widget_PA
Les "Trognes"...en vidéo...
+7
bosuko
fcd 38
somec715
papy 26
gg4369
GORDINI 07
Capblanc
11 participants
Page 1 sur 1
Les "Trognes"...en vidéo...
Bonjour à tous,
Je vous propose cette belle vidéo de 43 min. sur ces arbres qu'on appelle les TROGNES , bon visionnage !
Bernard.
Je vous propose cette belle vidéo de 43 min. sur ces arbres qu'on appelle les TROGNES , bon visionnage !
Bernard.
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Re: Les "Trognes"...en vidéo...
Bonjour Chez nous aussi certains vieux frènes étaient taillés de cette façon, pour récupérer la feuille pour les chèvres (et vaches les années de sècheresse ) le bois servait à allumer le feu ,ils se font rares actuellement Mon père avait un arbre ou il récupérait de l'osier pour faire des paniers et(je ne me souviens pas trop ) je crois qu'il utilisait cette technique : il coupait les branches et laissait le tronc ??? Est ce que je me trompe ?
A + GG 4369
A + GG 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
bonjour
Oui, GG, mon Grand-Père et mon père faisaient des paniers en osier l'hiver.
Ils coupaient l'osier comme ci-dessus en choisissant des brins d'un diamètre d'un centimètre.
Ensuite avec un outil de leur confection (en buis) ils séparaient en 3 le brin d'osier
ensuite il fallait "assouplir" le brin pour pouvoir le tresser.
Bref ! j'ai vu faire ça toute ma jeunesse et je ne suis pas certain de savoir le faire.
D'ailleurs, il faudrait replanter de l'osier, les arbres sont morts (ça ne vient pas très vieux)
a+
JP
Oui, GG, mon Grand-Père et mon père faisaient des paniers en osier l'hiver.
Ils coupaient l'osier comme ci-dessus en choisissant des brins d'un diamètre d'un centimètre.
Ensuite avec un outil de leur confection (en buis) ils séparaient en 3 le brin d'osier
ensuite il fallait "assouplir" le brin pour pouvoir le tresser.
Bref ! j'ai vu faire ça toute ma jeunesse et je ne suis pas certain de savoir le faire.
D'ailleurs, il faudrait replanter de l'osier, les arbres sont morts (ça ne vient pas très vieux)
a+
JP
bonjour , idem chez moi on l' appelait l'amarine le grand père faisait des paniers de différentes sortes ( pour les patates , vendange et des plus petits pour les oeufs ) et aussi des corbeilles ( très grands panier a 2 anses )
vous avez connu certainement le sorghos balai ( millet ) pour faire les balais !!!!!! chez moi toute la famille sait faire !!!
la demo chaque année à la fête de l'APER ( association du patrimoine )
vous avez connu certainement le sorghos balai ( millet ) pour faire les balais !!!!!! chez moi toute la famille sait faire !!!
papy 26- Grand fan du forum
Tracteurs : Latil H14TL10
Dernière édition par GORDINI 07 le 18/4/2020, 18:27, édité 1 fois
Bonjour Bonjour les papys dont je fais parti (le corona ne nous a pas encore détruit tous les neurones !!!)
Fin aout aussi mon père allait récuperer des joncs au bord de l'Allier pour pailler les chaises ,
il coupait aussi des jeunes frènes et accacias (il y avait une période ? ) pour faire des manches de marteaux , haches , pioches ,fourches , rateaux et autre car contrairement à aujourd'hui on cassait des manches !!!
et les genets pour faire des balais et je ne sais quoi encore !!
a + gg 4369
Fin aout aussi mon père allait récuperer des joncs au bord de l'Allier pour pailler les chaises ,
il coupait aussi des jeunes frènes et accacias (il y avait une période ? ) pour faire des manches de marteaux , haches , pioches ,fourches , rateaux et autre car contrairement à aujourd'hui on cassait des manches !!!
et les genets pour faire des balais et je ne sais quoi encore !!
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
https://fr.wikipedia.org/wiki/Saule_des_vanniers
RE pour revenir au mûriers le chemin de la ferme 550 m de long était bordé de mûriers de chaque coté , à l'achat de la ferme par mon grand père en 1917 il y en avait déjà de crever , et dans les fenières au dessus des écuries il y avait une magnanerie ( des grand étagères en grillage pour élever les vers à soie ) tous les jours ils leur donné à manger de la feuille de muriers et bien sur il fallait la ramassée ! mon pére gamin a connus çà !!!! et trés vite le vers à soie a disparu !!!!
photos avec les muriers , il y en avait de partout !!!!!! à l'arrachage du trés bons bois de chauffage !!!!
photos avec les muriers , il y en avait de partout !!!!!! à l'arrachage du trés bons bois de chauffage !!!!
RE oui l'amarine, l'osier étaient de la mème famille que le saule , une branche d'amarine ressemblait bien a du saule pleureur
oui le genet pour des balais pas chez nous il n'y en avait pas , par contre on avait des balais de cour ( pour balayer la cour ) fait avec du buisson épineux ( trés éfficace ) c'est pas de l'aubépine ?????
oui le genet pour des balais pas chez nous il n'y en avait pas , par contre on avait des balais de cour ( pour balayer la cour ) fait avec du buisson épineux ( trés éfficace ) c'est pas de l'aubépine ?????
vidéo que j'ai déjà vu et qui est très intéressante
pour ma part nous perpétuons la tradition en faisant des trognes ou marmentaux chez nous pour signaler les rives de bois ou des les près pour les animaux
pour ma part nous perpétuons la tradition en faisant des trognes ou marmentaux chez nous pour signaler les rives de bois ou des les près pour les animaux
somec715- Résident permanent
Tracteurs : someca 715 5l
papy 26 a écrit:bonjour , idem chez moi on l' appelait l'amarine le grand père faisait des paniers de différentes sortes ( pour les patates , vendange et des plus petits pour les oeufs ) et aussi des corbeilles ( très grands panier a 2 anses )
Bonsoir
Tu parles de l'Aper ,est ce que ça a voir avec les vieux métiers d'Etoile sur Rhône
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
salut salut
j'avais déja vu ce doc...plusieurs fois meme ^^
en bretagne c'est surtout le chene qui était taillé...pour donner des chenes d'émonde qui vont ....le plus haut possible... couper tout les 9 ou 12 ans
pour les balaies j'en fais en bouleau..." balai de boule"...mon pere devais balayer devant la ferme avec un balais d'épine, ou de prunelier....bien efficace mais une sacrée merde...les feuilles restait dedans et ça fait son poids...
de temps en temps je plesse de l'ossier pour faire des clotures vivante....
j'en ai fait avec du noisetier...mais il était déja fort gros....
j'avais déja vu ce doc...plusieurs fois meme ^^
en bretagne c'est surtout le chene qui était taillé...pour donner des chenes d'émonde qui vont ....le plus haut possible... couper tout les 9 ou 12 ans
pour les balaies j'en fais en bouleau..." balai de boule"...mon pere devais balayer devant la ferme avec un balais d'épine, ou de prunelier....bien efficace mais une sacrée merde...les feuilles restait dedans et ça fait son poids...
de temps en temps je plesse de l'ossier pour faire des clotures vivante....
j'en ai fait avec du noisetier...mais il était déja fort gros....
fcd 38 a écrit:papy 26 a écrit:bonjour , idem chez moi on l' appelait l'amarine le grand père faisait des paniers de différentes sortes ( pour les patates , vendange et des plus petits pour les oeufs ) et aussi des corbeilles ( très grands panier a 2 anses )
Bonsoir
Tu parles de l'Aper ,est ce que ça a voir avec les vieux métiers d'Etoile sur Rhône
Cdlt Gaby
bonsoir t'as tout deviné !!!!
Bonsoir
Nous aussi il y avait pas mal de mûrier quand mes arrières grand parent on achetée à bourg , mais l activité vers à soie était déjà en déclin soit vers 1900. Par contre mon grand père à lui arraché les dis mûriers et çela c'est fais avec beaucoup d effort et souvent à leur place les pêchers plante mourrait rapidement
Et l amarine on en fait toujours des fagots que l on fais tremper pour s en servir de liens pour attacher les vignes sur les échalas
Amicalement
Nous aussi il y avait pas mal de mûrier quand mes arrières grand parent on achetée à bourg , mais l activité vers à soie était déjà en déclin soit vers 1900. Par contre mon grand père à lui arraché les dis mûriers et çela c'est fais avec beaucoup d effort et souvent à leur place les pêchers plante mourrait rapidement
Et l amarine on en fait toujours des fagots que l on fais tremper pour s en servir de liens pour attacher les vignes sur les échalas
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
je parlais hier des mûriers pour nourrir les vers à soie...mon père les a presque tous supprimés....voici quelques rescapés :
pour info, la grande maison carrée était une magnanerie.
A l'étage une immense pièce avec de grandes fenêtres et 6 cheminées !!!
ci-dessus, à gauche on voit bien la "trogne" du mûrier !
une photo de famille avec mes grands-parents paternels en bas de la photo :
un quizz :
que font les membres de ma famille sur cette photo ci-dessus...?
A+
JP
pour info, la grande maison carrée était une magnanerie.
A l'étage une immense pièce avec de grandes fenêtres et 6 cheminées !!!
ci-dessus, à gauche on voit bien la "trogne" du mûrier !
une photo de famille avec mes grands-parents paternels en bas de la photo :
un quizz :
que font les membres de ma famille sur cette photo ci-dessus...?
A+
JP
Ils nettoie les cocons des vers à soie ébouillantés... ? ? ?
Christian Colette- Grand fan du forum
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
bonjour ,
je donne ma langue au chat !
je donne ma langue au chat !
serge 74- Grand fan du forum
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Yep, on dirait bien des cocons de vers à soie ! ils les farcissent pour le repas du soir...
Sympa ce bâtiment, une belle rénovation en vue...il est toujours debout, JP ?
Sympa ce bâtiment, une belle rénovation en vue...il est toujours debout, JP ?
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
c'est tres bien d'avoir conserver quelque murier!! ça fait parti du patrimoine naturelle et industriel de la région!!
si j'ai bien compris, chacun avais son petite élevage de vers a soie, et on ammenais les cocon a l'usine?
si j'ai bien compris, chacun avais son petite élevage de vers a soie, et on ammenais les cocon a l'usine?
bonjour , à l'école communale on avait une distribution d’œufs de vers à soie , ils éclosaient et fallait leur donner de la feuille de mûrier jusqu’à la fin à la formation du cocon ensuite les cocons était repris moyennant une petite rétribution pour le sou des écoles !!!!
comme la ferme c'était une magnanerie ils en faisaient beaucoup il y avait des restes d'une petite machine pour dévider les cocons de leur fil !!! tout à disparue je me rappelle de m'en être servie on appelait çà la décoconeuse je pense que c'était à usage familiale
je retrouve rien sur le net !!
comme la ferme c'était une magnanerie ils en faisaient beaucoup il y avait des restes d'une petite machine pour dévider les cocons de leur fil !!! tout à disparue je me rappelle de m'en être servie on appelait çà la décoconeuse je pense que c'était à usage familiale
je retrouve rien sur le net !!
Bonjour,
Je suis d'accord avec Bosuko! A conserver ces muriers!
Il y a des endroits chez moi qui s'appellent la Magnanerie, j'en avais visité une reconstituée;
JJR24
Je suis d'accord avec Bosuko! A conserver ces muriers!
Il y a des endroits chez moi qui s'appellent la Magnanerie, j'en avais visité une reconstituée;
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP