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Bobine Pony
4 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Bobine Pony
Bonsoir à tous,
J'ai récupéré une bobine 12V à la casse voici quelques jours. Je m'aperçois qu'elle devient vite brûlante à l'utilisation et ça me paraît pas très bon
Une bobine en vaut-elle une autre du moment qu'on respecte le voltage ou chaque bobine est conçue pour un type de véhicule ?
Merci pour vos lumières
J'ai récupéré une bobine 12V à la casse voici quelques jours. Je m'aperçois qu'elle devient vite brûlante à l'utilisation et ça me paraît pas très bon
Une bobine en vaut-elle une autre du moment qu'on respecte le voltage ou chaque bobine est conçue pour un type de véhicule ?
Merci pour vos lumières
Garissou- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : aveyron
Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Bobine Pony
Bonsoir,
A moins que ce soit le moteur qui chauffe la bobine!
JJR24
A moins que ce soit le moteur qui chauffe la bobine!
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Bobine Pony
La bobine chauffe beaucoup si le contact reste mis lorsque le moteur est arrêté .
La bobine chauffe si le réglage des vis n'est pas correct ( temps de fermeture trop long ) .
La bobine chauffe si le réglage des vis n'est pas correct ( temps de fermeture trop long ) .
Invité- Invité
Re: Bobine Pony
Bonsoir,
Je suis dépassé.
Le démarrage n'est pas bon, le moteur tourne mal, la consommation de carburant a augmenté...
J'ai voulu jouer au pro. en touchant à l'avance quand j'ai changé les vis platinés et je ne sais plus très bien où j'en suis.
Il ne me reste plus qu'à aller voir mon garagiste pour tout remettre à niveau
Merci à vous,
Je suis dépassé.
Le démarrage n'est pas bon, le moteur tourne mal, la consommation de carburant a augmenté...
J'ai voulu jouer au pro. en touchant à l'avance quand j'ai changé les vis platinés et je ne sais plus très bien où j'en suis.
Il ne me reste plus qu'à aller voir mon garagiste pour tout remettre à niveau
Merci à vous,
Garissou- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : aveyron
Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Bobine Pony
Bonjour,
Tu as mis quelle bobine en remplacement de ton ancienne?
Si c'est une bobine récente pour allumage électronique, elle n'est pas prévue pour un allumage à rupteurs, la résistance est très faible.
Une photo de la nouvelle bobine.
Tu as mis quelle bobine en remplacement de ton ancienne?
Si c'est une bobine récente pour allumage électronique, elle n'est pas prévue pour un allumage à rupteurs, la résistance est très faible.
Une photo de la nouvelle bobine.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Bobine Pony
bonjour 56paul,
ci-jointe la photo de la bobine,
ce matin le tracteur, carrément ne démarre plus, à tout hasard j'ai essayé 2 autres condensateurs, en vain
j'ai remarqué aussi qu'après seulement 4 à 5 heures de mauvais fonctionnement comme je le disais plus haut, les vis platinés étaient déjà marqués !
autre chose, quand je tire sur le démarreur, le moteur est lancé puis coupure une fraction de seconde puis relance...etc sans démarrer bien sur
si cela évoque quelque chose pour toi ?
ci-jointe la photo de la bobine,
ce matin le tracteur, carrément ne démarre plus, à tout hasard j'ai essayé 2 autres condensateurs, en vain
j'ai remarqué aussi qu'après seulement 4 à 5 heures de mauvais fonctionnement comme je le disais plus haut, les vis platinés étaient déjà marqués !
autre chose, quand je tire sur le démarreur, le moteur est lancé puis coupure une fraction de seconde puis relance...etc sans démarrer bien sur
si cela évoque quelque chose pour toi ?
Garissou- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : aveyron
Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Bobine Pony
Bonjour,
C'est la bonne bobine pour vis platinées, par contre je me méfie beaucoup des condensateurs. Ou as tu acheté ce condensateur? je crois voir qu'il provient de Turquie.
Certains sont refabriqués et claquent de peur, j'ai eu, sur mes cyclomoteurs, certains neufs qui ont claqués après 10 secondes de marche, depuis je les refais moi même avec des composants CMS.
Pour ce genre de pièce, il faut acheter de la marque, on en trouve chez les revendeurs de pièces auto: https://www.oscaro.com/condenseur-systeme-dallumage-beru-zk138-5718740-690-p#
Si tu as des coupures de démarreur, il faut regarder les masses et les deux cosses de la batterie.
As tu regardé ton calage? cela peut se faire simplement avec un contrôleur ou une lampe témoin 12 volts. brancher le voltmètre ou la lampe témoin entre la cosse de sortie de l'allumeur et la masse. Il suffit de trouver le repère d'allumage sur le volant moteur après avoir tourné le moteur dans le sens normal de marche et tourner l'allumeur jusqu'à l'éclairage de la lampe ou la déviation du contrôleur calibré en 12 volts continu après avoir desserré la vis de blocage de l'allumeur.
Si la lampe s'éclaire avant d'avoir touché l'allumeur, tourner l'allumeur dans le sens de rotation du doigt d'allumeur jusqu'à l'extinction de la lampe et revenir en arrière jusqu'à l'allumage.
C'est peut être la cause d'un régime instable et d'un démarrage difficile.
C'est la bonne bobine pour vis platinées, par contre je me méfie beaucoup des condensateurs. Ou as tu acheté ce condensateur? je crois voir qu'il provient de Turquie.
Certains sont refabriqués et claquent de peur, j'ai eu, sur mes cyclomoteurs, certains neufs qui ont claqués après 10 secondes de marche, depuis je les refais moi même avec des composants CMS.
Pour ce genre de pièce, il faut acheter de la marque, on en trouve chez les revendeurs de pièces auto: https://www.oscaro.com/condenseur-systeme-dallumage-beru-zk138-5718740-690-p#
Si tu as des coupures de démarreur, il faut regarder les masses et les deux cosses de la batterie.
As tu regardé ton calage? cela peut se faire simplement avec un contrôleur ou une lampe témoin 12 volts. brancher le voltmètre ou la lampe témoin entre la cosse de sortie de l'allumeur et la masse. Il suffit de trouver le repère d'allumage sur le volant moteur après avoir tourné le moteur dans le sens normal de marche et tourner l'allumeur jusqu'à l'éclairage de la lampe ou la déviation du contrôleur calibré en 12 volts continu après avoir desserré la vis de blocage de l'allumeur.
Si la lampe s'éclaire avant d'avoir touché l'allumeur, tourner l'allumeur dans le sens de rotation du doigt d'allumeur jusqu'à l'extinction de la lampe et revenir en arrière jusqu'à l'allumage.
C'est peut être la cause d'un régime instable et d'un démarrage difficile.
56paul- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3160
Localisation : Morbihan, Bretagne.
Tracteurs : MF 835DS de 1960
Date d'inscription : 18/01/2010
Re: Bobine Pony
pour les condensateurs, les 3 que j'ai essayé n'ont pas la même provenance, ce serait vraiment le diable si tous étaient cuits
pour le calage, comme il semble qu'il n'y a pas de regard sur le volant moteur (référence à Chappy - Pony 811) j'ai cherché le PMH sur le premier cylindre en faisant descendre une tige sur le piston puis j'ai fini à la lampe témoin
pour le calage, comme il semble qu'il n'y a pas de regard sur le volant moteur (référence à Chappy - Pony 811) j'ai cherché le PMH sur le premier cylindre en faisant descendre une tige sur le piston puis j'ai fini à la lampe témoin
Garissou- Pilote chanceux
- Nombre de messages : 84
Localisation : aveyron
Age : 64
Tracteurs : Pony 812
Date d'inscription : 16/09/2017
Re: Bobine Pony
Bonjour,
Le 811 n'a pas de repère pour caler l'allumage, mais c'est le seul dans ce cas. Sur tous les autres pony, 812 ou 820, il y a tout ce qu'il faut
Normalement tu as un trou sur le coté gauche de la cloche d'embrayage, qui peut parfois être bouché par un morceau de liège. A l'intérieur de ce trou, il y a une petite tige pointue en face de laquelle tu dois positionner le repère du volant moteur.
Et sur le volant tu as deux repères qu'on aperçoit en haut à droite. Quand tu fais tourner le moteur, le premier qui passe est celui sur lequel on règle l'avance (le rouge), et le jaune indique le PHM.
A+ Chappy
Le 811 n'a pas de repère pour caler l'allumage, mais c'est le seul dans ce cas. Sur tous les autres pony, 812 ou 820, il y a tout ce qu'il faut
Normalement tu as un trou sur le coté gauche de la cloche d'embrayage, qui peut parfois être bouché par un morceau de liège. A l'intérieur de ce trou, il y a une petite tige pointue en face de laquelle tu dois positionner le repère du volant moteur.
Et sur le volant tu as deux repères qu'on aperçoit en haut à droite. Quand tu fais tourner le moteur, le premier qui passe est celui sur lequel on règle l'avance (le rouge), et le jaune indique le PHM.
A+ Chappy
chappy- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2234
Localisation : Lyon, Brioude (43) pour les tracteurs
Age : 56
Tracteurs : Pony 11, 811, 812, 820, vigneron, Pacer, Tea20, MF135
Date d'inscription : 23/10/2009
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