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Farmall Cub 1956, remise en route.
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Farmall Cub 1956, remise en route.
Salut à toutes et à tous,
Bon, ben on a un peu de temps devant nous, je vais tenter de redémarrer le petit dernier, un Farmall Cub sauvé de la ferraille, il a peut être été noyé car au bord d'une rivière qui a débordé deux fois depuis 2010, et problablement englouti sous 1,50 m d'eau.
Les photos de l'engin:
Bon, ben on a un peu de temps devant nous, je vais tenter de redémarrer le petit dernier, un Farmall Cub sauvé de la ferraille, il a peut être été noyé car au bord d'une rivière qui a débordé deux fois depuis 2010, et problablement englouti sous 1,50 m d'eau.
Les photos de l'engin:
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
bonjour
L'éventuelle noyade ne lui a pas laissé de séquelles visibles !
belle base de restauration !
Bon courage pour la suite !
on va zieuter ce sujet régulièrement !
a+
JP
L'éventuelle noyade ne lui a pas laissé de séquelles visibles !
belle base de restauration !
Bon courage pour la suite !
on va zieuter ce sujet régulièrement !
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Salut .
J'allais dire la flotte l'a bien conservé , reste les surprises au démontage , bon courage .
J'allais dire la flotte l'a bien conservé , reste les surprises au démontage , bon courage .
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Salut,
cool, un sujet à suivre pour me motiver encore plus à attaquer le mien
cool, un sujet à suivre pour me motiver encore plus à attaquer le mien
MF65- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2304
Localisation : Manche
Age : 42
Tracteurs : Massey Ferguson 865,Massey ferguson 255,Massey Ferguson 178,John Deere Lanz 100,Farmall Super Cub et Sambron AM 252
Date d'inscription : 31/03/2010
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Salut à tous,
Le moteur était gommé, un peu de dégrippant, ça tourne mais un peu trop, pas de compression. Il va falloir démonter.
La culasse enlevée on voit à peine les soupapes, recouverte de rouille et de saletés, après nettoyage trois soupapes sont grippées en position ouverte.
Pour le moment ça baigne dans le dégrippant.
Le moteur était gommé, un peu de dégrippant, ça tourne mais un peu trop, pas de compression. Il va falloir démonter.
La culasse enlevée on voit à peine les soupapes, recouverte de rouille et de saletés, après nettoyage trois soupapes sont grippées en position ouverte.
Pour le moment ça baigne dans le dégrippant.
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Salut à tous,
Je démonte les soupapes, bien sur, sur les 15 clavettes la 16eme tombe dans le gravier, ça fait deux jours que je la cherche, J'en profite pour tenter de roder les soupapes mais certain sièges sont trop rouillé et il va falloir les rectifier. Heureusement juste avant le confinement un ami restaurateur de véhicules anciens m'avait prêté du matériel me disant que j'en aurait surement besoin. Je rappelle que je ne suis pas du tout mécanicien, et que c'est la première fois que je rode des soupapes. Mon ami me guide par téléphone plus tuto sur le net.
Je démonte les soupapes, bien sur, sur les 15 clavettes la 16eme tombe dans le gravier, ça fait deux jours que je la cherche, J'en profite pour tenter de roder les soupapes mais certain sièges sont trop rouillé et il va falloir les rectifier. Heureusement juste avant le confinement un ami restaurateur de véhicules anciens m'avait prêté du matériel me disant que j'en aurait surement besoin. Je rappelle que je ne suis pas du tout mécanicien, et que c'est la première fois que je rode des soupapes. Mon ami me guide par téléphone plus tuto sur le net.
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Bonjour
Attention il te manque l’axe qui guide la meule à sièges de soupapes cet axe doit se bloquer dans le guide de la soupape et ensuite tu enfiles la meule dessus
Bon courage
Braud 800
Attention il te manque l’axe qui guide la meule à sièges de soupapes cet axe doit se bloquer dans le guide de la soupape et ensuite tu enfiles la meule dessus
Bon courage
Braud 800
Braud 800- Résident permanent
- Nombre de messages : 531
Localisation : 79
Age : 24
Tracteurs : Allis chalmers d270, Staub AM10, motoculteur bouyer, 12 mobylettes, moteur bernard w18 w19, Conord F2, Briban 500d,15 tronçonneuses
Date d'inscription : 24/06/2015
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Dans le temps, au garage où je travaillais nous avions une "fraise" pour refaire les sièges de soupapes trop attaqués (relativement fréquent sur les moteurs de bateau qui avaient "bus").
Cette fraise avait 2 angles différents suivant l'angle des sièges à reprendre, un axe de guidage bien sur et se maniait avec un tourne à gauche.
En faisant quelques tours on enlevé la partie piqué-rouillé et on pouvait roder normalement nos soupapes....
Je ne sais pas si ce genre d'outils existe encore...
Cette fraise avait 2 angles différents suivant l'angle des sièges à reprendre, un axe de guidage bien sur et se maniait avec un tourne à gauche.
En faisant quelques tours on enlevé la partie piqué-rouillé et on pouvait roder normalement nos soupapes....
Je ne sais pas si ce genre d'outils existe encore...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
En me promenant sur la toile, ça existe encore...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Bonjour Avant de trop chambouler les graviers essaies de retrouver la clavette avec un aimant ,dès fois que ça marche
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 8430
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
hello
tu peux même fabriquer un gros aimant avec une bobine de fil alimenté en 12V. attention à limiter le courant quand même pour ne pas tout cramer
a+
tu peux même fabriquer un gros aimant avec une bobine de fil alimenté en 12V. attention à limiter le courant quand même pour ne pas tout cramer
a+
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Bonjour à tous, bonjour Danny,
Par expériences multiples de perte d'écrous ou de rondelles ou autres petites pièces, lorsque l'on fait de la mécanique en extérieur mieux vaut placer un grand carton ou une bâche plastique sous le véhicule. C'est déjà assez compliqué quand les petites pièces tombent dans les recoins du moteur ou de son environnement. Sur un tracteur comme le Cub c'est plus accessible que sur une voiture ce qui facilite la recherche.
A plus.
Par expériences multiples de perte d'écrous ou de rondelles ou autres petites pièces, lorsque l'on fait de la mécanique en extérieur mieux vaut placer un grand carton ou une bâche plastique sous le véhicule. C'est déjà assez compliqué quand les petites pièces tombent dans les recoins du moteur ou de son environnement. Sur un tracteur comme le Cub c'est plus accessible que sur une voiture ce qui facilite la recherche.
A plus.
JC64- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1782
Localisation : PAU 64
Age : 60
Date d'inscription : 23/05/2011
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
JC64 a écrit:Bonjour à tous, bonjour Danny,
Par expériences multiples de perte d'écrous ou de rondelles ou autres petites pièces, lorsque l'on fait de la mécanique en extérieur mieux vaut placer un grand carton ou une bâche plastique sous le véhicule. C'est déjà assez compliqué quand les petites pièces tombent dans les recoins du moteur ou de son environnement. Sur un tracteur comme le Cub c'est plus accessible que sur une voiture ce qui facilite la recherche.
A plus.
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cv3793- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1032
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Bonjour,
La méthode de la bâche est de loin la meilleure. Cependant certaines variantes sont mieux : moquette (pour les parkings/dalle béton) ou alors du lino.
L'aimant peut te sauver.
Je pensais ces 2 méthodes imparables jusque récemment : j'avais fait tombé un bouchon alu dans un recoin de moteur de 4L... Là, l'aimant et la moquette ne servent à rien : je suis devenu dingue
Bon courage dans ta recherche
La méthode de la bâche est de loin la meilleure. Cependant certaines variantes sont mieux : moquette (pour les parkings/dalle béton) ou alors du lino.
L'aimant peut te sauver.
Je pensais ces 2 méthodes imparables jusque récemment : j'avais fait tombé un bouchon alu dans un recoin de moteur de 4L... Là, l'aimant et la moquette ne servent à rien : je suis devenu dingue
Bon courage dans ta recherche
anecdotes.FM- Résident permanent
- Nombre de messages : 132
Localisation : IDF
Age : 24
Tracteurs : Someca SOM35 (1963), Fendt Farmer 2S(1970)
Date d'inscription : 24/05/2019
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Tu as bien un vieil Haut Parleur qui traine dans un coin. Très pratique pour récupérer des petites pièces en acier.
Et peut être, tu vas retrouver d'autres pièces que tu croyais définitivement perdues !!
Et peut être, tu vas retrouver d'autres pièces que tu croyais définitivement perdues !!
passionnormande- Résident permanent
- Nombre de messages : 487
Localisation : caen
Age : 65
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Salut à tous,
Merci pour vos commentaires, j'ai retrouvé la clavette, avec un aimant mais aussi avec un détecteur de métaux ( pour trouver des trésors) , pour situer la zone, car le carton sous le tracteur n'a pas suffit, j'ai retrouvé la clavette à 2 mètres. Vous l'avez compris je passe plus de temps à chercher qu'a travailler. Avec ma fraise magique j'ai réussi à avoir les sièges de soupapes, les soupapes étant bien attaquées et creuses sont passées à la meule également. J'attaque le remontage énorme galère pour remettre les clavettes, les doigts passent pas et on voit rien, et bien entendu une clavette tombe dans le moteur ( on ricane pas, j'avais mis des chiffons pour que ça n'arrive pas) Donc démontage du carter d'huile plus une tôle, pour accéder à des boulons indémontables. Je pense que cela va faire un bon Tuto, comment bricoler un tracteur quant on est nul.
Merci pour vos commentaires, j'ai retrouvé la clavette, avec un aimant mais aussi avec un détecteur de métaux ( pour trouver des trésors) , pour situer la zone, car le carton sous le tracteur n'a pas suffit, j'ai retrouvé la clavette à 2 mètres. Vous l'avez compris je passe plus de temps à chercher qu'a travailler. Avec ma fraise magique j'ai réussi à avoir les sièges de soupapes, les soupapes étant bien attaquées et creuses sont passées à la meule également. J'attaque le remontage énorme galère pour remettre les clavettes, les doigts passent pas et on voit rien, et bien entendu une clavette tombe dans le moteur ( on ricane pas, j'avais mis des chiffons pour que ça n'arrive pas) Donc démontage du carter d'huile plus une tôle, pour accéder à des boulons indémontables. Je pense que cela va faire un bon Tuto, comment bricoler un tracteur quant on est nul.
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Bonjour,
Cà avance! Si tu as déposé le carter regarde l'état des coussinets de bielle avant de refermer….
A+
Cà avance! Si tu as déposé le carter regarde l'état des coussinets de bielle avant de refermer….
A+
JR87- Résident permanent
- Nombre de messages : 479
Localisation : Haute-Vienne
Date d'inscription : 15/03/2013
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Bonjour Danny
voila un de sauvé, après tes misères de perdre les pièces ,cela ta permis de mieux le restaurer
voila un de sauvé, après tes misères de perdre les pièces ,cela ta permis de mieux le restaurer
castor- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1265
Localisation : franche comté doubs et hte saone
Age : 77
Tracteurs : minitauro 60
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Salut !
À part les pneus que je trouve horribles, il est super chouette ce tracteur et demarre impeccable !
beau boulot de remise en route bravo
Bon aprèm
À part les pneus que je trouve horribles, il est super chouette ce tracteur et demarre impeccable !
beau boulot de remise en route bravo
Bon aprèm
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Bonsoir
Un de sauvé
Bravo
Un de sauvé
Bravo
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Farmall Cub 1956, remise en route.
Quel bruit magnifique, il a du etre content d avoir un nettoyage du carter d huile et vidange du coup.
Bravo pour l opération des soupapes, une très bonne expérience pour toi, je ne l ai jamais fait perso. Finalement ces jours ci on a du temps et ça profite à du matos à finir ou commencer ce temps.
Bravo pour l opération des soupapes, une très bonne expérience pour toi, je ne l ai jamais fait perso. Finalement ces jours ci on a du temps et ça profite à du matos à finir ou commencer ce temps.
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
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