widget_PA
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Fordson SM / Pb prise de force

+3
gg4369
nanosecond
esteban98
7 participants

Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Fordson SM / Pb prise de force

Message par esteban98 29/9/2019, 19:14

Bonjour,

L'année dernière j'avais réussi à réparer le relevage de mon fordson SM en grande partie grâce à vos conseils car je suis vraiment une pipe en mécanique (voir ici).

Je retente ma chance pour mon problème de prise de force. Impossible de l'enclencher moteur allumé. Je m'explique, pédale d'embrayage enfoncée à fond, cela craque vraiment fort dés que j'essaye d'enclencher la pdf. Pour les vitesses, pas de soucis. Pour l'instant, j'enclenche la pdf moteur éteint. Je démarre le moteur pédale d'embrayage enfoncée à fond et j'embraye progressivement mais ce n'est pas super pratique. Pour info, la prise de force à toujours craqué un peu mais là j'ai l'impression que je vais tout casser si je force ...

Niveau réglage, à part le contre-écrou qui joue plutôt sur le disque permettant l'avancement, je n'ai rien trouvé sur la prise de force.

Tous les avis sont les bienvenus.

Merci d'avance.

esteban98
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Calmont
Age : 50
Tracteurs : Fordson super major
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par nanosecond 30/9/2019, 08:19

Salut Esteban, ca fait un baille Razz

Sur mes deux fordson SM, l'engagement de la prise de force (A effectuer au ralenti) est un peu bruyante. L'un a un double embrayage comme toi, l'autre simple avec un débrayage à l'arrière.

Si tu as le double embrayage, à part démonter je vois pas. C'est pas compliqué mais extrêmement chronophage.

Vue que tu peux contourner le problème, je me poserais même pas la question perso.


nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par esteban98 30/9/2019, 09:33

nanosecond a écrit:Salut Esteban, ca fait un baille Razz

Sur mes deux fordson SM, l'engagement de la prise de force (A effectuer au ralenti) est un peu bruyante. L'un a un double embrayage comme toi, l'autre simple avec un débrayage à l'arrière.

Si tu as le double embrayage, à part démonter je vois pas. C'est pas compliqué mais extrêmement chronophage.

Vue que tu peux contourner le problème, je me poserais même pas la question perso.


Salut Nanosecond,

Oui ça fait un baille. Je n'ai pas beaucoup utilisé mon tracteur ces derniers temps mais les travaux d'automne sur mon terrain arrivent ;-) J'ai vu ton post. Sacré chantier !! J'aimerais autant éviter de faire la même chose sur le mien Fordson SM / Pb prise de force Biggrin

Avant son remisage il y a quelques mois, la pdf s'enclenchait bien. Je ne comprends pas trop ce qui a pu se passer. Il me semble que mon ralenti est un peu haut. Est-ce que ça pourrait contribuer au fait que ça craque (vraiment à un point où tu ne peux vraiment pas l'engager) ? Je ne comprends pas non plus pourquoi quand j'enclenche la pdf moteur éteint et que je démarre le tracteur pédale d'embrayage enfoncé à fond, la pdf ne tourne pas. Cela veut donc dire que l'embrayage joue son rôle non ?

Ton diagnostic, c'est donc qui si je veux réparer, il faut que j'ouvre le tracteur en 2 pour vérifier l'embrayage ?

Merci pour ta réponse en tout cas et bon courage pour l'opération de ton tracteur.

esteban98
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Calmont
Age : 50
Tracteurs : Fordson super major
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par nanosecond 30/9/2019, 12:46

J'élimine toutes les fuites alors oui c'est un sacré chantier ^^

Tu peux toujours essayer de baisser le ralenti c'est facile et c'est sur ca fera moins de bruit.
Comme je te disais sur les deux j'ai un craquement quand je l'enclenche. Un bon coup sec et au régime minimum.

Mon diagnostique c'était plutôt laisse comme ça Razz
Ton embrayage PDF et peut-être un peu fatigué.

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par esteban98 30/9/2019, 13:12

nanosecond a écrit:J'élimine toutes les fuites alors oui c'est un sacré chantier ^^


Moi je me suis fait une raison  Fordson SM / Pb prise de force Biggrin


nanosecond a écrit:Tu peux toujours essayer de baisser le ralenti c'est facile et c'est sur ca fera moins de bruit.
Comme je te disais sur les deux j'ai un craquement quand je l'enclenche. Un bon coup sec et au régime minimum.

Mon diagnostique c'était plutôt laisse comme ça Razz
Ton embrayage PDF et peut-être un peu fatigué.


Oui si il n'y a rien de simple à tenter, je crois que je vais laisser comme ça.

Par contre, un truc que j'ai oublié de dire c'est que quelquefois, j'arrive à enclencher la prise de force en douceur après avoir embrayé/débrayé plusieurs fois, passé quelques vitesses, et avoir accéléré/ralenti le moteur ... bizarre.

Je vais essayer de baisser le ralenti et je vous tiens au courant.

Si quelqu'un à une autre idée, je suis toujours preneur.

Merci encore.

esteban98
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Calmont
Age : 50
Tracteurs : Fordson super major
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par nanosecond 30/9/2019, 15:21

Surement un coup de bol comme quand tu passe une vitesse en voiture sans embrayer Wink

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par gg4369 30/9/2019, 17:26

Fordson SM / Pb prise de force Coucou Bonjour J'ai rencontré aussi ce problème avec mon MF 155 quand il était inutilisé depuis un moment et j'ai utilisé la méthode " grand fainéant " et ça a marché mais pas très catholique (professionnel) ça Je soupçonnais les disques de ne pas coulisser sur l'arbre en entrée de boite :aussi par la trappe de visite d'embrayage j'ai projetai du dégrippant et depuis ça marche J'ai fait de mème pour les freins qui se bloquaient de temps à autre
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par nanosecond 30/9/2019, 18:01

Salut gg, cca me fait peur ton truc, si tu en mets sur les disques ca risque de plus accrocher ou de les glacers ?
Sinon tu as surement raison, les disques ne doivent plus bien coulisser sauf si part la trappe de visite tu vois de l'huile partout comme sur le mien à cause des joints spi boite ou moteur ou les 2 Smile

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par papy 26 30/9/2019, 19:18

je vois que le problème des disques qui coulissent mal sur l' arbre !!!! de l'huile çà va lui faire du bien !!!!! Very Happy
papy 26
papy 26
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1763
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par esteban98 30/9/2019, 23:29

papy 26 a écrit:je vois que le problème des disques qui coulissent mal sur l' arbre !!!! de l'huile  çà va lui faire du bien !!!!! Very Happy  


Je suis comme nanosecond, ça m'inquiète un peu ça Fordson SM / Pb prise de force Biggrin pas de risque de glacer les disques ?

papy26 et gg, vous confirmez que je peux essayer de mettre du dégrippant ou de l'huile par la trappe de visite ?

esteban98
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Calmont
Age : 50
Tracteurs : Fordson super major
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par treblig 1/10/2019, 00:05

esteban98 a écrit:
papy 26 a écrit:je vois que le problème des disques qui coulissent mal sur l' arbre !!!! de l'huile  çà va lui faire du bien !!!!! Very Happy  



Je suis comme nanosecond, ça m'inquiète un peu ça Fordson SM / Pb prise de force Biggrin pas de risque de glacer les disques ?

papy26 et gg, vous confirmez que je peux essayer de mettre du dégrippant ou de l'huile par la trappe de visite ?

bonsoir
fait attention de ne pas mettre de l'huile sur tes disques d'embrayage en huilant l'axe
parce que si tu les ""huile"" (les disques) sont morts

A+ GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2349
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par gg4369 1/10/2019, 11:56

Fordson SM / Pb prise de force Coucou Bonjour Si la trappe est suffisamment grande il y a moyen avec le petit tube qui est vendu avec la bombe de ne mettre du dégrippant que sur l'arbre ,il ne faut pas mettre une quantité industrielle !!! ,la garniture des disques est quand mème espacée du centre du disque ?? Pas sur que quelques gouttes de dégrippant glace l'embrayage ? La solution la plus efficace est d'ouvrir , mais il faut couper le tracteur en deux , sans ètre bien compliqué c'est quand mème du boulot
a + gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8280
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par esteban98 5/10/2019, 18:37

gg4369 a écrit:Fordson SM / Pb prise de force Coucou Bonjour  J'ai rencontré aussi ce problème avec mon MF 155 quand il était inutilisé depuis un moment  et j'ai utilisé la méthode " grand fainéant "  et ça a marché mais pas très catholique (professionnel)  ça  Je soupçonnais  les disques de ne pas coulisser sur l'arbre en entrée de boite :aussi par la trappe de visite d'embrayage j'ai projetai du dégrippant et depuis ça marche  J'ai fait de mème pour les freins qui se bloquaient  de temps à autre
a + gg 4369


Bonjour

Merci pour vos réponses. Mon ralenti était à + de 1000tr/mns. Je l'ai réglé à un peu plus de 800. C'est bon ? J'ai aussi réglé la garde de la pédale d'embrayage. Il semblerait y avoir un peu de mieux mais ce n'est pas encore ça ...

Merci gg et papy pour votre suggestion que je veux bien tenter mais quelqu'un saurait me dire où est cette trappe de visite sur un fordson super major ?

Un bon week end à tous !

esteban98
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Calmont
Age : 50
Tracteurs : Fordson super major
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par nanosecond 6/10/2019, 15:20

Salut,

Celle que tu vois en bas à droite je suppose Smile

Fordson SM / Pb prise de force Vilo_v10

EDIT
Mmm pas sur tu vois le volant moteur par là c'est tout :S

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par esteban98 25/10/2019, 23:15

nanosecond a écrit:Salut,

Celle que tu vois en bas à droite je suppose Smile

Fordson SM / Pb prise de force Vilo_v10

EDIT
Mmm pas sur tu vois le volant moteur par là c'est tout :S

Salut nanosecond

Merci :siffle: et désolé, beaucoup de boulot ces derniers temps. Je m'y remets ce week end et je ne vois toujours pas où je pourrais ouvrir pour voir ce fameux axe sur lequel doivent coulisser les disques d'embrayage. Il y a bien un gros couvercle rond sur le côté gauche (quand on regarde le tracteur de face) mais cela suppose de vider pas mal d'huile car on est bien en dessous du niveau du bouchon (côté droit ce coup-ci) où est censé affleuré l'huile de boite ... Bref, je suis toujours preneur si quelqu'un peut m'aider

Merci d'avance et bon we à tous Fordson SM / Pb prise de force Bye

esteban98
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Calmont
Age : 50
Tracteurs : Fordson super major
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par nanosecond 26/10/2019, 08:52

Salut Smile La grosse trappe ronde c'est ta boite de vitesse. La seule entrée et je pense en être sur, c'est l'orifice sur la photo. (Ou démonter le démarreur pour plus de place)
Du coup cela me parait pas possible d'introduire un tuyau pour graisser l'axe car tu serais à l'aveugle. Il faudrait remonter depuis cette orifice vers la boite de vitesse, en longeant volant moteur pour arriver sur l'axe où se trouve la butée.
De plus, il te faudrait de la graisse épaisse type chaine de moto.

Sans démonter perso je vois pas :S
Avec un endoscope tu pourrais te faire une idée de l'emplacement à atteindre.

bon week


Dernière édition par nanosecond le 26/10/2019, 08:59, édité 2 fois

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par nanosecond 26/10/2019, 08:57

ta cible:
Fordson SM / Pb prise de force Carter10

nanosecond
Résident permanent

Nombre de messages : 135
Localisation : marne
Date d'inscription : 14/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par esteban98 26/10/2019, 20:05

nanosecond a écrit:ta cible:
Fordson SM / Pb prise de force Carter10

C'est bon, je vois où c'est maintenant. Merci Smile

Par contre, comme tu le dis, ça me paraît compliqué à atteindre depuis l'ouverture. A moins qu'il y aie d'autres idées, je crois que je vais laisser comme ça. Cela ne m'a pas empêché de passer le gyro sur 2 hectares cet après midi. Je me demandais d'ailleurs: dans la mesure où prise de force et relevage ne sont pas découplés, dans quel cas pourrait-on avoir besoin de couper/remettre la PdF une fois le tracteur en route ?

esteban98
Routard assidu

Nombre de messages : 64
Localisation : Calmont
Age : 50
Tracteurs : Fordson super major
Date d'inscription : 06/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par Husq372XP 8/10/2020, 20:54

bonsoir Estéban

je ne comprends pas ta dernière question :

en fait tu as besoin de la pdf pour faire tourner la pompe et le relevage

donc si tu veux avoir le relevage en haut en roulant ( et que tu ne sais pas bloquer le verin en mode up ) pas le choix il faut retirer le cardan du gyro ou faneuse ou toupie pour rouler sur route
Husq372XP
Husq372XP
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : Honnelles - Belgique
Age : 54
Tracteurs : FORD 2600 // YANMAR YM 1500 // FORDSON Super MAJOR
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par alain1956 21/12/2020, 19:54

Bonjour à tous,

Nouveau venu sur le forum, je découvre le sujet déjà vieux de 2 mois.
Je voudrais vous faire part de mon expérience au niveau embrayage bien qu'il s'agisse du disque principal.
Sur un Ford 4000, un moment donné, j'ai eu l'impossibilité de passer les vitesses même en réglant la garde au minimum
Lorsque j'ai ouvert, j'ai trouvé un disque complètement imbibé d'huile. Il restait donc collé et empêchait les vitesses de passer.
Le joint spi côté boite état mort.
Joint spi, disque, roulement guide, un bon nettoyage et remontage
Ca tourne.

Alain
alain1956
alain1956
Résident permanent

Nombre de messages : 618
Localisation : Le Fossat (Ariège) Thieu (Belgique)
Age : 68
Tracteurs : Ford-Fordson
Date d'inscription : 30/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par Husq372XP 21/12/2020, 20:30

bonjour a tous

Estéban
je crois que ton soucis est bien plus simple et compliqué

1 le gros couvercle rond a ton pied droit a coté du frein a main c'est en fait une "lucarne" pour placer la poulie de battage et donc tu ne verras rien coté embrayage , de plus c'est rempli d'huile donc oublie

2. pour "voir " une peu tu peux démonter ton démarreur mais tu n'auras accès qu'a ton roulement de butée ( tu le verras mais rien d'autre )

ton soucis est bien plus simple , si tu as un double embrayage je ne serais pas étonné que ton disque pdf est mort de chez mort ou collé

j'ai eu le cas puisque moi les deux disques étaient mort et j'ai remplacé le double embrayage au complet

moteur éteint tout passe , moteur en marche ca craque et rien ne passe …. verdict tout est pété

pas le choix mon pote faut ouvrir
Husq372XP
Husq372XP
Résident permanent

Nombre de messages : 180
Localisation : Honnelles - Belgique
Age : 54
Tracteurs : FORD 2600 // YANMAR YM 1500 // FORDSON Super MAJOR
Date d'inscription : 10/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Fordson SM / Pb prise de force Empty Re: Fordson SM / Pb prise de force

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum