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FRAZER modèle T par une filiale de Graham Paige

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Message par Jean-No 30/4/2019, 18:01

Bonjour à toutes et à tous !

Le motoculteur "Rototiller" renvoie à un autre engin tout aussi sympathique, le FRAZER modèle T. Il fait l'objet de nombreux post dans des forums US et semble être très apprécié des organisateurs de rencontres de vieilles soupapes américaines.

Voici quelques détails le concernant (toujours traduit avec google) :

Frazer Farm Equipment, une filiale de Graham-Paige, a construit le Frazer Model T à York, en Pennsylvanie. Joe Frazer l'a nommé le modèle T parce qu'il a dit que ce serait "l'équivalent agricole du modèle T Ford". La société Jaques Power Saw Company de Dennison (Texas), fabricant de la scie Jaques, a monté le châssis du tracteur et l’a expédiée à York, où les moteurs Rototiller ont été installés. Le moteur est le même cycle de conception suisse utilisé sur les rotomoteurs B1-6 et B1-7, à l’exception de la rotation de la magnéto dans le sens anti-horaire en raison de son emplacement. La balise de données identifie le numéro de modèle de cette version en tant que T-E.

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(Je pense que la traduction est approximative mais qu'il faut lire que le Modèle T est équipé avec le même moteur que le Rototiller ou comme la photo ci-dessus avec la même roto-fraise).

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Le capot, qui était peut-être optionnel, a été fabriqué à partir d’un char de largage P-51 de la Deuxième Guerre mondiale. Le tracteur est venu avec une transmission à trois vitesses avec une gamme haute et basse. Le modèle T, pesant 1020 livres, était disponible au début de 1948 pour 695 dollars plus la taxe d’accise fédérale de 4,22 dollars sur les pneus. Les accessoires disponibles comprenaient une charrue de 10 pouces, une tondeuse de 5 pieds, une herse à disques, une lame de bulldozer, une décapeuse rotative et le même motoculteur utilisé sur le Rototiller. Les ventes n'étaient pas très élevées et il semble que le modèle T n'ait été fabriqué que pendant un an. Une source indique que moins de 5 000 unités ont été produites en 1948. Cette entreprise visait à sauver Frazer Farm Equipment, mais n'a pas réussi à le faire. Il semble que Jaques Power Saw Company commercialise également ce tracteur avec le moteur ZZ Briggs & Stratton et une transmission à 3 vitesses. En 1949, Ottawa Manufacturing, à Ottawa, au Kansas, a acheté le tracteur et l'a vendu sous le nom d'Ottawa.
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Mais encore une fois, l'histoire du Modèle T laisse entrevoir celle de Ottawa Manufacturing. J'en ai trouvé une trace sur le net mais pas sur le forum…
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A suivre …


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Message par GORDINI 07 19/6/2021, 05:48

en voici un bien plus gros !

1946 Kaiser Frazer Rototiller Factory

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Combien d'entre vous ont vu un tracteur Frazer à deux charrues ? Personne?
Eh bien, ce n'est pas surprenant, car il semble qu'un seul prototype fonctionnel ait jamais été construit !

Le tracteur Frazer était l'un des rêves d'après-guerre de Joseph Washington Frazer, ancien président de Willys Overland et directeur des ventes de longue date de Chrysler.
Son premier dessin:
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En 1926, la Paige-Detroit Motor Car Co. et l'entreprise de construction de camions de Graham Brothers ont fusionné pour former la Graham-Paige Motor Car Corporation. Graham-Paige a construit des automobiles jusqu'au début de la guerre et a produit les tracteurs Graham-Bradley soignés qui ont été vendus par Sears et Roebuck à la fin des années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la société a construit des torpilles, des moteurs pour bateaux et avions PT et des tracteurs de débarquement amphibies que les Marines appelaient « alligators ». En septembre 1944, Joseph Frazer prit le contrôle de Graham-Paige Motors et devint président de l'entreprise, et Joe débordait d'idées pour le jour glorieux où la paix éclaterait.

Le Tractor Field Book pour 1940-41 décrit plusieurs modèles du Rototiller, construit par Rototiller, Inc. de Troy, NY Basé sur une invention suisse, les Rototillers étaient disponibles dans des largeurs de coupe de 14 à 36 pouces. Les publicités affirmaient : « Pas seulement un autre 'tracteur ambulant', les charrues, les disques et les herses rotoculteurs fournissent un lit de semence incomparablement meilleur en un seul passage sur le sol. Dans une classe à part.

Au début de 1945, Graham-Paige a obtenu les droits de construction des motoculteurs de taille moyenne et grande, ainsi que l'utilisation exclusive du nom de motoculteur. GP a créé une division de matériel agricole en août 1945 et a annoncé que des motoculteurs et un nouveau tracteur, ainsi que d'autres machines agricoles, seraient construits dans une filiale : Warren City Manufacturing Company à Warren, Ohio. Vern R. Drum, vice-président et directeur général de l'usine, a déclaré que la société prévoyait d'exploiter une ferme expérimentale dans la région de Warren pour tester et développer de nouvelles machines. Drum a également déclaré que les détails du nouveau tracteur Frazer, qui devait avoir de nombreuses fonctionnalités exclusives, seraient annoncés à une date ultérieure. Apparemment, les motoculteurs ont été construits pendant un certain temps à l'installation de Warren, mais aucune preuve n'existe que la ferme expérimentale proposée ait jamais été établie.

L'ambition principale de Frazer était de relancer l'activité automobile de Graham-Paige, et les annonces GP de 1945 claironnaient : « Il y a un nouveau type de voiture à venir ! Et Joseph W. Frazer s'apprête à le construire — à Graham-Paige.' Mais Graham-Paige n'avait pas l'argent pour développer la nouvelle Frazer, comme la voiture devait s'appeler, alors Joe a approché Henry J. Kaiser, qui était devenu célèbre (et riche) en construisant près d'un tiers des milliers de Navires marchands américains utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale. Kaiser souhaitait se lancer dans le secteur automobile depuis plusieurs années, bien qu'en 1944, Motor Magazine ait déclaré sournoisement que "la peur de la concurrence de Kaiser n'a conduit aucun (les constructeurs automobiles d'avant-guerre) à une dépression nerveuse".

Un partenariat Kaiser-Frazer semblait servir les intérêts des deux parties, donc en août 1945, une nouvelle Kaiser-Frazer Corporation et Graham-Paige devinrent des partenaires égaux. KF fabriquerait la voiture Kaiser, tandis que GP construirait le Frazer et, en tant qu'opération distincte non liée à KF, les machines agricoles également. Kaiser-Frazer, avec Henry J. Kaiser en tant que président du conseil d'administration et Joe Frazer en tant que président et directeur général, a loué l'énorme usine de bombardiers Ford qui est maintenant inactive à Willow Run, Michigan. Le Frazer de taille moyenne et le plus petit Kaiser devaient être construits à Willow Run, avec les lignes de tracteurs, d'équipement agricole et de rotoculteur de Graham-Paige.

À partir d'avril 1946, des motoculteurs ont été construits à Willow Run et vendus par l'intermédiaire des concessionnaires automobiles Kaiser-Frazer, ainsi que de certains concessionnaires d'équipements de pelouse, de jardin et de ferme. Propulsée par un moteur Graham-Paige (Simar-Suisse) monocylindre, deux temps, refroidi par air de 5 ch, la machine avait une coupe de 20 ou 26 pouces. L'entreprise prétendait avoir 100 000 commandes pour les motoculteurs, et l'avenir semblait prometteur.

Une annonce de mars 1946 discutait du tracteur Frazer proposé et affirmait qu'il serait construit selon les exigences modernes de l'agriculture électrique que les agriculteurs eux-mêmes avaient exigées; c'est-à-dire qu'il doit avoir une puissance suffisante, et il doit économiser du temps et du travail. Le nouveau tracteur répondrait à ces exigences, étant de type universel avec la puissance nécessaire pour tirer une charrue à deux fonds dans les conditions les plus difficiles. Il serait doté d'accessoires à attache rapide à commande hydraulique et de nombreuses autres fonctionnalités souhaitées depuis longtemps, ainsi que d'un prix populaire.

Un prototype de fonctionnement du tracteur Frazer a été construit en avril 1946, mais on ne sait pas grand-chose à son sujet, sauf qu'il est équipé d'un moteur Continental à quatre cylindres à arbre à cames latéral.

FRAZER modèle T par une filiale de Graham Paige 0_0_2692


Il ressemble à un tracteur tricycle conventionnel de l'époque, avec des pneus de 10 pi x 38 po sur les mêmes roues de la Motor Wheel Company que celles utilisées par Cockshutt et plusieurs autres constructeurs de tracteurs.
Il y a des ailes à clapet sur lesquelles les phares sont montés, un siège inhabituellement haut, une prise de force et une pompe hydraulique montée à l'arrière (bien qu'il n'y ait qu'une barre de traction pivotante sans aucun signe d'attache rapide pour les accessoires). Le nez arrondi en tôle a des rangées de trous ovales au lieu d'un écran, tandis que le compartiment moteur est complètement fermé par des côtés de capot pleins à persiennes. Le châssis et la tôle sont peints d'une couleur claire et les roues sont sombres ; les couleurs réelles sont inconnues. Le nom Frazer est en lettres sombres et obliques à l'avant du côté du capot, avec deux bandes sombres s'étendant vers l'arrière le long des côtés.

Le développement du tracteur a été suspendu, « en raison des pénuries de matériel d'après-guerre », et n'a jamais repris. Les publicités de Graham-Paige dans les magazines agricoles de l'époque présentaient des motoculteurs, ainsi que des doubles disques de tracteur de huit pieds et une herse à pointes en quatre sections qui pouvait «se plier à 11 pieds pour le dégagement de la porte». Il semble douteux que l'un de ces outils ait jamais été construit.

Bien que les motoculteurs se soient bien vendus au départ, Graham-Paige n'a fait qu'un profit minimum sur chacun d'eux et aucun des autres équipements agricoles n'a jamais été produit. À la fin de 1946, Graham-Paige perdait de l'argent et ne pouvait pas respecter ses obligations financières envers KF. Au début de 1947, Frazer a vendu l'exploitation automobile de G-P à Kaiser, bien qu'il ait conservé la Frazer Farm Equipment Company, qu'il a déménagé dans une usine à York, Penn. Joe Frazer est resté au conseil d'administration de la KF pendant quelques années, mais il a été progressivement relâché par Henry Kaiser et son fils, Edgar, qui a succédé à Frazer en tant que président de la KF.

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