widget_PA
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

+2
aztek29
seurfeur
6 participants

Aller en bas

r?solu LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 17/12/2019, 20:05

bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai un problème avec mon Landini 6550.

Démarrage sans problème, tourne rond et pas de fumée.
Je le laisse chauffer 5 à 10 min puis je pars sur la route.
En 4eme rapide à 2200 tr/min, pas de problème.
Au moment où la sonde de température entre dans la zone verte, si le moteur tourne au dessus de 2200 tr/min, il se met à fumer blanc/gris et perd de la puissance et baisse de régime moteur.
Si j'arrête d’accélérer et que je ré-accélère, en plus de la fumée blanc/gris, j'ai de la fumée noire.
Si j'arrête d'accélérer, la fumée est moins blanc/gris (j'ai l'impression).
Quand j'arrive en dessous de 1300 tr/min (sans accélérer), le moteur reprend un fonctionnement normal sans fumée et toute la puissance.
Si je repasse au dessus de 2200 tr/min, rebelote. Si je ne roule pas même problème.
Si je reste en dessous de 2200 tr/min, il n'y a pas de problème.

La première fois que ça l'a fait, le pot pétait avec des flammes qui sortaient. J'ai réglé les culbuteurs et maintenant ça ne pète plus.
J'ai nettoyé tout le circuit carburant du réservoir jusqu'à la crépine de la pompe à injection. Présence d'eau dans le filtre et bien sale. Je pense que l'ancien propriétaire mettait du GNR et comme il n'a pas trop tourné depuis 1 ans, le carburant a mal vieilli.

Le filtre à air à bain d'huile est nettoyé aussi.

Le plus troublant au final, c'est que ça ne le fait que si je vais au dessus des 2200 tr/min moteur chaud, sinon le moteur démarre et tourne comme une horloge.

le moteur c'est un P4 236, pompe injection roto diesel.
avec mon père on a pensé à :
soit les soupapes encrassées dû au mauvais réglage des culbuteurs, (mais ça devrait le faire un peu à tous les régimes)
soit un injecteur qui se grippe au dessus des 2200 tr/min et se dégrippe en dessous des 1300 tr/min.

voilà un peu le résumé du problème. Si vous avez des pistes de recherche avant que je commence à faire des frais pour la réparation, je suis preneur.
merci pour vos futures réponses.

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par aztek29 17/12/2019, 20:41

Salut,

Une idée comme ça, Y a-t-il le système d'avance automatique sur la pompe à injection ?  :bizarre:
LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min 04h4li

à+,
Yo
aztek29
aztek29
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5155
Localisation : Brest
Age : 43
Tracteurs : chargeurs sur chenilles LTM klockner Bamaco BC20 et BC25, Deutz D4005
Date d'inscription : 11/09/2009

http://amoko.free.fr/Documentations

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par JJR24 18/12/2019, 10:06

Bonjour,

Voir si, injecteur par injecteur le moteur "boîte" plus ou moins différemment? Ou si fumées différentes?
y a t-il des traces particulières/différentes sur chaque conduit des collecteurs admission/échappement?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11916
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par JJR24 18/12/2019, 10:13

Bonjour,

"...J'ai nettoyé tout le circuit carburant du réservoir jusqu'à la crépine de la pompe à injection..."
Seurfeur: y compris le filtre nylon de la PI?
Au régime maxi, il faut que le GO ne soit pas entravé!

Voir si, injecteur par injecteur le moteur "boîte" plus ou moins différemment? Ou si fumées différentes? Ou traces différentes sur les tubulures ADM/ECH?
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11916
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 18/12/2019, 19:17

Bonsoir,

aztek29 :
non, pas d'avance automatique.

JJR24:
filtre nylon PI nettoyer aussi.

JJR24 a écrit: y a t-il des traces particulières/différentes sur chaque conduit des collecteurs admission/échappement? "
celui d'admission, il se démonte assez facilement mais celui d'échappement tous les vis sont rouiller jusqu'à l'os sa va être plus difficile.

JJR24 a écrit: " Voir si, injecteur par injecteur le moteur "boîte" plus ou moins différemment? Ou si fumées différentes? "
ça, je vais le faire dimanche si j'ai le temps.

JJR24 a écrit: " Au régime maxi, il faut que le GO ne soit pas entravé! "
quand j'ai vidé le réservoir par le robinet, il me semble que ça couler pas trop mal. Mais je vais refaire le teste. j'ai lue 1 litre/min minimum (à la sortie du réservoir je pense).

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 21/12/2019, 16:01

Bonjour.

J'ai fais quelques testes avec mon père, et il y as de forte chance que ce soit un injecteur qui se bloc.

J'ai fait le test des injecteur a 1000 tr/min, déjà il y en a un de suspect.
Ensuite, je me suis dit qu'il devrais y avoir un changement du fonctionnement de l'injecteur au moment du problème. Donc, on a reproduit le moment ou il y a les fumées et on a ouvert les injecteur l'un après l'autre et effectivement, l'injecteur incriminer ne marchais pas comme les autres (il éjectait moins de gazole, comme si l'injecteur restait bloqué ouvert). Quand le régime baissé jusqu'à un fonctionnement normale, il se remettait à cracher normalement.
Quand la fumée apparait, le moteur descend de 2200 à 1600 tr/min.

Comme c'est le moment des fêtes, je ne pense pas faire réparer tout de suite mais des le début de l'année prochaine, j'irais apporté les injecteurs chez un diéséliste pour qu'il les vérifies.

Pour ce qui est de l'alimentation de gazole, j'ai fait quelque test aussi et je considère que c'est bon.

voilà

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Landini 6550 Fumée blanche

Message par 1342 21/12/2019, 18:29

seurfeur a écrit:bonjour,


Le filtre à air à bain d'huile est nettoyé aussi.

Le plus troublant au final, c'est que ça ne le fait que si je vais au dessus des 2200 tr/min moteur chaud, sinon le moteur démarre et tourne comme une horloge.

.


Bonsoir

Faire un essai ,sans la durite du filtre à air , il se peut que la durite s'aplatisse au delà d'un certain régime , durite trop molle par les années .

@ +

1342
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2065
Localisation : 50
Age : 74
Tracteurs : renault
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 12/2/2020, 12:46

bonjour,

Sa fait 1 mois et demi que je n'ai rien dit, mais je n'avais rien démonter non plus, car, j'avais besoin du tracteur. Pendant cette utilisation, il y as eu du bon et du mauvais.
Pour le contexte, j'ai tirer une remorque chargé de 7t sur 35 km 2 fois plus les retour à vide.
Pendant cette escapade, j'ai remarquer une perte de puissance régulière. une pente que je monté en 3nd rapide au premier voyage, je ne la monter plus quand 1ière rapide au second. Voilà pour le mauvais.
Pour le bon, sa nous a permis de suspecté plus fortement la pompe injection.
En regardant la pompe, on a l'impression quel c'est décaler du au fait que les trois écrou de fixation ce serait légèrement desserré.

Pour partir sur de bonne base avant de régler l'avance de la pompe, je suis en train de faire réparer les injecteurs. Sur les 4, 2 sont bon, 1 est moyen bon, et le dernier est juste. En plus, il a un peut grippé.
Maintenant, j’attends le retour des injecteurs pour les remonter. Le mécano a pas trop le temps mais j'espère qu'ils les auras fait pour la fin de la semaine prochaine au plus tard.

Après, je m'attaque à la pompe et je vous tien au courant.

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par JJR24 12/2/2020, 14:34

Bonjour,

Effectivement, le problème d"injecteurs ne surprend pas! Attendons la suite!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11916
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par Masterorion 13/2/2020, 23:19

Se méfier que le régulateur de pression ne soit pas moitié grippé.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 17/2/2020, 19:24

Bonsoir,

Hier soir, j'ai remonté les injecteurs (sachant qu'il faut les faire vérifier entre 500 et 1000 heures, sa ne leur a pas fait de mal un petit tour à la révision). Il démarre et tourne mieux qu'avant.

Ce matin, je fais chauffé 5 min le moteur, puis je teste pour voir si sa fait toujours de la fumer à 2200 tr. Et la surprise, sa le fait alors que le moteur n'est même pas chaud.
Mon père est avec moi et me dit on va sortir le filtre à bain d'huile. On test, ça ne le fait plus, on remet le filtre ça le fait. On refait la manip 2/3 fois toujours pareil.
Première conclusion, je vais changer la cartouche du filtre qui ne me semblais pas si colmater que sa après que je l'avais nettoyer.
Donner un coup de propre sur le reste du filtre (celle qu'on ne nettoie pas souvent) qui est sale quand même.

Une fois que je me serait occupé du filtre, il faut que je fasse un test final pour voir si tout est revenue à la normale.

Pour le calage de la pompe, il faut que je vois en mettant le tracteur en charge pour voir se que sa donne.

Voilà les nouvelles fraiches pour le moment.

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par Masterorion 17/2/2020, 20:33

Quand un moulin diesel n'avale pas assez d'air, deux possibilités :

Soit la compression instantanée génère assez de calories tout de même pour mettre les micro gouttelettes de gazole à l'état gazeux et ça va fumer noir,
Soit le compression instantanée ne génère pas assez de chaleur pour coller le gazole à l'état gazeux et il ressort à l'échappement sous forme de micro gouttelettes blanches, ça va fumer blanc.

Même chose si ce sont des macro gouttelettes : seule la peau passe à l'état gazeux et brule, le cœur étant éjecté à l'état liquide.

Même chose si il n'y a pas assez d'avance à l'injection : il n'y a pas assez de temps pour que matériellement le cœur des micro gouttelettes passe à l'état gazeux, et il ressort à l'état liquide.

Quand deux avaries se télescopent, par exemple une segmentation bientôt rincée et un filtre à air avare, le moteur fumera blanc.

Sur un moteur qui fonctionne raisonnablement bien au ralenti et se met à déconner en prenant un peu de tours, toujours suspecter l'arrivée d'air en premier. Il n'est pas rare que le filtre ne laisse passer que, par exemple 20m3 d'air à l'heure.
Tant que le moteur n'a pas besoin de ces 20m3 il tourne bien.
Quand il a besoin de plus (par exemple, à 2000 trs il lui faut le double par rapport à 1000trs) le moteur se met à déconner.

La grande farce classique avec les turbo-mazout modernes, à laquelle la valise ne voit souvent rien, c'est des ratés de combustion vers 1200 trs et uniquement sur une toute petite plage de régime, et une baisse de puissance plus ou moins marquée.
La valise est trop conne pour comprendre qu'une fois quitté le ralenti le moulin commence à s'asphyxier parce que la daube de vanne EGR est blindée de carbone sous diverses formes et qu'il reste 1 cm² de passage pour l'air frais.
Du coup le moteur qui manque d'air n'a plus qu'un taux de remplissage nettement insuffisant pour que la compression instantanée génère assez de calories pour vaporiser et enflammer le gazole, malgré l'injection haute pression.
Puis arrive un moment ou le moteur a de nouveau de l'air, parce que le brave petit turbo pousse tout ce qu'il peut comme air au travers du cm² libre restant......

Sans turbo, c'est plus simple à voir, il n'y a rien pour pousser de l'air en force et passé un régime donné ça déconne.

Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 18/2/2020, 14:37

Masterorion a écrit:Quand deux avaries se télescopent, par exemple une segmentation bientôt rincée et un filtre à air avare, le moteur fumera blanc.

Moi c'est la pompe et le filtre mais sa colle.

mercredi matin nettoyage du bloc filtre puis test et réglage.

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 26/2/2020, 11:22

Bonjour.

Après plusieurs jours de trempage dans du fuel plus quelque coup de souffle de temps en temps, le filtre a l'air propre. Il n'y as plus de fumé blanche.

Le régime moteur fessait du yoyo, alors j'ai mis les deux repères de la pompe en face. Le moteur est plus tonique, mais, le régime fait toujours du yoyo (tracteur au travail ou au repos). Le moteur a tendance à caler sur de grosse décélération.

Avec mon père on pense au régulateur de la pompe, je pense qu'une petite révision lui ferais pas de mal aussi.

J'ai l'impression que j'arrive au bout de ce problème.
Je vous tien au courant de la suite des que j'ai remonté les finances (un autre projet les détournes).

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par seurfeur 23/5/2020, 20:30

Bonjour,

voici quelques bonnes nouvelles.

Nous avons vérifiez le système de régulation de la pompe injection (ressort, etc), rien de particulier à part un peut sale.
Après le changement d'une durite pour en mettre une transparente qui nous a permit de découvrir qu'il y avais de l'eau dans le réservoir, nous l'avons démonter et nettoyer.
Nous avons démonté la pompe de gavage, et là, les soupapes anti retour était complètement bloquer par des impuretés.
On a changé le filtre à gazole car il était pas très joli.

Au final, il y avais plusieurs problèmes je pense :
- injecteur qui avais besoin d'une révision.
- une prise d'air sur la durite entre le réservoir et la pompe de gavage
- le filtre à air colmaté
- la pompe de gavage encrassé.
- réservoir et carburant pollué.
- recalage de la pompe injection en remettant les 2 repères en face

Nous avons fait une bonne dizaine d'heure avec le tracteur et un broyeur de 2 mètre, moteur à 1900 tour/minute "compteur" ( je sais pas s'il est bien juste), aucun problème n'est apparu.
Je m'en sort pas trop mal avec environs 200€ dépensé.

Portez vous bien et soyez prudent en ses temps délicat.

seurfeur
Apprenti

Nombre de messages : 15
Localisation : 33580
Date d'inscription : 01/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par niko35 23/5/2020, 20:41

seurfeur a écrit:Bonjour,

voici quelques bonnes nouvelles.

Nous avons vérifiez le système de régulation de la pompe injection (ressort, etc), rien de particulier à part un peut sale.
Après le changement d'une durite pour en mettre une transparente qui nous a permit de découvrir qu'il y avais de l'eau dans le réservoir, nous l'avons démonter et nettoyer.
Nous avons démonté la pompe de gavage, et là, les soupapes anti retour était complètement bloquer par des impuretés.
On a changé le filtre à gazole car il était pas très joli.

Au final, il y avais plusieurs problèmes je pense :
- injecteur qui avais besoin d'une révision.
- une prise d'air sur la durite entre le réservoir et la pompe de gavage
- le filtre à air colmaté
- la pompe de gavage encrassé.
- réservoir et carburant pollué.
- recalage de la pompe injection en remettant les 2 repères en face

Nous avons fait une bonne dizaine d'heure avec le tracteur et un broyeur de 2 mètre, moteur à 1900 tour/minute "compteur" ( je sais pas s'il est bien juste), aucun problème n'est apparu.
Je m'en sort pas trop mal avec environs 200€ dépensé.

Portez vous bien et soyez prudent en ses temps délicat.

Merci pour le retour LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min 502276 et super pour toi tu t en sort pour pas grand chose LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min Wink
niko35
niko35
Résident permanent

Nombre de messages : 648
Localisation : retiers
Age : 41
Tracteurs : Fendt Farmer 2de, fendt Farmer 3s, landini 6500
Date d'inscription : 19/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par JJR24 24/5/2020, 09:04

Bonjour,

LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min 502276 LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min 502276 ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11916
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

r?solu Re: LANDINI 6550 : fumée blanche moteur chaud a 2200 tr min

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum