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Message par chenillard77 12/8/2019, 18:35

Bonjour a tous !

je prend un peu de temps pour vous parleR du ORSI CD30 que j'ai ramené grace a Robert, et oui encore lui, on va finir par l'appeler Robert Noël !  :youpi:

donc voici le ORSI lors des présentations:

ORSI CD30 20190319

ORSI CD30 20190320

ORSI CD30 20180717

ORSI CD30 20190321


c'est donc un tracteur pur, pas de relevage, on note la belle ecriture ORSI sur le reservoir arriere. pour le modele, ben pas de plaques de bapteme... Suspect mais partout dans la fonderie il est ecrit CD30 !

ORSI CD30 20190322

ORSI CD30 20190323

et comme chez fiat le numero est frappé au dessus de la trappe de frein droite...

ORSI CD30 20190324

moteur perkins P3 premieres générations (pompe en ligne CAV)

ORSI CD30 20190326

ORSI CD30 20190325


cet engin est donc des années 56/58...

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Message par chenillard77 12/8/2019, 18:35

Bon, l'affaire est trop belle et l'engin si peu courant, maintenant faut le ramener !

arrivée dans le sud : hop un coup de pelle...

ORSI CD30 20190511

voila, ça c'était aux vacances de mai, et il fallait déjà partir !

mais voila, de retour a Paris, il y a un truc qui me gene : il manque l'insigne !

grace a Davide du forum tma (Colo) que je remercie encore, un de ses collegue lui a preté un insigne et il en a fait refondre une copie... le resultat est bleufant !

ORSI CD30 20190728

oui mais voila, on ne pouvait avoir qu'un insigne de CD40 ! il a fallu le modifier ! j'ai meulé a la dremel, refait un trois en décalquant d'apres une photo la forme du 3... voici le resultat :

ORSI CD30 20190727

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Message par chenillard77 12/8/2019, 18:37

salut,

et oui c'était les vacances d'été ! je suis donc retourné faire un peu de mecanique sur les tracteurs ... et le CD30 !

voici d'abord l'insigne presenté sur le capot :

ORSI CD30 20190730


bon, je savais que le moteur était bloqué, mais vu qu'il était arrivé chez l'ancien proprio tournant, j'avais espoir que cela ne soit pas trop grippé fort.
donc malgré la chaleur, je suis allé faire un peu de méca... tout d'abord, j'avais mis du dégrippant dans les cylindres mais cela n'avais pas eu d'effet.
j'ai mis du gasoil a raz !
pendant que ça agissait, j'ai fait un peu de nettoyage Laughing

ORSI CD30 20190729
ORSI CD30 20190731

la culasse confirme le modèle P3/144 :
ORSI CD30 20190810

le numéro de série en dessous du collecteur d'échappement
ORSI CD30 20190733


bon vu que ça faisait rien, au bout de quelques jours, j'ai sorti les injecteurs...

ORSI CD30 20190732

pas bon signe ça ! ils ont de la rouille au nez !
du coup je passe un petit tuyau genre micro arrosage par le trou d'injecteur, le descendant au fond du cylindre et je purge... merdoum ils sont plein d'eau !!!
en attendant, je re-rempli de go car je ne m'y remet que deux jours plus tard (visite des gorges du verdon oblige)
bon ben démontage culasse !

ORSI CD30 20190811

ORSI CD30 20190812

vidage du go dans les cylindres...

ORSI CD30 20190813


bon ben la cylindrée est morte !

la fin des vacances arrive vite, alors démontage du moteur pour ramener a paris et voir s'il est sauvable?
là encore, ça ne se passe pas facilement, le moyeu du disque d'embrayage est grippé sur l'arbre de transmission ! il a fallu batailler pour l'arracher !

ORSI CD30 20190816
ORSI CD30 20190814
ORSI CD30 20190815

du coup j'ai ramené de la carrosserie avec... ce sera plus facile en atelier, et j'aurais plus de temps.

a+


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Message par chenillard77 12/8/2019, 18:38

me voici de retour a Paris !

on decharge tout, faut ranger tout ça...

bon, et ce moteur? je me dit qu'il faudra bien debloquer ce moulin pour refaire la cylindrée... je nettoye a la brosse rotative les cylindres, mort pour mort, au moins virer la merde pour que le piston ne coince pas. et degrippant...

ORSI CD30 20190819

et puis je nettoie la culasse pour voir si elle est sauvable, car il y a beaucoup de dépôt de rouille dans le circuit, et si les sièges sont piqués c'est trop onéreux a refaire.

ORSI CD30 20190818
ORSI CD30 20190817

verdict, c'est foutu ! malgré des pièces pas très chères, cela va loin, sans compter des surprises...
bilan,
1 culasse complète 225€ ht
1 kit cylindre piston 74 x 3 = 222€ ht
3 nez d'injecteur 18x3= 54 € ht
1 pompe a eau 164 € ht
1 pochette joint inferieure 19 € ht

j'en suis a 684 € HT soit 820€ ttc, et c'est sans le reglage des injecteurs et autres fournitures !
je me tourne donc vers un moteur d'occasion, mais attention je veux le même ! pas de P3-49.., ni un P3-114 a pompe rotative... ça se corse ! ORSI CD30 23316

a+, marc
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Message par GORDINI 07 12/8/2019, 19:31

Bonjour Marc et MERCI pour ce sujet !:course:

Tu descends dans le midi pour travailler....t'es fou ou quoi ! affraid
avec le tintouin que tu fais, les cigales varoises font porter plainte contre ce Parigot qui les emquiquine ! :youpi:

et maintenant, tu en as un morceau dans le sud et un autre dans le chnord ! ORSI CD30 Biggrin
et en plus tu es exigeant pour les pièces détachées...."Je veux le même !" ORSI CD30 Veedub
c'est pas fini ces caprices !?! ORSI CD30 566737
 tu as de la chance, ces moteurs étaient montés sur d'autres matériels...va falloir déshabiller Pierre pour habiller Paul ORSI CD30 Wink

dis-nous : c'est quel P3 précisément que tu cherches...? P3 144, c'est ça ?
Mais le P3 144 a a une pompe à injection rotative alors que le tien en a une en ligne....J'ai pas tout suivi !

Tu prends celui d'un de tes Continental et hop ! ni vu ni connu !!!
bon courage quand même !
a+
JP

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Message par GORDINI 07 12/8/2019, 19:48

Achètes ce tracteur...ce doit être le même moteur...
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1607922691.htm/

ORSI CD30 0313

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Message par chenillard77 12/8/2019, 19:57

Salut jp
L'est exigeant l'parigot ! ORSI CD30 11945
Oui c'est un p3.144 mais une version industrielle de première génération donc pompe en ligne ! A partir de 1960 ou 61 la pompe devient rotative...
Il y a deja les p3.144 locomotion ...tracteur... et industriels. Il y a ensuite les p3.4924 et les p3.359 ( cylindrée du 152)...
Tu vois il y a de quoi faire... en plus la version tracteur a la pompe en ligne mais le régulateur est a l'opposé...
Bref pas facile !
J'aurais certainement pas le même mais le plus approchant !

Quant aux continental c'est un p4 et un p6 ! Les autres sont berliet essence.
Et le bristol 22 a un p3.4924 !
Le seul approchant serait le motomeccanica ! ORSI CD30 Wink

A+ Marc

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Message par chenillard77 12/8/2019, 19:58

Il me semble que le n71 a la pompe rotative. A voir !
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Message par JC64 12/8/2019, 21:12

Bonsoir à tous, bonsoir Marc,

Joli trouvaille, dommage pour le moteur.

Sur les tracteurs Landini R4000 il y a le même moteur je pense. C'est un P3 144. Sur le mien il y a ce moteur, je précise qu'il est en état "sortie de grange" après un séjour d'une bonne quinzaine d'années ce qui explique l'épaisseur de poussière:

ORSI CD30 Dsc_1118

ORSI CD30 Dsc_1119

La pompe à injection est une CAV BPE3A.

A plus.
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Message par GORDINI 07 12/8/2019, 21:25

A Vendre en Hollande....avec deux autres tracteurs...

ORSI CD30 0319
https://www.oldtimerplus.fr/inserate/traktoren/landini/87986

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Message par chenillard77 13/8/2019, 08:59

bonjour JC,

c'est exactement cette configuration ! je ne vois pas de l'autre coté ton aspiration d'air mais je pense que tu regle ton regime avec le volet d'air de l'admission. j'ai juste des accessoires qui changent, comme la pipe d'echappement et la sortie d'eau est identique mais avec une sorte de tole support dans la piece de fonderie (tient le radiateur).

bon hier soir, le dernier piston a fini par lacher prise, gentillement le volant a bougé avec une grande rallonge... le moteur est debloqué... en cas de mecanique.

ils sont de quelles années les Landini 4000?

a+, marc
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Message par GORDINI 07 13/8/2019, 09:11

années 60

Celui-ci est de 1963

ORSI CD30 0326

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Message par JC64 13/8/2019, 10:01

Bonjour à tous, bonjour Marc,

Le Landini est de 1961. Il a bien une pompe d'injection à régulation pneumatique avec un volet dans la tubulure d'admission d'air.
Voici une photo de l'autre côté du moteur. Le démarreur n'est pas d'origine et la dynamo a cédé sa place à un alternateur.

ORSI CD30 Dsc_1120

A plus.
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Message par chenillard77 14/8/2019, 16:10

Salut a tous!
Ok ça a l'air d'être ça a quelques pièces près.
Hier J'ai vu un moteur mais c'est pas bon...un cylindre de trop !
Je vais voir un autre contact.... avec vos aides ça me permet de chercher avec plus de critère et de noms !

L'ancien moteur est degrippé désormais.

Merci pour votre aide

Marc
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Message par chenillard77 18/8/2019, 16:53

bonsoir a tous ! et merci pour votre aide pour le moteur !

bon j'ai finalement trouvé un a3-152 provenant d'un Landini 4000 chez un bel enc... du 41120 !

le moteur nickel est plus proche de l'épave puisque soit disant tournant alors que je n'arrive pas a faire le tour complet... je suis bon pour déculasser je pense car ça ne vient pas des soupapes...

bref, voici la comparaison des moteurs : le mien puis l'autre

ORSI CD30 20190833
ORSI CD30 20190834

l'autre coté:

ORSI CD30 20190835
ORSI CD30 20190837

la culasse est identique tout comme le bloc. ce sont des accessoire qui sont différents. ce dernier possede une pompe hydraulique qu'il n'y a pas sur le orsi.
je pense la retirer. enfin si j'ai pas de surprises au demontage...

a+, marc
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Message par chenillard77 18/8/2019, 16:54

amis carrossiers bonsoir !

pour se calmer les nerf, rien de mieux que de taper sur de la ferraille...

je me suis attelé a la calandre qui est tordue dans tous les sens... les barrettes mais aussi les flancs dont les extrémités ne touchent pas le marbre.


ORSI CD30 20190823

et les barrettes dessoudées aussi !

ORSI CD30 20190824


apres un premier redressage sommaire pour pouvoir souder : c'est mieux !

ORSI CD30 20190825


malheureusement, faire mieux devient difficile ! surtout que c'est vraiment bien amoché, et que certaines barettes n'ont plus bien la forme du profilé d'origine... en plus le capot vient se griffer dessus alors vaut mieux que ce soit impeccable !
du coup faut faire un outil !

on prend la forme de reference
ORSI CD30 20190828

l'outil
ORSI CD30 20190827

ça va beaucoup mieux !

ORSI CD30 20190826

encore du boulot de redressage, mais avant il faut conformer les cotés !
ORSI CD30 20190832

bon maintenant faut nettoyer et decaper pour pouvoir fignoler !

le radiateur...
ORSI CD30 20190830

redressage des aillettes, soufflage en profondeur, brossage des aillettes ...

ORSI CD30 20190831

et une peinture fine de protection

ORSI CD30 20190829
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Message par broutard 19/8/2019, 07:21

salut !

génial encore un engin sérieux pour hommes virils ORSI CD30 Biggrin

bon tu te lances dans un truc sévère mais hyper intéressant. ce petit engin ressemble vachement aux OM fabriqués à Brescia à la même époque. Quant au moteur, bon, c'est toujours fâcheux les mauvaises surprises mais on peut bien arriver à tout refaire quand même...

combien pèse cet engin ?

bonne continuation
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Message par chenillard77 19/8/2019, 08:10

salut broutard,

oui il y a pas mal d'engins qui se ressemblent a l'époque

comme ce motomeccanica ressemble a l'orsi et a l'om50, il a le même moteur que le orsi cd30.

ORSI CD30 20140510

apres on peut tout refaire, question de budget ! mais si je dois mettre 1000€ pour refaire le moteur alors qu'un fonctionnel vaut 500...
bon je pense pouvoir me demerder avec ce que j'ai, et si je trouve d'autres pièces pour refaire le premier moteur ça serait super, j'aimerai bien faire revivre ce moulin qui est pas si mal !

a+, marc

quant au poids, ils sont pas leger, le motomeccanica comme le orsi pèsent 2300kg ! ça donne quand même une force pure de traction de 2T ! de quoi bouger une semi !
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Message par JJR24 19/8/2019, 09:11

Bonjour,

Sympa ce partage! super! ami Je ne connais pas les chenillards!
ORSI encore moins!?
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Message par chenillard77 19/8/2019, 15:26

salut,

bon bé ce midi j'ai ouvert, convaincu qu'il y avait probleme majeur...

je vous laisse voir l'interieur d'un moteur resté a l'abri au sec pas bloqué...

ORSI CD30 20190838

ORSI CD30 20190840

et histoire de voir a quel point c'est mort... apres nettoyage :

ORSI CD30 20190839


c'est bien ma veine...
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Message par broutard 19/8/2019, 20:07

ouais un moteur "neuf" quoi...

les gens n'ont aucun scrupule !
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Message par aztek29 19/8/2019, 20:29

Salut,

Un F3-144 de Fordson Dexta, c'est pas bon ? :bizarre:

https://www.ebay.fr/itm/FORDSON-DEXTA-ENGINE-REBUILD-KIT-/121011814960

à+,
Yo
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http://amoko.free.fr/Documentations

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Message par chenillard77 19/8/2019, 21:13

Salut yo!
Vachement interressant mais je ne sais pas car le mien est un p3.144 et là c'est f3.144 d'après 1957... comment savoir si c'est bon? Je ne connais pas la différence entre p3 et f3?

Je sais que les p3.144 et p3.359 ont des culasses identiques au a3.152... et que les chemises se montent niveau diamètre mais il y a des diff de collerette...
Alors comment savoir? J'ai aucune info sur le f3?

A+ Marc
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Message par aztek29 19/8/2019, 22:41

Re,

je ne connais pas non plus....
D'après ce que je comprends, d'un accord Ford/Perkins est né le F3-144 issu du Perkins P3 qui ne répondait pas aux critères de Ford. Le P3-144 est le produit qu'a poursuivi Perkins à l'arrêt de production du Dexta... (à confirmer)


http://www.agriline.co.za/tractorparts/fordson/dexta/data.html

à voir avec les Fordsonistes du forum s'ils peuvent confirmer des cotes...
http://www.fordson.se/DEXTA.pdf

Avec "P3-144" sur ta culasse, ça ne laisse pas de doute sur l'origine mais j'imagine que trouver un moulin de Dexta doit être plus facile que Landini 4000...


Yo
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Message par broutard 20/8/2019, 06:31

aztek29 a écrit:Salut,

Un F3-144 de Fordson Dexta, c'est pas bon ? :bizarre:

https://www.ebay.fr/itm/FORDSON-DEXTA-ENGINE-REBUILD-KIT-/121011814960

à+,
Yo

salut

j'ai l'impression que ce kit est avec chemises minces chromées. à vérifier. à l'époque il y aurait eu au moins trois types de chemises montées successivement ou en parallèle sur ces moteurs : acier, fonte et chrome, je crois.

pour savoir : quel usage destines-tu à cet engin ?

bonne journée ORSI CD30 Bye
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