widget_PA
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

agriculture d'avant

+2
GORDINI 07
claasmatador
6 participants

Aller en bas

agriculture d'avant  Empty agriculture d'avant

Message par claasmatador 6/7/2013, 17:01

Bonjours ,
Voilà je suis passionné de machinisme agricole anciens . Plus tard je souhaiterai m'installer sur une exploitation et j'aurais aimer savoir si il était possible de travailler avec du "vieux" matériel vue les contraintes actuels Question 
Merci et bonne aprés midi
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par GORDINI 07 6/7/2013, 17:11

Bonjour et bienvenue ! ami 


OUI , tu peux démarrer une activité agricole avec des vieilles soupapes!:youpi: 
d'ailleurs, il y en a plusieurs ici qui en ont fait la démonstration. Exemple notre modérateur JR :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t13156-pepiniere-plants-sains-bio-lavande-lavandin?highlight=plants

en espérant que cette lecture t'encouragera à ne pas devenir un esclave des banques !!!:siffle: 
a+
JP de Nimes
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 6/7/2013, 17:14

Je vous remerci de m'avoir répondu .
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 6/7/2013, 17:17

ami 
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par alex79 6/7/2013, 19:09

Salut,
Qu'elle genre d'agriculture tu veut faire ( élevages, céréales, pépinière, maraîcher...) ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par EBRO 160D 6/7/2013, 23:26

Bonjour,je me suis moi même installé en élevage ovin il y a un an,je travail avec beaucoup de vieux matériel,et je continu a acheter du vieux, j'ais justement été chercher une moissonneuse batteuse de 1966,le plus récent que j'ai c'est un MF3070 de 95,je l'ai repris avec l'exploitation pour 3000€ avec 5000h,aprés comme demande alex79,tous dépens de ton projet!

EBRO 160D
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 22
Localisation : nord haute vienne 87
Age : 32
Tracteurs : EBRO 160 D, Ford 3000
Date d'inscription : 20/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 7/7/2013, 10:03

alex79 a écrit:Salut,
Qu'elle genre d'agriculture tu veut faire ( élevages, céréales, pépinière, maraîcher...) ?
A+
Alex
je souhaiterais faireun peu de céréales et un peu d'élevage
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 7/7/2013, 10:08

EBRO 160D a écrit:Bonjour,je me suis moi même installé en élevage ovin il y a un an,je travail avec beaucoup de vieux matériel,et je continu a acheter du vieux, j'ais justement été chercher une moissonneuse batteuse de 1966,le plus récent que j'ai c'est un MF3070 de 95,je l'ai repris avec l'exploitation pour 3000€ avec 5000h,aprés comme demande alex79,tous dépens de ton projet!


bonjours ,faut t-il un gros capitale pour reprendre une exploitation ??? car c'est mon reve depuis que je suis tout petit et quand je regarde le prix sa me détand bien
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par GORDINI 07 7/7/2013, 10:52

Je ne connais pas les prix des fermes à vendre sur les Charentes.
Il te faut d'abord suivre la filière scolaire adéquate pour pouvoir bénéficier des aides à l'installation des jeunes agriculteurs.
L'idéal serait de trouver quelqu'un qui , aujourd'hui serait à environ 10 ans de la retraite et chez qui tu pourrais faire tes stages. Il pourrait ainsi te transmettre son savoir puis le moment venu t'aider à prendre la suite....
A+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 7/7/2013, 11:20

je compte faire un bac pro agroéquipement en alternance et aprés faire un BTS conduites et gestions d'une exploitation et pendant mes études je gagnerai un peu d'argent pour acheter mon matériels
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par alex79 7/7/2013, 12:33

Salut,
Moi aussi c'est mon rêve mais je ne vais pas le réaliser.
Tu vas voir que maintenant pour certains agriculteur c'est très compliqué comme les producteurs de lait.
Tu peut avoir une exploitation avec des vieilles soupapes mais faut que sa soit des engins assez puissant genre Someca 1000.
Après tu as encore le temps d'y réfléchir.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 7/7/2013, 12:40

je c'est que c 'est dure en se moment mes je me voit pas faire autre chose pour moi c'est beaucoup plus qu'une passion c'est un mode de vie ... alors quitte a ne pas me tirer de salaire je m'en fiche ... et puis sa vas s'arrenger enfin... jéspére
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 7/7/2013, 13:01

claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 7/7/2013, 13:14

et puis tu c'est faut pas se decourager faut etre plus fort que sa
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par alex79 7/7/2013, 14:35

Ouais mais faut quand même avoir un salaire suffisant pour vivre payer la ferme les prêts a la banque.
Moi je préfére me dirige vers la mécanique agricole.
Après quand tu as du vieux matos il faut si connaître en mécanique comme JR.
Les pépinières ( comme JR ) et les céréales et élevage c'est complètement différent.
Passe dont par la rubrique " le coin des présentations " pour nous parler de toi.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par claasmatador 7/7/2013, 15:41

les anciens y arriver bien pourquois pas nous
claasmatador
claasmatador
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : charente-maritime
Age : 24
Tracteurs : ford 3000
Date d'inscription : 06/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par alex79 7/7/2013, 16:05

Parce que les temps en changer les prix des céréales du lait on changé autrefois tu avait une ferme avec un tracteur d'une vingtaine de cv maintenant tu as des tracteur de + de 300 cv ( pas dans ma région heureusement ).
Mais peut être qu'un membre du forum a déjà fait une fermes ( élevage céréales ) comme autrefois ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par GORDINI 07 7/7/2013, 16:08

claasmatador a écrit:les anciens y arriver bien pourquois pas nous
comme je l'ai déjà dit, je suis le 1er à encourager les jeunes à s'installer !
mais il y a des difficultés...principalement financières et là il y a deux voies :
soit tu bricoles en mécanique et tu n'as pas la folie des grandeurs, et tu t'équipes en Vieilles Soupapes pour un investissement moindre
soit tu deviens l'esclave des banquiers en empruntant un maximum....
Ca c'est le 1er choix à faire.
Le 2ème, c'est quel type de culture, en fonction de ta région, de la surface sur laquelle tu peux t'installer....mon conseil: évites si possible la mono-culture. Si un domaine marche mal une ou deux années, il est compensé par un autre.
La monoculture, c'est la catastrophe, quand la filière en question va mal !
les anciens, avec une assise financière plus large s'en sortiront mais les jeunes au budget déjà serré , y laisseront leur peau.

si les anciens s'en sortent mieux que les jeunes, c'est bien souvent parce qu'ils ne se créent pas de besoins inutiles
c'est aussi, bien souvent, parce qu'ils ont hérité la ferme de leurs parents (dans ce cas, l'investissement est moindre même s'il faut dédommager frères et sœurs)....Bien souvent aussi , la génération qui prend sa retraite n'arrête pas immédiatement de travailler et aide les jeunes .
Agriculteur, c'est aussi un métier exigeant (pas de week-end ni de vacances sauf pour ceux qui ont les moyens de se faire remplacer)
Comme les artisans ,c'est un métier où il y a toujours un risque financier (client mauvais payeur, animal qui meurt, grêle....)
mais c'est aussi un métier où tu as un peu plus d'autonomie et de liberté que si tu es ouvrier.
Bref ! une vocation !
a+
JP
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par alex79 7/7/2013, 16:48

Je suis d'accord avec JP mais celui qui ses parents ne sont agriculteur pour acheter une ferme tu est déjà esclave de la banque.
En tu n'a pas besoin de tracteur très puissant pas la peine d'avoir un Claas Xerion mais tu peut faire du boulot avec un 100cv.
Et puis tu as encore le temps d'en réfléchir.
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par Clem Mc-Cormick 7/7/2013, 23:18

Un peu le rêve de nous tous passionnés, une petite exploitation avec du vieux matos pour joindre l'utile à l'agréable !
J'aurais voulu reprendre la petite exploitation de mon grand-père, mais dans les conditions actuelles, cela n'est pas possible !
Il était pas très loin de la retraite avec une trentaine de têtes de bétails, quelques moutons et cochons, le plus gros tracteur, un 733 (60cv) comme mastodonte et le plus petit pour tirer la tonne. Et entre les deux, le 523.
Il marchait au petites bottes carrées mais à la fin, il faisait presser en bottes rondes, bien plus pratique à dérouler dans la stabule !
Et comme il était conducteur de batteuse dans les années 60 chez son beau-frère, il avait toujours à disposition pour la moisson, une Clayson M135 et après, une 1540.
Ils étaient nombreux, ces agriculteurs dans les années 90, mais maintenant, c'est plus possible de vivre pareil, les temps ont changés !
C'est pour cela que pour me rapprocher du milieu, j'ai fais un BAC PRO Maintenance Matériels Agricoles (Que j'ai eu d'ailleur ...:youpi: ) et que je me penche ensuite sur un BTS Agroéquipement.
Voilà mais à ton âge tu as encore du temps devant toi pour réfléchir tranquillement à cela !
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2311
Localisation : 18370
Age : 28
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par alex79 7/7/2013, 23:28

Salut Clément,
C'est ce que j'ai compris aussi maintenant je veut faire comme toi.
Bravo pour le Bac. Avec mention ?
A+
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par Clem Mc-Cormick 8/7/2013, 00:29

Salut Alex !
Bravo, ça fais toujours de savoir qu'il y aura toujours des jeunes mécanos passionnés comme moi !
Pour le BAC, pas de mention mais bon l'essentiel est là ! agriculture d'avant  Yahoo 
Clem Mc-Cormick
Clem Mc-Cormick
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2311
Localisation : 18370
Age : 28
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par alex79 8/7/2013, 00:50

Oui c'est déjà bien de l'avoir. Oui je suis vraiment passioné et c'est ce que je veux faire plus tard.
Pour en revenir au sujet.
Tu as le temps d'y réfléchir et surtout regarde les infos pour voir comment vas l'agriculture tu verras que les producteurs de lait sont obligé de paillé les supermarché pour se faire entendre tu n'as qu'à regarder sur YouTube tu marque manifestions agriculteur 2013 et tu verras beaucoup de vidéos.
Réfléchie a tous sa renseigne toi sur internet au près d'agriculteurs si tu en connaît ils sont bien place pour te dire si tu peut réussir a avoir un exploitation avec des vieilles soupapes.
Bonne nuit.
Alex
alex79
alex79
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4412
Localisation : Charente Maritime (17)
Age : 24
Tracteurs : Farmall Super Cub,Bernard W2 ; Staub PPU ; Staub PP4B ; Motostandard Terra ; Allen Oxford, Labor TEL, Motostandard U9
Date d'inscription : 08/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par gg4369 9/7/2013, 19:00

bonjour Tres bonne idde si tu peu le faire Par chez nous(43) c'est impossible pour un jeune de s'installer car les agri deja installes besoin ou pas se battent les hectares disponibles tout ca pour toucher les primes qui sont distribuees a l'hectare et ne laissent aucune place aux jeunes Et c'est impossible pour unjeune d'approcher les structres unpeu importantes Et gare a celui qui va aider un jeune a s'installer j'en sais quelque chose
Resultat les campagnes se depeuplent ,les gros font la chasse aux hectares pour pas dire aux primes Les proprietaires foncier qui arretent d'exploiter ne savent plus sur quel pied danser car un content dix mecontents et l'ambiance est detestable Ces primes a l'hectare sont la pire des choses pour les campagnes Pourtant des petits porraient vivre correctement en filiere courte
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

agriculture d'avant  Empty Re: agriculture d'avant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum