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Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
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Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonsoir a tous,
Voilà je me permet de créer ce sujet car je n'ai plus d’allumage sur un moteur Fichtel et Sachs. Je ne comprend pas rès bien le fonctionnement de cet allumage. Le rupteur est bien calé a 0.40mm. Mais je pense qu'il y a un truc sur le branchement. Quel fil devrait venir sur la borne du rupteur? Quand il y a un condensateur, on met le fil du condensateur mais la pas de condensateur. Au premier abord, j'avis mis le petit fil qui sort de la bobine sur le bouton d'arrêt, mais comme sa ne fonctionne pas je me demande si il va bien ici. Je précise, qu'il n'y a aucune pièces manquante et qu'il marchait avant démontage, mais ce n'est pas moi qui ai démonté donc je n'ai aucun repère. Merci d'avance pour vos lumières
Voilà je me permet de créer ce sujet car je n'ai plus d’allumage sur un moteur Fichtel et Sachs. Je ne comprend pas rès bien le fonctionnement de cet allumage. Le rupteur est bien calé a 0.40mm. Mais je pense qu'il y a un truc sur le branchement. Quel fil devrait venir sur la borne du rupteur? Quand il y a un condensateur, on met le fil du condensateur mais la pas de condensateur. Au premier abord, j'avis mis le petit fil qui sort de la bobine sur le bouton d'arrêt, mais comme sa ne fonctionne pas je me demande si il va bien ici. Je précise, qu'il n'y a aucune pièces manquante et qu'il marchait avant démontage, mais ce n'est pas moi qui ai démonté donc je n'ai aucun repère. Merci d'avance pour vos lumières
pierre14- Résident permanent
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Torriani Peter- Grand fan du forum
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Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonsoir,
Merci pour ton aide, même si il m'a certifié que non, il manque bien le condensateur, je me disais bien sur les allumages a rupteur il ya un condensateur. Je vais regarder sa et refaire le branchement, encore merci et je vous retient au courant
Merci pour ton aide, même si il m'a certifié que non, il manque bien le condensateur, je me disais bien sur les allumages a rupteur il ya un condensateur. Je vais regarder sa et refaire le branchement, encore merci et je vous retient au courant
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
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Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonsoir,
Le condensateur est logé dans l’arrondi de la 1ère photo, fixé par le filetage de G.
JJR24
Le condensateur est logé dans l’arrondi de la 1ère photo, fixé par le filetage de G.
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
RE,
Peter!
JJR24
Peter!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Re
Oh Merci c'est génial merci beaucoup pour votre aide. Je finis de manger et je vais voir de suite
Oh Merci c'est génial merci beaucoup pour votre aide. Je finis de manger et je vais voir de suite
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
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Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonjour,
Voilà, j'ai une étincelle, mais il semblerais que le moteur tourne a l'envers, il pète par le carbu. Pourtant allumage bien calé et volant magnétique bien positionné avec la clavette. Serais-ce le condensateur qui est non adapté? Plutôt étonnant
Voilà, j'ai une étincelle, mais il semblerais que le moteur tourne a l'envers, il pète par le carbu. Pourtant allumage bien calé et volant magnétique bien positionné avec la clavette. Serais-ce le condensateur qui est non adapté? Plutôt étonnant
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
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Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonjour,
Pour moi, trop d'avance
JJR24
Pour moi, trop d'avance
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12494
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Pourtant je suis certain de mon câlage, c'est pour cela que je cherche une autre solution.
Merci
Merci
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
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Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Reprend ton calage, tu dois avoir un demi-tour d'écart...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
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Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
D'accord,
De toute façon, pour ce problème, il n'y a pas 36 solutions. Je vais revérifier une fois de plus le calage. Merci
De toute façon, pour ce problème, il n'y a pas 36 solutions. Je vais revérifier une fois de plus le calage. Merci
pierre14- Résident permanent
- Nombre de messages : 438
Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
bonjour , fait attention des vis platinés trop écart =trop avance !!!!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1831
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonjour Pierre
Tu as donc retrouver le condensateur.
J´ai un peux regarder et j´ai trouver que ton allumage est un Dukati, et non pas un allumage Bosch. Ils diffèrent un peux dans leurs mode de construction mais en principe et dans le résultat ils son pareil.
L´allumage Dukati :
Et un allumage Bosch :
Le point ou le rupteur commence a se lever (l´allumage) doit être entre 2,5 et 3,5 mm avant le point mort haut.
L´écart du rupteur = 0,40 à 0,50 mm.
Le condo a une valeur de 0,22 Microfarad
La résistance de bobine primaire = entre 1 et 2,5 Ohm
La résistance de la bobine secondaire = entre 7 et 10 Ohm. Mesure toujours faite la bobine démonté. Si non l´Ohm mètre se met a l´infini !
Si le moteur a la tendance a partir en marche arrière l´allumage a trop d´avance.
Bonne journée, a+
Peter
Tu as donc retrouver le condensateur.
J´ai un peux regarder et j´ai trouver que ton allumage est un Dukati, et non pas un allumage Bosch. Ils diffèrent un peux dans leurs mode de construction mais en principe et dans le résultat ils son pareil.
L´allumage Dukati :
Et un allumage Bosch :
Le point ou le rupteur commence a se lever (l´allumage) doit être entre 2,5 et 3,5 mm avant le point mort haut.
L´écart du rupteur = 0,40 à 0,50 mm.
Le condo a une valeur de 0,22 Microfarad
La résistance de bobine primaire = entre 1 et 2,5 Ohm
La résistance de la bobine secondaire = entre 7 et 10 Ohm. Mesure toujours faite la bobine démonté. Si non l´Ohm mètre se met a l´infini !
Si le moteur a la tendance a partir en marche arrière l´allumage a trop d´avance.
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonsoir,
A essayer: faire le test de la feuille de cigarette entre les 2 grains de contact; dès-que celle-ci glisse, c'est le point d'allumage, qui devrait correspondre à l'avance recommandée,
JJR24
A essayer: faire le test de la feuille de cigarette entre les 2 grains de contact; dès-que celle-ci glisse, c'est le point d'allumage, qui devrait correspondre à l'avance recommandée,
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonjour,
Merci pour les infos. Mais je crois avoir trouver la panne. Le vilo a été soudé, en nettoyant bien on retrouve la différence de matière. Surement il n'a pas été souder au bon endroit et le point ou le rupteur commence a se levé n'est plus le même. Je cherche donc maintenant si il est possible de retrouver un vilo pour ce moteur en attendant je me suis dépanné avec un autre moteur.
Merci pour les infos. Mais je crois avoir trouver la panne. Le vilo a été soudé, en nettoyant bien on retrouve la différence de matière. Surement il n'a pas été souder au bon endroit et le point ou le rupteur commence a se levé n'est plus le même. Je cherche donc maintenant si il est possible de retrouver un vilo pour ce moteur en attendant je me suis dépanné avec un autre moteur.
pierre14- Résident permanent
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Localisation : ouilly du houley
Age : 25
Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonjour,
Si tu connais l'avance en degrés, et avec un cadran "maison" sur le vilo, tu devrais pouvoir trouver l'écart entre PMH et l'angle de came/avance?
Un comparateur, c'est mieux;
JJR24
Si tu connais l'avance en degrés, et avec un cadran "maison" sur le vilo, tu devrais pouvoir trouver l'écart entre PMH et l'angle de came/avance?
Un comparateur, c'est mieux;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonjour
Oui mais si le vilo a était mal souder il ne sera plus en équilibre! Et memes si Pierre arriverait a rattraper le point de l´allumage en alongeant les trous oblong de la platte de base de l´allumage. Je ne sais pas si le moteur le ferra longtemps. Car si déjas la gamme ne correspond plus, esse que l´axe du vilo est en ligne ?
En voici deux vilos au chois:
une en occase pour 40 €
https://www.ebay.de/itm/Kurbelwelle-vo-Sachs-Stamo-ST96-Motor-Agria-300Pleullager-leichtgangig-spielfrei/362955800417?hash=item5481d9ff61:g:3zMAAOSwxFJdoz6H
Et une neuve pour 169 € (un peux rouiller sur les extrémitées par le long stocage. Mais n´a pas encore était en service.)
https://www.ebay.de/itm/Sachs-Stamo-SB-96-Kurbelwelle-2688002405-2688-002-405/232337693155?hash=item361867d9e3:g:ksgAAOSw8lpZGt-S
Mais vue qu´un moteur moderne neuf de 7 a 10 cv coutes moins, ou pareill !
Bonne journée, a+
Peter
Oui mais si le vilo a était mal souder il ne sera plus en équilibre! Et memes si Pierre arriverait a rattraper le point de l´allumage en alongeant les trous oblong de la platte de base de l´allumage. Je ne sais pas si le moteur le ferra longtemps. Car si déjas la gamme ne correspond plus, esse que l´axe du vilo est en ligne ?
En voici deux vilos au chois:
une en occase pour 40 €
https://www.ebay.de/itm/Kurbelwelle-vo-Sachs-Stamo-ST96-Motor-Agria-300Pleullager-leichtgangig-spielfrei/362955800417?hash=item5481d9ff61:g:3zMAAOSwxFJdoz6H
Et une neuve pour 169 € (un peux rouiller sur les extrémitées par le long stocage. Mais n´a pas encore était en service.)
https://www.ebay.de/itm/Sachs-Stamo-SB-96-Kurbelwelle-2688002405-2688-002-405/232337693155?hash=item361867d9e3:g:ksgAAOSw8lpZGt-S
Mais vue qu´un moteur moderne neuf de 7 a 10 cv coutes moins, ou pareill !
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Allumage sur moteur Fichtel et Sachs
Bonsoir,
Désolé pour le retard de la réponse.
Merci pour les liens pour les vilos, je vais voir, pour le moment je l'ai remplacé par le moteur robin que j'avais refait.
Merci en tout cas pour tout les bons conseil.
A pour répondre a la question, oui l'axe du vilo est en ligne
Désolé pour le retard de la réponse.
Merci pour les liens pour les vilos, je vais voir, pour le moment je l'ai remplacé par le moteur robin que j'avais refait.
Merci en tout cas pour tout les bons conseil.
A pour répondre a la question, oui l'axe du vilo est en ligne
pierre14- Résident permanent
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Localisation : ouilly du houley
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Tracteurs : renault D16, PGSroma
Date d'inscription : 06/06/2017
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