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Message par Gilb33 25/4/2020, 17:32

Bonjour,
J'ai restauré un Bull Fiat AD4 (base chenillard 455C que vous pouvez voir ici) et à cette occasion, le moteur à été entièrement refait (réalésage et pistons neufs).
Tout va bien, sauf que le démarrage du moteur est bien difficile. J'ai vérifié x fois le calage de la pompe, les injecteurs tarés à 230 bars mais toujours démarrage difficile aussi bien à froid que à chaud. Une fois parti, tout va très bien.
Compte tenu que le moteur étais très très fatigué, je pense que la pompe à injection doit être elle aussi très fatiguée. C'est une Bosh EP/VA 3/110H1200 BL134.
Je voudrais donc la restaurer, mais je me pose des questions :
- Est ce possible si l'on n'est pas diéséliste ?
- On trouve sur le net des kits réparation, mais il n'y a que des joints dans les pochettes. Est ce suffisant pour restaurer une pompe, pas de piston ou autre à changer... ?
Je n'ose pas trop me lancer de peur d'avoir trop de pièces au remontage et surtout je ne suis pas sûr de réparer en changeant seulement les joints....
Si vous avez des conseils, je suis bien intéressé.
Merci
Cordialement  

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Message par papy 26 25/4/2020, 18:56

bonsoir , je le dit souvent , sortir les injecteurs et les rebrancher à l'ext et les faire craquer en tournant le moteur , tu dit qu'ils sont tarés donc ils doivent tous vaporiser ou fumer comme à la pompe à tarer !!!!! déjà à l’œil on devine le fonctionnement de la pompe
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Message par Gilb33 25/4/2020, 19:27

papy 26 a écrit:bonsoir ,   je le dit souvent , sortir les injecteurs et les rebrancher à l'ext  et les faire craquer en tournant le moteur , tu dit qu'ils sont tarés donc ils doivent tous vaporiser ou fumer comme à la pompe à tarer !!!!!  déjà à l’œil on devine le fonctionnement de la pompe

Bonjour,
Oui, ils sont tarés à 230 bars, j'ai une pompe de tarage et j'ai vérifié, ils me semblent bons.
Mais je vais vérifier leur fonctionnement avec la pompe comme conseillé par Papy26.
Merci du conseil.
Cordialement
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Message par papy 26 25/4/2020, 19:41

RE   quand tu les feras craquer tu peux recontrôler en  mettant une pige ( fil de fer bien droit ) dans le trou de l'injecteur   en faisant tourner  juste avant le point mort haut du piston  l'injecteur doit commencé a craquer !!!!!
c'est le réglage de l'avance d'injection à l'ancienne !!!! avec la donnée constructeur en degrés avance injection sur le volant ou avance en mm sur le piston a ce moment on voyait le gas oil qui commencé a sortir de la pompe on appelait çà  le réglage de l"avance à la goutte !!!
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Message par Gilb33 25/4/2020, 19:49

papy 26 a écrit:RE   quand tu les feras craquer tu peux recontrôler en  mettant une pige ( fil de fer bien droit ) dans le trou de l'injecteur   en faisant tourner  juste avant le point mort haut du piston  l'injecteur doit commencé a craquer !!!!!
c'est le réglage de l'avance d'injection à l'ancienne !!!! avec la donnée constructeur en degrés avance injection sur le volant ou avance en mm sur le piston a ce moment on voyait le gas oil qui commencé a sortir de la pompe on appelait çà  le réglage de l"avance à la goutte !!!

Re bonjour,
Mais en faisant tourner à la main le moteur l'injecteur doit pulvériser ?
Je pensais qu'il fallait au moins tourner au démarreur, il ne doit donc pas y avoir de fuites internes à la pompe....
Merci
Cordialement
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Message par papy 26 25/4/2020, 19:59

RE au démarreur pour l'amorcer et pour voir si les injecteurs craquent bien , ensuite pour controler le début de pulvérisation à la main
il fume au moment pendant le démarrage !!!
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Message par papy 26 25/4/2020, 20:05

RE pour le branchement des tuyaux d'injecteurs , chacun a sa place il n'y a pas d’erreur !!!!! ben faut contrôler beaucoup de chose avant de redémontrer !!!
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Message par ferdi26 25/4/2020, 20:10

Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien
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Message par JJR24 25/4/2020, 22:49

Bonsoir,

"... les injecteurs tarés à 230 bars..." :bizarre: je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
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Message par Holo 25/4/2020, 22:53

ferdi26 a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien

+1,
Car ouvrir une PI ne s'improvise pas.
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Message par ferdi26 25/4/2020, 23:17

JJR24 a écrit:Bonsoir,

"... les injecteurs tarés à 230 bars..." :bizarre: je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
JJR24
Cela m'étonne aussi :bizarre:
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Message par ferdi26 25/4/2020, 23:26

Holo a écrit:
ferdi26 a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien


+1,
Car ouvrir une PI ne s'improvise pas.
Oui et en plus si tu l'ouvre tu va forcément la dérégler et il faudra la passer au banc pour la régler .
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Message par Gilb33 26/4/2020, 10:13

papy 26 a écrit:RE pour le branchement des tuyaux d'injecteurs , chacun a sa place il n'y a pas d’erreur  !!!!!  ben faut  contrôler beaucoup de chose avant de redémontrer !!!

Bonjour,
Non, pas d'erreur possible sur le branchement des tuyaux.
Une fois démarré, le moteur tourne très bien et ne fume pas. Avant de démarrer, il fume plutôt blanc mais sans plus....
Merci
Cordialement
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Message par Gilb33 26/4/2020, 10:15

ferdi26 a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien

Bonjour,
Oui, j'ai bien peur c'est pour ça que j'interroge les spécialistes du forum,....
Cordialement
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Message par Gilb33 26/4/2020, 10:27

JJR24 a écrit:Bonsoir,

"... les injecteurs tarés à 230 bars..." :bizarre: je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
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Bonjour,
Moi aussi je trouve que c'est bien élevé 230 bars....
Mon moteur est le 8035-01 trois cylindres avec pompe bosch EP/VA 3/110H1200 BL134.
Mais cette valeur, je l'ai trouvée sur un document atelier en italien
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Je l'ai trouvée aussi sur une RTA
Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4 Rta10

Par contre, sur la même RTA, j'ai trouvé 150 bars au lieu de 230, mais n'est ce pas le tarage des injecteurs pour contrôler la pompe ?
Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4 Rta_rz10

Chez IH qui a monté pratiquement les mêmes pompes sur leur moteur, la doc précise 210 bars...
Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4 Caract10

Je peux aussi tarer mes injecteurs à 150 bars et essayer.... Mais je ne voudrais pas faire de bêtise....
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement


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Message par Gilb33 26/4/2020, 10:32

ferdi26 a écrit:

Oui et en plus si tu l'ouvre tu va forcément la dérégler et il faudra  la passer au banc pour la régler .

Bonjour,
Je ne suis pas sur qu'il faille faire des réglages, c'est surtout pour les pompes en ligne pour équilibrer les débits. Pour la pompe rotative, peut être pour le régulateur....
Cordialement
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Message par aztek29 26/4/2020, 11:32

Salut Gilbert, tous,

Je vois qu'il y a un correcteur d'avance sur cette PI, peut-être y jeter un coup d’œil ?

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Message par fcd 38 26/4/2020, 13:51

Gilb33 a écrit:



JJR24 a écrit:Bonsoir,

"... les injecteurs tarés à 230 bars..." :bizarre: je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
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Bonjour,
Moi aussi je trouve que c'est bien élevé 230 bars....
Mon moteur est le 8035-01 trois cylindres avec pompe bosch EP/VA 3/110H1200 BL134.
Mais cette valeur, je l'ai trouvée sur un document atelier en italien
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Je l'ai trouvée aussi sur une RTA
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Par contre, sur la même RTA, j'ai trouvé 150 bars au lieu de 230, mais n'est ce pas le tarage des injecteurs pour contrôler la pompe ?
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Chez IH qui a monté pratiquement les mêmes pompes sur leur moteur, la doc précise 210 bars...
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Je peux aussi tarer mes injecteurs à 150 bars et essayer.... Mais je ne voudrais pas faire de bêtise....
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement




Bonjour 

Peut-être pas descendre jusqu'à 150 ,ca ne va pas pulvérisé ,mais 200  serait pas mal, si ta pompe est un peu fatiguée 230 bar ça fait beaucoup, chez IH on essayait avec 15,20 bar de moins 

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Message par Gilb33 26/4/2020, 17:42

Bonjour,
Je viens de tarer mes injecteurs à 210 bars. Si la pompe est faible, ça va la soulager.
Je vais faire un essai dans la semaine.
En ce qui concerne le correcteur d'avance, il sert à enlever de l'avance au démarrage et à en ajouter au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours ? Je vais aussi vérifier à nouveau l'avance....
Merci pour votre aide et Yoann pour tes beaux éclatés. Je ne savais pas que tu parlais l'allemand....
Une petite vidéo de la pulvérisation des injecteurs à 210 bars...

Cordialement
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Message par papy 26 26/4/2020, 19:16

bonsoir , t'as vu sur la doc il te donne le calage de la pompe le début d'injection en mm sur le piston !!!!! avec çà c'est facile a recontrôler le calage !!!
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Message par Gilb33 26/4/2020, 19:59

papy 26 a écrit:bonsoir   , t'as vu sur la doc il te donne le calage de la pompe le début d'injection en mm sur le piston !!!!! avec çà c'est facile a recontrôler le calage !!!

Bonsoir,
Oui j'ai vu, je vais vérifier par cette méthode....
Cordialement
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Message par bricoulou 07 27/4/2020, 11:37

Bonjour ,pourquoi ne pas essayer comme préconisé plus haut :sortir les injecteurs ,les brancher la tête en haut ,donner du démarreur pour voir si ça pulvérise autant qu'avec la pompe à tarer !!! déjà ça dira si la pompe est faible ,ensuite si elle donne bien ,vérifier que la pression de gavage est suffisante (il est dit 0,2 bars ) puisque ce moteur est long à tousser ,peut-être un clapet de retenue qui ne ferme pas et qu'il faut beaucoup de tours pour la remplir en pression
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Message par Gilb33 28/4/2020, 09:44

bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,pourquoi ne pas essayer comme préconisé plus haut :sortir les injecteurs ,les brancher la tête en haut ,donner du démarreur pour voir si ça pulvérise autant qu'avec la pompe à tarer !!! déjà ça dira si la pompe est faible ,ensuite si elle donne bien ,vérifier que la pression de gavage est suffisante (il est dit 0,2 bars ) puisque ce moteur est long à tousser ,peut-être un clapet de retenue qui ne ferme pas et qu'il faut beaucoup de tours pour la remplir en pression



Bonjour,
Oui, je vais essayer avec les injecteurs à l'air et l'idée de la pompe de gavage insuffisante est bonne....
Merci
Cordialement
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Message par broutard 28/4/2020, 10:25

Bonjour

les compressions sont bonnes (les soupapes ferment bien, pas de culbuterie trop serrée ?) ?

dans l'attente de la suite de tes investigations. pardon de poser la question mais le moteur tourne-t-il assez vite "au démarreur" ?
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Message par Gilb33 28/4/2020, 19:38

broutard a écrit:Bonjour

les compressions sont bonnes (les soupapes ferment bien, pas de culbuterie trop serrée ?) ?

dans l'attente de la suite de tes investigations. pardon de poser la question mais le moteur tourne-t-il assez vite "au démarreur" ?


Bonjour,
Le moteur doit avoir moins de 150 heures depuis sa réfection. Une fois démarré, il fonctionne très bien. Même à chaud alors que le démarreur tourne plus vite que à froid, il démarre très difficilement.
Ce moteur était dans un triste état, cylindre rayé, une bielle non identique aux deux autres..... Et je me souviens, la pompe était complètement déréglée, les leviers stop et d'accélération ne respectaient pas les angles du réglage. La distribution était décalée de deux dents, les soupapes touchaient les pistons.... Enfin, un bon mécano était passé par là....
Le détail de la restauration ici
Cordialement
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