widget_PA
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

+3
Dalton
honore jm
Bagginseez
7 participants

Aller en bas

tracteur Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Bagginseez Lun 13 Mai - 11:47

Bonjour à tous,
j'ai au fond du jardin un MF 165 avec un moteur Perkins 4 cylindres AD4.203. qui n'a pas tourné depuis de longues années à cause d'un problème de direction, le pauvre est en sale état. Je précise que l'électricité est comme inexistante.
J'aurais aimé pouvoir l'utiliser pour la fenaison, du coup je me suis mis en tête de le remettre sur pied, bien que je sois une bille en mécanique.
Et avant de remonter la direction, je me suis dit "tu devrais quand même tester le moteur au cas où". Et paf.  Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ? Sad
Je crois l'avoir mis au point mort relais + boîte (je dis "crois", car le carter et les manettes sont démontées, la boîte respire l'air cévenol), j'ai testé le démarreur, j'ai ramené l'autre tracteur avec les câbles : rien. Le ventilateur bouge de quelques millimètres mais pas plus.
J'ai parcouru quelques forums, du coup hier soir j'ai démonté les injecteurs et pulvérisé du WD par le haut, re-testé ce matin, pareil.

Je me pose un tas de questions, dont :
-Est-il possible que la boite ne soit pas réellement au point mort et empêche le démarrage -comme sur un tracteur qui fonctionne correctement- malgré l’inexistence du circuit électrique ?
-Si le moteur est grippé, quels sont les organes les plus souvent en cause ? Segments ? Axe du vilebrequin ? Bielles ?
-Puis-je essayer de forcer un peu via la prise de force ?
-Enlever la courroie alternateur/ventilateur pour alléger un peu la demande de puissance ?

Je languis aussi de lire les remarques des plus avertis !
Merci vous !
Bagginseez

Bagginseez
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Causses et Cévennes
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Bagginseez Mar 14 Mai - 16:57

Bon la suite de l'aventure, j'ai mis le pont arrière sur cale, première nouvelle les roues tournent au point mort, c'est déjà ça. Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ? Jester
Par contre en prise, en tournant les roues, rien à faire, ça bloque. Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ? Sad  Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ? Sad
Je pense essayer de la jouer sur la durée, tous les jours y mettre du WD par les injecteurs et bouger un peu les roues, voir ce que ça donne.
J'ai vu sur d'autres forums que certains avaient fait ça avec succès, et d'autres préconisent de mettre du liquide de frein à la place du WD, des avis ?

Bagginseez
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Causses et Cévennes
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par honore jm Mar 14 Mai - 21:33

Bonsoir
Chacun a sa recette ou son expérience
Si tu compte te servir du tracteur ce qui n est que mon avis je le déculasserai pour voir le souci car même si tu le de grippe pour l utiliser et compter decu ca risque d être juste
Amicalement
honore jm
honore jm
Grand fan du forum

Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Bagginseez Mer 15 Mai - 9:46

Bonjour honore jm, oui je vois qu'il y a pas mal de recettes... Je suis d'accord avec toi, un démontage en bonne et due forme serait le mieux, mais je n'ai pas trop le temps en ce moment, peut-être à l'automne. J'imagine qu'à cause de la rouille il y a un risque que les soupapes ne siègent plus comme il le faudrait. Ce matin je vais mettre du gasoil dans les cylindres et pareil, bouger un peu les roues...

Bagginseez
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Causses et Cévennes
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Dalton Mer 15 Mai - 10:29

Salut .

Tu n'as pas accès au volant moteur , pour essayer , prudemment , sur la couronne avec un gros tournevis de faire tourner ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Bagginseez Mer 15 Mai - 10:38

Salut Dalton,
Si si j'ai enlevé le démarreur pour voir si ça ne venait pas de lui, mais il a l'air de bien fonctionner (d'ailleurs, un démarreur peut-il tourner mais être "faiblard" ? Ou alors, soit il marche, soit il ne marche pas ?).
Du coup j'ai essayé de faire tourner le volant moteur avec un pied de biche en faisant levier, puis en tapant doucement au maillet via une pièce de bois. Rien !
C'est pour ça que j'ai mis le pont arrière sur cale afin d'essayer via les roues arrières, je me dis dit que j'aurais plus de force en tournant manuellement les roues.

Bagginseez
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Causses et Cévennes
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par jean-jacques rouleau Mer 15 Mai - 12:16

Bonjour,

Faire un essai avec du dégrippant liquide, plus efficace que le WD!
D'accord avec les copains pour déculasser! Dégâts futurs possible!
JJR24
jean-jacques rouleau
jean-jacques rouleau
Grand fan du forum

Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Christian Colette Mer 15 Mai - 15:14

Un démarreur peut fonctionner mais aussi si les contacts ne se font pas bien être "faiblard" ou tourner trop lentement...
Christian Colette
Christian Colette
Grand fan du forum

Nombre de messages : 6025
Localisation : Gers
Age : 67
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Dalton Mer 15 Mai - 15:32

Salut .

Ok , si tu n'arrives pas à le faire tourner au niveau du volant moteur avec un pied de biche , un démarreur , même en bon état n'y arrivera pas . Y'a plus d'autre solution que ouvrir .Au fait je ne sais pas comment est fait le 165 , mais n'y aurait il pas un gros écrou sur le devant au niveau de la poulie basse ?
Dalton
Dalton
Grand fan du forum

Nombre de messages : 9779
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Bagginseez Mer 15 Mai - 18:45

Dalton a écrit:Au fait je ne sais pas comment est fait le 165 , mais n'y aurait il pas un gros écrou sur le devant au niveau de la poulie basse ?

Alors je n'ai pas de bonne vue sur la poulie basse, et je n'arrive pas à y passer la main -du moins sans démonter le ventilateur- , mais il me semble qu'il y a en effet un écrou d'assez gros gabarit (je dirais dans la bonne trentaine).
Tu suggèrerais d'essayer de s'en servir pour y mettre une manivelle ?

Pour ce qui est du démarreur, quand j'y repense, je crois qu'il marche bien, c'est juste que le moteur est bien grippé !

Bagginseez
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Causses et Cévennes
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Liv Alietta Ven 17 Mai - 22:49

Bonsoir,

un moteur grippé, et bien en fait il est ...grippé. Le fait est qu'une soupape reste ouverte et si pas la boite de conserve sur le pot alors pas bon surtout si moteur bon. Un perkins, un benhurbrung vous prouve qu'il est toujours bon. A mon sens, c'est lui qu'il faut suivre, sinon le faire à la sauvage en connaissance de cause.

Liv

Liv Alietta
Pilote assidu

Nombre de messages : 94
Localisation : 31
Date d'inscription : 03/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Bagginseez Sam 18 Mai - 10:16

Liv Alietta a écrit: si pas la boite de conserve sur le pot alors pas bon surtout si moteur bon

Bonjour Liv,
alors pour le coup ce 165 a un échappement bas, donc ça limite bien les entrées d'eau pour ce qui est des soupapes en question !
Mais bon, faire du camping à la belle étoile durant des années n'a jamais été le point fort des machines, on est d'accord. Les contrastes chaud/froid ont du bien faire condenser dans tout le bloc moteur...

Bagginseez
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Causses et Cévennes
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Bagginseez Sam 18 Mai - 12:56

Bonjour à tous,
comme tous les matins, j'ai mis du gasoil dans les cylindres et ai fait bouger les roues, le ventilateur a bougé de quelques millimètres de plus.
Du coup au pied de biche en faisant levier sur le volant moteur, j'ai pu le faire tourner d'un demi-tour environ ! Pas de bruit horrible, ni de forte résistance soudaine... :youpi:
Suite au prochain épisode...

Bagginseez
Apprenti

Nombre de messages : 18
Localisation : Entre Causses et Cévennes
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Holo Sam 18 Mai - 19:26

Bonsoir
Surtout fait tourner dans le sens normal et si ça vient à bloquer ne force pas, car il est possible que 1 ou 2 soupapes restent coincées ouverte et si tu force tu vat tout casser.
Dans ce cas il faudra déculasser, mais je pense que cela est la première chose à faire car même si pas trop coincé il y a toujours une colerette de rouille sur 1 ou 2 cylindres, donc le minimum est de regarder si pas trop de dégats et faire un rodage de soupapes est aussi un minimum car les portées doivent êtres rouillées.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: Moteur grippé sur un Massey-Ferguson 165 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum