widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Chemise bloc moteur Allgaier

2 participants

Aller en bas

Chemise bloc moteur Allgaier Empty Chemise bloc moteur Allgaier

Message par roroerge Lun 09 Déc 2019, 14:41

Bonjour à tous,
Après réparation de ma culasse, en voulant remonter celle-ci, je constate que la chemise est sortie de 3/10e du bloc moteur ce qui ne permet pas d'assurer l'étanchéité entre le bloc et la culasse. Le moteur est démonté depuis juin 2019 et au démontage je ne me rappelle pas si cela était comme ça. La rouille peut-elle repousser la chemise ? Peut-on repousser la chemise avec un montage ?
Merci d'avance pour vos infos.
Cordialement
RolandChemise bloc moteur Allgaier Chemis10

roroerge
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : yonne
Age : 75
Tracteurs : Allgaier R18/R22 Someca 615
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chemise bloc moteur Allgaier Empty chemise bloc moteur allgaier

Message par Jacoby Lun 09 Déc 2019, 21:40

Bonjour Roland,
Le déport de la chemise par rapport au plan de joint du bloc doit être de 0,12 à 0,14mm.
Si tu remontes ta culasse avec ce déport, en plus d'avoir des problèmes d'étanchéité, tu augmentes l'espace neutre (espace compris entre le haut du piston au PMH et la culasse) ce qui a pour conséquence d'écrouler la compression (normalement 24-28 kg/cm² à une température de 80°C) et ne permet pas la mise en route de ton moteur diesel.
Si déjà tu as fait ce travail de remise en état de la culasse, il faudrait tirer la chemise et vérifier la gorge dans laquelle s'insère le haut de la chemise. Il te faudra acheter les 2 joints toriques d'étanchéité de bas de chemise pour le remontage définitif. En attendant tu pourras faire des essais sans ces joints et mesurer avec précision le déport actuel au comparateur pour donner l'épaisseur à éliminer par le rectifieur. Par la même occasion tu pourrais vérifier l'ovalisation de cette chemise (tolérance de 0,4mm) avec un comparateur d'alésage.
J'ai du mal à croire que ce moteur tournait avec le déport de chemise actuel.
Cordiales salutations alsaciennes
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chemise bloc moteur Allgaier Empty Re: Chemise bloc moteur Allgaier

Message par roroerge Mer 11 Déc 2019, 11:06

Bonjour Jacoby,
Merci pour l'info. Aussi incroyable que cela paraisse, le moteur démarrait et tournait bien avant le réfection de la culasse. Aurais-tu les cotes des joints toriques ainsi que de la chemise afin que je fabrique au tour un disque d'extraction de celle-ci. Avec tout ça je devrais m'en sortir.
Cordialement
Roland

roroerge
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : yonne
Age : 75
Tracteurs : Allgaier R18/R22 Someca 615
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chemise bloc moteur Allgaier Empty Re: Chemise bloc moteur Allgaier

Message par Jacoby Mer 11 Déc 2019, 23:50

Bonsoir Roland,
Je ne connais malheureusement pas les cotes de ces joints toriques. Ils sont toujours livrés avec le kit neuf chemise-piston. On peut les acheter séparément chez SENGER ou Michael Blechschmidt. J'ai à ce jour refait plusieurs moteurs, mais vu l'état d'usure (ovalisation) de la chemise je n'ai jamais fait rectifier une chemise pour monter un ensemble piston-chemise en cote réparation.
Je possède un extracteur fait maison qui est actuellement en vadrouille. Il faut décolleter la pièce à insérer à la base de la chemise à 124,5 mm et pour le diamètre total approprié il suffit de mesurer (je crois que la base de la chemise fait 150). Les pièces doivent être résistantes, avec une tige filetée M24 ou M27. A l'avant de la chemise on manchonne 2 des vis de la culasse et la barre métallique se pose dessus en diagonale pour servir d'appui. Cette méthode est préconisée par Allgaier, qui recommande également de taper au marteau à l'arrière de ce dispositif sur un martyr en bois tout en mettant le dispositif sous tension, ce qui ne peut se faire correctement que lorsque le vilebrequin est sorti (mais en travaillant à deux on peut se débrouiller). Cette méthode est décrite dans le manuel d'entretien en allemand livré avec le tracteur.
Bon courage et cordiales salutations.
Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Chemise bloc moteur Allgaier Empty Re: Chemise bloc moteur Allgaier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum