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holder sondage et avis des charges tractables

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Message par fred07 25/4/2019, 11:54

Bonjour à tous

ne trouvant pas de données sur les charges tractables freinées ou non pour les holder A60, A55 ou plus modernes j'aimerais vos avis et vos retours d'experience, je parle des charges dans les descentes.

Personnellement j'ai une remorque forestiere (pav 400kgs) un essieu (capacité 3t) avec une grue (poids 800kgs) et meme a vide dans certains virages glissants en descente ça fait des choses pas très sympathiques...
Je me tâte à transformer un épandeur à 4 roues freinées pour transporter mon bois (enlever le tapis et la caisse, garder les essieux et le chassis, freinage hydraulique), l'épandeur est donné pour 800kgs a vide 4 tonnes de charge utile, je pense que ça pousserait moins, est ce totalement illusoire (voir inconscient) de tirer une remorque de 3-4 tonnes avec le A60 qui doit peser 2800 kgs (double treuil, cabine, chargeur) ?

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Message par Torriani Peter 25/4/2019, 20:00

Bonjour Fred

Tu ne trouve pas de tableaux indiquant des poids de charge tractable par des tracteurs, notamment pour les articulés, car cela n´existe pas !
C´est toujours l´expérience, le savoir-faire et le courage du conducteur qui en décident.
Malheureusement des fois ils se trompent ou sont trop courageux avec suites fatales.  
Il n´y a pas de règle fixe.
Si aujourdhui tu peux descendre par temps sec aisément avec 4000 Kg sur la remorque une certaine pente. Ce n´est pas dit que demain après une petite pluie dans la nuit  surtout dans une partie argileuse et humide,ou le matin avec un peu de rosée ou de givre avec seulement 2000Kg sur la remorque le tracteur ne commencera pas a danser et comme tu t´exprimes « fait des choses pas très sympatiques » voir même très dangereuses.
Il se plie en épingle dans moins d´une seconde.
Pour travaux en montagne il faut impérativement une remorque avec des bons freins bien réglés et bien entretenus.
Pour rester en traction même dans une descente ! C´est une assurance de vie !
Et si vraiment la pente est trop forte il est fortement recommandé de monter des chaines sur l´essieu de la remorque.
Un tracteur articulé est toujours plus sensible s´il est poussé qu´un tracteur rigide.

J´ai vu que tu te renseigne sur un MB Trac. Il a aussi ces défauts, pas du tout si maniable qu´un articulé, surtout aussi l´essieu arrière trop léger ( Bon on pourra y remédier avec un bon bloc en béton ou un paquet de rail de chemin de fer!) mais les ressorts a longue voie on leur vie et comportement individuels ausquels il faudra s´habituer. (Comme un navire sur mer agitée!)
Le châssis des MB Trac est en gros le même que celui des Unimog´s.
La boite et la transmission vers les roues des 700 et 800 est un peu faible et vu l´age de ces engins elle est souvent très fatiguée. Attention !

Bonne journée,a+
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Message par GORDINI 07 25/4/2019, 20:55

bonsoir
Peter a tout dit !

Un articulé doit avoir le train arrière bien lesté (masse dans les roues) pour les descentes surtout parce qu'il est étudié avec le moteur en porte-à-faux avant qui est compensé par le poids d'un outil porté.
Si tu attèles une remorque 4 roues (2 essieux) à un articulé, c'est la plus mauvaise des configurations parce que tu ne rajoutes pas de poids sur l'arrière du tracteur.  L'idéal une remorque (ou un ex-épandeur) semi-portée avec de très bons freins.
Le  risque dans une descente, c'est que les roues arrière du tracteur n'aient pas assez de poids et donc perdent l'adhérence....Le principal risque c'est quand tu dois tourner dans une descente....la poussée de la remorque n'est plus dans l'axe du tracteur et il se met "en portefeuille" en un instant !
l'idéal serait que la remorque pèse sur l'arrière du tracteur mais qu'elle soit tellement bien freinée qu'elle oblige le tracteur à la tirer dans la descente !
a+
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Message par fred07 25/4/2019, 22:20

merci pour tout ça, pas simple le freinage de la remorque sur mon A60 mais pas impossible

bon, bon, bon, mb trac or not mb trac
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