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Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
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JJ24
Quentin25680
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Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Bonjour a tous
Je m'appel quentin je suis de franche comter et jai 26 ans
Jai des chevaux c'est pour sa que je vien de m'acheter un tracteur zetor 5511
Jai acheter aussi une barre de coupe pour couper tout les refus de pature
Et mon probleme est que sa tourne pas assez vite a mon gout (540t/m) et quand je vais un peu plus vite la sa tourne comme il faut (1000t/m environ) et je voulai savoir comment faire pour que sa tourne autant mais en roulant tres doucement .. ?
Et aussi pourquoi ma prise de force craque quand je change la manette de place ? (Celle en bas a gauche)
Merci de vos reponse je compte sur vous
Et je suis novice avec les tracteur / PDF / hydrolique ...
Je m'appel quentin je suis de franche comter et jai 26 ans
Jai des chevaux c'est pour sa que je vien de m'acheter un tracteur zetor 5511
Jai acheter aussi une barre de coupe pour couper tout les refus de pature
Et mon probleme est que sa tourne pas assez vite a mon gout (540t/m) et quand je vais un peu plus vite la sa tourne comme il faut (1000t/m environ) et je voulai savoir comment faire pour que sa tourne autant mais en roulant tres doucement .. ?
Et aussi pourquoi ma prise de force craque quand je change la manette de place ? (Celle en bas a gauche)
Merci de vos reponse je compte sur vous
Et je suis novice avec les tracteur / PDF / hydrolique ...
Quentin25680- Nouveau membre
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Date d'inscription : 08/07/2019
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Bonjour,
Doc d'utilisation:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuel_Zetor_livret_conseil_d_utilisation_et_entretien.pdf
Pour le craquement PDF, il faut faire le changement de position lentement, moteur au ralenti; vérifier si pas trop de jeu à la pédale d’embrayage?
JJR24
Doc d'utilisation:
http://vieux.tracteurs.free.fr/pdf/manuel_Zetor_livret_conseil_d_utilisation_et_entretien.pdf
Pour le craquement PDF, il faut faire le changement de position lentement, moteur au ralenti; vérifier si pas trop de jeu à la pédale d’embrayage?
JJR24
JJ24- Membre chanceux
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Date d'inscription : 01/07/2019
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Daccord merci cest super la doc
Ok je vais verifier mais il faut etre obligatoirement en double embrayage quand on utilise la PDF ?
Et jai aussi mon bras de relevage qui a du mal a rester en place en position soit il descend soit il monte tout seul.. sa pourrai venir de quoi ?
Merci
Ok je vais verifier mais il faut etre obligatoirement en double embrayage quand on utilise la PDF ?
Et jai aussi mon bras de relevage qui a du mal a rester en place en position soit il descend soit il monte tout seul.. sa pourrai venir de quoi ?
Merci
Quentin25680- Nouveau membre
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Localisation : Rougemont
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Bonjour,
Si pour avancer, on peut débrayer à moitié, pour la PDF il faut débrayer à fond, 2 disques: embrayage/PDF, effectivement;
Pour le relevage, ça pourrait être le joint de piston relevage, mais avant vérifier niveau, filtres, position des manettes en fonction des outils, avec la doc;
JJR24
Si pour avancer, on peut débrayer à moitié, pour la PDF il faut débrayer à fond, 2 disques: embrayage/PDF, effectivement;
Pour le relevage, ça pourrait être le joint de piston relevage, mais avant vérifier niveau, filtres, position des manettes en fonction des outils, avec la doc;
JJR24
JJ24- Membre chanceux
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Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Salut .
Sur les Zétor de ces années là , tu as 4 positions sur la manette de gauche comme indiqué page 24 sur le lien de JJ . Si ta vitesse augmente quand tu roules plus vite , tu dois être sur la position II ( PdF proportionnelle ) . Perso , quelle que soit la machine , qui sont le plus souvent prévues pour 540 trs / mn à la PdF , j'utilisais la position I . Si tu étais effectivement sur la position 2 , il est normal que ça craque , si tu n'es pas complètement à l'arrêt , à plus forte raison si tu n'as pas débrayé tout en bas .
Sur les Zétor de ces années là , tu as 4 positions sur la manette de gauche comme indiqué page 24 sur le lien de JJ . Si ta vitesse augmente quand tu roules plus vite , tu dois être sur la position II ( PdF proportionnelle ) . Perso , quelle que soit la machine , qui sont le plus souvent prévues pour 540 trs / mn à la PdF , j'utilisais la position I . Si tu étais effectivement sur la position 2 , il est normal que ça craque , si tu n'es pas complètement à l'arrêt , à plus forte raison si tu n'as pas débrayé tout en bas .
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Bonjour
Je pense que notre amis Quentin n'a pas encore un minimum des notions tracteuresques... Mais ça devrait venir avec quelques bonnes docs et autres questions... LOL.
Perso je ne connais pas les Zétor donc difficile de rentrer dans les détails.
Quentin pour info et seulement les grandes lignes.
Sur les tracteurs il y a 3 types d'embrayages de Prises De Forces (PDF).
Il y a aussi suivant les marques et les puissances 3 types de vitesse de PDF.
Les vitesses PDF:
1/ 540 T/mn: La vitesse généralement utilisée est dites de 540 T/mn cela bien sur est donné pour une vitesse moteur d'environ 1800 à 2000 T/mn (suivant marques et modèles).
2/ 1000 T/mn: Cette vitesse est généralement utilisée sur les tracteurs de forte puissance , car en tournant plus vite le cardan peut passer plus de puissance, si non il serait très facilement détruit.
Il est à noter que pour cette vitesse la PDF peut être la même (6 cannelures) ou d'autres fois la PDF est avec des cannelures fines.
3/ La PDF proportionnelle:
Il y a des tracteurs qui sont ou étaient équipés de la PDF dite PROPORTIONNELLE, c'est toujours la même de 540 qui est suivant position du levier d'enclenchement, non plus commandée directement par la vitesse du moteur mais commandée par la pignonnerie terminale (sortie de la boite à vitesse) elle tourne donc proportionnellement à la vitesse des roues. Cela était destiné à tirer des remorques avec pont moteur, c'est très efficace en mauvaise condition d’adhérence, mais ça reste très marginal et perso de ma vie, je n'en ai jamais vu travailler en réel. Donc sauf cas particulier ce n'est jamais utilisé.
Les embrayages:
1/ Sur les vieux engins il n'y avait qu'un seul embrayage (comme sur les voitures) avec la PDF en service dès que tu débrayais tout s’arrêtait l'avancement ainsi que la PDF, ce n'est pas très commode exemple avec une faucheuse tu arrête l'avancement et la lame s'arrête aussi donc tu est à peux prés sur d'un bourrage de la lame. Pour sulfater tu arrête d'avancer et la pompe s'arrête de débiter donc tu est obligé de repasser au point mort pour faire tourner la PDF vraiment inutilisable de nos jours.
Plus grave, tu passe le broyeur donc un outil qui a une forte inertie, tu arrive en bout de ligne tu débraye pour t'arrêter, mais le tracteur continu d'avancer entraîné par l'inertie du broyeur.... Très dangereux en bordure d'un fossé, rivière ou ravin. Il avait été monté un système de roue libre sur les cardan afin de palier à ces problèmes.... mais c'est d'un autre siècle !!!.
2/ Les embrayages doubles:
Mais pas double débrayage comme je l'ai déjà vu mentionné.
Sur les tracteurs plus récents, afin de palier aux problèmes des embrayages simple, il est monté un embrayage double, donc 2 disques qui ont pour but de pouvoir débrayer l'avancement de l'engin avec un appuis d'environ demie course de la pédale, puis en suite d’arrêter la PDF avec un appuis en font de course de la pédale. Il est donc possible d'arrêter l'avancement sans arrêter la PDF, ce système est appelé PDF indépendante.
Sur certain modèle de tracteur plus récent la commande d’arrêt de la PDF est activé par un levier manuel, mais le système reste le même.
3/ PDF Hydraulique:
De nos jours la technologie évoluant les engins sont pourvus de systèmes hydrauliques évolués donc la plupart des tracteurs ont une PDF hydraulique et donc on est revenus à un embrayage simple. La PDF étant mise en marche juste par une commande manuelle.
Avec l'espoir que cela puisse faire avancer la compréhension, sur ton Zétor tu devais être avec la PDF proportionnelle.
Il te faut absolument utiliser la PDF 540 T/mn et en suite trouver ta vitesse d'avancement qui va bien avec la boite à vitesse.
Cordialement
Christian
Je pense que notre amis Quentin n'a pas encore un minimum des notions tracteuresques... Mais ça devrait venir avec quelques bonnes docs et autres questions... LOL.
Perso je ne connais pas les Zétor donc difficile de rentrer dans les détails.
Quentin pour info et seulement les grandes lignes.
Sur les tracteurs il y a 3 types d'embrayages de Prises De Forces (PDF).
Il y a aussi suivant les marques et les puissances 3 types de vitesse de PDF.
Les vitesses PDF:
1/ 540 T/mn: La vitesse généralement utilisée est dites de 540 T/mn cela bien sur est donné pour une vitesse moteur d'environ 1800 à 2000 T/mn (suivant marques et modèles).
2/ 1000 T/mn: Cette vitesse est généralement utilisée sur les tracteurs de forte puissance , car en tournant plus vite le cardan peut passer plus de puissance, si non il serait très facilement détruit.
Il est à noter que pour cette vitesse la PDF peut être la même (6 cannelures) ou d'autres fois la PDF est avec des cannelures fines.
3/ La PDF proportionnelle:
Il y a des tracteurs qui sont ou étaient équipés de la PDF dite PROPORTIONNELLE, c'est toujours la même de 540 qui est suivant position du levier d'enclenchement, non plus commandée directement par la vitesse du moteur mais commandée par la pignonnerie terminale (sortie de la boite à vitesse) elle tourne donc proportionnellement à la vitesse des roues. Cela était destiné à tirer des remorques avec pont moteur, c'est très efficace en mauvaise condition d’adhérence, mais ça reste très marginal et perso de ma vie, je n'en ai jamais vu travailler en réel. Donc sauf cas particulier ce n'est jamais utilisé.
Les embrayages:
1/ Sur les vieux engins il n'y avait qu'un seul embrayage (comme sur les voitures) avec la PDF en service dès que tu débrayais tout s’arrêtait l'avancement ainsi que la PDF, ce n'est pas très commode exemple avec une faucheuse tu arrête l'avancement et la lame s'arrête aussi donc tu est à peux prés sur d'un bourrage de la lame. Pour sulfater tu arrête d'avancer et la pompe s'arrête de débiter donc tu est obligé de repasser au point mort pour faire tourner la PDF vraiment inutilisable de nos jours.
Plus grave, tu passe le broyeur donc un outil qui a une forte inertie, tu arrive en bout de ligne tu débraye pour t'arrêter, mais le tracteur continu d'avancer entraîné par l'inertie du broyeur.... Très dangereux en bordure d'un fossé, rivière ou ravin. Il avait été monté un système de roue libre sur les cardan afin de palier à ces problèmes.... mais c'est d'un autre siècle !!!.
2/ Les embrayages doubles:
Mais pas double débrayage comme je l'ai déjà vu mentionné.
Sur les tracteurs plus récents, afin de palier aux problèmes des embrayages simple, il est monté un embrayage double, donc 2 disques qui ont pour but de pouvoir débrayer l'avancement de l'engin avec un appuis d'environ demie course de la pédale, puis en suite d’arrêter la PDF avec un appuis en font de course de la pédale. Il est donc possible d'arrêter l'avancement sans arrêter la PDF, ce système est appelé PDF indépendante.
Sur certain modèle de tracteur plus récent la commande d’arrêt de la PDF est activé par un levier manuel, mais le système reste le même.
3/ PDF Hydraulique:
De nos jours la technologie évoluant les engins sont pourvus de systèmes hydrauliques évolués donc la plupart des tracteurs ont une PDF hydraulique et donc on est revenus à un embrayage simple. La PDF étant mise en marche juste par une commande manuelle.
Avec l'espoir que cela puisse faire avancer la compréhension, sur ton Zétor tu devais être avec la PDF proportionnelle.
Il te faut absolument utiliser la PDF 540 T/mn et en suite trouver ta vitesse d'avancement qui va bien avec la boite à vitesse.
Cordialement
Christian
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Merci tout le monde pour vos reponce cela ma bien aider
Effectivement je nai aucune experience dans les tracteur mais sa vien on peux dire que japprend vite
Ma manette pour la PDF ne craque plus quand je met mon double embrayage cest parfait (le mec qui avait le tracteur mavait dit que le double embrayage ne sercai a rien.. donc jen conclut quil a jamais utiliser la PDF il fesai du bois avec..)
Jai compris le system double embrayage
Niquel aussi je me suis mis en petite vitesse et la PDF en 2e position plus le double embrayage et je men sort bien quand je debraye la PDF se met en route a 540 je me met ensuite en 3e petite vitesse je debray a fond et la je tourne a un peu pres 1000t/m sans allez trop vite pour couper pres cest plus pratique
Donc merci a vous de mavoir aider !
Faut avouer que les ancien tracteur (le mien est de 76) cest pas simple de les comprendre surtout sans notice
Effectivement je nai aucune experience dans les tracteur mais sa vien on peux dire que japprend vite
Ma manette pour la PDF ne craque plus quand je met mon double embrayage cest parfait (le mec qui avait le tracteur mavait dit que le double embrayage ne sercai a rien.. donc jen conclut quil a jamais utiliser la PDF il fesai du bois avec..)
Jai compris le system double embrayage
Niquel aussi je me suis mis en petite vitesse et la PDF en 2e position plus le double embrayage et je men sort bien quand je debraye la PDF se met en route a 540 je me met ensuite en 3e petite vitesse je debray a fond et la je tourne a un peu pres 1000t/m sans allez trop vite pour couper pres cest plus pratique
Donc merci a vous de mavoir aider !
Faut avouer que les ancien tracteur (le mien est de 76) cest pas simple de les comprendre surtout sans notice
Quentin25680- Nouveau membre
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Localisation : Rougemont
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Bonjour En effet un tracteur ancien c'est parfois un peu compliqué à comprendre ,surtout un Zetor qui permet plusieurs utilisation de prise de force (tres bien fait le système et tres apprécié chez nous par ceux équipés de treuil ) Pour faciliter l'utilisation il faudrait identifier les manettes par couleur (ex: PdF =vert -hydraulique =bleu --transmission = rouge ....)et identifier les différentes positions des manettes ex : 540trs/min, 1000trs /min ,proportionnelle avancement -montée ,descente,, distributeur - 1,2,3;4,5;ar -lente ,rapide -.... Car emmener le mode d'emploi sur le chantier c'est pas tres pratique
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
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Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
gg4369 a écrit: Pour faciliter l'utilisation il faudrait identifier les manettes par couleur
Salut .
Il n'y a qu'une seule manette : tout en bas ==> relevage + PdF
au dessus ==> point mort
puis ==> PdF proportionnelle
tout en haut ==> relevage proportionnel ( perso , j'en vois pas l'utilité , mais bon )
Dalton- Grand fan du forum
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Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Oui cest vrai il faudrais faire des repere cest mieux
Sur le mien zetor 5511 cest
Manette gauche
-en bas = relevage
-2e position (en montant) = relevage +PDF
-3e position = neutre
-4e position = PDF a lavancement sans relevage
Manette droite
-en bas = petite vitesse
-milieux = neutre
-en haut = grande vitesse
Voila une fois que lon sai a quoi sa correspond sa va trop bien
Sur le mien zetor 5511 cest
Manette gauche
-en bas = relevage
-2e position (en montant) = relevage +PDF
-3e position = neutre
-4e position = PDF a lavancement sans relevage
Manette droite
-en bas = petite vitesse
-milieux = neutre
-en haut = grande vitesse
Voila une fois que lon sai a quoi sa correspond sa va trop bien
Quentin25680- Nouveau membre
- Nombre de messages : 7
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Date d'inscription : 08/07/2019
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Salut .
Etonnant , sur le 4511 , contemporain du tien , c'est comme j'ai dit plus haut , confirmé par la notice
Etonnant , sur le 4511 , contemporain du tien , c'est comme j'ai dit plus haut , confirmé par la notice
Dalton- Grand fan du forum
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Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
Oui je pence bien mais sur le mien cest bien comme jai dit.. jai bien fait le test pour voir vraiment a quoi les manette correspondais et jai couper mon foin avec ma barre et cest bien sa
Jai plus grand chose sur la plaque mais manette gauche mon neutre et en 3e position depuis le bas
Mais jai remarquer (car je me suis renseigner un peu partout du coup) que les zetor change pas mal dune gamme a lautre..
Apres sur les notice que jai il me prescise pas la position des manette mais si tu en trouve une qui le dit je serai ravis de lavoir
Jai plus grand chose sur la plaque mais manette gauche mon neutre et en 3e position depuis le bas
Mais jai remarquer (car je me suis renseigner un peu partout du coup) que les zetor change pas mal dune gamme a lautre..
Apres sur les notice que jai il me prescise pas la position des manette mais si tu en trouve une qui le dit je serai ravis de lavoir
Quentin25680- Nouveau membre
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Localisation : Rougemont
Date d'inscription : 08/07/2019
Re: Comment avoir 1000 T/M sur un zetor 5511
bonjour !la sortie 1000 tours est intérressante pour faire tourner un broyeur de branches car à 540 t/mn le broyeur bourre toutes les 10mn et sur 1000 pas une seule fois ! et pour ça "zetor" est un des seuls ou l'on dispose d'un point mort entre les deux gammes de vitesses qui permet de faire tourner la prise avec la combinaison de vitesses
aubrit- Grand fan du forum
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