widget_PA

HOLDER A12 quelques questions mécaniques

3 participants

Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par florent07 26/10/2019, 21:53

bonjour à tous,

me voila nouveau propriétaire d'un holder a12... malgré son bruit assourdissant j'aimerai m'en servir pour bricoler même si le moteur me parait bien fatigué.

seulement voila, mon premier problème : il fonctionne en 2 roues motrices.. arrières ; pas de pont AV !
j'ai trouvé quelques vues 'éclatées" mais je n'arrive pas à suivre la cinématique pour commencer ma recherche de panne !

précision: le cardan inférieur (retour vers le train avant) semble bien vouloir faire avancer le tracteur lorsque je le tourne à la main.

est ce qu'un de vous aurai des photos démontées d'une BV ou pont, ou toute autre infos, qui me permettrai d'avancer des hypothèses ?

merci florent

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 40
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty Re: HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par Torriani Peter 28/10/2019, 13:14

Bonjour Florent
Si c´est juste pour un éclaté de ton tracteur, Pas de problème :
HOLDER A12 quelques questions mécaniques Cultit11
A la sortie du moteur dans le volant moteur se trouve un flector qui élimine un peu les vibrations du moteur et transmet la force de rotation au cardan supérieur (Il tourne en permanence si le moteur tourne. Toujours bien graisser les 2 croisillons et l´arbre cannelé.
Ensuite tu as dans un carter intermédiaire la pompe hydraulique.
Un peu plus loin l´embrayage et la boite a vitesses.
De lá repart le cardan inférieur qui transmet la rotation suivant la vitesse engagée au pont avant.
Celui-ci ne tourne que si le tracteur est en mouvement.

As tu essayé avec le blocage du différentiel si le pont avant marche ?
Si oui c´est probablement un des arbres de roue cassé. Si rien ne change, le souci est plus grand.
Ou c´est arbre de roue + blocage HS, ou alors le petit pignon qui va sur la couronne du différentiel qui as perdu ses dents.
Je ne sais plus qui c´était, mais il y as 6 mois ou 1 an quelque un me parlait d´un Holder A 12 avec des problèmes de traction sur le pont avant !

Bonne journée, a+
Peter

PS. Jean Pierre pourrais tu séparrer les deux sujets stp.! Merci.
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3824
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty Re: HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par florent07 28/10/2019, 22:04

bonjour Peter,
Merci beaucoup pour cette réponse !
le plan en coupe (et en couleur) me permet un excellent aperçu de la construction du bolide !
je vais étudier tout cela

je reviendrai donner des nouvelles
Merci encore

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 40
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty Re: HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par florent07 29/10/2019, 21:48

bonsoir,

je reviens soulagé et plutot avec des bonnes nouvelles

donc, sur l'image ci dessous, l'écrou 254 s'est déserré;  le manchon 251 monté conique et claveté s'est légèrement dégagé, et battait .sur l'arbre 244
la clavette 249 a été un peu usée, et n'assurait plus la transmission...donc  pas trop de mal dans l'ensemble... ouf !!!

remontage .. la clavette ne prend plus sur une grande profondeur, mais ça fera un fusible au cas ou trop d'effort... enfin à suivre !!.. et reste à essayer le pépère !


HOLDER A12 quelques questions mécaniques 3333_c10


une dernière question, on parle souvent des couples conique HS ou usés ... une astuce pour vérifier leur état sans démontage lourd ?

merci, cordialement florent

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 40
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty Re: HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par Torriani Peter 4/11/2019, 10:46

Bonjour a tous, salut Florent

Enfin le forum fonctionnes de nouveau, pas encore parfaitement comme avant, mais il fonctionnes !!!!

Florent faits attention, si la clavette est usée ou pas exactement celle qui convient elle risque de faire éclater le flache si elle fait demi-tour dans son logement en plus cela abîme l´encoche dans l´arbre ! Et là ça reviendra encore beaucoup plus cher !!! Sans compter les heures de démontage.
Pas trop tard je la remplacerais par une bonne. Une clavette neuve ne coûtes pas le monde ! Si les parois des encoches son déjas arrondi, c´est perdu ! Çà ne tiendra pas ! Il faudra alors les agrandir avec une fraise et prendre une clavette un numéro plus grand.
Pour vérifier les dents ou l´état du couple conique il ne reste que la vue, s´il y a des dents casser ou trop usé.
En premier, a la vidange du pont vérifier et analyser ce qu´il y a sur le bouchon magnétique. Si ce n´est que de la petite limaille, c´est pas graves mais s´il y a des gros morceaux, des demi dents c´est plus graves. Et passer l´huile par un tamis ainsi on vois tout de suite s´il y a des gros morceaux.
S´il y a un doute, on peut aussi détecter un malaise sur le couple conique en vérifiant le jeu. S´il est excessif c´est un indice. Pour le vérifier, soulever le train avant, enclencher le blocage du différentiel et en maintenant le cardan par une main faire des petits vas et viens sur les roue. Ainsi on détecte facilement un trop grand jeu sur le couple conique. Un certain jeu est admissible surtout sur nos vieux engins. Mais s´il est trop grand une ouverture du pont s´imposera, mais cette opération n´est pas une petite chose !

Bonne journée, a+
Peter
Torriani Peter
Torriani Peter
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3824
Localisation : Ingolstadt (D)
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty Re: HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par florent07 5/11/2019, 22:44

bonjour Peter,
merci pour ces conseils; il faut que je m'y penche plus sérieusement !!
L'hiver arrive et devrait me laisser un peu de temps pour tout cela;
a bientot , cordialement florent

florent07
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : ardeche
Age : 40
Tracteurs : holder a12 massey 135
Date d'inscription : 21/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty Re: HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par JJR24 6/11/2019, 07:50

Bonjour,

Il y aussi le bruit en roulant que peut faire un couple conique, si peu de bruit: bon état;
ami encore une fois merci Peter!
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 11128
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

HOLDER A12 quelques questions mécaniques Empty Re: HOLDER A12 quelques questions mécaniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum