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MATBRO MASTIFF, base FORD ...of England
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MATBRO MASTIFF, base FORD ...of England
Bonjour,
Comme beaucoup, les frères MATHEW se sont lancés à la sortie de la guerre dans la constructions d'engins utilisant les surplus , ici des engins de manutention, sous le nom MATBRO( MAThew BROthers ). Chargeurs, chariots élévateurs, téléscopiques ...mais aussi de plus rares tracteurs articulés 4WD sur base de Ford 6 cyl. équipés d'un système de direction à pivot avec demande de brevet déposée en 1957, probablement aboutie puisqu'ils ont concédé à Caterpilar , IH et Allis-Chalmers ...
https://tractors.fandom.com/wiki/Matbro
Histoire de MATBRO
Après la guerre, Matbro a été créé par deux frères pour commercialiser des machines en surplus de l'armée. Ces derniers ont commencé à construire des machines de manutention industrielle sous la marque Matbro . En 1949, ils développèrent un chariot élévateur tout terrain basé sur une unité de dérapage de tracteur Fordson E27N Major ; le surplus de chariot élévateur à fourche utilisé par l'armée américaine dans la cour restait bloqué sur la surface accidentée. Cette machine a été présentée à la presse en 1950 et mise en production. L’option essence ou Perkins P ^ power pour le Fordson E27N Majorl'unité était offerte, ainsi qu'un choix de roues. La machine avait une portance de 2 tonnes à une hauteur maximale de 9 pieds. Lorsque le Forsdon a été mis à jour, le MkII a été introduit en 1953. Ils les ont construits dans une usine de 10000 pieds carrés que leur père leur a louée et produit jusqu'à 9 par semaine.
Ils ont introduit une pelle de chargement, en 1953, basée sur l'unité Fordson Major Skid, appelée Matbro Super Loadstar . Celui-ci était équipé d'un seau de 1 m3 / litre avec une portée de 10 pieds. En même temps, Bray a présenté le HL 27, les deux prétendant être les premiers. La machine était très populaire et s'est bien vendue en France. En 1956, une version à quatre roues motrices était proposée. La production a continué jusqu'en 1964.
Une autre expérience a donné naissance à la Matbro Mantis en 1956, une pelle rétro équipée du chariot élévateur à fourche et dont le mât avait été échangé contre le bras de la pelle. Le modèle de production étant équipé d'une lame de bulldozer pour le remblayage de tranchées. D'autres pièces jointes ont été offertes mais seulement environ 40 ont été construites. Dont seul un couple a survécu.
Ils ont ensuite développé le principe de pivot afin de résoudre les problèmes de transmission sur les surfaces dures avec les systèmes 4WD. Ils ont développé des prototypes et ont déposé une demande de brevet en 1957.
En 1958, le chariot élévateur MkIII introduit sur la base de l’unité Power Major un convertisseur de couple et une direction assistée.
La pelle Matrbro Mastiff Loading incorporait le système de pivot de direction et utilisait deux essieux arrière principaux Ford Power. En 1959, la société se sépara de H & L Mathews Ltd et devint une société à responsabilité limitée qui déménagea dans de nouveaux locaux à Horly, dans le Surrey.
Le Mastiff Super Loadstar série II a été introduit en 1961, basé sur la nouvelle unité Super Major et propulsé par le moteur 6 cylindres Ford 590E.
Le système de direction à pivot a été concédé à Caterpillar , International Harvester et Allis-Chalmers sous licence pour 1 million de dollars (chacun?).
En 1962, les frères construisirent également quelques tracteurs High Horsepower 4 wd, basés sur le système de pivotement. Le Matbro Mastiff 6/100 MT comme on l'appelait. Ce nouveau tracteur a été construit avec l'attelage à 3 points sur l'unité arrière. Une nouvelle usine a été ouverte pour la production de Loader à Frome, dans le Somerset. Ces tracteurs sont maintenant des pièces de collectionneurs rares se vendant à des prix élevés aux enchères. Certains ont été équipés d'un taxi Zettlemeyer . Seulement 20 ont été construits, car c'était très cher à l'époque.
Une version MkII a été introduite en 1967 avec des essieux et une boîte de vitesses Ford 2704E et Ford 5000 de 128 ch .
En 1973, ils ont repris Bray, un autre fabricant de pelles de chargement et de produits similaires de Sheepbridge Engineering .
Plus tard, ils développèrent certaines des premières conceptions de chariots télescopiques au Royaume-Uni. Avec le Matbro RAM 40, un chargeur pour chariot pivotant / chariot pivotant destiné à une utilisation agricole. Ceci est devenu le Teleram introduit au salon royal de Smithfield en 1981. Plusieurs fabricants construisent maintenant des machines similaires; y compris JCB , John Deere & Co. , Manitou
Les fondateurs Horace et Leonard Died en 1981 et John Mathew ont repris la direction de la société. Il a ensuite fusionné Matbro et Bray.
En 1983, un nouveau chargeur télescopique, le Telestar, doté d'un châssis rigide, a été présenté au Royal Show .
L'une des machines de Matbro était basée sur la machine RWC Teleshift développée par les agriculteurs Ron & Tony Collins. En 1985, ils vendirent RWC & design au groupe Benson , et ce dernier à Matbro-Bray racheta les droits de conception et de fabrication en 1991. Cette machine avait deux bras télescopiques et ressemblait à une chargeuse compacte, mais était équipée de fourches à palette, de godets à grain ou de fumier. saisir. Selon un article de magazine récent, l'une des premières machines fonctionne encore aujourd'hui.
La société a été vendue à Powerscreen International d’Irlande du Nord en juillet 1991. Pourquoi n’y at-il AUCUNE MENTION de l’usine FROME de Somerset, au sud-ouest du Royaume-Uni?
J'ai travaillé pour MATBRO LTD dans leur usine Frome pendant 6 ans et lorsque POWERSCREEN INTERNATIONAL nous a pris en charge au début des années 90, on nous a dit que nos emplois étaient en sécurité dans l'usine Frome. Oui, ils étaient en sécurité. Pendant quatre jours, ils ont ensuite fermé Frome et tout a été transféré à TETBURY. A cette époque, j'ai quitté l'entreprise et travaillé ailleurs. Puis, en 1992, je suis allé travailler à l’usine de TETBURY (parcourant 52 km par jour), où j’ai DÉVELOPPÉ LE TELERAM TR250. En pleine production, je construisais jusqu’à 15 FRONTS par semaine. Je suis resté jusqu'en août 1995, quand je suis parti pour changer de carrière.
Je suis tellement surpris qu'il n'y ait AUCUNE MENTION de l'usine FROME.
Après la vente à powerscreen, des contrats ont été signés pour la vente des machines Matbro TS260 portant le badge Ingersoll Rand VR60 sur certains marchés. Suivi d'un accord avec John Deere en 1995 pour commercialiser les TS260 et TS260 en tant que machines JD sur des marchés autres que les États-Unis. Avec Matbro équipant les moteurs John Deere . Ceux-ci devaient être fabriqués dans l'usine de Dunganon en Irlande du Nord. [1] Il a également été signalé qu'en 1994, la part de Matbros sur le marché britannique des chariots télescopiques s'élevait à 24%, chariots élévateurs à fourche compris.
Les anciennes conceptions ont ensuite été transmises au géant de l’usine de construction Terex lors de l’achat de Powerscreen International en 1999, à la suite de difficultés comptables. [2] La conception du Matbro Teleshift a été mise à jour par Terex et John Deere , qui a continué à faire évoluer les conceptions et à les construire sous licence pour Terex, avec de nouvelles idées telles que des moteurs montés latéralement au lieu de moteurs arrières et un entraînement hydrostatique au lieu du souvent. système de convertisseur de couple problématique utilisé dans les modèles Matbro précédents.
Terex a fermé l'usine de Tebury (chariots télescopiques) de Matbro en 2001 dans le cadre d'une restructuration mondiale, transférant la production vers l'ancienne usine Fermec de Manchester, parallèlement à la production de Benford Dumpers. [3]
"Un Mastiff 1963 de Matbro s'est vendu pour 86 000 £ (101 315 €) lors de la vente aux enchères des Cheffins le samedi 22 avril à Sutton.
Le tracteur classique a dépassé son prix indicatif de 40 000 £ (47 000 €), ce qui en fait un prix record au Royaume-Uni aux enchères pour un tracteur d'époque."
http://www.tractorfan.fr/machine/matbro/mastiff/
Bernard.
Comme beaucoup, les frères MATHEW se sont lancés à la sortie de la guerre dans la constructions d'engins utilisant les surplus , ici des engins de manutention, sous le nom MATBRO( MAThew BROthers ). Chargeurs, chariots élévateurs, téléscopiques ...mais aussi de plus rares tracteurs articulés 4WD sur base de Ford 6 cyl. équipés d'un système de direction à pivot avec demande de brevet déposée en 1957, probablement aboutie puisqu'ils ont concédé à Caterpilar , IH et Allis-Chalmers ...
https://tractors.fandom.com/wiki/Matbro
Histoire de MATBRO
Après la guerre, Matbro a été créé par deux frères pour commercialiser des machines en surplus de l'armée. Ces derniers ont commencé à construire des machines de manutention industrielle sous la marque Matbro . En 1949, ils développèrent un chariot élévateur tout terrain basé sur une unité de dérapage de tracteur Fordson E27N Major ; le surplus de chariot élévateur à fourche utilisé par l'armée américaine dans la cour restait bloqué sur la surface accidentée. Cette machine a été présentée à la presse en 1950 et mise en production. L’option essence ou Perkins P ^ power pour le Fordson E27N Majorl'unité était offerte, ainsi qu'un choix de roues. La machine avait une portance de 2 tonnes à une hauteur maximale de 9 pieds. Lorsque le Forsdon a été mis à jour, le MkII a été introduit en 1953. Ils les ont construits dans une usine de 10000 pieds carrés que leur père leur a louée et produit jusqu'à 9 par semaine.
Ils ont introduit une pelle de chargement, en 1953, basée sur l'unité Fordson Major Skid, appelée Matbro Super Loadstar . Celui-ci était équipé d'un seau de 1 m3 / litre avec une portée de 10 pieds. En même temps, Bray a présenté le HL 27, les deux prétendant être les premiers. La machine était très populaire et s'est bien vendue en France. En 1956, une version à quatre roues motrices était proposée. La production a continué jusqu'en 1964.
Une autre expérience a donné naissance à la Matbro Mantis en 1956, une pelle rétro équipée du chariot élévateur à fourche et dont le mât avait été échangé contre le bras de la pelle. Le modèle de production étant équipé d'une lame de bulldozer pour le remblayage de tranchées. D'autres pièces jointes ont été offertes mais seulement environ 40 ont été construites. Dont seul un couple a survécu.
Ils ont ensuite développé le principe de pivot afin de résoudre les problèmes de transmission sur les surfaces dures avec les systèmes 4WD. Ils ont développé des prototypes et ont déposé une demande de brevet en 1957.
En 1958, le chariot élévateur MkIII introduit sur la base de l’unité Power Major un convertisseur de couple et une direction assistée.
La pelle Matrbro Mastiff Loading incorporait le système de pivot de direction et utilisait deux essieux arrière principaux Ford Power. En 1959, la société se sépara de H & L Mathews Ltd et devint une société à responsabilité limitée qui déménagea dans de nouveaux locaux à Horly, dans le Surrey.
Le Mastiff Super Loadstar série II a été introduit en 1961, basé sur la nouvelle unité Super Major et propulsé par le moteur 6 cylindres Ford 590E.
Le système de direction à pivot a été concédé à Caterpillar , International Harvester et Allis-Chalmers sous licence pour 1 million de dollars (chacun?).
En 1962, les frères construisirent également quelques tracteurs High Horsepower 4 wd, basés sur le système de pivotement. Le Matbro Mastiff 6/100 MT comme on l'appelait. Ce nouveau tracteur a été construit avec l'attelage à 3 points sur l'unité arrière. Une nouvelle usine a été ouverte pour la production de Loader à Frome, dans le Somerset. Ces tracteurs sont maintenant des pièces de collectionneurs rares se vendant à des prix élevés aux enchères. Certains ont été équipés d'un taxi Zettlemeyer . Seulement 20 ont été construits, car c'était très cher à l'époque.
Une version MkII a été introduite en 1967 avec des essieux et une boîte de vitesses Ford 2704E et Ford 5000 de 128 ch .
En 1973, ils ont repris Bray, un autre fabricant de pelles de chargement et de produits similaires de Sheepbridge Engineering .
Plus tard, ils développèrent certaines des premières conceptions de chariots télescopiques au Royaume-Uni. Avec le Matbro RAM 40, un chargeur pour chariot pivotant / chariot pivotant destiné à une utilisation agricole. Ceci est devenu le Teleram introduit au salon royal de Smithfield en 1981. Plusieurs fabricants construisent maintenant des machines similaires; y compris JCB , John Deere & Co. , Manitou
Les fondateurs Horace et Leonard Died en 1981 et John Mathew ont repris la direction de la société. Il a ensuite fusionné Matbro et Bray.
En 1983, un nouveau chargeur télescopique, le Telestar, doté d'un châssis rigide, a été présenté au Royal Show .
L'une des machines de Matbro était basée sur la machine RWC Teleshift développée par les agriculteurs Ron & Tony Collins. En 1985, ils vendirent RWC & design au groupe Benson , et ce dernier à Matbro-Bray racheta les droits de conception et de fabrication en 1991. Cette machine avait deux bras télescopiques et ressemblait à une chargeuse compacte, mais était équipée de fourches à palette, de godets à grain ou de fumier. saisir. Selon un article de magazine récent, l'une des premières machines fonctionne encore aujourd'hui.
La société a été vendue à Powerscreen International d’Irlande du Nord en juillet 1991. Pourquoi n’y at-il AUCUNE MENTION de l’usine FROME de Somerset, au sud-ouest du Royaume-Uni?
J'ai travaillé pour MATBRO LTD dans leur usine Frome pendant 6 ans et lorsque POWERSCREEN INTERNATIONAL nous a pris en charge au début des années 90, on nous a dit que nos emplois étaient en sécurité dans l'usine Frome. Oui, ils étaient en sécurité. Pendant quatre jours, ils ont ensuite fermé Frome et tout a été transféré à TETBURY. A cette époque, j'ai quitté l'entreprise et travaillé ailleurs. Puis, en 1992, je suis allé travailler à l’usine de TETBURY (parcourant 52 km par jour), où j’ai DÉVELOPPÉ LE TELERAM TR250. En pleine production, je construisais jusqu’à 15 FRONTS par semaine. Je suis resté jusqu'en août 1995, quand je suis parti pour changer de carrière.
Je suis tellement surpris qu'il n'y ait AUCUNE MENTION de l'usine FROME.
Après la vente à powerscreen, des contrats ont été signés pour la vente des machines Matbro TS260 portant le badge Ingersoll Rand VR60 sur certains marchés. Suivi d'un accord avec John Deere en 1995 pour commercialiser les TS260 et TS260 en tant que machines JD sur des marchés autres que les États-Unis. Avec Matbro équipant les moteurs John Deere . Ceux-ci devaient être fabriqués dans l'usine de Dunganon en Irlande du Nord. [1] Il a également été signalé qu'en 1994, la part de Matbros sur le marché britannique des chariots télescopiques s'élevait à 24%, chariots élévateurs à fourche compris.
Les anciennes conceptions ont ensuite été transmises au géant de l’usine de construction Terex lors de l’achat de Powerscreen International en 1999, à la suite de difficultés comptables. [2] La conception du Matbro Teleshift a été mise à jour par Terex et John Deere , qui a continué à faire évoluer les conceptions et à les construire sous licence pour Terex, avec de nouvelles idées telles que des moteurs montés latéralement au lieu de moteurs arrières et un entraînement hydrostatique au lieu du souvent. système de convertisseur de couple problématique utilisé dans les modèles Matbro précédents.
Terex a fermé l'usine de Tebury (chariots télescopiques) de Matbro en 2001 dans le cadre d'une restructuration mondiale, transférant la production vers l'ancienne usine Fermec de Manchester, parallèlement à la production de Benford Dumpers. [3]
"Un Mastiff 1963 de Matbro s'est vendu pour 86 000 £ (101 315 €) lors de la vente aux enchères des Cheffins le samedi 22 avril à Sutton.
Le tracteur classique a dépassé son prix indicatif de 40 000 £ (47 000 €), ce qui en fait un prix record au Royaume-Uni aux enchères pour un tracteur d'époque."
http://www.tractorfan.fr/machine/matbro/mastiff/
Bernard.
____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc- Grand fan du forum
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Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010
Re: MATBRO MASTIFF, base FORD ...of England
Bonsoir
Encore une découverte à l'actif de Bernard !!! MERCI
Encore une découverte à l'actif de Bernard !!! MERCI
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GORDINI 07- Modérateur
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Localisation : MANDUEL(GARD)
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Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: MATBRO MASTIFF, base FORD ...of England
bonjour et merci bernard
ah !!! ils en ont fait ces anglais. !!!
voici une photo. de 2 ( presque cousins. )
ah !!! ils en ont fait ces anglais. !!!
voici une photo. de 2 ( presque cousins. )
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: MATBRO MASTIFF, base FORD ...of England
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Capblanc- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 06/05/2010
Re: MATBRO MASTIFF, base FORD ...of England
tres joli. ce tracteur. - pour le rayon de braquage ca devait être un peu long. !!!
en fait .... pour faire une petite synthèse les constructeurs de pont et transmission du. 4 X 4 ont voulu
saisir l'occasion de se developper en apportant leur savoir faire ..
la plupart le faisait avec FORD.
on y retrouve également ... cantatore - selene ( déjà cites. )
EVA - F-T-D. Schindler
en fait .... pour faire une petite synthèse les constructeurs de pont et transmission du. 4 X 4 ont voulu
saisir l'occasion de se developper en apportant leur savoir faire ..
la plupart le faisait avec FORD.
on y retrouve également ... cantatore - selene ( déjà cites. )
EVA - F-T-D. Schindler
bernard 13- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2583
Localisation : rognac
Date d'inscription : 20/01/2014
Re: MATBRO MASTIFF, base FORD ...of England
Bonjour,
Merci Bernard pour l'histoire de MATBRO, dont j'avais juste entendu le nom!
JJR24
Merci Bernard pour l'histoire de MATBRO, dont j'avais juste entendu le nom!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Date d'inscription : 15/05/2019
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