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Honda F600 - question bobine
4 participants
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Honda F600 - question bobine
Bonjour,
J'ai acheté il y a 4 ans un motoculteur Honda F600 avec le moteur G200. Il ressemble à celui ci :
Je l'ai remisé pendant 4 ans et voici que j'essaie de le démarrer et rien n'y fait, pas d'allumage. Pourtant que je l'ai coupé fonctionnant, et 4 ans plus tard, rien. J'ai changé la bougie, rien.
J'ai donc tout démonté pour arriver à la bobine et aux vis platinées. Tout semble propre. J'ai vite commandé une nouvelle bobine et condensateur, pensant que c'était elle qui ne donnait pas l'étincelle. Bobine remplacée, toujours rien...
Alors je voudrais avoir votre avis sur le principe de fonctionnement de ce genre de moteur car j'ai sorti mon multimètre et je me pose des questions... ca ne me semble pas logique.
La bobine a un fil de haute tension qui va à la bougie.
La bobine a un autre fil qui va au bouton ON-OFF.
De la bobine, sort un fil a relié aux vis platinées. Si je mets le multimètre au bout de ce fil, j'ai une continuité avec la masse moteur... C'est étrange, car une fois ce fil relié aux vis platinées, vis écartées ou fermées, j'ai une continuité permanente sur les 2 parties des vis platinées.
Donc, je ne comprends pas comment il peut y avoir une impulsion, avec l'écartement des vis, si il y a toujours une continuité avec la masse, vis écartées ou fermées. J'ai testé l'isolant des vis, et il est bon. Sans aucun fils provenant de la bobine, je n'ai qu'une continuité vis fermées.
En d'autres termes, est ce normal que le fil de sortie de la bobine soit à la masse de la bobine?
Merci de votre aide.
J'ai acheté il y a 4 ans un motoculteur Honda F600 avec le moteur G200. Il ressemble à celui ci :
Je l'ai remisé pendant 4 ans et voici que j'essaie de le démarrer et rien n'y fait, pas d'allumage. Pourtant que je l'ai coupé fonctionnant, et 4 ans plus tard, rien. J'ai changé la bougie, rien.
J'ai donc tout démonté pour arriver à la bobine et aux vis platinées. Tout semble propre. J'ai vite commandé une nouvelle bobine et condensateur, pensant que c'était elle qui ne donnait pas l'étincelle. Bobine remplacée, toujours rien...
Alors je voudrais avoir votre avis sur le principe de fonctionnement de ce genre de moteur car j'ai sorti mon multimètre et je me pose des questions... ca ne me semble pas logique.
La bobine a un fil de haute tension qui va à la bougie.
La bobine a un autre fil qui va au bouton ON-OFF.
De la bobine, sort un fil a relié aux vis platinées. Si je mets le multimètre au bout de ce fil, j'ai une continuité avec la masse moteur... C'est étrange, car une fois ce fil relié aux vis platinées, vis écartées ou fermées, j'ai une continuité permanente sur les 2 parties des vis platinées.
Donc, je ne comprends pas comment il peut y avoir une impulsion, avec l'écartement des vis, si il y a toujours une continuité avec la masse, vis écartées ou fermées. J'ai testé l'isolant des vis, et il est bon. Sans aucun fils provenant de la bobine, je n'ai qu'une continuité vis fermées.
En d'autres termes, est ce normal que le fil de sortie de la bobine soit à la masse de la bobine?
Merci de votre aide.
Hauffman- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Honda F600 - question bobine
Bonjour,
N'y a t'il pas quelque chose qui devrait être tenu pour démarrer ? ( genre sécurité qui coupe le moteur quand tu relâches )
Panne annuelle chez mon voisin qui oublie comment il doit s'y prendre pour démarrer.
N'as tu pas la manuel pour vérifier ?
N'y a t'il pas quelque chose qui devrait être tenu pour démarrer ? ( genre sécurité qui coupe le moteur quand tu relâches )
Panne annuelle chez mon voisin qui oublie comment il doit s'y prendre pour démarrer.
N'as tu pas la manuel pour vérifier ?
Invité- Invité
Re: Honda F600 - question bobine
Bonjour,
Pour aider, catalogue pièces:
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%212665&parId=547FE296ECFD561F%212675&o=OneUp
Il y a aussi des bobines déclairage!?
Les fils de l'interrupteur sont bien montés?
https://1drv.ms/b/s!AudH1zbchMyog0e1nLciWU5jWlb7
(Le F560 ne doit pas différer beaucoup pour l'allumage
JJR24
Pour aider, catalogue pièces:
https://onedrive.live.com/?cid=547FE296ECFD561F&id=547FE296ECFD561F%212665&parId=547FE296ECFD561F%212675&o=OneUp
Il y a aussi des bobines déclairage!?
Les fils de l'interrupteur sont bien montés?
https://1drv.ms/b/s!AudH1zbchMyog0e1nLciWU5jWlb7
(Le F560 ne doit pas différer beaucoup pour l'allumage
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Honda F600 - question bobine
Bonjour, sur mon f42 j'ai eu une panne similaire, tu débranche le bouton d'arrêt moteur, tu doit avoir une prise rapide au niveau du moteur, sa te permettra de vérifier ton allumage.
Je qui casiment sur que le problème vient de la.
Bonne journée Adrien
Je qui casiment sur que le problème vient de la.
Bonne journée Adrien
JD 2130- Résident permanent
- Nombre de messages : 468
Localisation : somme
Age : 27
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: Honda F600 - question bobine
Merci les gars.
Alors pour répondre dans l'ordre :
1. Y a pas de sécurité ou de tirette d'arrêt sur ce moteur. Juste un bouton ON OFF qui met à la masse la bobine et qui coupe ainsi l'allumage.
2. Pour les tests, j'ai fait sans le raccord à ce bouton. Donc le bouton ON OFF ne rentre par en compte. Quand le OFF est à la masse, le moteur doit pouvoir s'arrêter. Donc si le fil n'eest même pas raccordé au bouton, ça devrait fonctionner. J'ai aussi tester le bouton avec le multimètre, et il met bien à la masse quand sur OFF. Donc il fonctionne. Mais encore une fois, je fais les tests avec ce fil déconnecté...
Mais ma question est la suivante : est ce normale que le fil de sortie de bobine pour la basse tension et qui va au rupteur, soit à la masse? Si je mets mon multimètre, j'ai une continuité avec la masse bobine et donc masse moteur. Pour moi, cela ne devrait pas être le cas.
Alors pour répondre dans l'ordre :
1. Y a pas de sécurité ou de tirette d'arrêt sur ce moteur. Juste un bouton ON OFF qui met à la masse la bobine et qui coupe ainsi l'allumage.
2. Pour les tests, j'ai fait sans le raccord à ce bouton. Donc le bouton ON OFF ne rentre par en compte. Quand le OFF est à la masse, le moteur doit pouvoir s'arrêter. Donc si le fil n'eest même pas raccordé au bouton, ça devrait fonctionner. J'ai aussi tester le bouton avec le multimètre, et il met bien à la masse quand sur OFF. Donc il fonctionne. Mais encore une fois, je fais les tests avec ce fil déconnecté...
Mais ma question est la suivante : est ce normale que le fil de sortie de bobine pour la basse tension et qui va au rupteur, soit à la masse? Si je mets mon multimètre, j'ai une continuité avec la masse bobine et donc masse moteur. Pour moi, cela ne devrait pas être le cas.
Hauffman- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Honda F600 - question bobine
Habituellement le rupteur met à la masse l'alimentation de la bobine ( + de l'autre côté ) et cette masse est supprimée ( ouverte) quand le rupteur s'ouvre .
Rupteur ouvert = pas de masse .
Rupteur ouvert = pas de masse .
Invité- Invité
Hauffman- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Honda F600 - question bobine
Benhurburg a écrit:Habituellement le rupteur met à la masse l'alimentation de la bobine ( + de l'autre côté ) et cette masse est supprimée ( ouverte) quand le rupteur s'ouvre .
Rupteur ouvert = pas de masse .
J'ai de la masse tout le temps. Car le fil qui vient de la bobine est à la masse...
Sur la nouvelle bobine et sur l'ancienne, c'est pareil...
Hauffman- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Honda F600 - question bobine
Bonsoir Hauffman
Si tu veux contrôler le point d'ouverture avec un multimètre il te faut débrancher le condensateur sinon en effet tu aura toujours une continuité.
Gérard
Si tu veux contrôler le point d'ouverture avec un multimètre il te faut débrancher le condensateur sinon en effet tu aura toujours une continuité.
Gérard
Gérard55- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1545
Localisation : Rhône
Age : 69
Tracteurs : Massey 140 - Chenillard Venieri350
Date d'inscription : 11/11/2011
Re: Honda F600 - question bobine
Bon, désespoir complet....
J'ai fait le test comme on m'a conseillé :https://www.youtube.com/watch?v=B1eWhuEDUHw&list=PLVvO4RC3-zhacjddadO1TD2FEt2fcRXgZ&index=9
Al'aide d'un chargeur de batterie 12v, branchement + au rupteur, excitation avec la borne - au moteur, et bougie raccordée à la masse. J'ai des étincelles à la bougie, pas aux vis platinées. Donc j'en déduis que le condensateur fonctionne.
Par contre, vis ouvertes ou fermées, quand je fais contact, j'ai des étincelles à la bougie.
J'ai remonté tout, je lance le moteur à la ficelle, bougie posée sur le bloc moteur... rien, nada, pas d'étincelles.
Est ce possible que le volant moteur, l'aimant, soit en cause???
J'ai fait le test comme on m'a conseillé :https://www.youtube.com/watch?v=B1eWhuEDUHw&list=PLVvO4RC3-zhacjddadO1TD2FEt2fcRXgZ&index=9
Al'aide d'un chargeur de batterie 12v, branchement + au rupteur, excitation avec la borne - au moteur, et bougie raccordée à la masse. J'ai des étincelles à la bougie, pas aux vis platinées. Donc j'en déduis que le condensateur fonctionne.
Par contre, vis ouvertes ou fermées, quand je fais contact, j'ai des étincelles à la bougie.
J'ai remonté tout, je lance le moteur à la ficelle, bougie posée sur le bloc moteur... rien, nada, pas d'étincelles.
Est ce possible que le volant moteur, l'aimant, soit en cause???
Hauffman- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Honda F600 - question bobine
Bonjour,
Le réglage de la bobine avec le volant est-il possible (entrefer)? As-tu vérifié le bon état des grains de contact? Le réglage? Avec la batterie, des étincelles auraient dû se voir à l"écartement?
JJR24
Le réglage de la bobine avec le volant est-il possible (entrefer)? As-tu vérifié le bon état des grains de contact? Le réglage? Avec la batterie, des étincelles auraient dû se voir à l"écartement?
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
Re: Honda F600 - question bobine
Bonjour, le problème est résolu, c'était le rupteur...
Merci à tous de votre aide.
Merci à tous de votre aide.
Hauffman- Routard chanceux
- Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 04/09/2011
Re: Honda F600 - question bobine
Bonjour,
Merci pour le retour!
JJR24
Merci pour le retour!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12490
Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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