widget_PA
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

+2
Gilles81
estaban-31
6 participants

Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 13/10/2007, 20:20

Bonsoir, j'ai un FORDSON MAJOR avec un commutateur TORRIX sur le tableau de bord (voir photo) qui ne fonctionne pas bien car rien ne s'allume quand je tourne le bouton du TORRIX sauf le klaxon quand j'appuis dessus.

Quelqu'un dans le forum peut'il m'aider à comprendre les fonctions de ce TORRIX quand on tourne chaque cran du bouton (lumière, phare ..? je suppose) car j'ai récupéré ce FORDSON sans avoir d'explications sur les fonctions de ce TORRIX qui n'ont jamais fonctionnées depuis son acquisition ?

Sur le schéma électrique du FORDSON est indiqué que ce TORRIX possède une bobine et j'aimerais connaître sa fonction peut être pour le contact de la manette du démarreur ??

Car j'ai le démarreur qui fonctionne par intermittence quand j'appuis sur le manette pour le lancer le moteur, soit de temps en temps soit pas du tout comme en ce moment et je recherche actuellement la panne en revérifiant tous les fils qui vont entre autre au TORRIX.

Merci à tous pour votre aide.

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur 13-10-11Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur 13-10-10
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 14/10/2007, 21:32

Bonsoir, il semble que personne n'a de bonnes idées à me donner concernant ce problème de démarreur que j'ai actuellement avec mon FORDSON Major. Merci pour votre support svp...
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par Gilles81 15/10/2007, 04:26

salut

-ton tableau de bord a été modifié Question Question ..
Gilles81
Gilles81
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 08/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty torrix

Message par rifayote 15/10/2007, 06:00

bonjour... ca me parait modifie comme tableau de bord...au hazard...aurais tu une indication de niveau carburant??

rifayote
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : mallemort
Age : 69
Tracteurs : eicher es 200 1965
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty torrix

Message par rifayote 15/10/2007, 06:07

je possede un super major comme gilles plus haut...les instruments ne sont pas comme ca.....une bobine ca peut etre associee a un transmetteur.....genre jauge...ca peut etre un rheaustat...bref ..une photo du contacteur seul...de face ...profil...arriere...(comme chez les gendarmes) pourrait permettre de faire des recherches

rifayote
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : mallemort
Age : 69
Tracteurs : eicher es 200 1965
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 15/10/2007, 08:22

Bonjour les tractoman, mes questions pour cet item sont pour un FORDSON de type MAJOR et non SUPER MAJOR que je possède aussi et c vrai le tableau de bord est complètement différent.

Toutefois il semble que vous ayez soulevé le bon pb, j'ai imprimé la photo du tableau de bord d'un MAJOR du manuel d'entretien et j'ai constaté que le TORRIX n'était pas représenté et est donc spécifique à mon MAJOR (voir ci-après):

J'en déduis que ce TORRIX fait fonction de klaxon qd on appuit dessus (et cela marche actuellement) et qd on tourne le bouton du torrix il devrait allumer les phares et veilleuses....

Sur mon tableau de bord, j'ai donc les manos d'ampèremètre et température d'eau mais pas le mano pression d'huile, le starter de démarrage et le bouton marche-arrêt et c tout + ce TORRIX mystérieux....

Question Donc je vais revoir toute la filasse qu'il y a derrière ce TORRIX et faire 1 photo pour discussion prochaine mais je souhaiterai revenir à mon problème de démarreur :


  • le démarreur ne se lance pas quand j'appuis sur la manette
  • il n'y a même pas de clic pour indiquer un pb éventuel de batterie qui est de toute facon neuve (BOSCH 135A 1000A au démarrage)
  • toutes les cosses ont été nettoyées et les fils d'arrivés au solénoide nettoyés aussi
  • je ne comprends pas cette panne, qui a des idées svp ?

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Presen10
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 15/10/2007, 08:54

Pour compléter mon update précédent, j'ai copié le schéma électrique pour donner des idées complémentaires et je vois qu'il y a une bobine représentée sur ce schéma et je ne sais pas où elle se trouve sur mon MAJOR c pour cette raison que je faisais référence à une bobine sur mon TORRIX, désolé pas très simple mes explications à tiroir depuis plusieurs jours mais je fais un peu le jeu des déductions .... :

Merci à tous pour vos bonnes idées.

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Schema10
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty ton circuit elec

Message par rifayote 16/10/2007, 21:14

salut...ou vois tu une bobine sur ton schema??en haut a droite?? c est le regulateur de tension couple al dynamo que tu dois avoir;;;pour ton probleme de demarreur vas voir si en bout de course ton levier de demarreur appuye bien sur le bouton qui lui meme va alimente le relais et etc...bonne recherche

rifayote
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : mallemort
Age : 69
Tracteurs : eicher es 200 1965
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 16/10/2007, 22:49

Bonsoir, regarde sur le schéma électrique en bas à gauche le cercle avec tous les départs de fils, tu as 1 légende marquée bobine.

A bientôt.
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty bobine

Message par rifayote 17/10/2007, 05:41

salut....oui vu...ca ne serait pas par hazard un plus allant vers une bobine d allumage lorsque le moteur est un essence??ce contacteur est peut etre commun a plusieurs versions de tracteur....

rifayote
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : mallemort
Age : 69
Tracteurs : eicher es 200 1965
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par larue57 18/10/2007, 08:27

Salut Estaban
D'apres le schema electrique cran 1 = contact c'est a dire alimentation des instrument temperature pression d'huile et le solenoide dite bobine separe du demarreur cran 2 = plus alimentation des feux cran 3 = plus code cran 4 = position plein phare
ça ne risque rien de brancher le solenoide en direc sans passer par le torrix
le torrix n'est pas un antivol il n'a pas de clé est il d'origine ?
Salut a tous Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par yves 18/10/2007, 18:45

salut tout le monde
Jean,comment le solenoide peut il etre séparé du demareur,puiqu il lance le pignon qui agit sur la volant moteur

y a quelque chose que je ne comprend pas dans ce montage
je compte sur tes lumieres
à+
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par larue57 18/10/2007, 19:32

Salut Yves
le solenoide est en realité un gros relais separé du demarreur
l'enclenchement du pignon sur la couronne est manuel et en fin de course un contacteur alimente le solenoide ou gros relais qui envoie la peche au demarreur systeme Lucas
plus pres de nous les deuches a demarreurs a tirette etaient sur la meme technique mais le contacteur etait a peche directe
le Nuffield de 1955 etait du meme systeme que le Fordson un jour le solenoide a grillé il fallait etre deux pour demarrer le tracteur un qui enclenchait le demarreur puis l'autre qui appuiait sous le solenoide pour envoyer la peche
Salut Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty bobine torrix

Message par rifayote 19/10/2007, 05:20

salut estaban...apres moulte reflexions...ton torrix est d apres moi tout simplement le contacteur de commande de l eclairage ..klaxon..etc ...la j invente rien...en revanche torrix c est une marque de produit...donc c est la marque de ton contacteur...et enfin la position marquee bobine je suis pratiquement sur que c est l envoi d un + sur une bobine d allumage pour un moteur a essence....puisque un moteur a essence on l arrete en coupant l alimentation de la bobine....ton torrix fait cle de contact.....qu en pensez vous ??je n ai rien invente mais je le vois comme ca.....

rifayote
Apprenti confirmé

Nombre de messages : 27
Localisation : mallemort
Age : 69
Tracteurs : eicher es 200 1965
Date d'inscription : 11/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par larue57 19/10/2007, 08:07

Salut Estaban
Le torrix n'est pas d'origine l'inscription bobine aurait pu etre remplacée par contact
j'ai vu un fordson hier il y a une clé qui est nomée sur le manuel (intrrupteur d'eclairage et d'isolation du demarreur)
qui est en realite ce que l'on apelle le contact qui permet de demarrer d'avoir les instruments alimentés en electricité

sur ce tracteur le demarreur est actionné par un levier Sans contact le petit contacteur qui est sur le demarreur qui doit alimenter le gros relais n'est pas alimenté donc le gros relais qui est separé du demarreur n'envoie pas d'electricité par le gros cable au demarreur

Salut a tous Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par yves 19/10/2007, 11:31

salut jean et tous les autres
quand tu dis separé du demareur,il est posé(vissé dessus) sur la carcasse

il a 2 fonctions
-enclencher le pignon lanceur dans le volant moteur en le projettant en avant avec un mouvement de rotation sur lui meme afin que le pignon et le volant egrennent l un dans l autre
-en fin de course il ferme le circuit du moteur du demareur qui se met en rotation et entraine le volant moteur
sur les 2cv tu remplaces le solenoide par une tirette qui actione la fourchette qui lance le pignon et en fin de course ferme le circuit du moteur du demareur
le solenoide est en realite un electro aimant qui remplace l action de la main sur la tirette des vieux demareurs,donc je comprends toujours pas comment il peut etre separé du demareur
à bientot
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par larue57 19/10/2007, 16:54

Salut Yves
C'est presque comme la 2CV sauf que le courant ne passe pas directement au demarreur
il y a un gros relais pour faire passer plus d'ampères comme ce relais fait partie du systeme de demarrage les electricien noment ça solenoide
salu JeanFonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Major10
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par yves 20/10/2007, 07:09

ok Jean,compris
merci,un bon dessin vaut mieux que.....
à+
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 20/10/2007, 08:23

Les amis bonjour, ci-joint les 2 photos de mon démarreur avec le gros cable noir en bas à gauche qui relie le démarreur à la bobine en haut écrou de gauche, l'écrou de droite reliant la bobine au - de la batterie et à l'écrou du haut du contact solénoide qui est actionné mécaniquement par une tringle jusqu'à la poignée près du volant, l'écrou de bas de la bobine reliant via cable l'écrou du bas du contact (j'espère c explicite mais je ne sais pas mettre de commentaires sur des photos, désolé). Je me demande si ce n'est pas la bobine qui est H/S ? je vais essayer d'utiliser la bobine de mon super Major pour vérifier à - qu'il soit possible de faire un test autrement ?? Merci pour vos commentaires. A bientôt.
Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur 20-10-11Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur 20-10-10
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 20/10/2007, 16:16

Rebjr, j'ai testé la bobine en prenant celle de mon SuperMajor sans succès j'ai tjrs la panne. Puis je me suis attaqué au contacteur mécanique situé sur le démarreur que j'ai testé en faisant un branchement en direct et miracle cela fonctionne. Le pb vient donc de ce contacteur mécanique que je vais démonter dès que possible pour voir si je peux le réparer ou bien dans le pire des cas le changer. Merci pour vos conseils.
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 20/10/2007, 16:43

Pour Rifayote, j'ai fait une photo de derrière de mon TORRIX avec tous les fils que je vais tester les 1 après les autres et après 1ère analyse il est utilisé pour le klaxon qui fonctionne qd on appuie dessus, qd je tourne le bouton du TORRIX il y a 1 veilleuse arrière qui fonctionne à 1 des positions donc je pense que ce bouton sert aux phares et feux de positions du FORDSON et que je dois avoir qques pb's de masse ou ampoules grillés donc à suivre et conclusions quand j'aurais tout testé .Merci à vous :


Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur 20-10-12
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 21/10/2007, 20:09

Bonsoir, j'ai démonté le contacteur mécanique du démarreur FORDSON qui est en fin de compte usé et doit être changé donc problème presque résolu, en ce qui concerne le Torrix je suis en train de sonder les fils les uns après les autres qui servent d'après les 1ers tests aux phares, codes, klaxon... et je suis en bonne voie pour dépanner aussi ce pb. Merci encore pour vos conseils précieux. A bientôt.
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par estaban-31 9/12/2007, 22:45

Bonsoir à tous, l'énigme du TORRIX de mon Fordson est enfin résolue! Après le test de tous les fils, la conclusion est que ce commutateur TORRIX fonctionne comme le commutateur d'origine Fordson à 4 positions pour l'éclairage mais avec en + le poussoir pour faire fonctionner le klaxon. Voilà c'est tout. A bientôt et merci à tous pour vos idées lumineuses.
estaban-31
estaban-31
Résident permanent

Nombre de messages : 132
Localisation : 30 KM à l'ouest de Toulouse
Tracteurs : 1 Renault V73, 1 Solex 1959, 1 Amigo Honda et 1 Vespa Triporteur
Date d'inscription : 04/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par Fordson magnat 10/12/2007, 19:01

Juste une chose ATTENTION sur les Fortson la batterie est est mise a l'enver cet a dire que le moin va au relait de demarage et puis directement a la borne du demareur et que le plus se racorde directement au chassis.
si tu a bien branchez comme sa, fais attention que tu a un bon passage de courant au demareur et au chassis (couleur)
autrement se qui arrive souvent s'est le relais de demarage qui déconne se que tu peux faire pour tester tu prend des cable de démarage une pince sur le MOIN et l'autre sur le demareur mmais fait attention de ne pas abimer le filet pour sa t'a cas metre un ecrou
Fordson magnat
Fordson magnat
Membre chanceux

Nombre de messages : 35
Localisation : verviers belgique
Age : 40
Tracteurs : Fordson majors, super major, dexta
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur Empty Re: Fonctions du TORRIX pour FORDSON et problème démarreur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum