widget_PA
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

section cablage alternateur Soméca 750

2 participants

Aller en bas

tracteur section cablage alternateur Soméca 750

Message par Staink 20/3/2019, 18:13

Bonjour,

Je suis en train de refaire l’électricité de mon Soméca 750 qui n'a plus de régulateur ni de télérupteur. L'alternateur existant est récent, avec D+ et B+...
J'ai quelques questions :
-du fil de 4mm² suffirait pour relier l'alternateur B+ et la borne 30 du démarreur? (en gros de l'alternateur à la batterie) ou il vaut mieux du 6mm²
-sur le schéma, le contacteur à clé est relié à l'alternateur et le démarreur par un fil rose au niveau de leur borne 30 (en fait ça fait contacteur > alternateur > démarreur) et la borne 30 du démarreur est aussi relié au contacteur à une borne 30/1 par fil bleu (code couleur du schéma, sur le tracteur une partie des fils a été revisitée (mal apparemment) et est fondue) dois-je garder tous ces branchement ou en supprimer?
si je garde, je câblerai donc B+ vers démarreur (en 4mm² si la section est ok) et B+ vers contacteur (en 4mm² aussi?) et un fil bleu reliera le 30 du démarreur au 30/1 du contacteur (vu la taille le bleu est en 2mm² ou3...)

-pour récupérer l'excitation au tableau, je dois monter une ampoule en série, qui prend le courant en 51 du contacteur. Typiquement si je suis le schéma, je garde le fil vert qui montais au régulateur et je l'amène sur l'ampoule, puis de l'ampoule le repars avec le bleu clair pour aller sur D+?
-Thierry préconise un fusible, de quelle intensité? j'ai un porte fusible pour les continental, je le monterai si nécessaire.
-l'ampoule qui servira de témoin et d'excitation DOIT être en 3w? ou l'existante en 5w c'est bon.

Le lien qui m'a servi : https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t40810-rempl-alternateur-sans-regul-par-par-altern-avec-regul-sur-som640-avec-relais-temoin-charge?highlight=som640

J'espère que c'est lisible, si ce n’est pas le cas, n'hésitez pas à me demander plus d'explications!
Merci par avance pour vos réponses Smile
Staink
Staink
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : indre
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: section cablage alternateur Soméca 750

Message par Holo 20/3/2019, 19:16

Bonjour
Je ne peux pas te conseiller sur les N° des bornes et le cablage, par contre
oublie le 4 mm², il faut au minimum du 6 mm² et bien souder les cosses si non ce n'est pas bon.
Pour le fil qui est en 2 mm², je pense que c'est celui qui commande le contacteur du démarreur, il me semble lui aussi relativement faible.
J'ai déjà eu à controler l'ampérage de ces bobines et la conso était entre 15 et 18 A donc même si ça ne dure pas longtemp, le fil en question est trop juste.

Cordialement
Holo
Holo
Grand fan du forum

Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: section cablage alternateur Soméca 750

Message par Staink 20/3/2019, 21:11

C'est noté pour les sections, merci! Smile
Staink
Staink
Apprenti

Nombre de messages : 10
Localisation : indre
Tracteurs : Soméca 750
Date d'inscription : 12/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

tracteur Re: section cablage alternateur Soméca 750

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum