widget_PA

multipower

3 participants

Aller en bas

multipower Empty multipower

Message par gyom 27/9/2009, 22:11

Bonjour,

J'ai une petite question.

j'ai un MF 165 , sur mon tableau debord j'ai une manette pour le multipower, donc je voulais savoir quelle étais l'avantage de celui-ci et surtout si il était préférable de le remettre car il n'est plus fonctionnel ?

Merci de votre réponse.

A+Gyom
gyom
gyom
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : nantes
Age : 35
Tracteurs : Massey fergusson 165, Renault 96
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

multipower Empty Re: multipower

Message par massey63 28/9/2009, 22:01

salut gyom le multipower etait un systeme hydrolique utiliser pour eviter que le moteur force vitesse plus courte? mais je suis pas sur . en tout cas il a ete supprimer car sa reparation devait etre trop cher. l ancien proprietaire de mon 165 avait un 188 avec le multipower celui ci etait mort ce qui ocassionner quelque desagrement , plus de frein moteur en descente par exemple, renseigne toi du prix mais a mon avis ca doit etre cher a restaurer
A+
massey63
massey63
Résident permanent

Nombre de messages : 660
Localisation : ARLANC 63
Age : 40
Tracteurs : mf 165 renault super 3 renault 498
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

multipower Empty Re: multipower

Message par gyom 1/10/2009, 19:06

bonjour,

Ah c'est un systeme hydraulique ... je pensais que c'étais un systeme mécanique moi ...
Vous n'auriez un schéma de se système ?

A+ Gyom
gyom
gyom
Résident permanent

Nombre de messages : 273
Localisation : nantes
Age : 35
Tracteurs : Massey fergusson 165, Renault 96
Date d'inscription : 06/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

multipower Empty Re: multipower

Message par ric34 1/10/2009, 22:47

Bonsoir,
Tu trouveras ci-dessous un lien vers un manuel complet dans lequel est expliqué comment fonctionne le MP.
D'autres manuels disponibles l'expliquent également.

http://stephane.freulon.free.fr/massey_ferguson_165/pdf/manuel%20MF%20165%20Mark%20III%20et%20178%20Revue%20Technique.pdf

En résumé, il s'agit d'une boite 2 x 3 vitesses comportant des pignons suplémentaires pour "doubler" tous les rapports. On passe ainsi de 6 vitesses avant (2x3) à 12.
Pour permettre le changement en charge, la boite comporte un embrayage hydraulique qui enclenche cette pignonerie spéciale.
Cet embrayage fonctionne avec le levier sur le tableau de bord qui par une tringlerie descend vers l'embrayage pour ouvrir ou fermer une vanne hydraulique qui enclenche ou non cette pignonerie.
Je suis en train de reprendre mon 178 qui avait quelques problèmes de transmission.
J'ai donc du le partager entre pont et boite.
Comme il s'agit d'une boite 2x3 vitesses sans MP, j'ai envisagé de remplacer la boite par une 2x3 + MP comme à l'origine.
Certes c'était hors de prix.
Je désirais mettre un MP car en travail cela doit être bien facile de changer de vitesse en charge sans débrayer. Et puis 3 vitesses lentes pour travailler, c'est soit trop vite, soit trop lent.
Les anciens de massey auprès de qui je me suis renseigné m'on demandé si je n'étais pas un peu fou.
Ils m'ont dit que le MP privait le tracteur de frein moteur sur 1 des 2 gammes de vitesses possibles. En descente il ne restait plus que les freins, ceux-ci étant généralement limite.
C'était très dangereux, des accidents mortels ont été dus à ce systeme. Ils m'ont dit que dans les années 70, tout le monde faisait bloquer ce systeme pour transformer leur boite en boite classique.
Peut être est ce ton cas.
Bref, le prix et les commentaires m'ont découragé, je continue avec ma 2nde et ma 3ème lente, et 1 peu la 1ere rapide ... par contre, où que je sois, c'est tout le temps le moteur qui me retient car coté frein ...

ric34
Routard assidu

Nombre de messages : 66
Localisation : 34
Date d'inscription : 29/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

multipower Empty Re: multipower

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum