widget_PA
ORSI : le roi de l'Italie
5 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
ORSI : le roi de l'Italie
Bonjour !
les tracteurs à boule chaude (testa calda) ORSI étaient d'une très grande qualité !
on en trouve peu en France .
Si l'un d'entre nous a de la doc, merci de bien vouloir la partager ici !!!
deux photos :
a+
JP
les tracteurs à boule chaude (testa calda) ORSI étaient d'une très grande qualité !
on en trouve peu en France .
Si l'un d'entre nous a de la doc, merci de bien vouloir la partager ici !!!
deux photos :
a+
JP
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ORSI : le roi de l'Italie
Un site intéressant donnant l'histoire d'Orsi (ours en Italien):
http://www.vivitortona.it/Sezione.jsp?titolo=''Orsi''+Tractors&idSezione=891
Je sais, c'est en anglais, mais sinon c'était de l'Italien !
En gros;
-1881: formation de l'entreprise familiale qui s'est vite démarquait en produisant des outils de qualité (petits outils de ferme, charrues ...)
-1907: Orsi fabrique ça première machine à vapeur, ce qui lui donne une gamme complète d'outillage pour les moissons.
-1930: Orsi sort son premier tracteur, le 30 HP, c'est une copie très proche du Lanz 15/30, un procès aura lieu et Orsi devra concevoir ses propres mécaniques.
-1932: premier tracteur totalement Orsi, le 40 HP de 10L de cylindrée (3 et 6 vitesses possibles ?)
-1939: sortie de l'Artiglio (griffe), 35 cv, 7L de cylindrée (les premiers était des 3 vitesses puis une boite 4 a été généralisée, je connais malheureusement pas l'année).
Les modèles 10 L ont évolué, passant de 40 à 45 (y a t'il eu des modèles avec régulateur interne ?).
Il a aussi existé des 11L équipées de régulateurs internes (comme les Landinis), de 50 et 60 cv (chronologiquement). Il en existe des modèles 3 et aussi 6 vitesses avec doubleur comme les lanz et sfv avant 1940, mais le levier "coulisse" comme un 2cv, 4l ou un Field Marshall.
Photo du levier de vitesse d'un Artiglio à 4 rapports:
De nombreux modèles ont suivi, notamment un boule chaude 25cv de 5 L puis des tracteurs à moteurs 4 temps plus conventionnels.
Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu en voyageant d'un site à l'autre, mais au demeurant, les Orsi sont des tracteurs très rares et les informations sont dures à dénicher. Si jamais vous voyez une erreur, n'hésitez pas à le dire !
Le tracteur dont GORDINI07 a posté des Artiglio.
Le démarrage des Ors se fait en démontant le volant, comme les Lanz des années 30.
http://www.vivitortona.it/Sezione.jsp?titolo=''Orsi''+Tractors&idSezione=891
Je sais, c'est en anglais, mais sinon c'était de l'Italien !
En gros;
-1881: formation de l'entreprise familiale qui s'est vite démarquait en produisant des outils de qualité (petits outils de ferme, charrues ...)
-1907: Orsi fabrique ça première machine à vapeur, ce qui lui donne une gamme complète d'outillage pour les moissons.
-1930: Orsi sort son premier tracteur, le 30 HP, c'est une copie très proche du Lanz 15/30, un procès aura lieu et Orsi devra concevoir ses propres mécaniques.
-1932: premier tracteur totalement Orsi, le 40 HP de 10L de cylindrée (3 et 6 vitesses possibles ?)
-1939: sortie de l'Artiglio (griffe), 35 cv, 7L de cylindrée (les premiers était des 3 vitesses puis une boite 4 a été généralisée, je connais malheureusement pas l'année).
Les modèles 10 L ont évolué, passant de 40 à 45 (y a t'il eu des modèles avec régulateur interne ?).
Il a aussi existé des 11L équipées de régulateurs internes (comme les Landinis), de 50 et 60 cv (chronologiquement). Il en existe des modèles 3 et aussi 6 vitesses avec doubleur comme les lanz et sfv avant 1940, mais le levier "coulisse" comme un 2cv, 4l ou un Field Marshall.
Photo du levier de vitesse d'un Artiglio à 4 rapports:
De nombreux modèles ont suivi, notamment un boule chaude 25cv de 5 L puis des tracteurs à moteurs 4 temps plus conventionnels.
Voilà, j'ai fait ce que j'ai pu en voyageant d'un site à l'autre, mais au demeurant, les Orsi sont des tracteurs très rares et les informations sont dures à dénicher. Si jamais vous voyez une erreur, n'hésitez pas à le dire !
Le tracteur dont GORDINI07 a posté des Artiglio.
Le démarrage des Ors se fait en démontant le volant, comme les Lanz des années 30.
boddyn- Résident permanent
- Nombre de messages : 261
Localisation : pays de la loire(53)
Tracteurs : eichers, deutz à eau, sfv, orsil...
Date d'inscription : 03/04/2010
Re: ORSI : le roi de l'Italie
Bonsoir
MERCI pour cet historique !
et pour le lien !
a+
JP
MERCI pour cet historique !
et pour le lien !
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ORSI : le roi de l'Italie
bonjour
je vous partage de la docs
place au photos
dom
je vous partage de la docs
place au photos
dom
dom88- Résident permanent
- Nombre de messages : 474
Localisation : 88 vosges a coté de mirecourt
Age : 52
Tracteurs : renault d35 vendeuvre b2b someca 30B pony 812. renault super7.renault71.presse a foin class
Date d'inscription : 17/06/2008
Re: ORSI : le roi de l'Italie
Merci beaucoup !
boddyn- Résident permanent
- Nombre de messages : 261
Localisation : pays de la loire(53)
Tracteurs : eichers, deutz à eau, sfv, orsil...
Date d'inscription : 03/04/2010
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ORSI : le roi de l'Italie
bonjour
une petite photo
dom
une petite photo
dom
dom88- Résident permanent
- Nombre de messages : 474
Localisation : 88 vosges a coté de mirecourt
Age : 52
Tracteurs : renault d35 vendeuvre b2b someca 30B pony 812. renault super7.renault71.presse a foin class
Date d'inscription : 17/06/2008
Re: ORSI : le roi de l'Italie
bonjour
je vous met encore des photos
un chenillard
une batteuse
bonne journée
dom
je vous met encore des photos
un chenillard
une batteuse
bonne journée
dom
dom88- Résident permanent
- Nombre de messages : 474
Localisation : 88 vosges a coté de mirecourt
Age : 52
Tracteurs : renault d35 vendeuvre b2b someca 30B pony 812. renault super7.renault71.presse a foin class
Date d'inscription : 17/06/2008
Re: ORSI : le roi de l'Italie
bonjour ... belles photos .. donc belles restauration pour ces betes mytiques ...
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: ORSI : le roi de l'Italie
quelques photos pour remonter un peu l'histoire sur cette Marque peu répandue en France
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ORSI : le roi de l'Italie
Bonjour
Vu à Caussade cette année :
(photo Facebook via Stéphane)
a+
JP
Vu à Caussade cette année :
(photo Facebook via Stéphane)
a+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ORSI : le roi de l'Italie
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: ORSI : le roi de l'Italie
très tentant !
Tu as le lien...?
Tu as le lien...?
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: ORSI : le roi de l'Italie
J'espère qu'il fonctionnera..
https://shop.newbusinessmedia.it/products/orsi-trattori-agricoli
Lien vers un PDF : http://trattoridepocapiacentini.it/orsi%20la%20storia%20le%20macchine.pdf
https://shop.newbusinessmedia.it/products/orsi-trattori-agricoli
Lien vers un PDF : http://trattoridepocapiacentini.it/orsi%20la%20storia%20le%20macchine.pdf
Dernière édition par Capblanc le 29/12/2019, 17:33, édité 1 fois
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: ORSI : le roi de l'Italie
La musique...
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: ORSI : le roi de l'Italie
Un peu d'histoire ...
L'histoire des Orsi commence en 1881 avec l'ouverture par Pietro d'une quincaillerie à Tortona, dans la province d'Alexandrie, avec une forge de forgeron. Le fils de Pietro, Giuseppe, a 19 ans lorsqu'il entre dans la boutique en 1901 et la première presse à paille est construite un an plus tard. Deux autres années se sont écoulées lorsque la première batteuse est née et en 1907 la première locomotive à vapeur qui a servi au fonctionnement de l'ensemble du groupe.
En 1911, Pietro et Giuseppe ont disparu et il n'est resté qu'à la tête de l'entreprise, une entreprise pas si grande mais respectable qui a obtenu l'année précédente la médaille d'or et le diplôme de mérite à l'Exposition internationale de Richmond en Grande-Bretagne. Au début des années trente, le premier tracteur de la maison est né, un ballon d'air chaud monocylindre horizontal de 10 340 cm3 délivrant 32 ch à 560 tr / min. En 1933, le modèle 35-40 a été créé, qui présente quelques modifications telles qu'un double radiateur face à la vitesse, un nouveau sélecteur de vitesse donc, en 1934, le 40 HP est né, qui représente la base sur laquelle tous les modèles Orsi sont développés construit jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Annoncé par l'annonce de 1938i, le prototype d'un tracteur à chenilles avec moteur Super 50 apparaît en 1940 (l'année où la société devient SpA). Le projet n'a pas suivi en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle l'usine a été utilisé pour la production de grenades et de selles pour mules.
Après la guerre, Giuseppe Orsi a disparu, et après diverses directions, en 1951-1945, l'ingénieur Ulisse Bubba a été appelé qui a conçu un tracteur de 25 CV, à tête chaude, un véhicule techniquement avancé avec une ligne moderne, mais qui n'a cependant pas répondu aux sympathie de la direction qui prend du recul avec les modèles O25 et O35. Avec le modèle à chenilles Argo de 1953, ce sont les dernières têtes chaudes de l'Orsi qui se convertit en diesel rapide et achète des moteurs à l'extérieur, qui commence en 1956 avec une version à roues (OD 30 et OD 37) et la un an plus tard avec un robot (CD 30), tous deux équipés de moteurs Perkins.
En 1958, une moissonneuse-batteuse a été conçue; des accords ultérieurs sont conclus avec les Suisses Vevey (tracteurs) et les Allemands Hanomag (engins de terrassement) mais lorsque ces derniers ne sont plus en mesure de respecter les engagements pris, Orsi est contraint, le 2 juillet 1964, de cesser votre entreprise.
http://www.gamae.it/costruttori-orsi.php
L'histoire des Orsi commence en 1881 avec l'ouverture par Pietro d'une quincaillerie à Tortona, dans la province d'Alexandrie, avec une forge de forgeron. Le fils de Pietro, Giuseppe, a 19 ans lorsqu'il entre dans la boutique en 1901 et la première presse à paille est construite un an plus tard. Deux autres années se sont écoulées lorsque la première batteuse est née et en 1907 la première locomotive à vapeur qui a servi au fonctionnement de l'ensemble du groupe.
En 1911, Pietro et Giuseppe ont disparu et il n'est resté qu'à la tête de l'entreprise, une entreprise pas si grande mais respectable qui a obtenu l'année précédente la médaille d'or et le diplôme de mérite à l'Exposition internationale de Richmond en Grande-Bretagne. Au début des années trente, le premier tracteur de la maison est né, un ballon d'air chaud monocylindre horizontal de 10 340 cm3 délivrant 32 ch à 560 tr / min. En 1933, le modèle 35-40 a été créé, qui présente quelques modifications telles qu'un double radiateur face à la vitesse, un nouveau sélecteur de vitesse donc, en 1934, le 40 HP est né, qui représente la base sur laquelle tous les modèles Orsi sont développés construit jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Annoncé par l'annonce de 1938i, le prototype d'un tracteur à chenilles avec moteur Super 50 apparaît en 1940 (l'année où la société devient SpA). Le projet n'a pas suivi en raison du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle l'usine a été utilisé pour la production de grenades et de selles pour mules.
Après la guerre, Giuseppe Orsi a disparu, et après diverses directions, en 1951-1945, l'ingénieur Ulisse Bubba a été appelé qui a conçu un tracteur de 25 CV, à tête chaude, un véhicule techniquement avancé avec une ligne moderne, mais qui n'a cependant pas répondu aux sympathie de la direction qui prend du recul avec les modèles O25 et O35. Avec le modèle à chenilles Argo de 1953, ce sont les dernières têtes chaudes de l'Orsi qui se convertit en diesel rapide et achète des moteurs à l'extérieur, qui commence en 1956 avec une version à roues (OD 30 et OD 37) et la un an plus tard avec un robot (CD 30), tous deux équipés de moteurs Perkins.
En 1958, une moissonneuse-batteuse a été conçue; des accords ultérieurs sont conclus avec les Suisses Vevey (tracteurs) et les Allemands Hanomag (engins de terrassement) mais lorsque ces derniers ne sont plus en mesure de respecter les engagements pris, Orsi est contraint, le 2 juillet 1964, de cesser votre entreprise.
http://www.gamae.it/costruttori-orsi.php
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3417
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: ORSI : le roi de l'Italie
bonsoir
MERCI Bernard pour tous les liens.
A+
JP
MERCI Bernard pour tous les liens.
A+
JP
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 77185
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Recensement du matériel par types et par Marques :: Prospectus et Histoire du matériel agricole par Marques :: Recensement des tracteurs par marque
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum