widget_PA
Le Deal du moment : -36%
Kit Mémoire PC Corsair Vengeance RGB PRO ...
Voir le deal
47.90 €

cuture AOC ou AOP en hors sol???

+2
JJR24
bosuko
6 participants

Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par bosuko 21/4/2020, 21:27

salut les gars déja avec un titre comme ça...
:bizarre:

je vois des reportages au info " la fraise de plougastel arrive"
et je vois ça


bon ça c'était l'année derniere...mais c'est tous les ans la meme ou presque :siffle:

j'y vois de la culture hors sol....c'est donc pas de plougastel!!! les racines vont plonger dans le terroir la???
juste parce quelle est produite sur la commune?
je suis a 300 borne et mes gariguette sont plus proche de plougastel que celles-ci!!!


et puis bon...." le climat chez nous lui plait bla bla bla".....mais tu es sous serre!! rien a voir avec le climat de plougastel!

en gros de la plougastel comme ça...ça peut se faire au maroc...faut juste refroidir la serre :siffle:

je sais pas vous, mais ça me perturbe!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par JJR24 23/4/2020, 10:20

Bonjour,

Publireportage à une époque, arnaque à une autre; maintenant, le mot qui me convient: le sophisme cuture AOC ou AOP en hors sol???  Angry2 cuture AOC ou AOP en hors sol???  Angry2
Partir de 2 images connues et appréciées: la gariguette et le lieu, (base de vérité); pour arriver à une réalité complètement occultée: le hors sol, avec les intrants qui vont avec!!!

Au retour de l'armée, j'avais plaisir (mais fatiguant!), de ramasser les fraises de Vergt du Périgord (très appréciées!) dans le champ, en compagnie des filles! cuture AOC ou AOP en hors sol???  502276  cuture AOC ou AOP en hors sol???  Yahoo
Maintenant, il en reste dans les champs, (des fraises!), mais ça se passe comme dans le reportage!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par GORDINI 07 23/4/2020, 10:31

Bonjour
Je crois que la grande majorité des fraises sont cultivées en hors sol....
(et pas que les fraises)
il faut reconnaître que ramasser des fraises c'est très dur pour le dos !
a+
JP

____________________________________________
cuture AOC ou AOP en hors sol???  Mozlin11
cuture AOC ou AOP en hors sol???  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par JJR24 23/4/2020, 10:52

RE,

Oui! JP! La plupart du temps, sauf ramasser les fraises sous la pluie, j'étais assis par terre! La cadence était soutenue! (je ne sais plus le nombre de barquettes minimales?);
Allongés sur les engins électriques, cités par ailleurs, ça n'existaient pas à l'époque! Moins fatiguant de nos jours, ça permettraient d'avoir des fraises de qualité! cuture AOC ou AOP en hors sol???  502276
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11480
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par gg4369 23/4/2020, 11:19

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Coucou  Bonjour Quand j'étais gamin  pendant le mois de Juin j'allai ramasser les fraises  chez Aimé  à Anjou  (38 ) qui les vendait  au marché de gros à Chanas ( 38)  , mais ça n'avait rien à voir avec  la vidéo  : c'était à quatre pattes  en plein champ (2/3 hectares !!) ,  on ne voyait pas toujours le bout de la rangée  Il cultivait : la surprise des halles - la gento - la gautlet - la gorella   .C'était le début de la gariguette Il aurait pu avoir les appellations AOP et AOC mais on en parlait pas à l'époque
Après cette expérience dans le 38  j'avais aussi planté ( 2000 plants )  les mèmes variétés en Hte Loire à 1000 mètres et ça marchait très bien , seul problème : les débouchés  : il fallait en faire des marchés pour les écouler !!!  Je crois qu'actuellement il reste très peu de plantations en plein champ

Quand aux fraises Plougastel  AOP et AOC de la vidéo  ci dessus on peut les faire pousser dans n'importe quelle serre ,n'importe ou  De plus le gars qui nous raconte cette variété se plait bien chez nous  , le terrain ,le   climat lui convient bien, ça fait rire :n'importe qui peut dire ça à l'autre bout du monde !!!
a+ gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par bosuko 23/4/2020, 21:18

voila!!
apres je sais pas si il y a une AOP ou AOC, mais c'est " de plougastel" mais dans le territoire du pétrol et non dans son sol...
il dit aussi que ça produit autant en hors sol qu'en plein champs....c'est sur autant faire du hors sol a ce moment la...ça tire nettement moins sur le dos!!! et plus facile de faire du rendement...
mais au niveau du gout...c'est nul ZERO!!! et on le vois bien chez nous

on a quoi.. 2m2 de fraise...( bon en général, celui qui en rammase mange la moitier directement sur place ^^ ) mais elle sente la fraise, et un vrai gout de fraise!!
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par GORDINI 07 23/4/2020, 21:25

C'est le même problème avec les fraises d'Espagne...ça n'a pas de goût !

A+
JP

____________________________________________
cuture AOC ou AOP en hors sol???  Mozlin11
cuture AOC ou AOP en hors sol???  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par bosuko 23/4/2020, 22:38



vidéo prise sur le net...je sais pas ou c'est ni rien.... c'est juste pour le coté hors sol

j'ai vu quelque part dans les noubreuse conférence de claude et lydia bourguignon.
une plante a besoin de 26 ou 28 atomes....
chez une plante sa biomasse ce fait avec 95% des élement qu'elle a puisser dans l'air...co2 oxigene azote...
les 5% qui reste vient de la terre...et c'est plus de 20 atomes, fer cuivre, sélénium ETC....et c'est ceux la qui sont a l'origine du gouts....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par bosuko 23/4/2020, 22:44

GORDINI 07 a écrit:C'est le même problème avec les fraises d'Espagne...ça n'a pas de goût !

A+
JP

bon d'apres ce que j'ai entendu sur la vidéo ci dessus....la france est le seul pays a vouloir des fraise gustative....
les autres c'est un rendement....??


sur une vidéo de claude bourguignon ( oui il y en a pas mal sur le net....avec des anecdotes, bien instructive...) les maraicher parisien remontais la merde des gens pour en faire du fumier...
et ça représente 100 Tonnes par hectare et par ans.... si ça a l'air énorme....ça fait juste 10 kilos par metres carée....
bosuko
bosuko
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3775
Localisation : ille et vilaine (35)
Age : 35
Tracteurs : MF 130; AGRIP ARD 40
Date d'inscription : 02/08/2009

http://agrip.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par GORDINI 07 24/4/2020, 07:41

bonjour
10 kg par m² et par an...ça fait quand même beaucoup !cuture AOC ou AOP en hors sol???  Eek5
(d'où l'expression "manger de la m...e") :youpi:

____________________________________________
cuture AOC ou AOP en hors sol???  Mozlin11
cuture AOC ou AOP en hors sol???  00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76180
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par kikicoquille 24/4/2020, 08:30

Bonjour à tous !

Habitant dans une région à caractère maraîcher, il est vrai que la fraise est d'actualité.
Dans le Vaucluse, c'est un peu pareil, hors sol, dans un serre voire de plein champ (elles viennent plus tard dans la saison), tout peut porter le nom de "fraises de Carpentras" du moment qu'elles sont cultivés aux alentours.

En revanche, comme tu l'as très justement dis, le goût n'est pas le même. Je préfère souvent une petite fraise à une grosse, en effet elle aura connu en principe moins d'eau et donc plus de goût (et se méfier des fraises trop "brillantes") !
Maintenant, des que cela m'est possible, je prends les fruits directement chez le producteur (que je connais un minimum). Le produit est ramassé à point et ne traine pas dans les réfrigérateurs...
Pour le reste, il faut essayer d'aiguiser ses sens pour mieux choisir...


Ciao cuture AOC ou AOP en hors sol???  Bye
kikicoquille
kikicoquille
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Vaucluse
Age : 25
Tracteurs : Staub : PP1 ; R4 ; PPU ; PPXS6 ; PP2XS8 ; PP3 ; PP4BT ; PP4BS ; PP4HDS // Labor : type P ; type L ; type L05 // Mabec CB610 // Agria : 2000 ; 2600 RL ; Stafor S6B ; Bouyer 605B
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par OB44 24/4/2020, 09:09

Bonjour à tous,

Vos témoignages sont vrai. Rien ne vaut le goût d'une "bonne" fraise mis en terre.

Lorsque j'étais étudiant, l'été, je cueillais les fraises pour me faire trois sous,
avec les cueilleuses !!! Le soir, on campait à côté du champs, Bon, j'arrête là ma description, vous pouvez supposer la suite.

On était payé au cageot rempli. J'avais en charge la cueillette, et en fin d'après midi, je ramassais et posaient les cageots sur un plateau d' une deudeuche aménagé, et je déchargeais jusqu'à une chambre réfrigérée dans la ferme.

Mais la journée de labeur n'était pas fini ! le soir, on chargeait le type H Citroën, et on allait à Rungis. Là, c'était une ruche ou un travail de fourmi, non stop toute la nuit, çà circulait dans tous les sens !!!

Souvenirs de jeunesse ! mais inoubliables..

____________________________________________
Cordialement.
OB44
OB44
OB44
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5335
Localisation : La Roche-sur-yon
Age : 64
Tracteurs : W0 Bis, W110, W110 Bis Armée embrayage centrifuge, CONORD F810, F18A, 239A, W318A, 318.C, 318A BM NI, 217, 217 Groupe électrogène, 4 ACR, R1
Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

cuture AOC ou AOP en hors sol???  Empty Re: cuture AOC ou AOP en hors sol???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum