widget_PA
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

axe/volet sur carbu ZENITH 28G

5 participants

Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par BIBI 18 28/8/2019, 15:21

Bonjour
Carburateur ZENITH G28 sur TEA20 COVENTRY de 56
J'ai beaucoup de jeu dans l'axe du volet mélange air/ESS Trouvé un kit pour remplacer l'axe, livré avec 2 embouts gaines, je suppose que je dois percer le trou d'axe du carbu au gabarit des gaines pour ajuster. Est-ce que vous avez déjà fait cette opération ? Puis-je le faire moi même avec une perceuse colonne ou il faut un tour ?
Merci de vos réponses et conseils. ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par PONY24 28/8/2019, 17:26

Bonjour,

Pour percer parfaitement droit tes 2 sorties, sur une perceuse à colonne ça va être difficile (mais pas impossible). Pour avoir une côte parfaite je préférerais le faire faire au tour car si tu te loupes ton carbu c'est poubelle. Il faut aussi que ce soit précis pour que les entretoises entrent légèrement en force pour tenir en place  mais pas trop pour que l'axe tourne librement.
Bon courage,

A.G.


Dernière édition par PONY24 le 28/8/2019, 20:27, édité 1 fois
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par flyingtractor 28/8/2019, 19:14

Bonjour,
  tout à fait d'accord avec Pony24
j'ai l'habitude de corriger le jeu de ces axes (le plus souvent sur des 2cv et voitures anciennes pour des copains et je l'avais fait sur mon TEA20 ) en rectifiant l'axe si nécessaire et en y adaptant des coussinets en laiton après avoir repercé pour que ça tienne en force. Souvent je préfère avoir à réaléser en final les trous des coussinets pour avoir un jeu idéal . Le tout est fait au tour à pédale!
tour d'horloger de la vielle école
Rémi
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par PONY24 28/8/2019, 20:36

Bonsoir Rémi,

Il est certain que comme ça c'est la meilleure solution. Pour que l'axe soit parfaitement aligné et que le jeu de fonctionnement soit minimal, il faut un tour. Avec un tour d'horloger tu dois te régaler à faire ça! Un carburateur c'est une précision d'horlogerie. Souvent on s'ennuie à régler un vieux moteur alors qu'il s'agit d'une simple prise d'air occasionnée par l'usure.
Bonne soirée,
A.G.
PONY24
PONY24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2121
Localisation : Mensignac -24 Dordogne
Tracteurs : PONY 820, Fordson F....,BOLINDER BM400
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par adrien 65 28/8/2019, 21:18

Bonjour
Je ne comprends pas très bien comment vous faites cet usinage sur un tour.
J'ai quelques cinquante ans de tour derrière moi et je ne vois pas très bien à part monter le carburateur sur un montage équerre mais là ça devient très complexe.
Je pense que vous allez pouvoir m'expliquer votre façon de faire. Ca m'intéresse.
Bonne soirée à tous
Adrien
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par BIBI 18 28/8/2019, 22:46

Bonsoir
Déjà axe/volet sur carbu ZENITH 28G 3909444121 pour vos réponses rapide. Je vois que ce n'est pas si simple, m'en doutait bien, d'où ma question sur ce sujet.
L'axe n'est pas traversant, le jeu s'est fait ou l'axe est sollicité pas les 2 tringlerie starter/liaison régulateur.
Je pourrait tenter de mettre au moins la bague du coté le plus usé. Même à l'étau sur une perceuse colonne, pas facile de le mettre d'equerre pour percer d'aplomb, en plus je dois forcer la bague et là Shocked suis pas du métier pour les diamètres de perçage, je possèdes des forêts classique de 0.5 en 0,5 Pas facile tout ça !!
Effectivement, pas question de se rater, sinon 40€ pour rien et le pire carbu foutu :non:
Les gars, sympa pour vos conseils, mais tout ça s'adresse à quelqu'un de métier
ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par flyingtractor 29/8/2019, 08:46

Bonjour Adrien,
c'est vrai que mon utilisation du tour d'horloger s'apparente plus à faire comme avec une perceuse en position horizontale(c'est l'outil qui tourne) mais en ayant la contre-pointe comme repère de centrage et ça pour l'alésage des trous. Ensuite la rectification de l'axe sur les parties en frottement au tour c'est sans problème et le réalésage soit à l'aide d'équarrissoirs tout comme en horlogerie gros volume ou comme pour le perçage si l'axe n'est pas traversant. ( il m'est arrivé d'être obligé de percer complètement et de reboucher ensuite avec un bouchon en laiton ). C'est promis, à l'occasion je ferai des photos quand j'aurai à en réparer un prochain mais l'utilisation d'un tour d'horloger tel que le mien va faire sourire plus d'un tourneur pro.Comme dit Pony24 moi je me régale!
Rémi
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par BIBI 18 29/8/2019, 10:12

Bonjour
C'est bien beau tout ça ! Mais je n'ai pas cette technique, ni l'outillage qu'il faut, et encore faudrait-il que je sache m'en servir :siffle: Apparement, d'après vos dires, ce genre de "reparation" est réservé aux pros ! Je sens que je vais tenter le joint torique arrêter par une rondelle dite "elastique" Je l'ai fait sur un petit carbu de moteur briggs et ça a fonctionné. Le blem, le carbu tracteur est plus gros et le tringlerie du regulateur très fermé et à elle même du jeu aux axes de fixation. Pour bien faire, faudrait aussi revoir les fixations des leviers qui ne tiennent que par une goupille et le tout ovalisé, à savoir que tout ça est d'origine et env 65 ans de service. En même, ce n'est qu'un tracteur, pas besoin de précision comme sur un V8 COSWORTH axe/volet sur carbu ZENITH 28G 11945 Si je dois acheté les pièces neuves et l'outillage ou faire faire tout ce qui a du jeu, ce sera moins cher de racheter un carbu neuf.
Vais réfléchir à tout ça, en tout cas MERCI pour vos conseils et aides. ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par BIBI 18 29/8/2019, 10:14

Supprimer message mis en double


Dernière édition par BIBI 18 le 29/8/2019, 16:25, édité 1 fois
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par flyingtractor 29/8/2019, 10:21

Re,
je t'ai envoyé un MP.
Cdt, Rémi
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par adrien 65 29/8/2019, 20:13

Bonjour
Je ne vois pas très bien à quoi ressemble ta machine, mais sur un tour c'est la pièce qui est en rotation. Ta machine ferait partie de la famille fraiseuse ou pointeuse car c'est l'outil qui tourne. Voilà voilà voilà :siffle:
Adrien
adrien 65
adrien 65
Résident permanent

Nombre de messages : 378
Localisation : hautes pyrenees
Date d'inscription : 12/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par flyingtractor 29/8/2019, 21:24

Bonsoir Adrien,
j'essaierai de faire une vidéo quand j'aurai un petit travail à faire. Quand je dis que c'est l'outil qui tourne, c'est en utilisation spéciale,comme si tu plaçais l'outil à la place de la pièce et que tu fixais la pièce sur le chariot qui tient habituellement l'outil. Bien sûr habituellement l'outil est fixe et c'est la pièce à usiner qui tourne. Je peux dire presque fixe car l'image sera peut-être plus parlante en regardant un tour à bois et la façon de tenir l'outil, bien c'est presque la même chose en beaucoup plus petit. J'imagine que ça fera sourire pas mal de tourneurs mais vous seriez surpris des petites pièces réalisables avec ce genre d'engin d'un autre temps!
Bonsoir
flyingtractor
flyingtractor
Résident permanent

Nombre de messages : 461
Localisation : Auvergne
Age : 70
Tracteurs : Renault D 22 et Massey Ferguson Tea20
Date d'inscription : 06/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par BIBI 18 14/9/2019, 00:30

Bonjour
Reçu le kit de réparation  pour mon carbu ZENITH 28G. J'ai démonté le carburateur, l'ai mis en pièces  détachés pour nettoyage, changement des joints et remettre un axe papillon gaz pour supprimer le jeu.
Déjà une remarque sur le kit reçu, comme remarqué souvent, les pièces ne sont pas dans les cotes origine  axe/volet sur carbu ZENITH 28G Nono
Axe  plus long  plus gros et meplats sur le filetage ext sont plus épais  les bagues de corrections de jeu en plastique  :siffle:
Le clapet de remplissage/fermeture de niveau essence a un trou plus petit d'un bon tiers ! plusieurs rondelles en acier qui ne servent pratiquement pas. Donc au remontage coupé le l'axe a la bonne longueur, difficulté pour mettre les vis du volet, très  fines et fragiles, par contre l'axe étant plus gros, passait en forçant, obligé de diminuer l'axe au papier de verre fin, cela m'a permis de monter l'axe sans jeu et sans les bagues, ce qui évite le perçage du carbu axe/volet sur carbu ZENITH 28G Good1 ensuite fin du remontage avec supression des jeux sur les axes de tringlerie, mise en place de joint neuf. Plus qu'a remonter demain. Pour la vis porte gicleur en bas de cuve, trouvé le même modèle sur un site SOLEX j'ai pu démonté le gicleur du ZENITH pour le mettre sur cette vis, mais elle est plus courte, vais voir si cela influe sur la marche du carbu. C'était pas grand chose à faire, mais très long, beaucoup de pièces à nettoyer et le temps de tout remettre aux bonnes cotes avec ces foutus pièces de ......
Bon week-end et vous tient au courant pour vous dire si je n'ai pas perdu mon temps axe/volet sur carbu ZENITH 28G Haha
Encore merci pour votre aide et conseils  ami




axe/volet sur carbu ZENITH 28G 201909108axe/volet sur carbu ZENITH 28G 20190911axe/volet sur carbu ZENITH 28G 20190912
axe/volet sur carbu ZENITH 28G 20190912
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par dromadaire 14/9/2019, 13:55

il semble que le problème soit réglé, pour ce qui est de la question de monter sur un tour, jamais fait, mais ancien tourneur, sur un tour, à la place du mandrin, il faut monter un plateau(pas possible sur n'importe quel tour), sur cet Equipement, on bride la pièce, comme sur une fraiseuse, seule précaution, passer en harnais(ceux qui ont un tour comprendront), j'ai vu une fois, une pièce voler, le gas devant moi, avait mis en route à la volée(grande vitesse!:siffle: )
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par BIBI 18 14/9/2019, 22:09

Bonjour
Comme promis, voici les nouvelles, démarré le TEA20 ce matin ! IMPEC axe/volet sur carbu ZENITH 28G 502276 le moteur tourne très bien, le ralenti plus régulier, bruit moteur plus feutré ( ESS 2088 cm3 ) Changements des joints, et surtout plus de prise d'air au niveau de l'axe/volet carbu. Apparement pour la vis porte gicleur plus courte, pas de blem !
Les gars, passés un bon dimanche et axe/volet sur carbu ZENITH 28G 3909444121 pour vos commentaires ami
BIBI 18
BIBI 18
Résident permanent

Nombre de messages : 898
Localisation : Centre 18220 près Bourges
Age : 74
Tracteurs : TEA20 COVENTRY fin 1956
Date d'inscription : 20/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

axe/volet sur carbu ZENITH 28G Empty Re: axe/volet sur carbu ZENITH 28G

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum