widget_PA
Rénovation Bautz AL240
+4
Eul'Mécano59
JJR24
bricoulou 07
hibernatus
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Rénovation Bautz AL240
Bonsoir,
j'ai entrepris la restauration de mon Bautz Al 240 moteur MWM Akd 112z, le moteur étant fatigué, j'ai décider de l'ouvrir, le vilebrequin est très légèrement rayé sur une portée de bielle peut-on passer un coup de toile émeri avant de le mesurer au micromètre ?
Les soupapes et leurs sièges de soupapes sont aussi très arrangés est-ce que quelqu'un les as déjà remplacés soit même et pourrait me conseiller ?
Merci
j'ai entrepris la restauration de mon Bautz Al 240 moteur MWM Akd 112z, le moteur étant fatigué, j'ai décider de l'ouvrir, le vilebrequin est très légèrement rayé sur une portée de bielle peut-on passer un coup de toile émeri avant de le mesurer au micromètre ?
Les soupapes et leurs sièges de soupapes sont aussi très arrangés est-ce que quelqu'un les as déjà remplacés soit même et pourrait me conseiller ?
Merci
hibernatus- Apprenti
- Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2020
Re: Rénovation Bautz AL240
Bonjour ,les rayures sur le vilebrequin sont faites par les coussinets ayant épuisé le métal friction ! le toiler avec un papier 400 ,prendre la mesure en croix ,s'il est dans la tolérance mettre des coussinets neufs ,si non faire rectifier le vilebrequin à la première cote par un atelier spécialisé , pour les soupapes ,je ne sais combien d'heures a ton moteur ,mais le filtre à air n'a pas dû avoir beaucoup d'entretien !!! les changer et faire rectifier les sièges ; pour la cylindrée ,si pas trop d'usure seulement les segments ,si trop d'usure ,jeu de chemises pistons (ça doit encore se trouver !)
bricoulou 07- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3107
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010
Re: Rénovation Bautz AL240
Bonjour,
Même avis que Bricoulou; soupapes neuves, vu la photo, le creusement de la portée me paraît important!?
JJR24
Même avis que Bricoulou; soupapes neuves, vu la photo, le creusement de la portée me paraît important!?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Rénovation Bautz AL240
salut ,
soupape neuf , rodage des sieges de soupape , un léger coup de papier de verre trés fin grain du 400 même voir du 1000 avec un peu d'huile dessus , et contrôle la cote pour commander les bon coussinet
soupape neuf , rodage des sieges de soupape , un léger coup de papier de verre trés fin grain du 400 même voir du 1000 avec un peu d'huile dessus , et contrôle la cote pour commander les bon coussinet
Eul'Mécano59- Membre assidu
- Nombre de messages : 47
Localisation : Le quesnoy
Age : 24
Tracteurs : 1 david brown 950, 1 Ford 4100 et un fiat 680 et un 113-14 tx
Date d'inscription : 26/08/2018
Re: Rénovation Bautz AL240
Bonjour Hibernatus
Les pièces pour les moteurs AKD 12 ou 112 deviennent doucement rares, malheureusement !
Néanmoins on en trouves encore.
Voici une adresse d´un rectifieur de moteur « Michaelis » qui pourra t´aider non seulement avec la vente de pièces de qualité, mais aussi avec des bon conseils.
Et surtout lui il a aussi les pièces pas si courantes que les autres n´ont pas. (Sièges de soupapes ou coussinets du vilebrequin)
https://www.ebay.de/str/michaelismotoren
Ou alors chez des vendeurs de pièces. Mais là pas de grands conseil ou de support :
https://www.enginedynamics.de/traktor-klassiker/mwm-motoren/?gclid=EAIaIQobChMI7oG0lO_L6AIViK3tCh1ZPwWMEAAYASAAEgKwjvD_BwE&p=1
L´une ou l´autre pièce est peut-être quelques euros moins chère, mais après si ça coince ils ne sont plus les responsables !
Ils te dirons tous en cœur : « Nous sommes navrés mais c´est vous qui avez fait une erreur de commande ! »
Ou alors sur le marché de pièces d´occase :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-akd-112/k0
Mais là fais attention si c´est privé, souvent ils essayent de revendre leurs vieilles merdes (après s´être acheté du neuf) à prix du neuf pour récupérer leur dépense ! Ils cherchent des pigeons a plumer !!!
Tu avais dit dans un autre post que tu avais acheté un autre tracteur Bautz pour stock de pièces, il était sans moteur ?
Si tu veux réparer le moteur MWM AKD 112 un manuel d´atelier est presque indispensable pour avoir les tolérances de rectification:
https://www.ebay.de/i/252920945805?chn=ps&norover=1&m
Bonne journée, a+
Peter
Les pièces pour les moteurs AKD 12 ou 112 deviennent doucement rares, malheureusement !
Néanmoins on en trouves encore.
Voici une adresse d´un rectifieur de moteur « Michaelis » qui pourra t´aider non seulement avec la vente de pièces de qualité, mais aussi avec des bon conseils.
Et surtout lui il a aussi les pièces pas si courantes que les autres n´ont pas. (Sièges de soupapes ou coussinets du vilebrequin)
https://www.ebay.de/str/michaelismotoren
Ou alors chez des vendeurs de pièces. Mais là pas de grands conseil ou de support :
https://www.enginedynamics.de/traktor-klassiker/mwm-motoren/?gclid=EAIaIQobChMI7oG0lO_L6AIViK3tCh1ZPwWMEAAYASAAEgKwjvD_BwE&p=1
L´une ou l´autre pièce est peut-être quelques euros moins chère, mais après si ça coince ils ne sont plus les responsables !
Ils te dirons tous en cœur : « Nous sommes navrés mais c´est vous qui avez fait une erreur de commande ! »
Ou alors sur le marché de pièces d´occase :
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-akd-112/k0
Mais là fais attention si c´est privé, souvent ils essayent de revendre leurs vieilles merdes (après s´être acheté du neuf) à prix du neuf pour récupérer leur dépense ! Ils cherchent des pigeons a plumer !!!
Tu avais dit dans un autre post que tu avais acheté un autre tracteur Bautz pour stock de pièces, il était sans moteur ?
Si tu veux réparer le moteur MWM AKD 112 un manuel d´atelier est presque indispensable pour avoir les tolérances de rectification:
https://www.ebay.de/i/252920945805?chn=ps&norover=1&m
Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3906
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Rénovation Bautz AL240
Bonjour,
Pas de pb pour trouver les pièces d'usure moteur en France ; boutique du…, revendeurs Granit, Amicale Renault mais le budget monte très vite!
Pour les sièges de soupapes, un pro m'en a fabriqué , monté et controlé l'étanchéité.
Après tout dépend de l'usage que tu vas faire du tracteur: pour "collection" et petits travaux je pense( vu d'ici) que tu toiles les manetons et avec des coussinets neufs ça le fera, pour un usage intensif surement pas .tu as aussi les coussinets de palier à voir( jeu latéral du vilo) et la c'est la ruine et plus difficile!
Bon courage
JR87
Pas de pb pour trouver les pièces d'usure moteur en France ; boutique du…, revendeurs Granit, Amicale Renault mais le budget monte très vite!
Pour les sièges de soupapes, un pro m'en a fabriqué , monté et controlé l'étanchéité.
Après tout dépend de l'usage que tu vas faire du tracteur: pour "collection" et petits travaux je pense( vu d'ici) que tu toiles les manetons et avec des coussinets neufs ça le fera, pour un usage intensif surement pas .tu as aussi les coussinets de palier à voir( jeu latéral du vilo) et la c'est la ruine et plus difficile!
Bon courage
JR87
JR87- Résident permanent
- Nombre de messages : 479
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Rénovation Bautz AL240
Si tu dois toiler les manetons papier très fin (le 400 c'est déjà du gros) et de l'huile...
Et de la douceur et du doigté...
C'est de la mécanique de survie mais suivant l'usage, ça passe...
Et de la douceur et du doigté...
C'est de la mécanique de survie mais suivant l'usage, ça passe...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6131
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Rénovation Bautz AL240
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais toiler et contrôler le vilo. C'est clair que c'est pas le top mais bon, ce n'est pas pour un usage quotidien, plutôt pour un sauvetage car entre le moteur et la boite je vais pas chaumer et le porte monnaie non plus.
Pour ce qui est des sièges de soupapes, j'ai fait des photos aussi
C'est à l'image des soupapes
Pour la boite, je vais certainement en récupérer une pour pièces en Allemagne, pour en faire 1 correcte avec 2
Cordialement
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais toiler et contrôler le vilo. C'est clair que c'est pas le top mais bon, ce n'est pas pour un usage quotidien, plutôt pour un sauvetage car entre le moteur et la boite je vais pas chaumer et le porte monnaie non plus.
Pour ce qui est des sièges de soupapes, j'ai fait des photos aussi
C'est à l'image des soupapes
Pour la boite, je vais certainement en récupérer une pour pièces en Allemagne, pour en faire 1 correcte avec 2
Cordialement
hibernatus- Apprenti
- Nombre de messages : 13
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 03/01/2020
Re: Rénovation Bautz AL240
Bonjour
Pour le vilebrequin la toile 400 est déjà bien trop grosse, juste un léger petit coup avec de la 1000.
Mais il faut vérifier les paliers et pour cela il faut tomber le vilebrequin, prendre les cotes précises et voir car si hors coté, la il faut une rectif et encore plus cher.
Les coussinets de bielles sont biens HS, mais de grandes chances que ceux des paliers soient pareil.
Les soupapes sont aussi bien HS. Pour les sièges voir s'ils peuvent se rectifier ?.
Pour les pistons changer les segments ?, mais surtout vérifier que celui de feu n'ai pas de jeu dans sa gorge, car si c'est le cas il faut rectifier la gorge et monter un segment de feu plus large.
Je ne pense pas que ce tracteur soit encore utilisé pour travailler.
Toute les pièces de ce moteur se trouvent, mais quand on demande le prix on part à la course, j'ai remonté un 112 D et c'est en Allemagne que j'ai trouvé les pièces les plus chères... de 2 à 3 fois le prix.
Après une grosse recherche, pièces dispo à 10 Km de chez moi, j'ai trouvé tous les coussinets les moins chers il me semble 540 euros TTC en cote d'origine avec remise importante.
Pour les pistons, vu que les segments de feu étaient cassés, le fils m'a rectifié les gorges et j'ai commandé des segments plus épais (ou les mêmes avec une cale de 0,5 placée au dessus) mais perso j'ai pris des plus épais car pas de cales disponibles.
Si tu veux plus d'info fais moi un MP
Christian
Pour le vilebrequin la toile 400 est déjà bien trop grosse, juste un léger petit coup avec de la 1000.
Mais il faut vérifier les paliers et pour cela il faut tomber le vilebrequin, prendre les cotes précises et voir car si hors coté, la il faut une rectif et encore plus cher.
Les coussinets de bielles sont biens HS, mais de grandes chances que ceux des paliers soient pareil.
Les soupapes sont aussi bien HS. Pour les sièges voir s'ils peuvent se rectifier ?.
Pour les pistons changer les segments ?, mais surtout vérifier que celui de feu n'ai pas de jeu dans sa gorge, car si c'est le cas il faut rectifier la gorge et monter un segment de feu plus large.
Je ne pense pas que ce tracteur soit encore utilisé pour travailler.
Toute les pièces de ce moteur se trouvent, mais quand on demande le prix on part à la course, j'ai remonté un 112 D et c'est en Allemagne que j'ai trouvé les pièces les plus chères... de 2 à 3 fois le prix.
Après une grosse recherche, pièces dispo à 10 Km de chez moi, j'ai trouvé tous les coussinets les moins chers il me semble 540 euros TTC en cote d'origine avec remise importante.
Pour les pistons, vu que les segments de feu étaient cassés, le fils m'a rectifié les gorges et j'ai commandé des segments plus épais (ou les mêmes avec une cale de 0,5 placée au dessus) mais perso j'ai pris des plus épais car pas de cales disponibles.
Si tu veux plus d'info fais moi un MP
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Sujets similaires
» Boite de vitesse Bautz Al240
» future rénovation : Bautz Hermann Lanz D420 1968
» BAUTZ et encore BAUTZ !!
» Motoculteurs
» restauration de mon 165
» future rénovation : Bautz Hermann Lanz D420 1968
» BAUTZ et encore BAUTZ !!
» Motoculteurs
» restauration de mon 165
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum