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Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
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Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Bonjour,
J'ai restauré un Bull Fiat AD4 (base chenillard 455C que vous pouvez voir ici) et à cette occasion, le moteur à été entièrement refait (réalésage et pistons neufs).
Tout va bien, sauf que le démarrage du moteur est bien difficile. J'ai vérifié x fois le calage de la pompe, les injecteurs tarés à 230 bars mais toujours démarrage difficile aussi bien à froid que à chaud. Une fois parti, tout va très bien.
Compte tenu que le moteur étais très très fatigué, je pense que la pompe à injection doit être elle aussi très fatiguée. C'est une Bosh EP/VA 3/110H1200 BL134.
Je voudrais donc la restaurer, mais je me pose des questions :
- Est ce possible si l'on n'est pas diéséliste ?
- On trouve sur le net des kits réparation, mais il n'y a que des joints dans les pochettes. Est ce suffisant pour restaurer une pompe, pas de piston ou autre à changer... ?
Je n'ose pas trop me lancer de peur d'avoir trop de pièces au remontage et surtout je ne suis pas sûr de réparer en changeant seulement les joints....
Si vous avez des conseils, je suis bien intéressé.
Merci
Cordialement
J'ai restauré un Bull Fiat AD4 (base chenillard 455C que vous pouvez voir ici) et à cette occasion, le moteur à été entièrement refait (réalésage et pistons neufs).
Tout va bien, sauf que le démarrage du moteur est bien difficile. J'ai vérifié x fois le calage de la pompe, les injecteurs tarés à 230 bars mais toujours démarrage difficile aussi bien à froid que à chaud. Une fois parti, tout va très bien.
Compte tenu que le moteur étais très très fatigué, je pense que la pompe à injection doit être elle aussi très fatiguée. C'est une Bosh EP/VA 3/110H1200 BL134.
Je voudrais donc la restaurer, mais je me pose des questions :
- Est ce possible si l'on n'est pas diéséliste ?
- On trouve sur le net des kits réparation, mais il n'y a que des joints dans les pochettes. Est ce suffisant pour restaurer une pompe, pas de piston ou autre à changer... ?
Je n'ose pas trop me lancer de peur d'avoir trop de pièces au remontage et surtout je ne suis pas sûr de réparer en changeant seulement les joints....
Si vous avez des conseils, je suis bien intéressé.
Merci
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
bonsoir , je le dit souvent , sortir les injecteurs et les rebrancher à l'ext et les faire craquer en tournant le moteur , tu dit qu'ils sont tarés donc ils doivent tous vaporiser ou fumer comme à la pompe à tarer !!!!! déjà à l’œil on devine le fonctionnement de la pompe
papy 26- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
papy 26 a écrit:bonsoir , je le dit souvent , sortir les injecteurs et les rebrancher à l'ext et les faire craquer en tournant le moteur , tu dit qu'ils sont tarés donc ils doivent tous vaporiser ou fumer comme à la pompe à tarer !!!!! déjà à l’œil on devine le fonctionnement de la pompe
Bonjour,
Oui, ils sont tarés à 230 bars, j'ai une pompe de tarage et j'ai vérifié, ils me semblent bons.
Mais je vais vérifier leur fonctionnement avec la pompe comme conseillé par Papy26.
Merci du conseil.
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
RE quand tu les feras craquer tu peux recontrôler en mettant une pige ( fil de fer bien droit ) dans le trou de l'injecteur en faisant tourner juste avant le point mort haut du piston l'injecteur doit commencé a craquer !!!!!
c'est le réglage de l'avance d'injection à l'ancienne !!!! avec la donnée constructeur en degrés avance injection sur le volant ou avance en mm sur le piston a ce moment on voyait le gas oil qui commencé a sortir de la pompe on appelait çà le réglage de l"avance à la goutte !!!
c'est le réglage de l'avance d'injection à l'ancienne !!!! avec la donnée constructeur en degrés avance injection sur le volant ou avance en mm sur le piston a ce moment on voyait le gas oil qui commencé a sortir de la pompe on appelait çà le réglage de l"avance à la goutte !!!
papy 26- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
papy 26 a écrit:RE quand tu les feras craquer tu peux recontrôler en mettant une pige ( fil de fer bien droit ) dans le trou de l'injecteur en faisant tourner juste avant le point mort haut du piston l'injecteur doit commencé a craquer !!!!!
c'est le réglage de l'avance d'injection à l'ancienne !!!! avec la donnée constructeur en degrés avance injection sur le volant ou avance en mm sur le piston a ce moment on voyait le gas oil qui commencé a sortir de la pompe on appelait çà le réglage de l"avance à la goutte !!!
Re bonjour,
Mais en faisant tourner à la main le moteur l'injecteur doit pulvériser ?
Je pensais qu'il fallait au moins tourner au démarreur, il ne doit donc pas y avoir de fuites internes à la pompe....
Merci
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
RE au démarreur pour l'amorcer et pour voir si les injecteurs craquent bien , ensuite pour controler le début de pulvérisation à la main
il fume au moment pendant le démarrage !!!
il fume au moment pendant le démarrage !!!
papy 26- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
RE pour le branchement des tuyaux d'injecteurs , chacun a sa place il n'y a pas d’erreur !!!!! ben faut contrôler beaucoup de chose avant de redémontrer !!!
papy 26- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien
ferdi26- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Bonsoir,
"... les injecteurs tarés à 230 bars..." je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
JJR24
"... les injecteurs tarés à 230 bars..." je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
ferdi26 a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien
+1,
Car ouvrir une PI ne s'improvise pas.
Holo- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Cela m'étonne aussiJJR24 a écrit:Bonsoir,
"... les injecteurs tarés à 230 bars..." je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
JJR24
ferdi26- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Oui et en plus si tu l'ouvre tu va forcément la dérégler et il faudra la passer au banc pour la régler .Holo a écrit:ferdi26 a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien
+1,
Car ouvrir une PI ne s'improvise pas.
ferdi26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1036
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Age : 61
Date d'inscription : 03/03/2015
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
papy 26 a écrit:RE pour le branchement des tuyaux d'injecteurs , chacun a sa place il n'y a pas d’erreur !!!!! ben faut contrôler beaucoup de chose avant de redémontrer !!!
Bonjour,
Non, pas d'erreur possible sur le branchement des tuyaux.
Une fois démarré, le moteur tourne très bien et ne fume pas. Avant de démarrer, il fume plutôt blanc mais sans plus....
Merci
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
ferdi26 a écrit:Bonsoir
Pour ce qui est de la pompe tu doit passer par un dieseliste si non tu vas faire plus de mal que du bien
Bonjour,
Oui, j'ai bien peur c'est pour ça que j'interroge les spécialistes du forum,....
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
JJR24 a écrit:Bonsoir,
"... les injecteurs tarés à 230 bars..." je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
JJR24
Bonjour,
Moi aussi je trouve que c'est bien élevé 230 bars....
Mon moteur est le 8035-01 trois cylindres avec pompe bosch EP/VA 3/110H1200 BL134.
Mais cette valeur, je l'ai trouvée sur un document atelier en italien
Je l'ai trouvée aussi sur une RTA
Par contre, sur la même RTA, j'ai trouvé 150 bars au lieu de 230, mais n'est ce pas le tarage des injecteurs pour contrôler la pompe ?
Chez IH qui a monté pratiquement les mêmes pompes sur leur moteur, la doc précise 210 bars...
Je peux aussi tarer mes injecteurs à 150 bars et essayer.... Mais je ne voudrais pas faire de bêtise....
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement
Dernière édition par Gilb33 le 26/4/2020, 11:13, édité 1 fois
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
ferdi26 a écrit:
Oui et en plus si tu l'ouvre tu va forcément la dérégler et il faudra la passer au banc pour la régler .
Bonjour,
Je ne suis pas sur qu'il faille faire des réglages, c'est surtout pour les pompes en ligne pour équilibrer les débits. Pour la pompe rotative, peut être pour le régulateur....
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Salut Gilbert, tous,
Je vois qu'il y a un correcteur d'avance sur cette PI, peut-être y jeter un coup d’œil ?
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/EPVA%20parts%20list%200460306(1).pdf
à+,
Yo
Je vois qu'il y a un correcteur d'avance sur cette PI, peut-être y jeter un coup d’œil ?
http://amoko.free.fr/Documentations/bosch/EPVA%20parts%20list%200460306(1).pdf
à+,
Yo
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Gilb33 a écrit:JJR24 a écrit:Bonsoir,
"... les injecteurs tarés à 230 bars..." je trouve élevé ce tarage, pour l'époque?
JJR24
Bonjour,
Moi aussi je trouve que c'est bien élevé 230 bars....
Mon moteur est le 8035-01 trois cylindres avec pompe bosch EP/VA 3/110H1200 BL134.
Mais cette valeur, je l'ai trouvée sur un document atelier en italien
Je l'ai trouvée aussi sur une RTA
Par contre, sur la même RTA, j'ai trouvé 150 bars au lieu de 230, mais n'est ce pas le tarage des injecteurs pour contrôler la pompe ?
Chez IH qui a monté pratiquement les mêmes pompes sur leur moteur, la doc précise 210 bars...
Je peux aussi tarer mes injecteurs à 150 bars et essayer.... Mais je ne voudrais pas faire de bêtise....
Merci à tous pour vos conseils.
Cordialement
Bonjour
Peut-être pas descendre jusqu'à 150 ,ca ne va pas pulvérisé ,mais 200 serait pas mal, si ta pompe est un peu fatiguée 230 bar ça fait beaucoup, chez IH on essayait avec 15,20 bar de moins
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Bonjour,
Je viens de tarer mes injecteurs à 210 bars. Si la pompe est faible, ça va la soulager.
Je vais faire un essai dans la semaine.
En ce qui concerne le correcteur d'avance, il sert à enlever de l'avance au démarrage et à en ajouter au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours ? Je vais aussi vérifier à nouveau l'avance....
Merci pour votre aide et Yoann pour tes beaux éclatés. Je ne savais pas que tu parlais l'allemand....
Une petite vidéo de la pulvérisation des injecteurs à 210 bars...
Cordialement
Je viens de tarer mes injecteurs à 210 bars. Si la pompe est faible, ça va la soulager.
Je vais faire un essai dans la semaine.
En ce qui concerne le correcteur d'avance, il sert à enlever de l'avance au démarrage et à en ajouter au fur et à mesure que le moteur monte dans les tours ? Je vais aussi vérifier à nouveau l'avance....
Merci pour votre aide et Yoann pour tes beaux éclatés. Je ne savais pas que tu parlais l'allemand....
Une petite vidéo de la pulvérisation des injecteurs à 210 bars...
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
bonsoir , t'as vu sur la doc il te donne le calage de la pompe le début d'injection en mm sur le piston !!!!! avec çà c'est facile a recontrôler le calage !!!
papy 26- Grand fan du forum
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Tracteurs : Latil H14TL10
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Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
papy 26 a écrit:bonsoir , t'as vu sur la doc il te donne le calage de la pompe le début d'injection en mm sur le piston !!!!! avec çà c'est facile a recontrôler le calage !!!
Bonsoir,
Oui j'ai vu, je vais vérifier par cette méthode....
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Bonjour ,pourquoi ne pas essayer comme préconisé plus haut :sortir les injecteurs ,les brancher la tête en haut ,donner du démarreur pour voir si ça pulvérise autant qu'avec la pompe à tarer !!! déjà ça dira si la pompe est faible ,ensuite si elle donne bien ,vérifier que la pression de gavage est suffisante (il est dit 0,2 bars ) puisque ce moteur est long à tousser ,peut-être un clapet de retenue qui ne ferme pas et qu'il faut beaucoup de tours pour la remplir en pression
bricoulou 07- Grand fan du forum
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Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
bricoulou 07 a écrit:Bonjour ,pourquoi ne pas essayer comme préconisé plus haut :sortir les injecteurs ,les brancher la tête en haut ,donner du démarreur pour voir si ça pulvérise autant qu'avec la pompe à tarer !!! déjà ça dira si la pompe est faible ,ensuite si elle donne bien ,vérifier que la pression de gavage est suffisante (il est dit 0,2 bars ) puisque ce moteur est long à tousser ,peut-être un clapet de retenue qui ne ferme pas et qu'il faut beaucoup de tours pour la remplir en pression
Bonjour,
Oui, je vais essayer avec les injecteurs à l'air et l'idée de la pompe de gavage insuffisante est bonne....
Merci
Cordialement
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
Bonjour
les compressions sont bonnes (les soupapes ferment bien, pas de culbuterie trop serrée ?) ?
dans l'attente de la suite de tes investigations. pardon de poser la question mais le moteur tourne-t-il assez vite "au démarreur" ?
les compressions sont bonnes (les soupapes ferment bien, pas de culbuterie trop serrée ?) ?
dans l'attente de la suite de tes investigations. pardon de poser la question mais le moteur tourne-t-il assez vite "au démarreur" ?
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Pompe à injection Bosch EP/VA3 sur Bull Fiat AD4
broutard a écrit:Bonjour
les compressions sont bonnes (les soupapes ferment bien, pas de culbuterie trop serrée ?) ?
dans l'attente de la suite de tes investigations. pardon de poser la question mais le moteur tourne-t-il assez vite "au démarreur" ?
Bonjour,
Le moteur doit avoir moins de 150 heures depuis sa réfection. Une fois démarré, il fonctionne très bien. Même à chaud alors que le démarreur tourne plus vite que à froid, il démarre très difficilement.
Ce moteur était dans un triste état, cylindre rayé, une bielle non identique aux deux autres..... Et je me souviens, la pompe était complètement déréglée, les leviers stop et d'accélération ne respectaient pas les angles du réglage. La distribution était décalée de deux dents, les soupapes touchaient les pistons.... Enfin, un bon mécano était passé par là....
Le détail de la restauration ici
Cordialement
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