widget_PA
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Travaux pratiques: casser une dalle béton

+14
xavier34
mcgyver
chapo03
hebert thierry
polo-du-lot
Capblanc
cmoidu13
le chenillard
tiji
Patou53
soudeur vendéen
klauss64
BricoGéo
Reivax
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Reivax 18/9/2019, 22:19

Bonjour
j'ai une dalle de béton à retirer. 30 cm de béton nucléaire de chez dur (le ciment coûtait pas cher!) coulée sur un lit de caillasse, du silex tant qu'à faire... J'ai réalisé un montage pour adapter un brise roche électrique, en l’occurrence un Güde donné pour 50 joules pour 170€. Réalisé rapidement pour un essai de faisabilité (je sais que HHO a fait des tests de marteau piqueur électrique sur la PH mais je n'en connais pas le résultat). Principe:  j'ai réalisé à la tronçonneuse une interface soutenant le marteau qui se monte sur la dent. Seul point à réaliser avec soins, le fraisage diam. 67mm et les trous de fixation reprenant les vis du nez porte outils.
A l'usage, la pointerolle pénètre le béton assez vite (2 à 3 cm/s), et on la coince facilement en bout de course. Et c'est là la difficulté car la puissance de l'hydraulique peut carrément renverser la minipelle si vous tirez sans prendre garde, le marteau restera tancké !. Il faut toujours amorcer des failles par plusieurs burinages adjacents en gardant la pointerolle verticale et éviter de la planter complètement. Combiner les commandes hydrauliques est très difficile. J'ai donc interposé une "compliance" constituée de 2 fers plats de 15X40 reliant les deux tronçons de la platine porte marteau constituée d'un IPN de 140 mm. Ainsi on voit plier la platine lors des mauvaises positions, il faut qu'elle reste droite. Le meilleur rendement est obtenu lorsque le marteau sonne clair et fort, se qui veut dire qu'il n'y a pas de contraintes latérales empêchant la pointerolle de coulisser dans son porte outil. On prend très rapidement le coup. L'IPN encaisse aussi les chocs lorsque le béton cède d'un coup, préservant ainsi le marteau. Mon montage "à la va vite" m'est très satisfaisant, à vous de l'améliorer.
Travaux pratiques: casser une dalle béton 211
Travaux pratiques: casser une dalle béton 111
Travaux pratiques: casser une dalle béton 611
Travaux pratiques: casser une dalle béton 411
Travaux pratiques: casser une dalle béton 312

Une mention spéciale pour une autre chinoiserie qui en prend plein la gueule en surcharge permanente et fonctionne à merveille, finalement je l'utilise bien plus souvent que le tracto, changer de godet sur la PH, avec l'habitude, ça prend moins de 2 mn.
Si HHO avait la bonne idée de vendre un engin de ce genre en kit à souder, ça partirait comme de petits pains (cher en neuf et introuvable en occase)
Travaux pratiques: casser une dalle béton 510
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par BricoGéo 19/9/2019, 08:11

Intéressant ce montage, je note : bravo Reivax.
Gérard (BricoGéo)
BricoGéo
BricoGéo
Résident permanent

Nombre de messages : 307
Localisation : VILLEVEQUE
Age : 74
Tracteurs : PH400
Date d'inscription : 08/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par klauss64 19/9/2019, 10:23

Bonjour à tous

Belle adaptation et bien réalisée mais tu crois que tes bras de mini pelle vont résister
bon courage
A+

klauss64
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1707
Localisation : 64
Age : 79
Tracteurs : John Deere 4200 Chariot élévateur manitou
Date d'inscription : 30/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Reivax 19/9/2019, 14:12

klauss64 a écrit:...  mais tu crois que tes bras de mini pelle vont résister


aucun problème, on ressent à peine les vibrations sur la machine même quand elle est arque-boutée sur le marteau, chenilles décollées du sol! Juste à vide où le pilon interne du marteau secoue un poil car l'énergie cinétique n'est pas déchargée dans la perforation du béton. Ceci dit, j'ai une expérience avec des engins de démolition Brokk (type minicut 500 et supérieurs avec un Darda de 60 joules). Un modèle actuel "60" de 500kg supporte un BRH >100 joules et >50 kg! Mécaniquement, le bras de la PH est de facture similaire à ces machines, donc aucuns soucis, faut juste contrôler régulièrement le serrage des boulons... à part les M6 de maintient des gouttes d'eau et le montage du marteau piqueur, RAS!
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par soudeur vendéen 19/9/2019, 19:48

a l'époque fred en a vendu des dumper
soudeur vendéen
soudeur vendéen
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2837
Localisation : vendée 85
Age : 37
Tracteurs : tracteur kubota B6100 D / épandeur artisanal en cours
Date d'inscription : 27/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Patou53 19/9/2019, 22:00

sur le tracto j'ai emprunté un brh de 600 ou 700J nickel pour exploser le béton et la pierre mais je ne force que dans l'axe de la pointerolle (pour la sortir) sinon le tracto plie le burin. mais en faisant des trous les uns près des autres ça fonctionne impeccable. je pense que la 14cv pourrait supporter un petit brh hydraulique, débit de 15 à 20l pour une centaine de J. pas de groupe électrogène à promener. le problème du mini dumper à chenille est que ça défonce le gazon, j'en ai un à roues avec des pneus pour tondeuse c'est pas le top en accroche mais ça n'arrache pas trop le gazon
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Reivax 19/9/2019, 22:36

Le gazon dans mon coin, il est vert... pas longtemps, avec la cagne qu"il fait, même les cyprès de Provence et les amandiers ont sèché sur pied cette année! Sur mon terrain, je tonds du chiendent, vert l'hiver, jaune l'été mais coriace et insensible aux chenilles, vue que la terre est aussi dure et sèche que du béton. L'avantage de ce mini dumper c'est qu'il crapahute fort et passe dans les escaliers!
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Patou53 20/9/2019, 08:23

le jardin finit dans la rivière c'est humide, même maintenant mais les ronces orties et autres plantes intéréssantes poussent mieux que le gazon et en plus la vasouille apportée par les crues reste molle d'où l’intérêt de ne pas trop gratter
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par tiji 21/9/2019, 07:51

Bonjour,
Super comme projet, un outil de plus à notre couteau Suisse. Cela m'étonne que la Maison HHO n'est pas trouvé le support idéal, peut être à pas eu le temps tout simplement . Travaux pratiques: casser une dalle béton Glare
Travaux pratiques: casser une dalle béton 3909444121

tiji
Membre assidu

Nombre de messages : 45
Localisation : 33
Age : 58
Date d'inscription : 22/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par le chenillard 21/9/2019, 11:00

on a essayé les BRH hydraulique mais les bagues se bouffaient a vitesse grand V
on avait fait quelques tentatives avec un BRH electrique mais c'est le cordon qui me derangeait
On va reessayé en electrique pourquoi pas Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4466
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par cmoidu13 22/9/2019, 10:51

Combien peut coûter un petit brh hydraulique ?

Pour amortir les vibrations et éviter l'usure prématurée des bagues ou des axes. Il faudrait absorber ces vibration par un système d'amortisseur à vase de silent bloc.
A étudier bien sur ...
Par contre bravo pour l'idée de marteau de démolition sur la PH400... J'étudie la possibilité d'adaptation sur ma petite libellule.
cmoidu13
cmoidu13
Résident permanent

Nombre de messages : 219
Localisation : 13 (BDR)
Age : 62
Tracteurs : MF145, RANSOMES MG40, chargeuse chenilles CASE 450, Chargeuse chenilles FIAT FL4
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Invité 22/9/2019, 10:58

ou faire la liaison perfo→machine avec des ( 3 ) morceaux de  ressorts type suspension .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par le chenillard 22/9/2019, 11:20

On avait essayé ce modele a l'epoque que j'avais trouvé hyper sympha Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz
Travaux pratiques: casser une dalle béton Ss850011
Travaux pratiques: casser une dalle béton Ss850012
Travaux pratiques: casser une dalle béton Ss850010
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4466
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Capblanc 22/9/2019, 12:14

Bonjour,

Ici la dalle ne semble pas armée...ça donnerait quoi si c'était le cas ?? :bizarre:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 69
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Patou53 22/9/2019, 16:02

j'utilise des bagues élastiques sur les articulations et l'usure est localisée
http://www.mecanindus.fr/produits#bagues
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par polo-du-lot 22/9/2019, 18:49

sur toutes les mini pelle qui ont un brh les bagues et axes viennent pas vieux Travaux pratiques: casser une dalle béton Sad
polo-du-lot
polo-du-lot
Grand fan du forum

Nombre de messages : 7014
Localisation : gignac 46
Age : 59
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
Date d'inscription : 01/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par hebert thierry 22/9/2019, 19:07

Bonsoir,
Peut importe la machine, un BRH provoque plus d'usure qu'un godet de terrassement, mais le travail n'est pas le même.
un ouvrier qui a fait du marteau piqueur toute la journée est beaucoup plus fatigué que quand il est dans la tranchée à suivre la pelle qui terrasse.
Mais toute est à faire ami
hebert thierry
hebert thierry
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1970
Localisation : Alentour Amiens
Age : 59
Tracteurs : MF140 Holder AM2 Bernard w110 et W2 remorque MF837
Date d'inscription : 19/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par cmoidu13 23/9/2019, 11:57

le chenillard a écrit:On avait essayé ce modele a l'epoque que j'avais trouvé hyper sympha  Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz  Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz  Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz
Travaux pratiques: casser une dalle béton Ss850011
Travaux pratiques: casser une dalle béton Ss850012
Travaux pratiques: casser une dalle béton Ss850010

A combien s’élèverait le prix de vente en TTC de ce petit jouet ? :siffle:
cmoidu13
cmoidu13
Résident permanent

Nombre de messages : 219
Localisation : 13 (BDR)
Age : 62
Tracteurs : MF145, RANSOMES MG40, chargeuse chenilles CASE 450, Chargeuse chenilles FIAT FL4
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par le chenillard 23/9/2019, 12:02

je ne m'en rappelle absolument pas !!!!! c'etait le defi technique qui etait amusant, pas le prix !!!!
Mais de memoire c'tait pas tres cher Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4466
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Reivax 23/9/2019, 14:31

Bonjour
je vois que le sujet vous intéresse! Je tente de répondre au divers questionnements.
Déformation professionnelle oblige, je suis pragmatique. La PH est une petite machine polyvalente mais pas équipée pour un BRH de 600j et de 400kg! On casse rarement du béton en pleine forêt, le 220V n'est jamais bien loin donc ça sera un Brise Roche Electrique. Le câble? Une fois positionnée, avec 60° à droite et gauche de l'axe, la PH couvre env. 2m² avant un léger repositionnement pour continuer, le câble passe sur la flèche, ça ne pose aucun problème à gérer. Budget étriqué de retraité oblige, j'ai choisi ce BRE car pas cher et je possède pas mal d'outillage de cette marque allemande 100% made in RPC dont on trouve quasi toutes les pièces détachées en Allemagne.
Coté montage: évitez les silent-blocs qui absorbent l'énergie cinétique et génèrent des torsions tri-axiales. On monte un BRH directement sur le balancier des grosses machines, oui mais une compliance de torsion me semble indispensable dans le plan angulaire complexe généré par les rotations de la flèche, du balancier et du godet font qu'il faut être surdoué pour générer un mouvement rectiligne vertical pour dégager la pointerolle tanckée. La PH n'est pas montée en électrovannes proportionnelles et si on veut du rendement, visuellement on voit comment ça fléchi et on sait vite desquels des trois mouvements permettra de libérer les contraintes sur la pointerolle. C'est un REX de pilotage en téléopération en milieu hostile de petits engins de démolition.
Le point fusible se trouve sur la platine porte BRH dans les fers plats boulonnés, je viens de les changer au bout d'environ 12 heures de casse. Ce n'est pas le premier chantier de cette configuration, j'ai préalablement à cette dalle démoli un mur en béton armé de 30m² avec retrait des fondations et divers petits blocs. Le béton armé ce casse pareillement à cette dalle qui a un petit treilli pas gênant mais par contre il faut systématiquement  couper les fers dès qu'ils sont accessibles, galère quand on est seul, monter / descendre / pince ou tronçonneuse / manutention / remonter sur la Ph, etc...
Je ne suis pas entrepreneur et après cette dalle bientôt finie, cette phase de travaux sera terminée, le BRE revendu sur LBC et la platine prototype même pas peinte ira à la ferraille.
Une idée des contraintes encaissées par le porte outils du BRE:
Travaux pratiques: casser une dalle béton P1330112
Travaux pratiques: casser une dalle béton P1330111
J'ai rajouté une traverse de renfort pour relier les 2 demi-platines.
Coté usure des bagues, je graisse les axes à chaque utilisation, la PH est un outil, pas un gadget de salon, l'usure est un paramètre à gérer et  bien moins pénible que le burinage à la main, on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etc.. J'ai déjà refait des paliers avec rectif in situ sur du TP, mais avant de le faire sur la PH il faudrait des centaines d'heures de travaux de ce genre. Pour le moment 200 heures au compteur, objectif à 50%, il lui en reste encore autant à faire et ça sera in investissement plus qu'amorti!!
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Patou53 23/9/2019, 15:52

600J c'est sur un tractopelle pas sur une mini-pelle y une petite différence. pour une mini-pelle le BRH peut donner 100J si la pompe débite suffisamment. en électrique 220v environ 60J
pour les paliers il faut monter des bagues en acier cémenté trempé. on use des axes mais ça se change en 10 min. autant en avoir 1 ou 2 en stock.
pour les calculs des supports un BRH fournit une énergie et les calculs doivent se faire en dynamique et à la fatigue, pas en statique. donc pour ceux qui font leur porte BRH y penser sinon ça casse très vite à la fatigue.
à +
Patou
Patou53
Patou53
Résident permanent

Nombre de messages : 451
Localisation : Mayenne
Tracteurs : IH 633 Zetor 2511
Date d'inscription : 22/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Capblanc 23/9/2019, 17:51

Travaux pratiques: casser une dalle béton 502276  Merci et bravo pour le retour d'infos.. :youpi:

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3401
Localisation : Gers
Age : 69
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Reivax 23/9/2019, 20:32

Patou53 a écrit:
... pour les paliers il faut monter des bagues en acier cémenté trempé..... les calculs doivent se faire en dynamique et à la fatigue, pas en statique


Dans mon job, je travaillais avec Igus, formidable ce produit et moins cher, l'axe se bouffe beaucoup moins. On devrait pouvoir monter des Iglidur Z en 25 mm ext et passer les axes à 22 (par exemple).
https://www.igus.fr/product/?artnr=ZSM-1012-08

Travaux pratiques: casser une dalle béton FA0912_05_single
Mais pour le moment, la pompe à graisse me rappelle ma jeunesse de fils d'agriculteur, et ça me va bien!
Et pour les calculs, je ne vais pas me prendre la rate au court bouillon, j'ai fais ça trop longtemps pour des autorités de sûreté tatillonnes, maintenant bidouille, impro, pifométrie, à l'arrache, juste du bon sens paysan et de l'empirisme, maintenant que j'ai un peu de temps, mais put..n que c'est bon!!!!
Catia, Solid et compagnie, je laisse aux perfectionnistes. Me suis mis à Sketchup pour modéliser du GC, formidable!
Reivax
Reivax
Résident permanent

Nombre de messages : 256
Localisation : comtat venaissin
Tracteurs : Vendeuvre 500 - tracto Super 7 - Kubota B1410
Date d'inscription : 22/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par cmoidu13 23/9/2019, 21:05

Malheureusement il y a des petits travaux a faire a l'autre bout de la propriété à plus d'un kilomètre de la petite bastide.  Rien que pour planter un poteau il faut jouer de la barre à mine. Dur dur ... Car c'est des couches sédimentaires de calcaire. Et là un petit BRH de 60 à 80 joules serait parfait.
Mais pour les proximités autour d'une habitation, l'idée du brise béton électrique est géniale.
cmoidu13
cmoidu13
Résident permanent

Nombre de messages : 219
Localisation : 13 (BDR)
Age : 62
Tracteurs : MF145, RANSOMES MG40, chargeuse chenilles CASE 450, Chargeuse chenilles FIAT FL4
Date d'inscription : 23/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par le chenillard 24/9/2019, 08:33

le bon sens !!!!! il est perdu depuis longtemps tout comme le fait de prendre ses responsabilités !!!
aujourd'hui plus personne n'est responsable de rien et rejette sur un autre quidam sa propre faute !!
c'est le passage de la patate chaude
avec les outils et les connaissances d'aujourd'hui on a de quoi faire des choses merveilleuses et on a des technocrates qui nous foutent des batons dans les roues histoire de freiner le systeme !!!
sans compter sur tous les faux culs qui prennent partie sans meme y etre inviter !!
Alors bravo a tous les ceusses qui font des modifs et des essais sur ces petites machines tant qu'ils restent dans l'esprit du bon sens
a plus Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz Travaux pratiques: casser une dalle béton Buzz
le chenillard
le chenillard
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4466
Localisation : Jonzac
Date d'inscription : 17/02/2012

http://www.hho.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Travaux pratiques: casser une dalle béton Empty Re: Travaux pratiques: casser une dalle béton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum