widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Allgaier culasse fissurée

2 participants

Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Empty Allgaier culasse fissurée

Message par roroerge 5/8/2019, 12:04

Bonjour à tous,
Panne constatée: moteur démarre correctement, quelques instants après le moteur fume blanc "présence d'eau". Après démontage de la culasse une fissure est apparente (voir photo)
Il y a déjà une soudure entre les sièges de soupapes de longue date.
Je suppose que la fissure est la cause de la panne.
Est-ce que cela se répare ?
Comment être sur que cela vient de la fissure ?
Faut-il changer la culasse?
Connaissez vous quelqu'un qui fait ce genre de réparation et ou trouver une culasse d'occasion.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement
RolandDemonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Fissur10
Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Fissur10
Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée 3909444121

roroerge
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : yonne
Age : 75
Tracteurs : Allgaier R18/R22 Someca 615
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Empty Allgaier culasse fissurée

Message par Jacoby 5/8/2019, 14:16

Bonjour Roland,
Oui, cela se répare très bien. Deux ateliers en Allemagne sont réputés pour leur savoir-faire en matière de remise en état de culasses en fonte fissurées.
Oui, on trouve de temps à autre des culasses d'occasion, en Allemagne, mais à des prix fous (toujours de 1000€ à 1500€)!
Je reviendrai en soirée sur ce problème et je te communiquerai les coordonnées de ces ateliers. Le problème sera l'entrée en contact, parce qu'il faudra le faire en allemand.
Notre petit groupe possède au total 15 "bouillottes", dont certaines ont bénéficié de cette opération réparatrice. Si besoin, je veux bien assurer l'intermédiaire, bien évidemment de façon bénévole.
Amicales salutations alsaciennes.
Fernand alias Jacoby
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Empty Re: Allgaier culasse fissurée

Message par roroerge 5/8/2019, 18:43

Merci Fernand, cela pourra certainement résoudre le problème.
J'attends les coordonnées, Je suis moi-même d'origine Alsacienne (de Guebwiller) mais n'ai jamais vécu en Alsace, que pour les vacances. Votre groupe est situé dans quel coin ?
Cordialement
Roland

roroerge
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : yonne
Age : 75
Tracteurs : Allgaier R18/R22 Someca 615
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Empty Allgaier culasse fissurée

Message par Jacoby 5/8/2019, 22:49

Bonsoir Roland,
Comme promis, je me prends un peu de temps pour une discussion concernant ce problème de culasse fissurée.
Ce qui surprend de prime abord c'est l'état de propreté du canal de circulation de l'eau de refroidissement visible sur la photo. Une des causes de fissuration de culasses est en effet à mettre sur le compte d'une surchauffe due à la diminution du flux de circulation de l'eau de refroidissement, occasionnée par des dépôts de calcaire allant parfois jusqu'à obstruer ces canaux. L'autre cause, statistiquement plus fréquente, est la fissuration par gel de l'eau de refroidissement.
J'en viens donc aux ateliers capables de mener à bien cette remise en état. Je retiendrai celui qui suit, parce qu'il est facile d'entrer en contact, y compris par téléphone. La dernière réparation menée sur une culasse Allgaier d'un ami remonte à mi-2015.  

https://www.redhead-zylinderkopftechnik.de/zylinderkopf-schwei%C3%9Fen/  (il faudra certainement faire un copier-coller sur Google de ce lien)
se trouve entre Coblence et Bonn.

L'autre atelier se trouve à Görlitz, en Saxe du sud. C'est en réalité l'annexe d'une petite entreprise polonaise. Nous lui avons envoyé une culasse à refaire et l'affaire avait duré une éternité!

La fissure visible sur ta culasse est loin d'être superficielle. Ci-après le commentaire du chef d'atelier de « redhead » traduit en français, concernant la culasse du collègue qui avait déjà été « refaite » par un de ses amis expert  de la baguette de soudure inox.
Nous avons acquis une grande expérience en matière de soudage. Le problème, c'est cette vieille  fonte grise avec l'éternelle illusion de pouvoir sauver la culasse avec une électrode spéciale pour souder la fonte. Cela fonctionne rarement et quand cela fonctionne cela ne dure pas.
Une large ouverture doit être réalisée par fraisage. Pour un profane la culasse aura alors l'air d'avoir été détruite, parce qu'en réalité il faut extraire beaucoup de matière pour être certain d'avoir éliminé celle qui est « pourrie ». La culasse est alors montée graduellement en température jusqu'à devenir rouge incandescente, puis on procède à la reconstruction par apport du métal par soudage autogène, petit à petit. Cela se fait parfois en plusieurs étapes.
Le coût n'est pas négligeable vu l'énorme investissement pour réaliser ce travail. Il faut compter aux alentours de 500-600 € hors taxe. S'y ajoutent les travaux annexes tels que rectification, gommage (sablage avec billes de verre), réalisation des sièges de soupapes, des passages des guides de soupapes, etc. Il faut savoir tout cela avant de prendre la décision de faire réparer. Si vous êtes intéressé, c'est volontiers que nous vous établirons une offre pour cette réalisation, quand nous serons en possession d'autres informations, le mieux étant de nous expédier la culasse avec tout l'équipement. Nous pouvons vous assurer que le résultat sera tout autre! Il faut prendre en compte que le matériel enlevé représente en volume 10 à 30 fois ce qui a été fait par l'intervenant qui a tenté de faire la réparation sur la culasse de votre collègue.
Avec nos cordiales salutations
Lars P. Schumann


Si je prends le soin de m'étendre sur le sujet, c'est que je fais partie de ceux qui ont horreur du bricolage. Il en va de même quand il s'agit de remettre en état un boîtier de direction. Quand je lis qu'il suffit de faire un apport de métal par soudage pour réduire le jeu dans un boîtier de type ZF Ross, cela me fait toujours frémir. Il faut être conscient des forces encaissées par ce petit « doigt » en acier cémenté monté par frettage qui actionne la vis sans fin, quand on roule dans un nid de poule!

Avec mes excuses d'avoir été long.
Pour affiner les choses, je pense qu'il serait plus raisonnable d'échanger par MP.

Cordiales salutations de Mulhouse
Jacoby
Jacoby
Pilote

Nombre de messages : 77
Localisation : Mulhouse
Age : 77
Tracteurs : Allgaier A22
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Empty Re: Allgaier culasse fissurée

Message par roroerge 6/8/2019, 18:14

Bonsoir Fernand,
Merci pour toutes ses informations. Je vais prendre le temps de réfléchir à cette solutions car cela représente une bonne somme d'argent pour cette réparation. Je reviendrai vers toi à ma décision.
Je te joins une photo de mon Allgaier que j'ai rénové en 2011, https://i.servimg.com/u/f32/19/03/38/29/20161010.jpg
Amicalement
Roland

roroerge
Pilote chanceux

Nombre de messages : 87
Localisation : yonne
Age : 75
Tracteurs : Allgaier R18/R22 Someca 615
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Demonter la culasse d  un MF 825 - Allgaier culasse fissurée Empty Re: Allgaier culasse fissurée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum