widget_PA
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

+11
Christian Colette
papy 26
bricoulou 07
treblig
aab
Billman
fcd 38
JJR24
gg4369
Holo
austral
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par Dalton 9/3/2020, 22:30

GORDINI 07 a écrit:bonjour
Perso, ce sujet ne me fait pas rire ! mon grand-père maternel est mort  de la foudre...
Par ailleurs, je suis de ceux qui referaient cette bielle en bois, souple, silencieux et sécurité au cas où.
Ce n'est pas pour rien que les faucheuses avaient cette bielle en bois alors que le reste de la machine était en métal.....et ce pendant très longtemps.
Les manches de faux étaient en bois (mon grand-père paternel et mon Papa en ont fait un grand nombre) et ceux qui sont en tube ne sont pas aussi agréables à utiliser. C'est comme les dents de râteaux à foin actuels qui sont en plastique !!!!
Après chacun voit Midi à sa porte et fait son choix.


+ 1
Si à l'époque ils les faisaient en bois , ce n'est pas par hasard , ça servait juste de fusible dans le cas où une pierre se mettait entre les dents et la lame . Chaque paysan pouvait la refaire chez lui avec 3 fois rien .

Austral , regarde là DEDANS , t'as des images pour te donner une idée .
Pour la longueur , si t'as le type exact tu peux peut être encore en trouver . Sinon , faut calculer sa longueur .
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par papy 26 9/3/2020, 22:46

bonsoir , faut pas sortir  de saint Cyrs  pour faire une bielle ( j'avais un vieux voisin il appelait çà sa Gabrielle )  j' ai vu faire   avec une hache et scie à main et vilebrequin pour les trous des boulons à la place des rivets  certains pour  sophistiquer donnait un coup de rabot !!! et bien sur avec du frène bois à faire aussi les charrettes ensuite les remorques avec des essieux de camionnettes !!
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par bricoulou 07 10/3/2020, 07:00

Bonjour ça sera ma dernière intervention , mais la photo que tu présentes (la deering ) je te dis quelle a été bidouillée car ils ont mis un tirant avant à la place de la bielle !!! fin de polémique pour moi !!!il faut savoir arrêter de palabrer et laisser ceux qui n'ont que des certitudes !
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par PONY24 10/3/2020, 08:22

Bonjour à tous,

Je suis ce sujet avec intérêt depuis le début car j'ai une bielle de faucheuse à refaire et, au vu de tous les commentaires je me pose 2 questions qui ne m'avaient pas du tout effleuré l'esprit:
- Pour quelles raisons une bielle en bois serait moins "vibrante" qu'en métal? Q'est ce qui peut l'expliquer?
- Comment une bielle en bois protégerait de la foudre? toutes les autres piéces sont en métal et reliées entre elles.

Merci à ceux qui connaissent de bien vouloir m'éclairer sur ces points qui m'intriguent un peu.
Bonne journée à tous.
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par GORDINI 07 10/3/2020, 08:25

bonjour
Je te rassure la foudre n'a rien à voir avec une faucheuse qu'ele ait une bielle en bois, en métal ou...en plastique !!!

par contre il est clair qu'une bielle en bois sert d'amortisseur aux vibrations transmises par la lame . Et le choix du bois est aussi très important !

a+
JP

____________________________________________
pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Mozlin11
pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76726
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par JJR24 10/3/2020, 08:39

Bonjour,

Alain, Avis perso: La bielle en bois n'a pas la même "longueur d'onde" que le métal, les vibrations (il y a un plus grand "vide" dans les pores du bois), n'entrent quasi pas en résonance avec le métal;
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12015
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par treblig 10/3/2020, 10:06

PONY24 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis ce sujet avec intérêt depuis le début car j'ai une bielle de faucheuse à refaire et, au vu de tous les commentaires je me pose 2 questions qui ne m'avaient pas du tout effleuré l'esprit:
- Pour quelles raisons une bielle en bois serait moins "vibrante" qu'en métal? Q'est ce qui peut l'expliquer?
- Comment une bielle en bois protégerait de la foudre? toutes les autres piéces sont en métal et reliées entre elles.

Merci à ceux qui connaissent de bien vouloir m'éclairer sur ces points qui m'intriguent un peu.
Bonne journée à tous.
A.G.

bonjour
avec une bielle en bois il y a moins de vibrations à mon avis c'est parce quelle est moins lourde
et que la masse qui est sur l'excentrique est calculée pour le poids d'une bielle en bois
moi sur mon pony j'avais refait la bielle avec un tube de 26x34 et bien c'était inutilisable (vibration de partout)
maintenant quelle est refaite en bois j'ai retrouvé l'utilisation normale
(je l'ai refaite en chêne c'est ce que j'avais sous la main)
pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 P7813

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par Holo 10/3/2020, 11:13

Re RE
Bon on aura tout entendu, le bois c'est le meilleur.
Ça fait fusible; à pars que j'ai vu de maintes fois des bielles en bois qui ne cassaient pas et les roues des faucheuse à vaches trainer avec la lame bourrée.
De plus à quoi pouvait servir les sécurités montés sur pas mal de faucheuse soit sur la grande poulie soit sur le cardan... ils sont C.. ces fabriquant pour monter 2 sécurités.
Ça ne vibre pas; il est bien connu que la plupart des violons ou violoncelles ne sont pas en bois.
C'est anti orage; la vous pensez ce que vous voulez !
Quand l'on apporte la preuve; c'est bidouillé
Je dirais même que quand on veut tuer son chien...; on dit qu'il a la rage.

Le bois c'était très bien, on en faisait des pièces sur les rabateurs des moissonneuses aussi des paliers pour les secoueurs.... c'était pas cher et ça fonctionnait, mais bizarre de nos jours il n'y en a plus.
C'était tellement bon que l'on en faisait aussi des jambes, de nos jours elles sont en carbone et les gars qui malheureusement en ont courent plus vite que les autres.
Je crois simplement que chacun est convaincu avec des arguments qui ne sont pas forcément mauvais, mais pas mal n'ont simplement plus cour et ou sont totalement infondés.
(orage sur un manche de faux, ça fait sourire), (vibrations, tout peut vibrer même un IPN de 200)
Mais comment avoir la certitude que cela ne vient absolument que du métal et non de la section utilisée.
Comment contrôler la dite vibration quand un maneton tourne à 800 ou 900 T/mn .

Je crois que l'on pourrait en parler longtemps et que nous ne serions pas prés de trouver la solution.

Par contre ce dont je suis sur c'est que si je fauchais 4 ou 5 Ha d'un coup, je partais vers 8h ou 8h30 et la bielle en bois trempait dans la rosée du matin comme si je l'avais mise dans un ruisseau, puis entre 11 et 12 h, séchait, puis passait l'après midi voir 1 ou 2 jours en plein soleil suivant travail et quand je repartais tous les rivets ou boulons branlaient de partout puis 1/2 heure après c'était la casse.
Combien de fois je me suis aperçu en début de saison que les rivets ou boulons cassés étaient totalement rouillés cela depuis la saison précédente. pourtant tout le matériel était remisé bien à l’abri.

Cette fois c'est la dernière
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par Christian Colette 10/3/2020, 11:16

De toute façon, sans vouloir polémiquer, les faucheuses étaient en métal, sauf cette pièce...
Certainement pas par mesure d'économie, ni pour mettre la faucheuse en panne; donc il devait y avoir une raison....
Après les modifications sont toujours possible.

Pour refaire la biellette, pour une utilisation amateur, trouver un morceau de frêne, le tailler aux dimensions, au pire mesurer la longueur du déplacement de la lame ainsi que la longueur de la circonférence que décrit l’excentrique de l'entraînement et percer quelques trous de fixations....
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par bricoulou 07 10/3/2020, 14:01

je vois que pas beaucoup d'entre vous on utilisé un marteau d'un kilo avec un manche en ferraille !!!
bricoulou 07
bricoulou 07
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3080
Localisation : 07210 chomerac
Date d'inscription : 23/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ? - Page 2 Empty Re: pièce de bois sur faucheuse International : comment la remplacer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum