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axe/volet sur carbu ZENITH 28G
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axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour
Carburateur ZENITH G28 sur TEA20 COVENTRY de 56
J'ai beaucoup de jeu dans l'axe du volet mélange air/ESS Trouvé un kit pour remplacer l'axe, livré avec 2 embouts gaines, je suppose que je dois percer le trou d'axe du carbu au gabarit des gaines pour ajuster. Est-ce que vous avez déjà fait cette opération ? Puis-je le faire moi même avec une perceuse colonne ou il faut un tour ?
Merci de vos réponses et conseils.
Carburateur ZENITH G28 sur TEA20 COVENTRY de 56
J'ai beaucoup de jeu dans l'axe du volet mélange air/ESS Trouvé un kit pour remplacer l'axe, livré avec 2 embouts gaines, je suppose que je dois percer le trou d'axe du carbu au gabarit des gaines pour ajuster. Est-ce que vous avez déjà fait cette opération ? Puis-je le faire moi même avec une perceuse colonne ou il faut un tour ?
Merci de vos réponses et conseils.
BIBI 18- Résident permanent
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour,
Pour percer parfaitement droit tes 2 sorties, sur une perceuse à colonne ça va être difficile (mais pas impossible). Pour avoir une côte parfaite je préférerais le faire faire au tour car si tu te loupes ton carbu c'est poubelle. Il faut aussi que ce soit précis pour que les entretoises entrent légèrement en force pour tenir en place mais pas trop pour que l'axe tourne librement.
Bon courage,
A.G.
Pour percer parfaitement droit tes 2 sorties, sur une perceuse à colonne ça va être difficile (mais pas impossible). Pour avoir une côte parfaite je préférerais le faire faire au tour car si tu te loupes ton carbu c'est poubelle. Il faut aussi que ce soit précis pour que les entretoises entrent légèrement en force pour tenir en place mais pas trop pour que l'axe tourne librement.
Bon courage,
A.G.
Dernière édition par PONY24 le 28/8/2019, 20:27, édité 1 fois
PONY24- Grand fan du forum
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour,
tout à fait d'accord avec Pony24
j'ai l'habitude de corriger le jeu de ces axes (le plus souvent sur des 2cv et voitures anciennes pour des copains et je l'avais fait sur mon TEA20 ) en rectifiant l'axe si nécessaire et en y adaptant des coussinets en laiton après avoir repercé pour que ça tienne en force. Souvent je préfère avoir à réaléser en final les trous des coussinets pour avoir un jeu idéal . Le tout est fait au tour à pédale!
tour d'horloger de la vielle école
Rémi
tout à fait d'accord avec Pony24
j'ai l'habitude de corriger le jeu de ces axes (le plus souvent sur des 2cv et voitures anciennes pour des copains et je l'avais fait sur mon TEA20 ) en rectifiant l'axe si nécessaire et en y adaptant des coussinets en laiton après avoir repercé pour que ça tienne en force. Souvent je préfère avoir à réaléser en final les trous des coussinets pour avoir un jeu idéal . Le tout est fait au tour à pédale!
tour d'horloger de la vielle école
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonsoir Rémi,
Il est certain que comme ça c'est la meilleure solution. Pour que l'axe soit parfaitement aligné et que le jeu de fonctionnement soit minimal, il faut un tour. Avec un tour d'horloger tu dois te régaler à faire ça! Un carburateur c'est une précision d'horlogerie. Souvent on s'ennuie à régler un vieux moteur alors qu'il s'agit d'une simple prise d'air occasionnée par l'usure.
Bonne soirée,
A.G.
Il est certain que comme ça c'est la meilleure solution. Pour que l'axe soit parfaitement aligné et que le jeu de fonctionnement soit minimal, il faut un tour. Avec un tour d'horloger tu dois te régaler à faire ça! Un carburateur c'est une précision d'horlogerie. Souvent on s'ennuie à régler un vieux moteur alors qu'il s'agit d'une simple prise d'air occasionnée par l'usure.
Bonne soirée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour
Je ne comprends pas très bien comment vous faites cet usinage sur un tour.
J'ai quelques cinquante ans de tour derrière moi et je ne vois pas très bien à part monter le carburateur sur un montage équerre mais là ça devient très complexe.
Je pense que vous allez pouvoir m'expliquer votre façon de faire. Ca m'intéresse.
Bonne soirée à tous
Adrien
Je ne comprends pas très bien comment vous faites cet usinage sur un tour.
J'ai quelques cinquante ans de tour derrière moi et je ne vois pas très bien à part monter le carburateur sur un montage équerre mais là ça devient très complexe.
Je pense que vous allez pouvoir m'expliquer votre façon de faire. Ca m'intéresse.
Bonne soirée à tous
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonsoir
Déjà pour vos réponses rapide. Je vois que ce n'est pas si simple, m'en doutait bien, d'où ma question sur ce sujet.
L'axe n'est pas traversant, le jeu s'est fait ou l'axe est sollicité pas les 2 tringlerie starter/liaison régulateur.
Je pourrait tenter de mettre au moins la bague du coté le plus usé. Même à l'étau sur une perceuse colonne, pas facile de le mettre d'equerre pour percer d'aplomb, en plus je dois forcer la bague et là suis pas du métier pour les diamètres de perçage, je possèdes des forêts classique de 0.5 en 0,5 Pas facile tout ça !!
Effectivement, pas question de se rater, sinon 40€ pour rien et le pire carbu foutu
Les gars, sympa pour vos conseils, mais tout ça s'adresse à quelqu'un de métier
Déjà pour vos réponses rapide. Je vois que ce n'est pas si simple, m'en doutait bien, d'où ma question sur ce sujet.
L'axe n'est pas traversant, le jeu s'est fait ou l'axe est sollicité pas les 2 tringlerie starter/liaison régulateur.
Je pourrait tenter de mettre au moins la bague du coté le plus usé. Même à l'étau sur une perceuse colonne, pas facile de le mettre d'equerre pour percer d'aplomb, en plus je dois forcer la bague et là suis pas du métier pour les diamètres de perçage, je possèdes des forêts classique de 0.5 en 0,5 Pas facile tout ça !!
Effectivement, pas question de se rater, sinon 40€ pour rien et le pire carbu foutu
Les gars, sympa pour vos conseils, mais tout ça s'adresse à quelqu'un de métier
BIBI 18- Résident permanent
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour Adrien,
c'est vrai que mon utilisation du tour d'horloger s'apparente plus à faire comme avec une perceuse en position horizontale(c'est l'outil qui tourne) mais en ayant la contre-pointe comme repère de centrage et ça pour l'alésage des trous. Ensuite la rectification de l'axe sur les parties en frottement au tour c'est sans problème et le réalésage soit à l'aide d'équarrissoirs tout comme en horlogerie gros volume ou comme pour le perçage si l'axe n'est pas traversant. ( il m'est arrivé d'être obligé de percer complètement et de reboucher ensuite avec un bouchon en laiton ). C'est promis, à l'occasion je ferai des photos quand j'aurai à en réparer un prochain mais l'utilisation d'un tour d'horloger tel que le mien va faire sourire plus d'un tourneur pro.Comme dit Pony24 moi je me régale!
Rémi
c'est vrai que mon utilisation du tour d'horloger s'apparente plus à faire comme avec une perceuse en position horizontale(c'est l'outil qui tourne) mais en ayant la contre-pointe comme repère de centrage et ça pour l'alésage des trous. Ensuite la rectification de l'axe sur les parties en frottement au tour c'est sans problème et le réalésage soit à l'aide d'équarrissoirs tout comme en horlogerie gros volume ou comme pour le perçage si l'axe n'est pas traversant. ( il m'est arrivé d'être obligé de percer complètement et de reboucher ensuite avec un bouchon en laiton ). C'est promis, à l'occasion je ferai des photos quand j'aurai à en réparer un prochain mais l'utilisation d'un tour d'horloger tel que le mien va faire sourire plus d'un tourneur pro.Comme dit Pony24 moi je me régale!
Rémi
flyingtractor- Résident permanent
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour
C'est bien beau tout ça ! Mais je n'ai pas cette technique, ni l'outillage qu'il faut, et encore faudrait-il que je sache m'en servir Apparement, d'après vos dires, ce genre de "reparation" est réservé aux pros ! Je sens que je vais tenter le joint torique arrêter par une rondelle dite "elastique" Je l'ai fait sur un petit carbu de moteur briggs et ça a fonctionné. Le blem, le carbu tracteur est plus gros et le tringlerie du regulateur très fermé et à elle même du jeu aux axes de fixation. Pour bien faire, faudrait aussi revoir les fixations des leviers qui ne tiennent que par une goupille et le tout ovalisé, à savoir que tout ça est d'origine et env 65 ans de service. En même, ce n'est qu'un tracteur, pas besoin de précision comme sur un V8 COSWORTH Si je dois acheté les pièces neuves et l'outillage ou faire faire tout ce qui a du jeu, ce sera moins cher de racheter un carbu neuf.
Vais réfléchir à tout ça, en tout cas MERCI pour vos conseils et aides.
C'est bien beau tout ça ! Mais je n'ai pas cette technique, ni l'outillage qu'il faut, et encore faudrait-il que je sache m'en servir Apparement, d'après vos dires, ce genre de "reparation" est réservé aux pros ! Je sens que je vais tenter le joint torique arrêter par une rondelle dite "elastique" Je l'ai fait sur un petit carbu de moteur briggs et ça a fonctionné. Le blem, le carbu tracteur est plus gros et le tringlerie du regulateur très fermé et à elle même du jeu aux axes de fixation. Pour bien faire, faudrait aussi revoir les fixations des leviers qui ne tiennent que par une goupille et le tout ovalisé, à savoir que tout ça est d'origine et env 65 ans de service. En même, ce n'est qu'un tracteur, pas besoin de précision comme sur un V8 COSWORTH Si je dois acheté les pièces neuves et l'outillage ou faire faire tout ce qui a du jeu, ce sera moins cher de racheter un carbu neuf.
Vais réfléchir à tout ça, en tout cas MERCI pour vos conseils et aides.
BIBI 18- Résident permanent
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
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Dernière édition par BIBI 18 le 29/8/2019, 16:25, édité 1 fois
BIBI 18- Résident permanent
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Re,
je t'ai envoyé un MP.
Cdt, Rémi
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Cdt, Rémi
flyingtractor- Résident permanent
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Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour
Je ne vois pas très bien à quoi ressemble ta machine, mais sur un tour c'est la pièce qui est en rotation. Ta machine ferait partie de la famille fraiseuse ou pointeuse car c'est l'outil qui tourne. Voilà voilà voilà
Adrien
Je ne vois pas très bien à quoi ressemble ta machine, mais sur un tour c'est la pièce qui est en rotation. Ta machine ferait partie de la famille fraiseuse ou pointeuse car c'est l'outil qui tourne. Voilà voilà voilà
Adrien
adrien 65- Résident permanent
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Date d'inscription : 12/01/2018
Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonsoir Adrien,
j'essaierai de faire une vidéo quand j'aurai un petit travail à faire. Quand je dis que c'est l'outil qui tourne, c'est en utilisation spéciale,comme si tu plaçais l'outil à la place de la pièce et que tu fixais la pièce sur le chariot qui tient habituellement l'outil. Bien sûr habituellement l'outil est fixe et c'est la pièce à usiner qui tourne. Je peux dire presque fixe car l'image sera peut-être plus parlante en regardant un tour à bois et la façon de tenir l'outil, bien c'est presque la même chose en beaucoup plus petit. J'imagine que ça fera sourire pas mal de tourneurs mais vous seriez surpris des petites pièces réalisables avec ce genre d'engin d'un autre temps!
Bonsoir
j'essaierai de faire une vidéo quand j'aurai un petit travail à faire. Quand je dis que c'est l'outil qui tourne, c'est en utilisation spéciale,comme si tu plaçais l'outil à la place de la pièce et que tu fixais la pièce sur le chariot qui tient habituellement l'outil. Bien sûr habituellement l'outil est fixe et c'est la pièce à usiner qui tourne. Je peux dire presque fixe car l'image sera peut-être plus parlante en regardant un tour à bois et la façon de tenir l'outil, bien c'est presque la même chose en beaucoup plus petit. J'imagine que ça fera sourire pas mal de tourneurs mais vous seriez surpris des petites pièces réalisables avec ce genre d'engin d'un autre temps!
Bonsoir
flyingtractor- Résident permanent
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Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016
Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour
Reçu le kit de réparation pour mon carbu ZENITH 28G. J'ai démonté le carburateur, l'ai mis en pièces détachés pour nettoyage, changement des joints et remettre un axe papillon gaz pour supprimer le jeu.
Déjà une remarque sur le kit reçu, comme remarqué souvent, les pièces ne sont pas dans les cotes origine
Axe plus long plus gros et meplats sur le filetage ext sont plus épais les bagues de corrections de jeu en plastique
Le clapet de remplissage/fermeture de niveau essence a un trou plus petit d'un bon tiers ! plusieurs rondelles en acier qui ne servent pratiquement pas. Donc au remontage coupé le l'axe a la bonne longueur, difficulté pour mettre les vis du volet, très fines et fragiles, par contre l'axe étant plus gros, passait en forçant, obligé de diminuer l'axe au papier de verre fin, cela m'a permis de monter l'axe sans jeu et sans les bagues, ce qui évite le perçage du carbu ensuite fin du remontage avec supression des jeux sur les axes de tringlerie, mise en place de joint neuf. Plus qu'a remonter demain. Pour la vis porte gicleur en bas de cuve, trouvé le même modèle sur un site SOLEX j'ai pu démonté le gicleur du ZENITH pour le mettre sur cette vis, mais elle est plus courte, vais voir si cela influe sur la marche du carbu. C'était pas grand chose à faire, mais très long, beaucoup de pièces à nettoyer et le temps de tout remettre aux bonnes cotes avec ces foutus pièces de ......
Bon week-end et vous tient au courant pour vous dire si je n'ai pas perdu mon temps
Encore merci pour votre aide et conseils
8
Reçu le kit de réparation pour mon carbu ZENITH 28G. J'ai démonté le carburateur, l'ai mis en pièces détachés pour nettoyage, changement des joints et remettre un axe papillon gaz pour supprimer le jeu.
Déjà une remarque sur le kit reçu, comme remarqué souvent, les pièces ne sont pas dans les cotes origine
Axe plus long plus gros et meplats sur le filetage ext sont plus épais les bagues de corrections de jeu en plastique
Le clapet de remplissage/fermeture de niveau essence a un trou plus petit d'un bon tiers ! plusieurs rondelles en acier qui ne servent pratiquement pas. Donc au remontage coupé le l'axe a la bonne longueur, difficulté pour mettre les vis du volet, très fines et fragiles, par contre l'axe étant plus gros, passait en forçant, obligé de diminuer l'axe au papier de verre fin, cela m'a permis de monter l'axe sans jeu et sans les bagues, ce qui évite le perçage du carbu ensuite fin du remontage avec supression des jeux sur les axes de tringlerie, mise en place de joint neuf. Plus qu'a remonter demain. Pour la vis porte gicleur en bas de cuve, trouvé le même modèle sur un site SOLEX j'ai pu démonté le gicleur du ZENITH pour le mettre sur cette vis, mais elle est plus courte, vais voir si cela influe sur la marche du carbu. C'était pas grand chose à faire, mais très long, beaucoup de pièces à nettoyer et le temps de tout remettre aux bonnes cotes avec ces foutus pièces de ......
Bon week-end et vous tient au courant pour vous dire si je n'ai pas perdu mon temps
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BIBI 18- Résident permanent
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Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
il semble que le problème soit réglé, pour ce qui est de la question de monter sur un tour, jamais fait, mais ancien tourneur, sur un tour, à la place du mandrin, il faut monter un plateau(pas possible sur n'importe quel tour), sur cet Equipement, on bride la pièce, comme sur une fraiseuse, seule précaution, passer en harnais(ceux qui ont un tour comprendront), j'ai vu une fois, une pièce voler, le gas devant moi, avait mis en route à la volée(grande vitesse! )
dromadaire- Grand fan du forum
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Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008
Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G
Bonjour
Comme promis, voici les nouvelles, démarré le TEA20 ce matin ! IMPEC le moteur tourne très bien, le ralenti plus régulier, bruit moteur plus feutré ( ESS 2088 cm3 ) Changements des joints, et surtout plus de prise d'air au niveau de l'axe/volet carbu. Apparement pour la vis porte gicleur plus courte, pas de blem !
Les gars, passés un bon dimanche et pour vos commentaires
Comme promis, voici les nouvelles, démarré le TEA20 ce matin ! IMPEC le moteur tourne très bien, le ralenti plus régulier, bruit moteur plus feutré ( ESS 2088 cm3 ) Changements des joints, et surtout plus de prise d'air au niveau de l'axe/volet carbu. Apparement pour la vis porte gicleur plus courte, pas de blem !
Les gars, passés un bon dimanche et pour vos commentaires
BIBI 18- Résident permanent
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Age : 75
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017
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