widget_PA
PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
+4
honore jm
GORDINI 07
Dalton
naunau
8 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonjour à vous chers amis passionnés d'ancienne mécanique.
Le sapin de Noël de cette année est bien trop petit pour mon cadeau de cette année.
Après avoir été bercé étant plus jeune au son inimitable du monocylindre du Porsche Junior de mon grand-père, d'abord assis sur le petit siège en bois sur l'aile, puis sur les genoux du papa en tournant le volant, puis tout seul sur le siège et finalement tout seul sur le tracteur une fois mon permis obtenu. J’ai développé un drôle d’attrait pour les capots rouges et arrondis au point de restaurer avec mon papa le Junior 108 de 1958. Une fois remis en état de sorti d’usine, il était dommage de le salir les jours de pluie. Un Standard 217 endormi depuis des années est venu rejoindre la collection naissante.
Un intru vert, un Deutz F1M414 nous a rejoint. Pas l’idéal pour travailler mais tellement attachant avec sa manivelle et sa belle peinture.
A deux pas de l’Allemagne, les tracteurs Porsches étaient légion dans mon village. Beaucoup n’y sont plus. Mais un bien bel exemplaire dormait bien à l’abri dans une grange. Les anciens du village sont toujours prêts à raconter des anecdotes et à parler du tracteur de tel ou tel personne. Ces engins qui amenaient la mécanisation et soulageaient les paysans à la tâche devaient être vénérés pour qu’on en parle encore aujourd’hui.
Il y a 5 ans, j’ai pu voir ce beau tracteur endormi mais il n’était pas question pour son propriétaire que le tracteur quitte son nid douillet. Resté en contact avec ces gens-là, le temps est passé jusqu’à que son propriétaire disparaisse malheureusement cet automne, il le tenait de son père. Avec beaucoup de gentillesse sa femme a pensé à moi et m’a vendu le tracteur. Il n’aurait sans doute pas passé une semaine sur un site allemand avec d’être chargé sur une remorque et de retraverser le Rhin. Je la remercie ici.
Ce tracteur faisait suite à un Deutz F1M414 parait-il bien apprécié et premier tracteur de mon village en 1941 pendant la guerre sous annexion allemande. Il a été bien soigné en témoigne son bel état sans la traditionnelle bosse sur le capot. J’aime bien sa cabine Fritzmeier.
Je suis allé chercher le tracteur avec mon papa et le 217 pour le ramener à la maison.
Après un bon coup de jet d’eau pour enlever des années de poussières, le voilà plus présentable. Il n’a pas dû tourner depuis 15 ans.
Avant tout redémarrage, je renouvelle tous les fluides et change tous les filtres. L’huile de moteur était bien épaisse et coulaient très mal en dehors du carter.
La suite après les fêtes.
Joyeux Noël à vous depuis la féérique Alsace, ici l’ambiance est merveilleuse, tout inspire à la fête.
Arnaud
Le sapin de Noël de cette année est bien trop petit pour mon cadeau de cette année.
Après avoir été bercé étant plus jeune au son inimitable du monocylindre du Porsche Junior de mon grand-père, d'abord assis sur le petit siège en bois sur l'aile, puis sur les genoux du papa en tournant le volant, puis tout seul sur le siège et finalement tout seul sur le tracteur une fois mon permis obtenu. J’ai développé un drôle d’attrait pour les capots rouges et arrondis au point de restaurer avec mon papa le Junior 108 de 1958. Une fois remis en état de sorti d’usine, il était dommage de le salir les jours de pluie. Un Standard 217 endormi depuis des années est venu rejoindre la collection naissante.
Un intru vert, un Deutz F1M414 nous a rejoint. Pas l’idéal pour travailler mais tellement attachant avec sa manivelle et sa belle peinture.
A deux pas de l’Allemagne, les tracteurs Porsches étaient légion dans mon village. Beaucoup n’y sont plus. Mais un bien bel exemplaire dormait bien à l’abri dans une grange. Les anciens du village sont toujours prêts à raconter des anecdotes et à parler du tracteur de tel ou tel personne. Ces engins qui amenaient la mécanisation et soulageaient les paysans à la tâche devaient être vénérés pour qu’on en parle encore aujourd’hui.
Il y a 5 ans, j’ai pu voir ce beau tracteur endormi mais il n’était pas question pour son propriétaire que le tracteur quitte son nid douillet. Resté en contact avec ces gens-là, le temps est passé jusqu’à que son propriétaire disparaisse malheureusement cet automne, il le tenait de son père. Avec beaucoup de gentillesse sa femme a pensé à moi et m’a vendu le tracteur. Il n’aurait sans doute pas passé une semaine sur un site allemand avec d’être chargé sur une remorque et de retraverser le Rhin. Je la remercie ici.
Ce tracteur faisait suite à un Deutz F1M414 parait-il bien apprécié et premier tracteur de mon village en 1941 pendant la guerre sous annexion allemande. Il a été bien soigné en témoigne son bel état sans la traditionnelle bosse sur le capot. J’aime bien sa cabine Fritzmeier.
Je suis allé chercher le tracteur avec mon papa et le 217 pour le ramener à la maison.
Après un bon coup de jet d’eau pour enlever des années de poussières, le voilà plus présentable. Il n’a pas dû tourner depuis 15 ans.
Avant tout redémarrage, je renouvelle tous les fluides et change tous les filtres. L’huile de moteur était bien épaisse et coulaient très mal en dehors du carter.
La suite après les fêtes.
Joyeux Noël à vous depuis la féérique Alsace, ici l’ambiance est merveilleuse, tout inspire à la fête.
Arnaud
Dernière édition par naunau le 22/2/2020, 19:22, édité 1 fois
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Salut .
Beau projet , on ne bouge pas de devant nos PC . Ah " après les Fêtes " , on repassera alors . Bonnes Fêtes à toi
Beau projet , on ne bouge pas de devant nos PC . Ah " après les Fêtes " , on repassera alors . Bonnes Fêtes à toi
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonsoir
Tu as dû être super gentil pour avoir un tel cadeau !
merci pour l'histoire et les photos!
je ne sais pas si c'est justifié mais la côte de ces tracteurs monte !
a+
JP
Tu as dû être super gentil pour avoir un tel cadeau !
merci pour l'histoire et les photos!
je ne sais pas si c'est justifié mais la côte de ces tracteurs monte !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonsoir
Il est chouette se Porsche et a trouvé une belle maison d adoption
Amicalement
Il est chouette se Porsche et a trouvé une belle maison d adoption
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bravo pour cette continuité au long de ta vie pour l instant et cette nouvelle aventure de restauration préservation.
Je pense que tu devras le revidanger après qu il ait tourner si l huile était si épaisse.
Vivement la suite
Je pense que tu devras le revidanger après qu il ait tourner si l huile était si épaisse.
Vivement la suite
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonjour à tous,
Voici l'avancement du projet:
L'huile moteur était tellement simple que j'ai nettoyé l'embiellage et l'intérieur du bloc moteur au chiffon à travers les trappes de visite. En mode vétérinaire avec tout le bras dedans
Je souhaite garder l'état d'origine qui est vraiment top. Pour cela, j'ai passé de nombreuses heures à gratter le mélange huile/terre et à tout dégraisser.
Ensuite j'ai réussi à rattraper la peinture rose mate en polishant. Rien n'y échappe, autant le capot que le châssis ou le bloc moteur (il est fou ce mec). Le résultat est bluffant. Le beau rouge vif d'origine ressort.
J'en suis très fier
Le circuit électrique avant est comme neuf, sans écrasement, j'ai bien nettoyé les gaines. Encore une fois, le résultat est top.
Par contre, j'ai dû refaire la moitié arrière qui était en mauvais état.
Tous les câbles sont gainés, sertis avec des cosses embouts, les masses sont maintenant câblées (et pas vissées sur le châssis).
Quelques fils sont en attente si je dois rajouter quelque chose.
Les protèges phares ont été débosselés. Les deux anciens phares arrières ont permis d'en refaire un à neuf, le second a été racheté.
Les pneus ont un défaut lié à des années de stockage. Il y a un balourd qui secoue quand on roule. . Pas très confortable, cela va sans doute s'estomper. Mais je chercher des roues plus grandes (monte d'origine en 28" comme moi, 32 ou 36").
Voici les freins qui ont nécessité un nettotage, dépoussierage, toilage des garnitures, brossages des tambours. Ils sont bien plus gros que mes deux autres Porsche et surtout, ils ne sont pas en sortie de boite, donc insensible à un joint SPI fuyard.
J'attaque maintenant la cabine.
Le rêve serait de trouver un chargeur frontal Baas. Ils s'en trouve en Allemagne (hors de prix, cela va sans dire). Aucun n'a l'arceau protège capot. Sans celui-ci, le capot risque d'être abîme en chargeant une remorque.
A bientôt pour la suite des aventures.
Arnaud
Voici l'avancement du projet:
L'huile moteur était tellement simple que j'ai nettoyé l'embiellage et l'intérieur du bloc moteur au chiffon à travers les trappes de visite. En mode vétérinaire avec tout le bras dedans
Je souhaite garder l'état d'origine qui est vraiment top. Pour cela, j'ai passé de nombreuses heures à gratter le mélange huile/terre et à tout dégraisser.
Ensuite j'ai réussi à rattraper la peinture rose mate en polishant. Rien n'y échappe, autant le capot que le châssis ou le bloc moteur (il est fou ce mec). Le résultat est bluffant. Le beau rouge vif d'origine ressort.
J'en suis très fier
Le circuit électrique avant est comme neuf, sans écrasement, j'ai bien nettoyé les gaines. Encore une fois, le résultat est top.
Par contre, j'ai dû refaire la moitié arrière qui était en mauvais état.
Tous les câbles sont gainés, sertis avec des cosses embouts, les masses sont maintenant câblées (et pas vissées sur le châssis).
Quelques fils sont en attente si je dois rajouter quelque chose.
Les protèges phares ont été débosselés. Les deux anciens phares arrières ont permis d'en refaire un à neuf, le second a été racheté.
Les pneus ont un défaut lié à des années de stockage. Il y a un balourd qui secoue quand on roule. . Pas très confortable, cela va sans doute s'estomper. Mais je chercher des roues plus grandes (monte d'origine en 28" comme moi, 32 ou 36").
Voici les freins qui ont nécessité un nettotage, dépoussierage, toilage des garnitures, brossages des tambours. Ils sont bien plus gros que mes deux autres Porsche et surtout, ils ne sont pas en sortie de boite, donc insensible à un joint SPI fuyard.
J'attaque maintenant la cabine.
Le rêve serait de trouver un chargeur frontal Baas. Ils s'en trouve en Allemagne (hors de prix, cela va sans dire). Aucun n'a l'arceau protège capot. Sans celui-ci, le capot risque d'être abîme en chargeant une remorque.
A bientôt pour la suite des aventures.
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Ça y est c est reparti le voilà opérationnel on dirait. C est vrai que dans son jus avec la peinture revenue avec un peu d éclat, c est pas mal du tout
Curieux cette barre à trous? Au moins elle peut pas tourner dans les rotules de bras
Curieux cette barre à trous? Au moins elle peut pas tourner dans les rotules de bras
dave02- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1111
Localisation : picardie
Date d'inscription : 04/10/2017
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonjour à tous,
Je ne résiste pas à vous poster quelques nouvelles photos. Ce n'est pas parce que le post n'est pas alimenté qu'il ne se passe rien.
Avec la réouverture des décheteries et du point vert communal, le 219 a été mis à contribution pour sortir les déchets verts accumulés en 2 mois de jardinage. Pour le plus grand plaisir de son conducteur !
Je lui ai offert un chargeur hydraulique Baas, monté d'origine sur les Porsche-Diesel Standard Star et Super Export. Il m'a été livré d'Allemagne. Le vendeur lui avait rajouté deux vérins de cavage. Trop cool
Il m'a fallu fabriquer un axe manquant, l'autre est aussi un peu usé.
Il y avait encore les capuchons d'origine qui protégais les taraudages de fixation du chargeur/ des outils portés entre les essieux.
Les vis des masses de roues arrières ont bien souffertes.
Montage des platines de fixation sous un beau soleil.
La suite une fois que les derniers flexibles m'auront été livrés.
Arnaud
Je ne résiste pas à vous poster quelques nouvelles photos. Ce n'est pas parce que le post n'est pas alimenté qu'il ne se passe rien.
Avec la réouverture des décheteries et du point vert communal, le 219 a été mis à contribution pour sortir les déchets verts accumulés en 2 mois de jardinage. Pour le plus grand plaisir de son conducteur !
Je lui ai offert un chargeur hydraulique Baas, monté d'origine sur les Porsche-Diesel Standard Star et Super Export. Il m'a été livré d'Allemagne. Le vendeur lui avait rajouté deux vérins de cavage. Trop cool
Il m'a fallu fabriquer un axe manquant, l'autre est aussi un peu usé.
Il y avait encore les capuchons d'origine qui protégais les taraudages de fixation du chargeur/ des outils portés entre les essieux.
Les vis des masses de roues arrières ont bien souffertes.
Montage des platines de fixation sous un beau soleil.
La suite une fois que les derniers flexibles m'auront été livrés.
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Super histoire et super véhicule !
Quel volume/quel poids/quelle origine la remorque ?
Vivement la suite
Quel volume/quel poids/quelle origine la remorque ?
Vivement la suite
broutard- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1097
Localisation : Somme
Age : 39
Tracteurs : Derruppé DB4 / Richier B915
Date d'inscription : 15/07/2014
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonjour,
La remorque n'est pas à moi (du moins pas pour le moment ). C'est une benne de camionnette, du coup il y a une suspension à lame très confortable, la remorque ne sautille pas.
Le chargeur est enfin fonctionnel, il m'aura fallu bien de la patience pour avoir toutes les pièces requises...
Il s'agit donc d'un chargeur BAAS monté d'origine sur Porsche Standard Star ou Super Export avec rajout du cavage.
Voici le premier essai, il reste encore à bien ordonner les flexibles hydraulique, essayer les outils...
L'expérience de conduite est bien meilleure qu'espérée, sans masses AR, le tracteur ne secoue pas, la fourche ne gêne pas la conduite, ne bouge pas sans arrêt,. Bon la direction est maintenant un peu plus dure...
Arnaud
La remorque n'est pas à moi (du moins pas pour le moment ). C'est une benne de camionnette, du coup il y a une suspension à lame très confortable, la remorque ne sautille pas.
Le chargeur est enfin fonctionnel, il m'aura fallu bien de la patience pour avoir toutes les pièces requises...
Il s'agit donc d'un chargeur BAAS monté d'origine sur Porsche Standard Star ou Super Export avec rajout du cavage.
Voici le premier essai, il reste encore à bien ordonner les flexibles hydraulique, essayer les outils...
L'expérience de conduite est bien meilleure qu'espérée, sans masses AR, le tracteur ne secoue pas, la fourche ne gêne pas la conduite, ne bouge pas sans arrêt,. Bon la direction est maintenant un peu plus dure...
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonsoir, joli chargeur!!
D.E man- Résident permanent
- Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonjour,
Voici quelques nouvelles photos:
Tout d'abord un distributeur hydraulique double effet supplémentaire pour le cavage. Il s'agit d'une refabrication allemande des Bosch SB7, dit système à 3 trous. Rien à redire sur la qualité.
Je m'amuse beaucoup avec ce nouveau tracteur, c'est très pratique pour charger sa (pauvre ) remorque.
A défaut d'avoir (du moins pour le moment) une benne basculante, le chargeur est bien pratique pour pousser la terre hors de la remorque.
Le Porsche 217T conduit par mon papa, le second allié du jour.
url=https://servimg.com/view/18429777/437][/url]
Et encore un tour à la déchetterie.
Malgré le poids conséquent supplémentaire, le comportement du tracteur reste bon, il ne sautille plus comme à son arrivée (avec des pneus carrés en raison d'un long arrêt).
Arnaud
Voici quelques nouvelles photos:
Tout d'abord un distributeur hydraulique double effet supplémentaire pour le cavage. Il s'agit d'une refabrication allemande des Bosch SB7, dit système à 3 trous. Rien à redire sur la qualité.
Je m'amuse beaucoup avec ce nouveau tracteur, c'est très pratique pour charger sa (pauvre ) remorque.
A défaut d'avoir (du moins pour le moment) une benne basculante, le chargeur est bien pratique pour pousser la terre hors de la remorque.
Le Porsche 217T conduit par mon papa, le second allié du jour.
url=https://servimg.com/view/18429777/437][/url]
Et encore un tour à la déchetterie.
Malgré le poids conséquent supplémentaire, le comportement du tracteur reste bon, il ne sautille plus comme à son arrivée (avec des pneus carrés en raison d'un long arrêt).
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Vidéo, un chargement comme au temps de nos grands-pères
Bonsoir,
Voici une petite vidéo sans prétention afin de montrer l'usage de mon matériel à la maison.
Le but de la manœuvre est de charger les déchets verts issus du jardin dans la benne au moyen du Porsche-Diesel Standard 219 et de son chargeur Baas. Le Standard 217T sa charge d'aller vider la benne à la déchetterie.
Je me suis bien amusé.
Bon visionnage
Arnaud
Voici une petite vidéo sans prétention afin de montrer l'usage de mon matériel à la maison.
Le but de la manœuvre est de charger les déchets verts issus du jardin dans la benne au moyen du Porsche-Diesel Standard 219 et de son chargeur Baas. Le Standard 217T sa charge d'aller vider la benne à la déchetterie.
Je me suis bien amusé.
Bon visionnage
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonjour,
Ca y est, la cabine est en place, elle avait été repeinte en noir. La belle couleur beige ivoire d'origine lui va à merveille.
J'adore la bouille des petits tracteurs allemand avec cette vitre relevée si caractéristique. J'aurai maintenant un peu moins froid en roulant.
Il reste à lui ajouter deux phares de travail et un gyro pour être bien vu.
Souci du détail, la trappe manquant du coffre à outils et une latte manquant des sièges en bois manquante également ont été refaites à l'original avec papa, fidèle aide et maître ébeniste: même essence de bois, mêmes chanfreins.
Arnaud
Ca y est, la cabine est en place, elle avait été repeinte en noir. La belle couleur beige ivoire d'origine lui va à merveille.
J'adore la bouille des petits tracteurs allemand avec cette vitre relevée si caractéristique. J'aurai maintenant un peu moins froid en roulant.
Il reste à lui ajouter deux phares de travail et un gyro pour être bien vu.
Souci du détail, la trappe manquant du coffre à outils et une latte manquant des sièges en bois manquante également ont été refaites à l'original avec papa, fidèle aide et maître ébeniste: même essence de bois, mêmes chanfreins.
Arnaud
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
serge 74- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
Bonjour
Merci pour les photos!
ah ces cabines, ça me rappelle ma jeunesse quand je travaillais chez l'importateur (NIDAL à Mulhouse) mais ici dans son dépôt d'Aigues-Mortes
Merci pour les photos!
ah ces cabines, ça me rappelle ma jeunesse quand je travaillais chez l'importateur (NIDAL à Mulhouse) mais ici dans son dépôt d'Aigues-Mortes
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
naunau- Résident permanent
- Nombre de messages : 751
Localisation : Alsace
Age : 29
Tracteurs : PORSCHE-DIESEL Junior 108, Standard 217 T, Star 219, Super 318L, Gründer U4G et U3G, Deutz F1M414
Date d'inscription : 08/07/2013
Re: PORSCHE-DIESEL Standard Star 219
merci pour les photos !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Sujets similaires
» Porsche standard
» Tôle perforée échappement Porsche (Standard Star 238)
» PORSCHE-DIESEL Standard 217 T
» recherche démarreur pour porsche diesel standard
» Porsche standard 218
» Tôle perforée échappement Porsche (Standard Star 238)
» PORSCHE-DIESEL Standard 217 T
» recherche démarreur pour porsche diesel standard
» Porsche standard 218
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: Vos Restaurations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum