widget_PA
Le Deal du moment : -20%
-200€ Smart TV LG 65″ 4K QNED MiniLED
Voir le deal
799 €

Un frontal pour le 88

+11
balou
treblig
lolof240
gg4369
JJR24
EA70000
honore jm
pit-manticores
soudeur vendéen
Dalton
mercade
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par mercade 15/3/2023, 13:16

Bonjour
Hier j'ai mis en place le second, pour la pédale pas facile a faire mais c'est bon, par contre une fois en place, force est de constater que quelque chose allait pas, les deux n'était pas a la même hauteur , j'avais constaté au démontage qu'il y avait une cale sous la patte avant gauche, je n'avais pas apporté plus d'intention que cela a ça, mais je l'avais tout de même prise avec tout le bazar, alors je l'ai remise en place, et là ça va, je doit dire que je n'aime pas, mais celui de droite a été réparé  dans le virage, donc surement un accident ancien pas trop bien réparé, mais bon je vais faire avec, je vais pas tout re dessouder pour  régler ce problème, pour l'instant
le bras je l'ai installé ce matin
Un frontal pour le 88 - Page 2 20230316
Un frontal pour le 88 - Page 2 20230317
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par JJR24 15/3/2023, 13:26

Bonjour,

Tu vas la vaincre cette ferraille! :youpi: ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par lolof240 15/3/2023, 19:21

Bravo ! Il avait vraiment un porte à faux de fou les chargeur de l'époque

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1556
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par mercade 15/3/2023, 19:45

Bonsoir
Oui c'est vrais que le bras est long, mais en même temps ce ne sont pas les chargeurs actuels qui lèvent des charges énorme, celui ci est donné pour 500 kg, bien sur souvent plus solliciter je pense, ce qui explique surement le bras réparé, bon ceci dit aujourd'hui j'ai bien avancé, un peu ce matin, et un peu en fin de journée, et bingo ça lève,
La fameuse cale
Un frontal pour le 88 - Page 2 20230318
surement indispensable, car ça lève droit, le bout du bras semble un tout petit peu déporté sur la gauche, mais faut vraiment y regarder de près, je pense que demain je sortirais la cale pour voir,
Un frontal pour le 88 - Page 2 20230319
Un frontal pour le 88 - Page 2 20230320
Un frontal pour le 88 - Page 2 20230321
A priori pas de fuites, car il ne descend pas, je dit ça car a la première levée, gros moment de solitude, grosse fuite, je stop tout, et je suis surpris, ça fuit beaucoup, et le bras descend pas, a ce moment on est en haut, et puis ça se calme, de plus c'est plus de la mayonnaise que de l'huile, après avoir bien regardé, en fait ça sort du bras, je pense qu'il y avait de l'huile dedans, pourquoi ??, et depuis le temps qu'il traine dehors il était plein d'eau avec, une fois égoutté plus de problème, sauf le nettoyage de la terrasse,
Reste la commande de déclenchement a remettre en état, câble, et poignée, de la bricole,
ensuite je n'ai que le godet a fumier, et il me faut une fourche, donc si vous avez ça qui traine,
Voila bonne soirée
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par gg4369 15/3/2023, 19:57

Un frontal pour le 88 - Page 2 Coucou Bonjour
Beau travail:super!:
Si les 2 verrins s'arrètent en haut au mème moment c'est bon (sur le mien un verrin continue à pousser un petit peu (1cm ) quand le 1er est en butée haute !! , les verrins sont montés tige sortante en haut ) Il arrive que les bras se vrillent , :ce n'est pas le cas sur le tien tout semble porter une fois en bas , il n'a pas du ètre trop malmené

gg 4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par mercade 16/3/2023, 04:53

Bonjour
Exact, quand il est au sol il y a le bras gauche qui repose, alors que le droit lui est pas posé, bon pas grand chose, 2 3 mm tout au plus, mais cela peut aussi venir du sol, c'est pas un marbre ma terrasse, et en butée haute, le vérin gauche supporte seul le bras, alors que le droit est libre, donc c'est insignifiant , donc en sortant la cale je vais ainsi voir ce que ça donne, mais je pense qu'il la faut, au pire une cale intermédiaire en épaisseur en tâtonnant avec des bouts de fer plat je doit pouvoir déterminer l'épaisseur précise, quitte a fait reprendre un peu celle qui est en place ensuite, aujourd'hui il faut que je refasse les béquilles, principalement une, car là pour l'instant je ne peux pas déposer le bras, hier soir je me suis rendu compte, que dans mon soucis de faire bien, j'ai attaché le flexible avec des colliers sur le bâti, c'est propre, mais pas bon, car le flexible reste sur le bras quand on le dépose, ça c'est pas grave, pour la fourche, soit j'attends de 'en trouver une, soit je modifie le godet, car je ne pense pas trop m'en servir pour charger de la terre, ou du fumier, mais j'aimerais bien quand même avoir les deux outils, pour le fun, lol,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par JJR24 16/3/2023, 07:13

Bonjour,

Pas de vrillage du chassis en quelque part?

J'avais la même interrogation que Lolof sur la longueur des bras? Est-ce à cause de la conception du chargeur qui fait que la charge se rapproche de l'AV du tracteur au fur et à mesure de la levée?
Bonnes suites! ami
JJR24
JJR24
JJR24
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12141
Localisation : BRANTOME 24310
Date d'inscription : 15/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par mercade 16/3/2023, 08:58

Non, le bras par lui même n'est pas vrillé, le problème, si on considère cela comme un problème, c'est le support droit qui a subit un mauvais traitement, mais pour être honnête, si on accepte le petit calage, pour moi c'est parfait, ensuite les photos peuvent donner cette impression de longueur, mais en vrais c'est plutôt bien proportionné, et puis si on veut que ça lève assez haut, il faut bien de la longueur, si on regarde des images d'autres chargeurs actuels, ils sont tous un peu comme ça, après pour aller plus haut, on a inventé les rehausseurs, mais plus on allonge, moins on lève lourds, pour moi c'est pour lever une boule de foin pas plus, ou un sac de chaud, qui lui fait 600 kg, donc ce sera juste, mais comme le sac est haut, et que on l'attrape par les sangles le bras sera déjà assez haut , donc plus proche du centre de gravité alors ça devrait le faire, de plus la boule c'est pour la déplacer, donc rouler avec, alors que le big bag, c'est juste pour le sortir de la remorque, pas pour se balader avec ,
Bon allez un petit café et j'y repart
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par treblig 16/3/2023, 09:38

bonjour

tu dis que lorsqu'il est posé au sol il y a un décalage de quelques mm
peut-être que le niveau de ton tracteur n'est pas parfait
pour quelques mm je laisserais comme ça
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2367
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par gg4369 16/3/2023, 10:20

Un frontal pour le 88 - Page 2 Coucou Bonjour Lorsque le godet sera chargé le petit jeu au niveau des verrins n'apparaitra plus . La conception des gros chargeurs modernes est un peu différente : ils sont plus courbés , attache plus haute ce qui fait qu'ils sont plus rapprochés de l'avant du tracteur Avec une grosse charge le tracteur ,qui ne doit pas avoir de direction assisté , va devenir imbranlable . Autre défaut le train avant (pivot , fusées...) vont souffrir aussi il va falloir modérer la charge et compenser avec un contre poids arrière

gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8325
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par mercade 16/3/2023, 13:40

Mon beau père avait un chargeur que j'appelle debout, fixé a l'avant sur le nez avec deux fourches et deux clavettes, et là je peux vous dire que le pique boule chargé avec une boule, bonjour la direction, comme vous dite inconduisable, ou presque, là le fait d’être bien en arrière du devant, et pris sous le pot arrière doit quand même améliorer la chose, la direction assistée c'est au programme, justement j'attendais la pose du bras, pour faire l'adaptation, encore un chalenge, après il n'est pas prévu de se balader avec ce bras en permanence, mais juste pour les besoins occasionnels, d’où l’intérêt du système a dépose rapide,
bon pour la fourche, je pense a modifier le godet en définitif, car ce matin je suis allé l'accrocher, et j'ai pu constater que la nature a fait son œuvre, bien que pas complètement pourri, il en est pas moins malade, alors ?,  Un frontal pour le 88 - Page 2 20230322
Un frontal pour le 88 - Page 2 20230323
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par balou 16/3/2023, 13:41

Bonjour,

mercade a écrit: c'est pour lever une boule de foin pas plus, ou un sac de chaud, qui lui fait 600 kg 

Peux tu nous dire s'il te plait ce que tu fais avec cette chaux ? c'est pour les prairies des chevaux ?
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par treblig 16/3/2023, 16:38

bonjour

que ton chargeur soit fixé sur le pare-choc ou comme le tien
si tu as le même poids au bout des bras tu auras le même effort pour ta direction
de toute façon si tu veux lever trop lourd sans masse à l'arrière ce sera l'arrière de ton tracteur qui va se lever
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2367
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par Holo 16/3/2023, 18:43

treblig a écrit:bonjour

de toute façon si tu veux lever trop lourd sans masse à l'arrière ce sera l'arrière de ton tracteur qui va se lever
Bonjour à tous
Belle adaptation que ce chargeur.
Je suis parfaitement d'accord avec l'avis ci dessus et je dirais même que c'est bien casse gueule, car ne pas oublier que que le tracteur penche toujours légèrement le poids se porte d' un coté, et non seulement il y a perte d'adhérence AR mais en plus il bascule d'un coté sur le pivot AV, cela sans dire que l'on se retrouve sans frein et l'on vient taper le nez contre le premier obstacle si pas pire... !!!..
Perso je me suis fais peur et c'était avec un 4x4 de 80 cv, en 4x4 pas de problème d'adhérence mais quand on décolle une roue AR sur 2 m à 50 cm de haut en descente tout peut très vite arriver.
J'avais pallié ce problème en mettant un bidon de 220 l bien ferraillé et garni de béton en trois point, poids estimé entre 450 et 500 kg.

Christian
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par mercade 16/3/2023, 20:41

Oh la, on c'est pas compris, je vais pas faire le kakou, loin de la, c'est juste pour attraper une boule qui est poser sur une autre, et la mener au box, un point c'est tout, après pour l’histoire de la position du bras, et bien c'est de la géométrie, donc faite un dessin, avec la roue avant comme pivot, et vous verrez que plus le points d'appuis est est en arrière du point de bascule l'effort sera bien moindre, si j'ai deux minutes, je ferais un croquis
Pour la chaux, pas de panique, en fait on restaure des terre laissées a l'abandon pendant 30 ans, et de plus envahie par des arbres, alors on coupe, on dessouche,, et pour que le terrain retrouve les qualités pour faire des prairies on étale de la chaux, mais les chevaux ne sont bien sur pas sur ces terrains,, il faut laisser agir, après je passe le gros broyeur nicolas, puis on sème, pour la chaux ce n'est pas moi qui est dit qu'il fallait faire ainsi, mais on le fait sur les conseils de gens qui eux savent, et ça marche, on a maintenant environ 3 hectares qui nourrisse les chevaux, il nous reste encore deux a faire, mais là c'est plus compliqué, car les arbres sont plus gros, et les petits se touche, bon après je chauffe au bois, alors on va pas pleurer,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par balou 16/3/2023, 21:32

Bonsoir,

Merci pour les explications pour la chaux. Loin de moi de te faire le moindre reproche et je dis même bravo de réhabiliter des terrains.
balou
balou
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2801
Localisation : Macon Saone et Loire
Age : 58
Tracteurs : Fordson Dexta Spécial
Date d'inscription : 05/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par treblig 17/3/2023, 01:15

[quote="mercade"]Mon beau père avait un chargeur que j'appelle debout, fixé a l'avant sur le nez avec deux fourches et deux clavettes, et là je peux vous dire que le pique boule chargé avec une boule, bonjour la direction, comme vous dite inconduisable, ou presque, là le fait d’être bien en arrière du devant, et pris sous le pot arrière doit quand même améliorer la chose, la direction assistée c'est au programme, justement j'attendais la pose du bras, pour faire l'adaptation, encore un chalenge, après il n'est pas prévu de se balader avec ce bras en permanence, mais juste pour les besoins occasionnels, d’où l’intérêt du système a dépose rapide,
bon pour la fourche, je pense a modifier le godet en définitif, car ce matin je suis allé l'accrocher, et j'ai pu constater que la nature a fait son œuvre, bien que pas complètement pourri, il en est pas moins malade, alors ?,


bonsoir
quand tu dis que ton beau père avait un chargeur fixé sur le nez de son tracteur
ça devait être ça

Un frontal pour le 88 - Page 2 2311

que ton chargeur soit bien pris à l'arrière et sous le pont arrière
l'effort sur le pont avant sera fonction de la charge et de la distance repérée par la flèche jaune
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2367
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par lolof240 17/3/2023, 04:00

Salut, je ne pense pas que si le bâti va jusqu'au trompette ne change grand chose au poids que tu as sur les roues de devant . Mais je ne demande qu'à être convaincu. Sans masse tu détruire ton pont av bien plus vite ! Mon 433 sans direction assistée mais avec une masse de 700 kg était aussi souple qu'avec une da .

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1556
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par Christian Colette 17/3/2023, 08:51

Je ne suis pas d'accord avec les deux derniers messages.
Sur la photo de treblig on voit bien que sur l'essieu avant il y a une partie du poids du tracteur et tout le poids de la fourche et de sa charge.
Lorsqu'on recule le bras vers le pont arrière on se rends compte qu'une partie de la charge est sur l'essieu AR donc qu'il y a moins de poids sur l'essieu AV. En effet, la charge est transmise au tracteur par les bras du chargeur donc une partie sur les roues AR...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par mercade 17/3/2023, 09:11

On est bien d'accord, de plus en avançant le point d'appui vers l'avant sous l'effet de bascule on répercute une partie du poids de l'essieu arrière sur le train avant,et si en mettant un contre poids a l'arrière on rétablit un peu la bascule, on n'en charge que plus les roulements des trompettes, mais bon c'est juste pour discuter, car dans mon cas ça n'a pas d'importance, une boule tous les 15 jours, et encore, le tracteur survivra,
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3440
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par passionnormande 17/3/2023, 09:19

Bonjour à tous,
Je suis désolé Christian, mais je partage l'avis de Lolo et de Treblig.  L'effort sur l'essieu avant ne dépend que de la charge (masse), et que de la distance (flêche jaune sur précedente photo).
Par contre :  quand le bati n'est pris que sur l'avant (du l'avant jusqu'à la cloche), il y a un effort très  important sur la cloche d'embrayage (quand on lève le chargeur). Donc, les constructeurs de gros chargeurs préfèrent "accrocher" le bati le plus en arrière possible pour ne pas appliquer trop d'efforts sur la cloche.
Dans la ferme familiale, tous les chargeurs étaient pris sur le pont AR, et nous n'avons jamais cassé de cloche.
passionnormande
passionnormande
Résident permanent

Nombre de messages : 442
Localisation : caen
Age : 64
Tracteurs : Lanz 1616,2016,2416,2816. DB880, 950
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par Christian Colette 17/3/2023, 09:35

Bon, je ne sais pas dessiner sur l'ordi malheureusement.
Dans les faits; l'effort est transmit au tracteur par le bâti. Si le bâti est fixé sur le train avant, l'effort est principalement supporté par le train avant. L'effort transmis par le tirant fixé sur la boite est un effort de basculement, certes en rapport avec la charge mais ce n'est pas l'effort principal.
Si le support est fixé sur le train AR, l'effort est transmis sur le train AR, ensuite réparti sur les roues AR et sur les roues AV donc moins sur le train AV. C'est de la logique et du calcul des forces assez basique
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par treblig 17/3/2023, 09:59

Christian Colette a écrit:Bon, je ne sais pas dessiner sur l'ordi malheureusement.
Dans les faits; l'effort est transmit au tracteur par le bâti. Si le bâti est fixé sur le train avant, l'effort est principalement supporté par le train avant. L'effort transmis par le tirant fixé sur la boite est un effort de basculement, certes en rapport avec la charge mais ce n'est pas l'effort principal.
Si le support est fixé sur le train AR, l'effort est transmis sur le train AR, ensuite réparti sur les roues AR et sur les roues AV donc moins sur le train AV. C'est de la logique et du calcul des forces assez basique




bonjour
le fait de fixer le bâti du chargeur sur le pont arrière répartit mieux l'effort sur l'essieu arrière uniquement pour pousser
mais en aucun cas pour lever
comme dit""passionormande"" le fait de fixer le bâti sur l'essieu arrière protège la cloche d'embrayage

pour ""mercade"" sans masse à l'arrière je ne pense pas que tu puisses lever des sacs de 600kg (c'est même dangereux d'essayer)
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2367
Localisation : 35390
Age : 74
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par Christian Colette 17/3/2023, 12:43

Bon, vous êtes trop fort pour moi; j'abandonne.
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6058
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par lolof240 17/3/2023, 15:36

Pourtant Archimède a tout résumé dans une phrase : donnez moi un point d'appui et un levier je vous souleverai le monde 🤣 imagine une baramine si tu double le levier tu force deux fois moins mais le poids de la charge et sur le point d'appui ne bouge pas

lolof240
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1556
Localisation : lozere
Date d'inscription : 08/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un frontal pour le 88 - Page 2 Empty Re: Un frontal pour le 88

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum