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renseignement: Arceau de sécurité

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Message par lluc 28/9/2009, 10:48

bonjour,
j'ai entendu dire que tous les tracteurs à partir de 2010 ne pourrons être assures que si ils ont un arceaux de sécurité . est ce vrais?
et si oui peut on en mettre un sur un fordson super major de 1959 .

cordialement,
lluc

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Message par Gilles81 28/9/2009, 12:26

salut .

j ai fabriquer un arceau de securité sur mon Fordson Super Major ..
il existe un lien ou tu peut toi meme le fabriquer ..
http://agriculture.gouv.fr/sections/thematiques/emploi-social/sante-et-securite-au-travail/dimensionnement-des-arceaux-de-securite-pour-tracteurs-agricoles

télécharge le logiciel et laisse toi guider pour le fabriquer ..

a+..Gilles81
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renseignement: Arceau de sécurité Empty merci

Message par lluc 28/9/2009, 13:35

bonjour gilles
je te remercie du renseignement je vais télécharger le logiciel

pourrais tu me dire en quelle année les fordson super major ont été fabriquer

car l'ancien propriétaire du mien n'a pas encore retrouver la carte grise mais

il m'a dit qu'il était de 1959 est ce possible?

merci encore

à + lluc

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Message par Gilles81 28/9/2009, 18:43

sur la carte grise de mon Fordson super major est mentionné qu il est de juin 1964 ..

a+..Gilles81
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Message par lluc 7/10/2009, 18:29

BONJOUR,
j'ai enfin la carte grise de mon tracteur il est de 1961
gille aurais-tu des photos de ton arceau que tu as fabriquer?
et est ce que tu as eu des difficultés dans la prise des mesures ou de la pose de ton arceau?
cordialement,
lluc

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Message par Gilles81 7/10/2009, 18:55

salut ..


pour les mesures de la hauteur , je me suis mis debout sur les trompettes et j ai rajouter 5 cm de plus pour passer dessus l arceau ( je mesure 1,72 m et j ai rajouter 5 cm , la hauteur est de 1,77 m ) .. comme ça , en me levant du siege je ne peut pas me cogner la tète .. j ai fais des platines pour le fixer sur les trompettes .

voici les photos .

renseignement: Arceau de sécurité Dsc05517
renseignement: Arceau de sécurité Dsc05519g
renseignement: Arceau de sécurité Dsc05521i
renseignement: Arceau de sécurité Dsc05523r

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renseignement: Arceau de sécurité Empty merci

Message par lluc 7/10/2009, 21:10

salut gille

je te remercie pour les infos et les photos ça va m'aider pour faire l'arceau

merci encore

lluc

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Message par ric34 9/10/2009, 08:47

Bonjour,
Pour revenir à la question de lluc, est il vrai que l'arceau sera obligatoire pour assurer son tracteur.
Dans le midi, il y a énormément de vieux tracteurs vignerons non équipés qui tournent.
Faudra t il les modifier ?

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Message par philippe812 25/10/2009, 19:17

Bonjour à tous,

Je suis l'initiateur de cette loi, suite à l'accident mortel survenu le 06 février 2004 à mon frère Patrice âgé de 34 ans.
J'ai juré sur sa tombe de mener un combat pour la sécurité de tous les utilisateurs (quels qu'ils soient, agriculteurs ou pas) de vieux tracteurs démunis d'un système anti-renversement et qui sont toujours utilisés sur les exploitations pour des "petits travaux".
Depuis l'accident de mon petit frère, de trop nombreux agriculteurs jeunes ou anciens ont laissé leurs vies et endeuillés de nombreuses familles en utilisant un tracteur "juste pour bricoler 5 mn".
L'accident survient toujours quand on ne l'attend pas, l'habitude et l'expérience ne suffisent pas pour l'éviter.
Certes la pose d'un arceau ne va pas les supprimer mais il va très fortement en diminuer leurs conséquences.
Grâce à l'aide de M. Jean Marc PASTOR, Sénateur du TARN, qui a réussi à faire voter cette loi à l'unanimité en 2005 et applicable en 2010, on a fait avancer les choses rapidement.
Mon but a été que cette loi ne soit pas une contrainte supplémentaire, c'est pourquoi je me suis aussi battu pour qu'elle soit soumise à une aide financière des assurances et de la MSA et dans certain cas cette aide correspond à 80% du coût HT de la fabrication et de l'installation de l'arceau.
Information très importante, cette loi ne concerne pas les tracteurs de collections qui ne servent que pour des présentations et rassemblements festifs. Je ne suis surtout pas là pour dénaturer de tels "bijoux de mécanique" qui éblouissent mes yeux et enchantent mes oreilles quand je les vois fonctionner.
Effectivement cette loi est applicable au 01 janvier 2010 et en cas d'accident vous ne serez pas couvert par votre assurance, c'est très bientôt et malheureusement je regrette que cette information nationale ne soit pas diffusée par tous les médias, télévision, journaux, etc. spécialisés ou pas.
On dirait qu'en France, la sécurité passe hélas bien après les "histoires politiques". Pour information, je n'ai aucune étiquette politique, si ce n'est celle de la sécurité des citoyens(es).
Je vous invite à vous rapprocher de votre assureur ou de votre caisse MSA pour obtenir tous les renseignements nécessaires pour installer cet élément important de sécurité.
Contrairement à l'article paru dans la Dépêche du Midi du département du GERS en date du 27/10/2007 sous le titre : Danger, ils peuvent tuer : 5000 tracteurs accusés. J'ai modifié la dernière phrase en remplaçant le ou par un et.
Un seul conseil, pour tous les utilisateurs : l'arceau ET la prudence.
Depuis 5 ans, je suis à l'écoute de tous, de toutes les questions et de toutes les critiques qu'elles soient positives ou négatives.
Si vous le voulez vous pouvez m'écrire ou me contacter.
Philippe POLYDORE Le Bourg 81170 BOURNAZEL
Tél. 06 17 80 41 72

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Message par jr 25/10/2009, 20:18

Bonsoir philippe,

Merci de ton message,tu as mené un combat digne et grace à toi les habitudes changent .

Grand respect pour tout ce tu as fais renseignement: Arceau de sécurité Good1 .

Tu vois ,en ce qui me concerne j'envisage même sur mes tracteurs de collections de monter un arceau de sécurité.

Maintenant je trouve que ça fait parti du paysage tout simplement,au même titre qu'on doit mettre la ceinture de sécurité en voiture.

Merci philippe ,on va tacher de relayer ton initiative pour inciter les internautes à poser un arceau à moindre frais.

A bientôt Jean-René renseignement: Arceau de sécurité Buba
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Message par ccharlie 25/10/2009, 21:47

Bonsoir
Rien à dire sur le fond, neanmoins à ce jour encore une nouvelle contrainte (je ne suis pas sur qu'un arceau sans ceinture soit tres efficcace renseignement: Arceau de sécurité Confused ).

De même, je ne suis pas sur ques les Assureurs soient au courant de leur obligation d'aider financierement les possesseurs de Tracteurs et ne sont pas non plus des philantropes renseignement: Arceau de sécurité Endesacc
Qui auraient reçu une telle information de son assureur renseignement: Arceau de sécurité Icon_scratch renseignement: Arceau de sécurité Icon_question
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Message par domino35 26/10/2009, 00:33

Salut à tous,

Oui, ce genre de mesure correspond à la tendance lourde de nos sociétés : plus de sécurité et de respect de la vie. La liste de ces mesures concernant l'automobile est impressionnante avec dernièrement encore le gilet fluo et le triangle, même si ça nous em.... lorsqu'une nouvelle obligation s'impose à nous.

En matière de tracteur, l'arceau est surement l'un des éléments les plus utiles à condition qu'il soit réalisé dans les règles de l'art et homologué. Un tube en U est 8 boulons ne sont qu'illusion de protection. Il suffit de voir sur le net des sites notamment américains qui recensent les accidents agricoles.

Quant à une aide financière, il faut pas rêver du moins pour nous les particuliers. On peut comprendre que la MSA aide les agriculteurs en exercice, c'est à dire ses cotisants car les risques du travail devraient ainsi baisser et réduire ses dépenses.
Pour nous, concrètement il faudra se passer de la garantie conducteur en cas de retournement du tracteur avec nous dessous.

D'un côté, je ne vois pas les autorités accepter des arceaux faits maison sans aucun contrôle, ni homologation et, de l'autre, la disponibilité sur le marché d'arceaux homologués fabriqués aujourd'hui pour des tracteurs d'il y a 60, 50 ou 40 ans dont de nombreux constructeurs ont disparu.

J'aurais bien aimé que cette info fût publiée un 1er avril mais malheureusement la vue du calendrier m'oblige à écarter cette hypothèse.

Conclusion: à vos chéquiers ou à vos risques et périls, voire l'illégalité.

Voila pour ma réaction (à chaud). Mais j'aimerais bien savoir combien de personnes, par an sont tuées ou blessées dans un accident dans les circonstances duquel un arceau aurait pu leur éviter une telle issue fatale ou grave.

A+
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Message par jr 26/10/2009, 08:14

Bonjour,

La vie ça n'a pas de prix,un arceau de bonne conception c'est utile.

Exemple:

renseignement: Arceau de sécurité Arceau14

Mais notre ami JP qui a vu la démonstration de ce cascadeur pourra nous en dire plus.

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Message par jr 26/10/2009, 08:17

renseignement: Arceau de sécurité Arceau10

renseignement: Arceau de sécurité Arceau11


renseignement: Arceau de sécurité Arceau12

renseignement: Arceau de sécurité Arceau13

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Message par philippe812 26/10/2009, 14:10

Bonjour à tous,

J'ai lu vos réponses, vos questions, vos constatations, vos soucis et je tenais à vous répondre.

1 - Tous d'abord dans mon premier message, je l'ai bien précisé, l'arceau n'évite en aucun cas l'accident, c'est sur aussi qu'il n'est pas efficace à 100%, mais il en diminue fortement les conséquences.

On n'a jamais vu que le port de la ceinture de sécurité en voiture ou le port du casque en moto, aient supprimé les accidents, ni sauvé à chaque fois toutes les victimes, mais ils en avaient fortement diminué leur gravité, c'est une constatation, les chiffres de la sécurité routière nous le prouvent, même si pour moi les mots chiffres ou sondages ne sont pas des termes appropriés et à utiliser quand on parle de sécurité et de la vie d'une personne.

2 - La MSA du Tarn, Aveyron, Lot a relevé en 2005, 11 accidents mortels, seulement dus à des renversements de tracteurs en sachant que la même année, 104 agriculteurs sont décédés dans les mêmes circonstances sur le territoire national et là je ne parle pas des blessés légers, graves ou des paralysés à vie.

3 - Quand j'ai envoyé ma première lettre en 2004 aux différents services, assurances, syndicats agricoles, journaux spécialisés, ministères, élus concernés et même à la Présidence de la République et au Premier Ministre, certains m'ont renvoyé vers les sondages et le peu de nombre de personnes touchées par ce type d'accident.

Ma seconde lettre a été plus "sèche", on n'a pas le droit de comparer tel ou tel type d'accident, tel ou tel type de profession, telle ou telle personne suivant son âge, sa situation, son statut social, etc. , peu importe la cause et le nombre de victimes, l'effet est le même, une seule vie sauvée c'est très important pour moi et l'accident cela n'arrive pas qu'aux autres, pensons à nous, à nos amis, à nos voisins et à nos familles.

Quel est le prix d'une vie ? Savons nous l'estimer ? Moi je ne sais pas, je pense tous les jours à mon petit frère.

Je leur ai dit que je voulais engager mon combat sur les accidents agricoles car il me semblait que personne ne s'en préoccupait vraiment et les choses ont évolué.

4 - Concernant la fabrication de l'arceau, vous pouvez effectivement le fabriquer vous même, mais bien sur pas n'importe comment. Vous pouvez utiliser le logiciel développé par le CEMAGREF qui est disponible sur le site du Ministère de l'Agriculture. Toutes les informations y sont données en fonction de la catégorie du tracteur et simplement en prenant des dimensions, en les reportant sur un fichier de calcul et ainsi, les principes de fixations, l'épaisseur des supports, les dimensions et résistance des tubes à utiliser, etc. vous seront communiquées.

La plupart des garages de mécanique agricole peuvent le fabriquer, car ils ont : soit une homologation, soit ils le fabriquent avec l'aide du logiciel du CEMAGREF et ainsi ils engagent leurs responsabilités.

5 - Concernant le contrôle par une quelconque autorité de cet arceau que vous auriez vous même fabriqué, il vous suffit simplement de contacter votre assurance qui vous enverra un expert pour valider sa fabrication, son installation et donc son homologation et vous pourrez ainsi "discuter et négocier" votre contrat, la gratuité de l'expertise, etc. avec votre assureur.

6 - Effectivement tous les assureurs ne sont pas informés, ou ne veulent pas être informé, car on vous dira : nul n'est censé ignorer la loi, mais encore faut-il en être bien informé. C'est sur dernier point que je me suis dernièrement mis en colère.

On ne peut pas connaître toutes les lois, si au niveau national on ne fait rien pour communiquer l'information à tous les gens concernés. Les moyens de communications n'ont jamais été aussi nombreux, mais on ne les utilise pas assé pour faire de la bonne information générale et utile. On attend que la loi passe et après tant pis pour ceux qui n'ont rien fait, voilà "la soi-disant vrai justice française". C'est certainement plus alléchant et plus vendeur, les histoires de "culs" des politiques ou autres aventures des "Peoples".

Un courrier concernant la communication de cette loi est parti vers les personnes qui décident en haut lieu et que j'avais contacté en 2004, j'attends leur réponse personnelle et je les harcèlerai tant qu'elles n'auront pas donné une réponse positive à ma demande.

7 - Dernier point sur cette loi, vous n'êtes pas obligé de vous y soumettre personnellement. En France vous avez le droit, et c'est d'ailleurs votre liberté, de faire ce que vous voulez chez vous sans causer ni de nuisance, ni de risque pour autrui. Attention, si vous prêtez ou vendez un tracteur ne respectant pas certaines exigences, vous en seriez le seul responsable et en assumeriez les conséquences, ce serait vraiment dommage.

Encore un grand Merci à tous pour vos réactions.

Philippe.


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Message par ric34 26/10/2009, 19:01

Bonsoir Philippe,

je viens de lire tes courriers et finalement je ne peux que te féliciter pour le courage que tu as eu et que tu as toujours pour faire avancer ces choses que tu as à coeur.
Même si notre quotidien est sasn cesse avec des soucis, ce n'est rien bien sur face à l'épreuve que tu as connue.
Pour ma part, je posais cette question car on est tous poussés à regarder notre porte feuille en permanence, je comprends Domino et Ccharlie.
Le vrai problème dans tout ça est que l'agriculture n'est devenue, exceptées quelques "niches " comme l'on dit aujourd'hui, qu'un plan social en marche, et que trop d'exploitations sont à sec.
Et dès lors qu'une containte financière se présente, on n'a qu'une envie, c'est de se dire qi'ils aillent se faire foutre.
2009 : obligation d'avoir une armoire pour les produits phyto. En gros, pour ce qui me concerne, pour 2 ou 3 bouteilles de 1 litres et 2 ou 3 bidons de 20 litres, il me faudrait une armoire de 450 euros métal, double fond et bla bla bla, comme si une armoire classique ne suffisait pas. Comme si je faisais par gaffe de ne pas renverser des bidons à 80 euros.
2010 : obligation du contrôe du pulvé. Le mien fonctionne, mais au contrôle il y aura forcément un truc qui ira pas. Et pourtant à la sortie, même si il y a 2 ou 3 gouttes qui coulent à coté, ou si mon mano est détalonné, la dose/hectare y sera toujours. Là encore 400 euros pour des prunes.
Pour l'arceau en 2010, franchement, je ne l'ai jamais lu même dans les revues ou les pubs que je reçois.
A te dire franchement, de tout ça je commencerai par l'arceau, non pas par égoisme pour ma santé, mais parce que ça c'est réel. Sans tu peux y rester, et avec tu sauves ta vie et celle de ton entourage.
Et puis tu m'as convaincu, alors que tous ces grattes papiers et toutes leurs contraintes de merde qui sortent sans arrêt, ils ne servent qu'à faire de la com, ça ne change rien en fait aux choses, si ce n'est qu'à dégouter les paysans et à en faire crever un peu plus.

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Message par arcat41 26/10/2009, 19:07

Bonsoir

je pense que c'est très bien pour les professionnels qui vont avoir un argument de vente supplémentaire mais pas pour les particuliers qui eux vont devoir passer à la caisse une fois de plus.

Le problème de la sécurité est en effet important mais pourquoi ne pas avoir introduit dans le texte la mention de présence obligatoire d'un système de retenue du conducteur type ceinture ventrale ?
Parce que objectivement les deux dispositifs sont complémentaires non ?

Les prescriptions du Cemagref sont parfaites mais dans la pratique combien vont les respecter scrupuleusement et je pense qu'un arceau mal "construit" est tout aussi dangereux que pas d'arceau du tout.
Il faudra donc en arriver à une visite technique obligatoire,pour l'instant ce n'est pas d'actualité mais sait on jamais ....

Les retournements de tracteurs sont malheureusement légion mais ils sont surtout dûs à l'inconscience de certains conducteurs qui pensent que tout est possible et que tant que ça passe et bien allons y ! C'est parfois dû à l'inexpérience ou au contraire à trop de confiance mais dans tous les cas c'est une défaillance humaine qui en est à l'origine.

Donc oui à l'arceau et à la ceinture mais surtout une plus grande responsabilité de tous.Dans le monde agricole ce n'est pas la seule cause d'accident,malheureusement,légiférer sur tout va être très dur.
Mais pourquoi pas ....
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renseignement: Arceau de sécurité Empty le renversement ou le retournement d'un tracteur

Message par mendu1 29/7/2015, 10:13

on voit dans les petites annonces " vente de tracteur  de collection" !

 Une façon de s'affranchir de ses responsabilités, un tracteur de collection, n'est pas fait pour " travailler" !

Les tracteurs récents + de 600kg à vide, ne sont pas concernés par cette question ! la protection est obligatoire.

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Message par gipe33 31/10/2015, 13:17

Bonjour,

Le Logiciel du CEMAGREF c'est bien, mais je n'ai trouvé aucun artisan sur la liste qui m'a été fournie par la M.S.A qui a répondu positivement à ma demande.

Je me suis donc rabattu sur une solution de contournement : acheter un arceau de qualité irréprochable et l'adapter à mon tracteur.

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour la réalisation d'un arceau à partir du logiciel du CEMAGREF  lien : cliquer ici

Ma solution pour mon tracteur Renault D22 :  arceau de sécurité rabattable pour passer sous les branches Cliquer ici avec le détail des pièces commandées et les sites web fournisseurs.

A noter : j'ai aussi installé une ceinture de sécurité deux points que j'attache systématiquement quand l'arceau est en position.

renseignement: Arceau de sécurité Arceau-200-1 renseignement: Arceau de sécurité Arceau-200-2 renseignement: Arceau de sécurité Arceau-200-3
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http://www.photodrone33.com

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Message par Mjo 4/5/2020, 11:09

Bonjour

Je rebondis sur ce sujet ancien car je vois pas mal de tracteurs utilisés sans arceau sur ce forum

Je n'ai pas d'arceau sur mon D40, Il n'est pas en voie étroite, je n'ai pas de fort pente sur mon terrain, j'aborde toujours les montées et descente de face et de plus, le manque de sculpture de mes pneus arrières associé à la masse montée à l'avant fait qu'il est impossible de décoller le nez, encore moins de le cabrer (j'ai testé ....).

Néanmoins : Les situations d'accident sont parfois difficiles à imaginer. De plus, j'ai eu un échange il y a quelque temps avec un retraité, ancien professionnel de l'agriculture. Nous avons bien sûr parlé des tracteurs anciens et des Deutz qu'il connaissait "comme sa poche". Très vite il m'a demandé si j'avais un arceau. Devant ma réponse négative, il m'a prédit que je mourrai écrasé sous mon tracteur !!!. En fait ce monsieur a vu trop d'accidents dans sa vie pour ne pas réagir ainsi ....

J'en viens à l'essentiel : y a t-il des fabricants d'arceaux adaptables sur les vieux tracteurs ?. Pour moi ce n'est pas vraiment un problème de coût mais de sécurité. De plus je suis incapable de fabriquer un tel élément de sécurité.

Autres questions : quelles sont les règles de l'art en termes de sécurité avec ces vieux engins ? je me méfie déjà pas mal (capotage de la pdf par ex )

Merci pour votre expérience
Mjo
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Message par Flo45 5/5/2020, 17:36

Bonjour Mjo,
Je vois que tu n'es pas loin.
Éventuellement, demande à Marc (Chenillard77) s'il peut te le réaliser et pour combien.
Bonne soirée,
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