sur de ton coup ?
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par David Montón 25/6/2020, 21:11

willo a écrit:bonjour à tous. J'ai toujours été attiré par les virages que prennent certains agriculteurs face à l'évolution de la consommation.
Celui ci est allé très loin.

Il ne suit pas les standards mais va au bout de sa réflexion.
J'adore l'idée du poulailler mobile. Si je m'étais installé, j'aurais fait ce système. mais en agro-foresterie
Ce ne sont peut être pas eux qui nourriront la planète entière demain mais ils permettront une meilleure réflexion et appréhension de notre empreinte sur les rendements. Que le chimique n'est pas LA solution à la production de masse mais surtout LA solution aux actionnaires de devenir riches

Bonsoir à tous:

J'ai des livres sur l'agriculture, certains publiés il y a plus de cent ans et les poulaillers mobiles ne sont pas nouveaux.

Dans un livre allemand, publié en espagnol, il y a une photo d'un poulailler monté sur un chariot à deux essieux tiré par un cheval.

Le matin, le poulailler était emmené sur le terrain et recueilli l'après-midi.

Il était de préférence emmené dans des champs travaillés pour que les poulets mangent des insectes, des vers, etc.

Je pense que je me souviens que de cette façon, plus de cinquante pour cent des aliments pour poulets ont été économisés.

Amitiés.

David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

la nouvelle agriculture Empty Re: la nouvelle agriculture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum