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câblage alternateur sur Lamborghini R503
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câblage alternateur sur Lamborghini R503
Bonsoir,
Une petite mésaventure au travail m'a amené a jeter un œil sur l'alternateur du tracteur.
Une branche mal intentionnée a fait sauter une des 2 courroies et bizarrement, le témoin de charge restait allumé.
En replaçant cette 2ieme courroie, je trouve un fil non raccordé.
Je ne sais pas où il va mais avec sa 2ieme courroie, le témoin s'éteint
Sur le schéma dont je dispose, je trouve en sortie de l'alternateur: 1 câble blanc, un noir et un blanc et noir . sur 3 fiches distinctes. Sur le tracteur, j'ai 2 sorties : 1 fil noir seul et 1 rouge avec un orange ce dernier étant libre et non isolé. Je ne l'avais jamais remarqué car rabattu derrière l'alternateur. Il mesure une vingtaine de cm.
Tout fonctionnait avant, tout semble fonctionner maintenant que la 2ime courroie est replacée. Que s'est-il passé et à quoi sert ce fil orange?
Merci de votre éclairage
Michel
Une petite mésaventure au travail m'a amené a jeter un œil sur l'alternateur du tracteur.
Une branche mal intentionnée a fait sauter une des 2 courroies et bizarrement, le témoin de charge restait allumé.
En replaçant cette 2ieme courroie, je trouve un fil non raccordé.
Je ne sais pas où il va mais avec sa 2ieme courroie, le témoin s'éteint
Sur le schéma dont je dispose, je trouve en sortie de l'alternateur: 1 câble blanc, un noir et un blanc et noir . sur 3 fiches distinctes. Sur le tracteur, j'ai 2 sorties : 1 fil noir seul et 1 rouge avec un orange ce dernier étant libre et non isolé. Je ne l'avais jamais remarqué car rabattu derrière l'alternateur. Il mesure une vingtaine de cm.
Tout fonctionnait avant, tout semble fonctionner maintenant que la 2ime courroie est replacée. Que s'est-il passé et à quoi sert ce fil orange?
Merci de votre éclairage
Michel
Codenet 56- Résident permanent
- Nombre de messages : 879
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: câblage alternateur sur Lamborghini R503
Bonjour,
Un fil non isolé : ça ressemblerait bien à une masse, les bornes d'un alternateur sont marquées d'une lettre. Notamment une (B-) qui est la masse et qui n'est que très rarement branchée (1), la masse se faisant naturellement entre le bâti de l'alternateur et le châssis. Ceci expliquerait son "bon" fonctionnement. Pour confirmation, essaie de voir le marquage de cette borne...
1) Pour certains "exotiques" : D-, E, GND
Un fil non isolé : ça ressemblerait bien à une masse, les bornes d'un alternateur sont marquées d'une lettre. Notamment une (B-) qui est la masse et qui n'est que très rarement branchée (1), la masse se faisant naturellement entre le bâti de l'alternateur et le châssis. Ceci expliquerait son "bon" fonctionnement. Pour confirmation, essaie de voir le marquage de cette borne...
1) Pour certains "exotiques" : D-, E, GND
labièle de cadix- Grand fan du forum
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Localisation : Aunis et Saintonge
Age : 77
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
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Re: câblage alternateur sur Lamborghini R503
Bonjour et merci,
je vais regarder cela + attentivement aujourd’hui, hier soir c'était un peu la pénombre. Ça ne m'explique pas pourquoi le voyant s'allumait
Michel
je vais regarder cela + attentivement aujourd’hui, hier soir c'était un peu la pénombre. Ça ne m'explique pas pourquoi le voyant s'allumait
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: câblage alternateur sur Lamborghini R503
Bonjour,
j'avais mis une suite à mon message du 1er, et je viens de m'apercevoir qu'elle n'est pas passée; pas étonnant qu'il n'y ait pas de réponse
Donc, avant la remise en route, observation + approfondie: 2 bornes au lieu de 3 = régul incorporé donc pas de départ vers le régulateur contrairement à celui du schéma dont je dispose (fourni avec le tracteur pourtant). Le fil noir dont j'ai parlé est bleu foncé, pas grave. Le fil orange qui m'intrigue est branché (d'origine) avec le fil rouge de charge sur borne B+ ET EST EN TENSION PERMANENTE. J'ai donc un fil (orange) + non isolé qui se promène
Mais tout fonctionne normalement c'est l'essentiel
Si quelqu'un a une explication, merci
Michel
j'avais mis une suite à mon message du 1er, et je viens de m'apercevoir qu'elle n'est pas passée; pas étonnant qu'il n'y ait pas de réponse
Donc, avant la remise en route, observation + approfondie: 2 bornes au lieu de 3 = régul incorporé donc pas de départ vers le régulateur contrairement à celui du schéma dont je dispose (fourni avec le tracteur pourtant). Le fil noir dont j'ai parlé est bleu foncé, pas grave. Le fil orange qui m'intrigue est branché (d'origine) avec le fil rouge de charge sur borne B+ ET EST EN TENSION PERMANENTE. J'ai donc un fil (orange) + non isolé qui se promène
Mais tout fonctionne normalement c'est l'essentiel
Si quelqu'un a une explication, merci
Michel
Codenet 56- Résident permanent
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Date d'inscription : 18/01/2013
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