widget_PA
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

Electricité: branchement sonde electrique

4 participants

Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Electricité: branchement sonde electrique

Message par yves Mar 6 Oct 2009 - 11:36

salut à tous
apres remplacement du combiné d instruments de bord sur mon 240,je me retrouve avec une sonde electrique au lmieu de la traditionelle thermistance
Babonnaud m a fourni la sonde et le combiné,mais pas le schema de branchement
alors voila:
j ai 3 plots derriere le combiné qui me semblent sortir de la sonde(c est un combiné serti,on a pas accés aux divers instruments)
j ai une continuité entre les 2 bornes extremes,donc je branche le + sur une et la sonde sur l autre ,j imagine
je pense que la variation de temperature de la de composition dans la sonde a la masse fait varier l aiguille au cadran
mon aiguille a un comportement aleatoire
si je branche sur le plot central une masse ou un plus,c est pas mieux
sur les docs du site,je n ai pas trouvé ce branchement
quelqu un a t il une idée
merci
à+
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Re: Electricité: branchement sonde electrique

Message par larue57 Mer 7 Oct 2009 - 17:10

Salut Yves
C'est de la sonde de temperature d'eau que tu parle ?

A + Jean
larue57
larue57
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1664
Localisation : Moselle
Age : 81
Tracteurs : Pony 820 modif 821
Date d'inscription : 16/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Re: Electricité: branchement sonde electrique

Message par yves Mer 7 Oct 2009 - 17:40

salut Jean
oui,bien sur
probleme non réglé,je suis retourné sur le 235,j ai une prise d air corriace à determiner
pour le 240,j ai attelé la fendeuse derriere et j ai fendu toute la journée,il tourne bien,juste que la machine est peut etre un peu lourde,il me faudrait,je pense ,des masses devant
à+
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Re: Electricité: branchement sonde electrique

Message par dromadaire Jeu 8 Oct 2009 - 20:11

rebonjour yves,
j'ai soulevé mon tableau de bord pour voir comment c'est branché et t'ai fait un croquis(désolé pour la qualité, mais mes talents de dessinateur sont plus que limités), en espérant que tu y comprendra quelque chose!
Electricité: branchement sonde electrique Cablag10
pour la sonde, je connais pas les caractéristiques exactes, mai ai eu l'occasion de travailler sur ce genre de truc, en principe, c'est une resitance variable qui laisse passer plus ou moins d'intensité en fonction de la température, dans notre cas, plus on monte en température, plus la resitance diminue, le cadran lui, a une partie de l'aiguille qui passe devant un petit bobinage et devit plus ou moins selon l'intensité!
j'oubliai, a mon avis, le fil qui va à l'ampèremètre sert à l'éclairage du cadran, à confirmer!!!
a bientôt!
jean claude!


Dernière édition par dromadaire le Ven 9 Oct 2009 - 16:48, édité 1 fois
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Re: Electricité: branchement sonde electrique

Message par yves Ven 9 Oct 2009 - 11:37

salut Jean claude
merci de t etre préoccupé de mon probleme
mon faisceau electrique ayant été bidouillé et de toute façons ,la thermistance originelle etant remplacée par la sonde electrique,je n ai pas de faisceau pour celle ci
donc ,faisons le point:
le fil qui arrive de l amperemetre est l alimentation 12v de la sonde,ce n est pas l eclairage du tableau de bord,celui ci est commandé par un 12v qui part du contacteur de phares et se branche sur la borne des lumieres ar
sur les 2 fils qui restent,il y en a un qui va à la sonde,et qui joue le role de resistance variable,et comme sur la sonde,j ai une continuité entre les deux bornes extremes,je pense que le + et la sonde se branchent sur les 2 bornes extremes
mais celle du milieu,je ne sais pas quoi y mettre:12v ou masse?
à condition que je ne me trompe pas dans mes hypotheses
à+
yves
yves
yves
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : andernos 33
Age : 66
Tracteurs : someca 550, fu 235d ,nuffield 465 ,mf 205 mf 835,mf 802,mf 3165,zetor 3511 ,f 240 std
Date d'inscription : 09/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Re: Electricité: branchement sonde electrique

Message par dromadaire Ven 9 Oct 2009 - 17:43

j'ai un peu corrigé ce que j'ai écrit hier soir, ou jepensais à l'amperemetre!
pour revenir à ton problème, j'ai regardé le branchement: de la sonde, c'est effectivement le fil marron, qui arrive de la sonde, le fil rouge du milieu va en effet au bornier de l'éclairage, donc le circuit doit être : le + vient de l'ampèremètre par le fil que j'ai noté et part à la sonde par le marron, la borne du milieu doit donc recevoir du +12v quand l'éclairage est allumé! donc ton raisonnement est bon!
dans ton 1er message tu dit que l'aiguille a un comportement aléatoire, il faudrait que tu donne un coups de papier verre sur les connexions, si tu as de l'oxydation, le 12v passe pas bien, a moins que un des fil soit presque coupé, et provoque une connexion aleatoire!
bonsoir et a bientot!
dromadaire
dromadaire
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4427
Localisation : region de valence(drome)
Age : 76
Tracteurs : mac cormick f240 standart
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Re: Electricité: branchement sonde electrique

Message par DirtyHarry33 Ven 13 Nov 2015 - 20:22

Déterrage de post mais merci pour l'explication. Cela me sera utile pour mon nouveau faisceau.
DirtyHarry33
DirtyHarry33
Apprenti

Nombre de messages : 14
Localisation : BORDEAUX (33)
Age : 46
Tracteurs : Mac Cormick F240 - Renault D35
Date d'inscription : 06/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Electricité: branchement sonde electrique Empty Re: Electricité: branchement sonde electrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum