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Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
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Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
Bonjour
Voici le B1-6
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Dernière édition par GORDINI07 le Ven 11 Mar 2016, 08:03, édité 1 fois
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
.....et le B1-3
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
Le B1-2
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
bonjour à toutes et à tous !
Encore une histoire imbriquée (et longue !). On y retrouve le Suisse SIMAR, un fabricant de tracteur de jardin FRAZER et pas mal de parlotte :
La "brève" histoire du Frazer Rototiller
Vous pouvez penser qu’il est étrange qu’une entreprise de construction automobile construise un Rototiller. Graham-Paige Motors a construit le tracteur Graham-Bradley de 1937 à 1940 et l'a vendu par l'intermédiaire de Sears & Roebuck. La production du tracteur a été interrompue lorsque la guerre a éclaté et que G-P s'est tourné vers la production militaire pour construire un tracteur amphibie surnommé «l'Alligator», des composants de moteur d'avion, des moteurs de bateau PT et des torpilles navales. À la fin de 1941, G-P était dans le noir après 13 ans d’encre rouge. Joe Graham a déclaré qu'il avait l'intention de rester dans le noir et en a déduit qu'il resterait en dehors du secteur de l'automobile. Il a pris sa retraite en tant que président au début de 1942, mais est resté membre du conseil. Le nouveau président, M. Hodgson, devait décider de ce que la société ferait pendant la fin de la guerre.
Pendant ce temps, C W Kelsey, fondateur de Rototiller, Inc. à Troy, dans l’État de New York, souhaitait sortir des grands motoculteurs commerciaux et se concentrer sur ceux-ci pour le propriétaire. Avant de fonder Rototiller, Kelsey travaillait dans le secteur de l'automobile et avait sans aucun doute des relations. Il semble que Rototiller et G-P Connected et G-P aient décidé de se lancer dans le secteur des motoculteurs. Lors d'un voyage à la Société historique du comté de Rensselaer en juin 2012 pour faire une recherche sur l'histoire de Rototiller, Inc., j'ai trouvé une copie d'une lettre de l'avocat de Rototiller à MWL Eaton, vice-président de Graham-Paige Motor Company, datée du 28 juin 1944. , indiquant qu’un accord avait été préparé dans le sens des discussions avec lui et M. Kelsey. Il semble donc que l'accord conclu avec G-P pour la fabrication du grand motoculteur commercial était en cours avant que Joe Frazer ne rejoigne G-P en août 1944. Pour une raison quelconque, Hodgson et Eaton ont quitté G-P peu de temps après. Une source a déclaré que ces deux hommes étaient convenus de partir à la fin de la guerre, mais que cela prendrait presque un an. M. Eaton est devenu distributeur Rototiller sur la côte ouest puis administrateur de Rototiller, Inc. Peu après son entrée en fonction, M. Frazer a clairement annoncé que G-P serait de retour dans le secteur automobile.
Dans le cadre de cet accord, Rototiller a fourni deux prototypes et trois moteurs supplémentaires, d’après les transcriptions des entretiens avec les employés de cette période. La photo ci-dessous est mon B1-3, le dernier modèle de taille commerciale Rototiller fabriqué à Troy, NY. La photo en noir et blanc est l’un des deux prototypes construits par Phil Carabis avec l’aide de Kelsey et de l’ingénieur en chef George Done, qui devait par la suite construire le cheval Troy-Bilt.
Apparemment, G-P a fabriqué un autre prototype, car le B1-6 ne ressemble pas au timon fabriqué à Troy par Phil Carabis. La barre sur la photo ci-dessous est un prototype presque identique à la B1-6. Serait-ce un B1-5?
En avril 1946, le premier envoi de motoculteurs B1-6 a été fabriqué à partir de Willow Run, MI. Ces motoculteurs ont été construits par la division de l’équipement agricole de G-P. Cette division a été créée pour la fabrication de machines agricoles séparément lorsque G-P et Kaiser-Frazer ont adhéré en juillet 1945. Il semble que beaucoup de temps s'est écoulé depuis que l'accord a été discuté pour la première fois jusqu'à ce qu'une machine soit disponible pour le public. Les États-Unis étaient en mode guerre et pratiquement toute la fabrication était consacrée aux matériaux de guerre. Le 2 septembre 1945, G-P reçut l'ordre d'arrêter la production de guerre. Elle pouvait désormais procéder à la production en temps de paix.
Au début, ces motoculteurs ont été vendus par les mêmes concessionnaires que les voitures Kaiser-Frazer. G-P a déclaré qu'ils ne réalisaient que des profits nus sur le Rototiller et bien en dessous du seuil de rentabilité sur les voitures Frazer. «Nous avions en fin de compte des milliers de Rototillers sous la main», déclare Hickman Price (assistant exécutif du président de G-P), «un produit secondaire qui, après une demande initiale, n'a pas été vendu». En 1946, G-P avait perdu près de 7 millions de dollars et, à la fin de 1946, il était prévu que Kaiser-Frazer reprenne toutes les affaires de l'automobile. G-P détenait le commerce des outils agricoles et créait une filiale à 100%, appelée Frazer Farm Equipment. En juin, des installations ont été louées à York, en Pennsylvanie. Voici où le tracteur à quatre roues connu sous le nom de Jaques-Frazer modèle T a été assemblé. Le tracteur a utilisé le train de roulement Jaques «Mighty Mite» et ajouté le moteur Rototiller. Apparemment, G-P avait confié la construction de 10 000 unités à Jaques Power Saw Co. de Dennison, au Texas, mais après la construction de 470 machines, G-P a déclaré qu'elles n'en avaient plus besoin. Jaques a intenté une poursuite contre Frazer pour un montant de 747 098,96 dollars, soit le montant qu’ils auraient reçu pour les 10 000 unités. Au début de 1949, l’usine de York fut fermée avec un important stock de fraises invendues. Ils ont même essayé une campagne directe de l'usine et en ont réduit le prix à 469,50 $. Finalement, en août 1949, la moitié de la division agricole fut vendue à Mast-Foos Manufacturing Co. qui produisit des tondeuses à gazon à moteur. L'année suivante, le reste de la division agricole de G-P a été vendu à Mast-Foos. Dallas Winslow était le propriétaire et le président de Mast-Foos, d'Ideal Power Lawn Mower Co., de Springfield, au Massachusetts, et d'Auburn-Cord-Duesenburg Co., à Auburn, dans le Indiana, et a finalement transféré Frazer Farm Equipment à Auburn.
Selon les feuilles de temps des avocats, G-P ne versait pas les redevances requises à Rototiller et Kelsey et ses avocats envisageaient de prendre des mesures à leur encontre dès le 6 février 1945, avant même que les cultivateurs soient sur le marché. Il y avait beaucoup de va-et-vient entre G-P et Rototiller à ce sujet et l'accord a finalement été dissous, conformément à un document signé le 5 février 1951. C'était après l'arrêt de la production et la vente de Frazer Farm Equipment à Mast-Foos. G-P a versé 11 500 $ à Rototiller pour la résiliation. À présent, le fabricant de motoculteurs de Troy, NY, pouvait encore utiliser le nom Rototiller.
Il semble que SIMAR soit toujours impliqué, d’une manière ou d’une autre, dans cette situation. Avant que Rototiller, Inc. construise leurs propres motoculteurs, ils importaient des motoculteurs de SIMAR. Il est fort probable que Rototiller avait passé un accord avec SIMAR concernant le moteur 2 temps et certains autres brevets utilisés par Rototiller lors de la construction des rototillers A et B. Je suppose que l'utilisation de ces droits de brevet a été transmise à G-P par le biais de l'accord entre Rototiller, Inc. et G-P. J'ai trouvé une copie d'une lettre des avocats de Rototiller à MR Mozer, propriétaire de SIMAR à l'époque, datée du 5 octobre 1949, informant M. Mozer que GP et leur division agricole «ont eu une expérience extrêmement regrettable dans le secteur Rototiller. ”. La lettre ajoute que Rototiller de Troy, NY, a offert son aide pour aider G-P en prenant en charge la fabrication et la vente de Rototillers en tant qu’agent de G-P, mais qu’il n’ya pas eu de réponse de la part de la direction de G-P.
G-P Motors est finalement devenu ce qui est maintenant la Madison Square Garden Corporation de New York. Dallas Winslow est décédé en 1963 et Herbert Stanley Liddell Sr., son directeur général, a obtenu les pièces de rechange Frazer Farm Equipment, Huppmobile et Graham. Ils disposaient de suffisamment de pièces de rechange pour pouvoir construire un nouveau motoculteur 26 pouces B1-7 au coût de 3599 dollars en 1981.
En 1977, lorsque j'ai eu mon premier B1-6, M. Liddell était responsable de Frazer Farm Equipment. J'ai acheté toutes mes pièces, je les ai faites percer et équiper mon cylindre d'un piston surdimensionné, et j'ai même acheté la peinture pour la restauration de ma barre. M. Liddell est décédé en 1985 et plusieurs personnes ont tenté de gérer les trois entreprises. En juillet de cette année, M. Michael Blaugher est devenu le nouveau propriétaire de l’inventaire de pièces Rototiller et a changé le nom pour Frazer Rototiller Parts, LLC. Il a un site Web très complet avec presque toutes les parties dont vous auriez besoin pour faire fonctionner un de ces motoculteurs,
http://www.frazerrototillerparts.com.
Ces motoculteurs ont une excellente réputation de faire un lit de semences très fin. Le mien m’a bien servi depuis plus de 12 ans que je l’utilise dans mon jardin. Pour le peu de temps où ils ont été produits, il en reste encore beaucoup. Bien sûr, quand vous regardez à quel point ils ont été construits, est-ce étonnant?
C'est l'histoire telle que nous la connaissons maintenant. Je suis sûr que plus le temps passera, plus l'histoire sera révélée. Nous pensons qu’il existe encore un B1-4, quelque part. J'aimerais savoir comment SIMAR se situe dans la situation, à part les droits de brevet et la fourniture de fraises dans les années d'avant-guerre. J'ai trouvé des informations indiquant qu'une action en justice avait été engagée entre eux et Rototiller, Inc. et qu'ils étaient en quelque sorte liés à Graham-Paige / Frazer, peut-être autre que par des droits de brevet. Il manque encore des pièces au puzzle.
Les matériaux de référence pour cet article sont énumérés ci-dessous. Merci à la Société d'histoire du comté de Rensselaer de m'avoir permis de scanner les documents trouvés au cours de mon séjour là-bas.
Le Rototiller en Amérique par Donald A. Jones
La dernière attaque sur Detroit par Richard M. Langworth
Les frères Graham et leur voiture par Jeffery I. Godshall
Merci à Allen Cluett, qui a travaillé pour Troy-Bilt et dont le père a travaillé pour Rototiller, Inc., et se souvient de son enfance d’une longue histoire du Rototiller, Inc. Il a été d’une aide inestimable pour établir les liens que j’ai établis dans ma recherche de l'histoire de Rototiller.
Le lien renvoie à une page très détaillée en photographies.
Mais c'est ici que l'on entend parler de SIMAR :
Les motoculteurs fabriqués en Suisse excitent les intérêts des collectionneurs aux États-Unis
La société Simar Co tire son histoire du Dr Konrad von Mayenburg, de Genève, en Suisse, qui a reçu le brevet suisse n ° 1018843 le 27 février 1912 pour une "machine pour le travail du sol mécanique".
Von Mayenburg a décrit sa nouvelle invention de la manière suivante: "La puissance de la coupe de la terre par des outils tranchants dépendant principalement de la netteté, de la section et de la surface des outils ainsi que de leur découpe libre, permet de créer une section en crochet qui peuvent céder latéralement et vers l’arrière, comme les griffes d’un animal en train de racler, et suivre le chemin de la moindre résistance sur une courbe tremblante ou frissonnante. "
Siemens-Schuckert-Werke a cédé le brevet de von Meyenburg et a fabriqué les premiers cultivateurs rotatifs basés sur ce brevet. La société Simar a commencé à fabriquer une machine similaire en 1918. SIMAR est l'acronyme de Société Industrielle de Machines Agricoles Rotatives.
Dans les années 1920, les machines de travail du sol attirent l'attention aux États-Unis. Une filiale de la société Siemens a ouvert ses portes à New York et s’est établie sous le nom de Rototiller Co. La société a commencé à importer et à distribuer les machines, maintenant appelées rototillers, sous l’apprentissage de C.W. Kelsey.
La ligne de motoculteurs Simar a été ajoutée à la ligne Rototiller en 1932, fusionnant officiellement les deux sociétés auparavant indépendantes.
Les motoculteurs européens étaient des machines de haute qualité et bien construites, mais conçues pour les terres cultivées depuis longtemps d’Europe et non pour celles des États-Unis. Des modifications ont été apportées à la conception du motoculteur, rendant les dents plus durables et les machines plus petites et moins coûteuses. Le résultat fut le All-American Rototiller, introduit en 1934, dont la production débuta en 1937 à Troy, New York.
Presque sept décennies plus tard, le Rototiller Co est devenu le Troy-Bilt Co, et de nombreuses entreprises similaires ont également produit d'innombrables modèles de motobineuses rotatives, dont les origines remontent à celles des premiers Simars.
Et ici :
Les débuts du rotoculture sont probablement dus à la ROMAINE CROSSKILL DIGGER, un monstrueux engin européen alimenté à la vapeur et tiré par des chevaux en 1857. En 1910, Konrad von Meyenberg, de Bâle, en Suisse, a breveté l’idée actuelle de la motellerie et a licencié la société allemande SIEMENS. -SCHUCKERT-WERKE pour fabriquer des machines basées sur son brevet. En 1918, la société suisse SIMAR CO. Commença à fabriquer une machine similaire.
Dans les années 1920, l’idée du labour rotatif commençait à attirer l’attention des États-Unis. C. W. Kelsey, en 1930, devint le distributeur de la machine Siemens et créa THE ROTOTILLER CO. À New York pour importer et distribuer ces "broyeurs de terre". En 1932, le timon suisse Simar a été ajouté à la gamme d'équipements ROTOTILLER.
Il reste à parler du FRAZER modèle T :
A Bientôt !
Jean-Noël
Encore une histoire imbriquée (et longue !). On y retrouve le Suisse SIMAR, un fabricant de tracteur de jardin FRAZER et pas mal de parlotte :
La "brève" histoire du Frazer Rototiller
Vous pouvez penser qu’il est étrange qu’une entreprise de construction automobile construise un Rototiller. Graham-Paige Motors a construit le tracteur Graham-Bradley de 1937 à 1940 et l'a vendu par l'intermédiaire de Sears & Roebuck. La production du tracteur a été interrompue lorsque la guerre a éclaté et que G-P s'est tourné vers la production militaire pour construire un tracteur amphibie surnommé «l'Alligator», des composants de moteur d'avion, des moteurs de bateau PT et des torpilles navales. À la fin de 1941, G-P était dans le noir après 13 ans d’encre rouge. Joe Graham a déclaré qu'il avait l'intention de rester dans le noir et en a déduit qu'il resterait en dehors du secteur de l'automobile. Il a pris sa retraite en tant que président au début de 1942, mais est resté membre du conseil. Le nouveau président, M. Hodgson, devait décider de ce que la société ferait pendant la fin de la guerre.
Pendant ce temps, C W Kelsey, fondateur de Rototiller, Inc. à Troy, dans l’État de New York, souhaitait sortir des grands motoculteurs commerciaux et se concentrer sur ceux-ci pour le propriétaire. Avant de fonder Rototiller, Kelsey travaillait dans le secteur de l'automobile et avait sans aucun doute des relations. Il semble que Rototiller et G-P Connected et G-P aient décidé de se lancer dans le secteur des motoculteurs. Lors d'un voyage à la Société historique du comté de Rensselaer en juin 2012 pour faire une recherche sur l'histoire de Rototiller, Inc., j'ai trouvé une copie d'une lettre de l'avocat de Rototiller à MWL Eaton, vice-président de Graham-Paige Motor Company, datée du 28 juin 1944. , indiquant qu’un accord avait été préparé dans le sens des discussions avec lui et M. Kelsey. Il semble donc que l'accord conclu avec G-P pour la fabrication du grand motoculteur commercial était en cours avant que Joe Frazer ne rejoigne G-P en août 1944. Pour une raison quelconque, Hodgson et Eaton ont quitté G-P peu de temps après. Une source a déclaré que ces deux hommes étaient convenus de partir à la fin de la guerre, mais que cela prendrait presque un an. M. Eaton est devenu distributeur Rototiller sur la côte ouest puis administrateur de Rototiller, Inc. Peu après son entrée en fonction, M. Frazer a clairement annoncé que G-P serait de retour dans le secteur automobile.
Dans le cadre de cet accord, Rototiller a fourni deux prototypes et trois moteurs supplémentaires, d’après les transcriptions des entretiens avec les employés de cette période. La photo ci-dessous est mon B1-3, le dernier modèle de taille commerciale Rototiller fabriqué à Troy, NY. La photo en noir et blanc est l’un des deux prototypes construits par Phil Carabis avec l’aide de Kelsey et de l’ingénieur en chef George Done, qui devait par la suite construire le cheval Troy-Bilt.
Apparemment, G-P a fabriqué un autre prototype, car le B1-6 ne ressemble pas au timon fabriqué à Troy par Phil Carabis. La barre sur la photo ci-dessous est un prototype presque identique à la B1-6. Serait-ce un B1-5?
En avril 1946, le premier envoi de motoculteurs B1-6 a été fabriqué à partir de Willow Run, MI. Ces motoculteurs ont été construits par la division de l’équipement agricole de G-P. Cette division a été créée pour la fabrication de machines agricoles séparément lorsque G-P et Kaiser-Frazer ont adhéré en juillet 1945. Il semble que beaucoup de temps s'est écoulé depuis que l'accord a été discuté pour la première fois jusqu'à ce qu'une machine soit disponible pour le public. Les États-Unis étaient en mode guerre et pratiquement toute la fabrication était consacrée aux matériaux de guerre. Le 2 septembre 1945, G-P reçut l'ordre d'arrêter la production de guerre. Elle pouvait désormais procéder à la production en temps de paix.
Au début, ces motoculteurs ont été vendus par les mêmes concessionnaires que les voitures Kaiser-Frazer. G-P a déclaré qu'ils ne réalisaient que des profits nus sur le Rototiller et bien en dessous du seuil de rentabilité sur les voitures Frazer. «Nous avions en fin de compte des milliers de Rototillers sous la main», déclare Hickman Price (assistant exécutif du président de G-P), «un produit secondaire qui, après une demande initiale, n'a pas été vendu». En 1946, G-P avait perdu près de 7 millions de dollars et, à la fin de 1946, il était prévu que Kaiser-Frazer reprenne toutes les affaires de l'automobile. G-P détenait le commerce des outils agricoles et créait une filiale à 100%, appelée Frazer Farm Equipment. En juin, des installations ont été louées à York, en Pennsylvanie. Voici où le tracteur à quatre roues connu sous le nom de Jaques-Frazer modèle T a été assemblé. Le tracteur a utilisé le train de roulement Jaques «Mighty Mite» et ajouté le moteur Rototiller. Apparemment, G-P avait confié la construction de 10 000 unités à Jaques Power Saw Co. de Dennison, au Texas, mais après la construction de 470 machines, G-P a déclaré qu'elles n'en avaient plus besoin. Jaques a intenté une poursuite contre Frazer pour un montant de 747 098,96 dollars, soit le montant qu’ils auraient reçu pour les 10 000 unités. Au début de 1949, l’usine de York fut fermée avec un important stock de fraises invendues. Ils ont même essayé une campagne directe de l'usine et en ont réduit le prix à 469,50 $. Finalement, en août 1949, la moitié de la division agricole fut vendue à Mast-Foos Manufacturing Co. qui produisit des tondeuses à gazon à moteur. L'année suivante, le reste de la division agricole de G-P a été vendu à Mast-Foos. Dallas Winslow était le propriétaire et le président de Mast-Foos, d'Ideal Power Lawn Mower Co., de Springfield, au Massachusetts, et d'Auburn-Cord-Duesenburg Co., à Auburn, dans le Indiana, et a finalement transféré Frazer Farm Equipment à Auburn.
Selon les feuilles de temps des avocats, G-P ne versait pas les redevances requises à Rototiller et Kelsey et ses avocats envisageaient de prendre des mesures à leur encontre dès le 6 février 1945, avant même que les cultivateurs soient sur le marché. Il y avait beaucoup de va-et-vient entre G-P et Rototiller à ce sujet et l'accord a finalement été dissous, conformément à un document signé le 5 février 1951. C'était après l'arrêt de la production et la vente de Frazer Farm Equipment à Mast-Foos. G-P a versé 11 500 $ à Rototiller pour la résiliation. À présent, le fabricant de motoculteurs de Troy, NY, pouvait encore utiliser le nom Rototiller.
Il semble que SIMAR soit toujours impliqué, d’une manière ou d’une autre, dans cette situation. Avant que Rototiller, Inc. construise leurs propres motoculteurs, ils importaient des motoculteurs de SIMAR. Il est fort probable que Rototiller avait passé un accord avec SIMAR concernant le moteur 2 temps et certains autres brevets utilisés par Rototiller lors de la construction des rototillers A et B. Je suppose que l'utilisation de ces droits de brevet a été transmise à G-P par le biais de l'accord entre Rototiller, Inc. et G-P. J'ai trouvé une copie d'une lettre des avocats de Rototiller à MR Mozer, propriétaire de SIMAR à l'époque, datée du 5 octobre 1949, informant M. Mozer que GP et leur division agricole «ont eu une expérience extrêmement regrettable dans le secteur Rototiller. ”. La lettre ajoute que Rototiller de Troy, NY, a offert son aide pour aider G-P en prenant en charge la fabrication et la vente de Rototillers en tant qu’agent de G-P, mais qu’il n’ya pas eu de réponse de la part de la direction de G-P.
G-P Motors est finalement devenu ce qui est maintenant la Madison Square Garden Corporation de New York. Dallas Winslow est décédé en 1963 et Herbert Stanley Liddell Sr., son directeur général, a obtenu les pièces de rechange Frazer Farm Equipment, Huppmobile et Graham. Ils disposaient de suffisamment de pièces de rechange pour pouvoir construire un nouveau motoculteur 26 pouces B1-7 au coût de 3599 dollars en 1981.
En 1977, lorsque j'ai eu mon premier B1-6, M. Liddell était responsable de Frazer Farm Equipment. J'ai acheté toutes mes pièces, je les ai faites percer et équiper mon cylindre d'un piston surdimensionné, et j'ai même acheté la peinture pour la restauration de ma barre. M. Liddell est décédé en 1985 et plusieurs personnes ont tenté de gérer les trois entreprises. En juillet de cette année, M. Michael Blaugher est devenu le nouveau propriétaire de l’inventaire de pièces Rototiller et a changé le nom pour Frazer Rototiller Parts, LLC. Il a un site Web très complet avec presque toutes les parties dont vous auriez besoin pour faire fonctionner un de ces motoculteurs,
http://www.frazerrototillerparts.com.
Ces motoculteurs ont une excellente réputation de faire un lit de semences très fin. Le mien m’a bien servi depuis plus de 12 ans que je l’utilise dans mon jardin. Pour le peu de temps où ils ont été produits, il en reste encore beaucoup. Bien sûr, quand vous regardez à quel point ils ont été construits, est-ce étonnant?
C'est l'histoire telle que nous la connaissons maintenant. Je suis sûr que plus le temps passera, plus l'histoire sera révélée. Nous pensons qu’il existe encore un B1-4, quelque part. J'aimerais savoir comment SIMAR se situe dans la situation, à part les droits de brevet et la fourniture de fraises dans les années d'avant-guerre. J'ai trouvé des informations indiquant qu'une action en justice avait été engagée entre eux et Rototiller, Inc. et qu'ils étaient en quelque sorte liés à Graham-Paige / Frazer, peut-être autre que par des droits de brevet. Il manque encore des pièces au puzzle.
Les matériaux de référence pour cet article sont énumérés ci-dessous. Merci à la Société d'histoire du comté de Rensselaer de m'avoir permis de scanner les documents trouvés au cours de mon séjour là-bas.
Le Rototiller en Amérique par Donald A. Jones
La dernière attaque sur Detroit par Richard M. Langworth
Les frères Graham et leur voiture par Jeffery I. Godshall
Merci à Allen Cluett, qui a travaillé pour Troy-Bilt et dont le père a travaillé pour Rototiller, Inc., et se souvient de son enfance d’une longue histoire du Rototiller, Inc. Il a été d’une aide inestimable pour établir les liens que j’ai établis dans ma recherche de l'histoire de Rototiller.
Le lien renvoie à une page très détaillée en photographies.
Mais c'est ici que l'on entend parler de SIMAR :
Les motoculteurs fabriqués en Suisse excitent les intérêts des collectionneurs aux États-Unis
La société Simar Co tire son histoire du Dr Konrad von Mayenburg, de Genève, en Suisse, qui a reçu le brevet suisse n ° 1018843 le 27 février 1912 pour une "machine pour le travail du sol mécanique".
Von Mayenburg a décrit sa nouvelle invention de la manière suivante: "La puissance de la coupe de la terre par des outils tranchants dépendant principalement de la netteté, de la section et de la surface des outils ainsi que de leur découpe libre, permet de créer une section en crochet qui peuvent céder latéralement et vers l’arrière, comme les griffes d’un animal en train de racler, et suivre le chemin de la moindre résistance sur une courbe tremblante ou frissonnante. "
Siemens-Schuckert-Werke a cédé le brevet de von Meyenburg et a fabriqué les premiers cultivateurs rotatifs basés sur ce brevet. La société Simar a commencé à fabriquer une machine similaire en 1918. SIMAR est l'acronyme de Société Industrielle de Machines Agricoles Rotatives.
Dans les années 1920, les machines de travail du sol attirent l'attention aux États-Unis. Une filiale de la société Siemens a ouvert ses portes à New York et s’est établie sous le nom de Rototiller Co. La société a commencé à importer et à distribuer les machines, maintenant appelées rototillers, sous l’apprentissage de C.W. Kelsey.
La ligne de motoculteurs Simar a été ajoutée à la ligne Rototiller en 1932, fusionnant officiellement les deux sociétés auparavant indépendantes.
Les motoculteurs européens étaient des machines de haute qualité et bien construites, mais conçues pour les terres cultivées depuis longtemps d’Europe et non pour celles des États-Unis. Des modifications ont été apportées à la conception du motoculteur, rendant les dents plus durables et les machines plus petites et moins coûteuses. Le résultat fut le All-American Rototiller, introduit en 1934, dont la production débuta en 1937 à Troy, New York.
Presque sept décennies plus tard, le Rototiller Co est devenu le Troy-Bilt Co, et de nombreuses entreprises similaires ont également produit d'innombrables modèles de motobineuses rotatives, dont les origines remontent à celles des premiers Simars.
Et ici :
Les débuts du rotoculture sont probablement dus à la ROMAINE CROSSKILL DIGGER, un monstrueux engin européen alimenté à la vapeur et tiré par des chevaux en 1857. En 1910, Konrad von Meyenberg, de Bâle, en Suisse, a breveté l’idée actuelle de la motellerie et a licencié la société allemande SIEMENS. -SCHUCKERT-WERKE pour fabriquer des machines basées sur son brevet. En 1918, la société suisse SIMAR CO. Commença à fabriquer une machine similaire.
Dans les années 1920, l’idée du labour rotatif commençait à attirer l’attention des États-Unis. C. W. Kelsey, en 1930, devint le distributeur de la machine Siemens et créa THE ROTOTILLER CO. À New York pour importer et distribuer ces "broyeurs de terre". En 1932, le timon suisse Simar a été ajouté à la gamme d'équipements ROTOTILLER.
Il reste à parler du FRAZER modèle T :
A Bientôt !
Jean-Noël
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
MERCI pour cet article !
concernant MEYENBURG qui est cité, j'avais ouvert ce sujet :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20407-le-motoculteur-meyenburg?highlight=Meyenburg
a+
JP
concernant MEYENBURG qui est cité, j'avais ouvert ce sujet :
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t20407-le-motoculteur-meyenburg?highlight=Meyenburg
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
J'ai oublié de mettre le son :
A ce sujet, sur un post de forum US, un membre parle du son inhumain du Rototiller. Ils l'aurait employé pour "fabriquer" le cri d'un dinosaure dans un film (un peu comme le cri de Tarzan, c'est la somme de plusieurs cris graves et aiguës : celui du cochon, d'une cantatrice et plein d'autres).
Mais ils parlent de quoi ? du moteur ou de la roto-fraise ?
A bientôt !
Jean-Noël
A ce sujet, sur un post de forum US, un membre parle du son inhumain du Rototiller. Ils l'aurait employé pour "fabriquer" le cri d'un dinosaure dans un film (un peu comme le cri de Tarzan, c'est la somme de plusieurs cris graves et aiguës : celui du cochon, d'une cantatrice et plein d'autres).
Mais ils parlent de quoi ? du moteur ou de la roto-fraise ?
A bientôt !
Jean-Noël
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
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Re: Rototiller Graham Paige Motors Corp., Detroit, Michigan
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