widget_PA
Le Deal du moment :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex ...
Voir le deal

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

+26
lhuysien 02
JJR24
JC64
pierre1942
EMMANUEL78
Codenet 56
sofravi
Mtre Pierre
bricoulou 07
dromadaire
1342
serge 74
labièle de cadix
Masterorion
Christian Colette
Liv Alietta
gg4369
jp056
treblig
honore jm
GORDINI 07
Capblanc
jean-jacques rouleau
kristian
mercade
David Montón
30 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par David Montón 7/6/2019, 13:06

Bonjour:

Je suis né en 1960 et j'ai eu la chance de pouvoir collecter de nombreux outils anciens, maintenant très difficiles à trouver.

Je n'ai pas pu trouver le nom correct de ces clés: le nom "clé de marteau" ne fonctionne pas, car il existe des "clés de marteau" d'au moins deux systèmes, qui ressemblent uniquement à des mâchoires, à une clé tchécoslovaque ce que mon père m'a donné

Ce système n’est pas très puissant, il est donc probablement le plus ancien.

L'arbre a un filetage à droite et un filetage à gauche: lorsque nous faisons tourner l'arbre, les deux mâchoires se séparent ou se rejoignent, selon le sens de rotation.
Il est intéressant de voir qu'un filetage a un pas plus rapide que l'autre, dans quelques clés.

Amitiés:

David Montón.

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Img_8920


Dernière édition par David Montón le 18/6/2019, 19:10, édité 1 fois
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par mercade 7/6/2019, 13:19

Ce genre de clef était courant autrefois,mon grand père en avait plusieurs, mais pour leurs donner un non, c'est une autre paire de manche, ce n'est pas cela une clef anglaise ?
mercade
mercade
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3422
Localisation : landes
Age : 66
Tracteurs : Same atlanta vigneron DT chenilleard 411c Renault 88 Renault D22
Date d'inscription : 17/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par Invité 7/6/2019, 13:22

Pas sur de l'exactitude des appellations.
http://www.collection-agricole.fr/outillages.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par kristian 7/6/2019, 13:26

Mon père appelait ça une clé anglaise...

kristian
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1073
Localisation : Tapon, St Ilpize, Haute-Loire
Age : 61
Tracteurs : Carraro Supertigre 635, Motostandard 1030
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par David Montón 7/6/2019, 13:28

Bonjour Mercade et tous:

La dénomination de cette clé en Espagne est très déroutante et je n’ai pas trouvé d’information: en Espagne, on les appelle "clés anglaises", des clés réglables en général.

La clé à molette moderne est d'origine suédoise: le FACOM 101 de 1918 en est un exemple célèbre. J'ai quelques-unes de ces clés, mais marque Peugeot.

Je dois chercher dans mon atelier d'anciennes clés pour publier les images.

Amitiés:

David Montón
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par jean-jacques rouleau 7/6/2019, 13:33

Bonjour,

Une réponse là :bizarre:
https://au1001choses.blogspot.com/2016/10/outils-et-art-populaire-ancien-outil-de.html
Catégorie: serre-joint;
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par Capblanc 7/6/2019, 14:01

Bonjour,

sur cette page:

https://petitoutil.wordpress.com/category/outils-du-fer/outils-mecaniciens/page/1/

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Captur47

...mais comment être certain de la bonne dénomination ??

____________________________________________
"Trouver est une étape, Chercher est le chemin."
Capblanc
Capblanc
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3402
Localisation : Gers
Age : 70
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par GORDINI 07 7/6/2019, 14:25

J'ai toujours appelé ça une "clé anglaise" !
j'en ai d'ailleurs une ici dans mon "bazar" et il doit y en avoir aussi dans celui de mon père

____________________________________________
Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Mozlin11
Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par jean-jacques rouleau 7/6/2019, 15:32

RE,

Clé à écrou, d'après Manufrance de 1910:
Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Ob_4691cb_cat-1910-25
(Il y avait cet outil chez mes Parents, mais le nom?!)
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par honore jm 7/6/2019, 15:41

Bonjour
On appelai aussi ca clef anglaise il y en avait de différente taille
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4883
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par David Montón 7/6/2019, 16:04

jean-jacques rouleau a écrit:Bonjour,

Une réponse là :bizarre:
https://au1001choses.blogspot.com/2016/10/outils-et-art-populaire-ancien-outil-de.html
Catégorie: serre-joint;
JJR24


Bonjour Jean Jacques et tous:

Le brocanteur est trompé du tout: il croit que qu'il s'âgit un serre-joint.

Si l’on ne sait pas qu’il s’agit d’une clé réglable, il est facile de déduire qu’il peut s’agir d’un modèle à joint de serre.

J'ai vu dans un musée, dans les sections pré-romaine et romaine, des interprétations absurdes d'outils en fer: la pointe de la charrue romaine, ils l'interprètent comme un fer de lance ...

Par curiosité, le serre-joint s’appelle en espagnol "sargento" car son nom en français sonne comme  "sergent". Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Haha

Amitiés: David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par GORDINI 07 7/6/2019, 16:14

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? 11945

____________________________________________
Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Mozlin11
Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? 00002129
GORDINI 07
GORDINI 07
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par treblig 7/6/2019, 17:00

David Montón a écrit:Bonjour Mercade et tous:

La dénomination de cette clé en Espagne est très déroutante et je n’ai pas trouvé d’information: en Espagne, on les appelle "clés anglaises", des clés réglables en général.

La clé à molette moderne est d'origine suédoise: le FACOM 101 de 1918 en est un exemple célèbre. J'ai quelques-unes de ces clés, mais marque Peugeot.

Je dois chercher dans mon atelier d'anciennes clés pour publier les images.

Amitiés:

David Montón

bonjour
ce genre de clé chez nous on appelle ça aussi une ""clé anglaise""

par contre la clé moderne ""facom"" n'est pas d'origine suédoise
parce que ""facom""veut dire
Franco Américaine de Construction d'Outillage Manuel
et cette entreprise a commencé par faire des clé à molette pour la SNCF et après elle a fait tout l'outillage que l'on connait

A + GL
treblig
treblig
Grand fan du forum

Nombre de messages : 2330
Localisation : 35390
Age : 73
Tracteurs : Massey Harris Pony 820 staub pp5
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par David Montón 7/6/2019, 17:21

treblig a écrit:

David Montón a écrit:Bonjour Mercade et tous:

La dénomination de cette clé en Espagne est très déroutante et je n’ai pas trouvé d’information: en Espagne, on les appelle "clés anglaises", des clés réglables en général.

La clé à molette moderne est d'origine suédoise: le FACOM 101 de 1918 en est un exemple célèbre. J'ai quelques-unes de ces clés, mais marque Peugeot.

Je dois chercher dans mon atelier d'anciennes clés pour publier les images.

Amitiés:

David Montón



bonjour
ce genre de clé chez nous on appelle ça aussi une ""clé anglaise""

par contre la clé moderne ""facom"" n'est pas d'origine suédoise
parce que ""facom""veut dire
Franco Américaine de Construction d'Outillage Manuel
et cette entreprise a commencé par faire des clé à molette pour la SNCF et après elle a fait tout l'outillage que l'on connait

A +  GL


Bonjour:

Je connais l'histoire de FACOM, et j'ai lu dans un catalogue FACOM l'histoire de l' "A" de FACOM: Le 1918 le mot "américain" avait un grand prestige et c’est pourquoi on l’appelait comme ça, même si en 1918 c’était une compagnie 100% française

Je parle du système de fermeture de la FACOM 101 par exemple: j'ai des clés similaires à d'autres marques, je pense à Peugeot Frères.

A + David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par David Montón 7/6/2019, 17:31

Bonjour à nouveau:

La clé 101. Affiche du 100 anniversaire de FACOM:

https://100ans.facom.fr/histoire/#1918

Il faut ne s'écarter pas du sujet de la clé anglaise, mais il faudrait savoir si FACOM l'avait breveté en France ou si en 1918 il était déjà usinée par d'autres Question

A+ David.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par David Montón 7/6/2019, 18:36

Bonsoir:

J'ai un bouquin (Un ami parisien qui habitait près le Montblanc, il m'a appris quelques mots d'argot parisien) Manufrance très anterieur au 1914, par exemple encore on annoncé porte-monnaies pour pièces d'or de 20 francs. Shocked

Vous voyez le gravure, avec une image d'une clé du type FACOM 101, et une de cettes clés, sans marque. si je ne les ai pas perdues j'en ai trois.

Amitiés: David.

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Img_9012

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Img_9013
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Clé à molette

Message par jp056 7/6/2019, 23:17

Bonjour à tous

E bien chez moi les vieilles clés à molettes ne sont pas des Facom ni des Peugeot mais des Gédore
jp056
jp056
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : Tarn
Age : 68
Tracteurs : D22-SOMECA400,640dt-NH L95
Date d'inscription : 21/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par gg4369 8/6/2019, 10:41

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Coucou Bonjour Par chez moi on appelle cette clé un clé anglaise Dans les pages du catalogue Manufrance présentée par JJR et D Monton dans les cles à écrous il y a aussi des clés à tube qu'on appelle par chez moi clé à griffes (les écrous résistent assez mal à son utilisation!! )
a + gg4369
gg4369
gg4369
Grand fan du forum

Nombre de messages : 8229
Localisation : lyon -haute loire
Tracteurs : mf 155--ih265
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par Liv Alietta 8/6/2019, 12:52

Bonjour,

a l'époque nombres d'outils (herses plates, charrues...) étaient montés avec des boulons et écrous carré, aujourd'hui à 6 pans. L'utilisation de pièces en bois pour les chassis de charrettes, brancards etc, le fait aussi que nombre d'éléments fabriqués localement par des forgerons (il est plus facile de fabriquer une pièces a 4 pans, dont les côtes sont plus ou moins constantes)et les contraintes moins élevées demandées au serrage rendaient l'usage de ces clés universelles possible. On en retrouve encore beaucoup. Un outil multifonction adaptée au réglage des matériels anciens, bien que nombre d'entre eux possédaient à la livraison un lot de clé (par exemple le petit gris ou encore la faucheuse traînée Deering), usage qui s'est depuis perdu. Les derniers dont je me souviens étaient les Ursus, Zetor et Landini. Après, il faut l'avouer, outillage de qualité bien moyenne...


Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par Christian Colette 8/6/2019, 13:31

Liv Alietta a écrit:Bonjour,

aAprès, il faut l'avouer, outillage de qualité bien moyenne...


Hé non, pas "outillage de qualité moyenne" mais plus simplement outillage fabriqué avec les moyens et les aciers de leur époque...

Je pourrais vous faire une explication des aciers à travers les épées... Si les chevaliers du moyen âge avaient des épées lourdes, ce n'est pas pour le plaisir mais tout simplement par rapport aux forgerons et à la qualité des aciers.... Qualité qui n' a cessé de s’améliorer pour arriver aux lames d'escrime sportives qui peuvent se cintrer dans des courbes qui auraient fait rêver Lancelot du Lac...

Pour en revenir à nos tracteurs et vieilles soupapes, la qualité des aciers de l'époque, par le forgeron du village n'a rien à voir avec les aciers industriels actuels, mais ne dénigrons pas le travail de nos anciens à travers leurs réalisations tout seuls dans leur atelier avec leur seul savoir pour compagnon......
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 5934
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par Masterorion 8/6/2019, 13:49

+1 Christian.
Masterorion
Masterorion
Résident permanent

Nombre de messages : 858
Localisation : Champagne-Ardennes
Tracteurs : MF835DS
Date d'inscription : 20/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par Liv Alietta 8/6/2019, 14:24

Je parlais de l'outillage fournit avec les tracteurs , du genre demonte pneu Zetor mou ou clé de 19 qui finit ouverte a 22 fournie par Landini en 1981.
Pas de celui du Massey, avec 4 clés on pouvait démonter le tracteur et régler les outils atteler (charrue, cultivateur).
Quant à la qualité des aciers forgés il ne faut pas confondre forgeron de village qui rebat des socs et fabriquant de lame. Le damassé ne date pas d'hier mais d'avant hier, une dent KKK 'acier électrique suédois' n'est pas réalisable en 1900, et comme pour le reste la demande et l'offre on fait évoluer la technique. Il n'empêche que aujourd'hui encore on est capable de trouver de l'outillage de qualité moyenne, sans remettre en question les capacités et la technique des gens de l'art qui nous ont précédé, et dont une partie du savoir faire rique malheureusement de disparaitre faute de transmission du savoir.

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 91
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par David Montón 8/6/2019, 17:18

Bonsoir:

Vous pouvez lire dans ce lien que les aciers au chrome étaient en production au XIX siècle:

https://archives.saint-etienne.fr/article.php?larub=124

Les ecrous a 4 pans encore ils existent dans les tours car Il est très difficile de déformer la tête de la vis, comme dans la tour des tours, qui doit être manipulée plusieurs fois par jour.

Des projectiles et des boucliers en acier au nickel ou en chrome existaient déjà à la fin du 19ème siècle.

Je me souviens d'une gravure ancienne: "Un ciseau en acier chromé, croisé sans abîmer le tranchant, un bloc de fonte".

Je suis né à Barcelone (département de Montserrat sous Napoléon I) et j'ai eu la chance d'acheter de nombreux "bouquins" de technique, certains datant du XIXe siècle.

Un "bouquin" à Paris est un livre ancien. Un ami parisien décédé à Passy-Marlioz m'a expliqué de nombreux mots d'argot.

Je me souviens encore d’un quai de la Seine, où des "bouquins" ont été vendus en 1986.

J'ai de très vieux outils et je peux vous dire que s'ils sont utilisés pour ce qu'ils ont été conçus, ils ont une durée très longue.

En 1984, j’ai parlé avec l’archéologue de ma ville, Josep Maria Llorens, de quelques ruines qui, après analyse, étaient un moulin médiéval alimenté par l’eau.

Josep Maria m'a dit qu'un marteau romain de l'an 300 (IVe siècle) avait été découvert dans notre ville. Toujours en usage dans un mas.

Le manche n'était évidemment pas l'original, mais les inscriptions permettaient de le dater. Dans ces cas, la technique au carbone 14 ne peut pas être utilisée.

Selon des érudits, il n'était pas rare que des outils dont le cœur était vieux de plusieurs siècles soient utilisés au milieu du XXe siècle.

J'ai deux axes dont les marques de fabrique: "Francisco Coloma à Breda" et "Talleda à Hostalric" n'ont pas pu être retrouvées car elles sont si anciennes qu'il n'y a pas de mémoire.

Un vieil outil avait le corps forgé en fer doux: seul le bord ou la surface de travail dans le cas d'un marteau, par exemple, était en acier. lorsque l'outil a consommé la pièce en acier, il a été amené au forgeron pour souder à la forge une nouvelle pièce en acier.

Regardez dans l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Aussi la forge catalane:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Forge_catalane

À +: David Montón.
David Montón
David Montón
Résident permanent

Nombre de messages : 945
Localisation : BREDA (Girona) Catalogne, Espagne.
Age : 64
Tracteurs : Ebro 470, Súper Ebro, Lanz 4060, MF65 et 135, JD 2135 et 4020,Fiat211-R et plus...
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par labièle de cadix 8/6/2019, 18:06

Bonjour,

Bien que communément appelé "Clé à molette", cet outil, à mon avis, devrait être désigné par "clé à écrou" comme le définit la copie la page du catalogue Manufrance.
En effet le dictionnaire Larousse définit la molette ainsi :
Pièce cylindrique striée servant, quand on la fait tourner, à rapprocher...
Alors que l'outil présenté se règle par la rotation d'une vis.
labièle de cadix
labièle de cadix
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1966
Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Date d'inscription : 10/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par serge 74 8/6/2019, 19:32

bah j'ai la même chez moi et je ne me pause pas la question plu que ça ,je m'en sert comme d'une clé a molette puisque il faut pour l'ouvrir ou la fermé utilisé une molette ,ou une vis ce qui revient aux même  :siffle:

serge
serge 74
serge 74
Grand fan du forum

Nombre de messages : 1196
Localisation : haute savoie
Age : 63
Tracteurs : motrac werké,et motoculteur gourmont
Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France? Empty Re: Comment s'appelle cette vieille clé à écrous en France?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum