widget_PA
Le jardin c'est parti !
+47
ergerg
Totinus
jean-jacques
nicofarm
Guydu49
bernard 13
Bed
Le Cauchois
gma
chapeaux
Capblanc
gojack
jean-pierre-45
aab
trellu pierre
Codenet 56
JJR24
polo-du-lot
Billman
8080
klauss64
Jodu68
Christian Colette
flyingtractor
honore jm
MaxSuperCub
flipper24
vona
soudeur vendéen
girondin
labièle de cadix
EMMANUEL78
Jean-No
sofravi
treblig
ATTOSS19
montebetaman
remy06710
willo
serge 74
jean-jacques rouleau
Dalton
GORDINI 07
lhuysien 02
hebert thierry
gg4369
Le Peyrousien
51 participants
Page 18 sur 29
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29
Re: Le jardin c'est parti !
Bonjour
Merci vous deux pour Decazeville on aurait dû demander mon Pere avait été très déçu de ne rien apercevoir mais c'est malheuresement comme dans bcp de bassin minier
Amicalement
Merci vous deux pour Decazeville on aurait dû demander mon Pere avait été très déçu de ne rien apercevoir mais c'est malheuresement comme dans bcp de bassin minier
Amicalement
honore jm- Grand fan du forum
Bonjour à toutes et à tous !
Journée "interdite" au jardinage.
J'en profite pour préparer un post. Mais je me suis "planté" (comme quoi, ce n'est vraiment pas un jour de …) d'adresse !
A bientôt !
Jean-Noël
J'en profite pour préparer un post. Mais je me suis "planté" (comme quoi, ce n'est vraiment pas un jour de …) d'adresse !
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Bonjour à tousJean-No a écrit:Bonjour à toutes et à tous !
A bientôt !
Jean-Noël
Pourquoi cette interdiction? Cause météo ou autre la lune?
Moi c'est une petite averse qui vient de me faire voir la sortie ou plutôt l'entrée de la maison.
Très bien les semis rigolent tout seul
Alain
aab- Résident permanent
Tracteurs : Micro-tracteur HINOMOTO MB10
C'est "un nœud lunaire" mais je me réfère à un calendrier sur Internet :
Jardiner avec la lune
Avant je faisai gaffe à la lune simplement au différentes phase ( nouvelle, quartier, pleine) et je laissais toujours un jour avant et un après le changement.
Là c'est sensé être fiable mais comment ils arrivent à déterminer si c'est une lune feuille, fruit ou fleur ?
N'empêche, quand j'ai semé mon plan de choux, j'ai fait l'expérience de faire 5 pots 5 ou 6 jours avant la lune dite favorable. Aucun n'est sorti (?) Mais je voudrais bien recommencer avec des graines "fraiches" (qui ne dataient pas de l'année dernière).
A bientôt !
Jean-Noël
Jardiner avec la lune
Avant je faisai gaffe à la lune simplement au différentes phase ( nouvelle, quartier, pleine) et je laissais toujours un jour avant et un après le changement.
Là c'est sensé être fiable mais comment ils arrivent à déterminer si c'est une lune feuille, fruit ou fleur ?
N'empêche, quand j'ai semé mon plan de choux, j'ai fait l'expérience de faire 5 pots 5 ou 6 jours avant la lune dite favorable. Aucun n'est sorti (?) Mais je voudrais bien recommencer avec des graines "fraiches" (qui ne dataient pas de l'année dernière).
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-Noël les anciens ne parlaient que de lune quand il fallait semer, planter, tailler, je me rappelle mon père me dire en voyant un orge plein de mauvaises herbes <>, pas tout mais pratiquement tout les travaux de la ferme était basé sur le calendrier lunaire, quand le printemps on sortait les bêtes au prés le premiers jour il regardait le vent aussi, tu dis ça aujourd'hui tu passes pour un fou. Quand on partait à la chasse, à la 1ere gelée blanche il fallait passer une haie à côté de la maison, il peut y avoir le lièvre et je l'ai vérifié plusieurs fois par la suite et faute de le manger on le faisait courir. C'est incroyable toutes les références qu'ils avaient on va dire par rapport à la nature.
Alain
Alain
aab- Résident permanent
Manque (il n'a pas été semé avec la bonne lune) après mauvaises herbes
Chaque fois que je mets des guillemets quand j'envoie il n'y a rien d'écris entre?? ça ne viendrait pas de la lune aussi???
Alain
Chaque fois que je mets des guillemets quand j'envoie il n'y a rien d'écris entre?? ça ne viendrait pas de la lune aussi???
Alain
aab- Résident permanent
J'ai commencé le jardin avec ma Grand-Mère. Surtout parce que même à 8 ou 9 ans, je maitrisais mieux les tuyaux d'arrosage (à l'époque, pas de raccord rapide ou autre. IL fallait un collier et un tournevis pour serrer.) Bref, si je voulais diversifier les tâches et que j'entreprenais de piquer un ou deux plans de salade pour ma plate bande j'entendais souvent : "non, pas aujourd'hui :c'est la pleine lune, tu vas la faire monter!". et d'autres que j'aurais dû mieux retenir …
La lune a un effet sur les liquides : les marées sont liées à elle. Le monde vivant (plante et animaux) est constitué de liquide. Je vois mal pourquoi la lune n'aurait pas DES effets sur le jardinage.
Dernièrement ils ont présenté un reportage sur un vigneron, un vin célèbre mais je ne me souviens déjà plus. Il a retrouvé l'art de la viticulture avec la lune. Pas seulement pour la plante mais aussi pour la vinification. IL a laissé tombé toute la "pharmacie" obligatoire et il a perdu l'appellation. La coopérative l'a banni. Il s'en fou car il ne produit pas assez pour fournir New-York et le Japon tellement son vin est recherché.
A bientôt !
Jean-Noël
La lune a un effet sur les liquides : les marées sont liées à elle. Le monde vivant (plante et animaux) est constitué de liquide. Je vois mal pourquoi la lune n'aurait pas DES effets sur le jardinage.
Dernièrement ils ont présenté un reportage sur un vigneron, un vin célèbre mais je ne me souviens déjà plus. Il a retrouvé l'art de la viticulture avec la lune. Pas seulement pour la plante mais aussi pour la vinification. IL a laissé tombé toute la "pharmacie" obligatoire et il a perdu l'appellation. La coopérative l'a banni. Il s'en fou car il ne produit pas assez pour fournir New-York et le Japon tellement son vin est recherché.
A bientôt !
Jean-Noël
gg4369 a écrit: Bonjour Nous sommes aux Saints de glaces 11/12/13 Mai
a + gg 4369
Bonjour
Ici on l'a senti hier l'eau commençait a etre gele sur le bac des canards et le pre etait tout blanc 2.5° ce matin mieux 6°
A bientot
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
BonjourJean-No a écrit:J'ai commencé le jardin avec ma Grand-Mère. Surtout parce que même à 8 ou 9 ans, je maitrisais mieux les tuyaux d'arrosage (à l'époque, pas de raccord rapide ou autre. IL fallait un collier et un tournevis pour serrer.) Bref, si je voulais diversifier les tâches et que j'entreprenais de piquer un ou deux plans de salade pour ma plate bande j'entendais souvent : "non, pas aujourd'hui :c'est la pleine lune, tu vas la faire monter!". et d'autres que j'aurais dû mieux retenir …
A bientôt !
Jean-Noël
ce n'est pas un gar du gaillaquois ? Car il y en avait un qui c'etait fait jeter de partout car il ne voulait pas planter les plant a la mode et il avait tout en vieux cepage qui date des romains .
Merci pour le souvenir pour moi c'etait le bechage avec le grand pere et il ne fallait pas faire d'enterrement civil .
A bientot
Bonjour à toutes et à tous !
Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c'était l'appellation Pouilly. En tout cas c'était un vin blanc.
Pour les saints de glace, c'était Huber Rives en personnes qui expliquait que dans notre système solaire, il "traîne" des particules de poussière stellaires. Un ensemble des ces poussières rassemblées parviens à constituer une sorte de rideau opaque. Il passe régulièrement, et c'est durant ces trois jours, entre la terre et le soleil. Il parvient à filtrer la chaleur des rayons et à en diminuer l'effet.
Ainsi, même pendant des journées comme celles que l'on traverse où le soleil est tout de même bien présent (dans le Nord en tout cas), les températures ont du mal à s'élever durant la journée. Les températures nocturnes descendent très bas puisque le rayonnement de la journée passée est très faible.
S'il s'est trompé, je le fait aussi à pieds joint !
Et qu'est-ce que c'est "ne pas faire d'enterrement civil" pour le bêchage ?
A bientôt !
Jean-Noël
Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c'était l'appellation Pouilly. En tout cas c'était un vin blanc.
Pour les saints de glace, c'était Huber Rives en personnes qui expliquait que dans notre système solaire, il "traîne" des particules de poussière stellaires. Un ensemble des ces poussières rassemblées parviens à constituer une sorte de rideau opaque. Il passe régulièrement, et c'est durant ces trois jours, entre la terre et le soleil. Il parvient à filtrer la chaleur des rayons et à en diminuer l'effet.
Ainsi, même pendant des journées comme celles que l'on traverse où le soleil est tout de même bien présent (dans le Nord en tout cas), les températures ont du mal à s'élever durant la journée. Les températures nocturnes descendent très bas puisque le rayonnement de la journée passée est très faible.
S'il s'est trompé, je le fait aussi à pieds joint !
Et qu'est-ce que c'est "ne pas faire d'enterrement civil" pour le bêchage ?
A bientôt !
Jean-Noël
Bonjour
Jean-Noel un enterrement civil en bechant c'est enterrer le bouton d'or ou ne pas sortir les racines de liseron ou toutes mauvaises herbes qui vont ressortiir .
Pour la temperature je peux dire que là cette fin d'apres midi avec le vent de nord est c'est glacial .
A bientot
Jean-Noel un enterrement civil en bechant c'est enterrer le bouton d'or ou ne pas sortir les racines de liseron ou toutes mauvaises herbes qui vont ressortiir .
Pour la temperature je peux dire que là cette fin d'apres midi avec le vent de nord est c'est glacial .
A bientot
Bonsoir,
"... un enterrement civil en bechant c'est enterrer le bouton d'or ou ne pas sortir les racines de liseron ou toutes mauvaises herbes qui vont ressortiir..."
je ne connaissais pas cette formule!
JJR24
"... un enterrement civil en bechant c'est enterrer le bouton d'or ou ne pas sortir les racines de liseron ou toutes mauvaises herbes qui vont ressortiir..."
je ne connaissais pas cette formule!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
Alors j'ai fait le plus beau chez moi !
Le jardin était en pente et la première fois que j'ai bêché un carreau j'avais la hantise de faire redescendre la terre. C'était la seule consigne que j'avais eu : il faut toujours que tu fasses en remontant la terre.
Et ça n'arrêtait pas de redégringoler dans mon sillon de bêchage… Et j'ai retourner un pied de "loupaoute", le bouton d'or occitan. Ma terre est bien rester en place même en désagrégeant la motte. J'avais la solution …
Et un jour mon grand père est allé repiquer des salades dans mon beau carreau !!!
Saloperie de loupaoute ! elle m'a dégradé du rang de jardinier pour longtemps.
A bientôt !
Jean-Noël
Le jardin était en pente et la première fois que j'ai bêché un carreau j'avais la hantise de faire redescendre la terre. C'était la seule consigne que j'avais eu : il faut toujours que tu fasses en remontant la terre.
Et ça n'arrêtait pas de redégringoler dans mon sillon de bêchage… Et j'ai retourner un pied de "loupaoute", le bouton d'or occitan. Ma terre est bien rester en place même en désagrégeant la motte. J'avais la solution …
Et un jour mon grand père est allé repiquer des salades dans mon beau carreau !!!
Saloperie de loupaoute ! elle m'a dégradé du rang de jardinier pour longtemps.
A bientôt !
Jean-Noël
J'en ai trouvé jusqu'à plus de 3m de profondeur avec le tracto , tu peux allonger les dents de ta bêcheJJR24 a écrit:Bonsoir,
... ne pas sortir les racines de liseron ....
Invité- Invité
Ah Decazeville, même sur un forum et dans un post pour le jardin j'en entant parler
Oui en effet c'est glauque, la première raison c'est ce paysage ravagé par l'extraction des mines et la deuxième raison c'est tout simplement la crise qui a finit de tuer le bassin.
Pour visiter l'historique minier, il faut se renseigner, c'est très mal indiqué, peu importe d'ou tu arrive (que ce soit de Rodez, Villefranche ou Figeac).
Bon les saintes glaces sont passés, les températures ont bien redescendu par ici (croisement de l'aveyron du lot et du tarn et garonne), mais non pas fait de dégâts dans le jardin, reste plus que les Haricots et les melons et le jardin sera tout bon.
Oui en effet c'est glauque, la première raison c'est ce paysage ravagé par l'extraction des mines et la deuxième raison c'est tout simplement la crise qui a finit de tuer le bassin.
Pour visiter l'historique minier, il faut se renseigner, c'est très mal indiqué, peu importe d'ou tu arrive (que ce soit de Rodez, Villefranche ou Figeac).
Bon les saintes glaces sont passés, les températures ont bien redescendu par ici (croisement de l'aveyron du lot et du tarn et garonne), mais non pas fait de dégâts dans le jardin, reste plus que les Haricots et les melons et le jardin sera tout bon.
Bed- Pilote chanceux
Bed a écrit:Ah Decazeville, même sur un forum et dans un post pour le jardin j'en entant parler
Bonjour
tu oublie la siderurgie et la vielle montagne a Viviez zinc egale acide ....
A bientot
Bonjour à tous
La colline qu'on voit en passant on l’appelle la montagne pelée ça n'aide pas à donner un joli coup d’œil pour les gens qui passent et la rivière qui coule à viviez s'appelle ( le riou mort) l'eau était toute noire tellement elle était polluée, les usines ont cessé la pollution avec, et la verdure revient petit à petit mais les acides sont encore présents et il faudra beaucoup de temps pour que peut être la nature reprenne ses droits, l'eau de la rivière est redevenue claire. Les touristes n'ont pas une vision extraordinaire en passant mais n'oubliez pas que les gens d'ici ont payé et payent encore un lourd tribut par rapport à leur santé, et à l'emploi dans cette atmosphère comme dans beaucoup de sites industriels.
Alain
La colline qu'on voit en passant on l’appelle la montagne pelée ça n'aide pas à donner un joli coup d’œil pour les gens qui passent et la rivière qui coule à viviez s'appelle ( le riou mort) l'eau était toute noire tellement elle était polluée, les usines ont cessé la pollution avec, et la verdure revient petit à petit mais les acides sont encore présents et il faudra beaucoup de temps pour que peut être la nature reprenne ses droits, l'eau de la rivière est redevenue claire. Les touristes n'ont pas une vision extraordinaire en passant mais n'oubliez pas que les gens d'ici ont payé et payent encore un lourd tribut par rapport à leur santé, et à l'emploi dans cette atmosphère comme dans beaucoup de sites industriels.
Alain
aab- Résident permanent
bonjour J.P. et. a. tous !!!
et ton jardin J.P. ou en est TU ? trop d'eau pour y mettre les PIEDS ..???
et ton jardin J.P. ou en est TU ? trop d'eau pour y mettre les PIEDS ..???
bernard 13- Grand fan du forum
si, si ! j'y vais...en ce moment c'est arrachage de l'herbe qui pousse très vite avec l'humidité ambiante.
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Bonjour,
Et j'aimerais bien y aller sans les bottes...il y a 4 jours, après plus de 50 mm d'une pluie pas violente :
obligé de tirer un sillon en urgence...l'argile est saturé, c'est la première fois que je vois ça, les patates sous eau.
Et j'aimerais bien y aller sans les bottes...il y a 4 jours, après plus de 50 mm d'une pluie pas violente :
obligé de tirer un sillon en urgence...l'argile est saturé, c'est la première fois que je vois ça, les patates sous eau.
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
Bonjour à tous
Chez nous, lundi un orage 41mm en 1h, pluie mardi ,mercredi et jeudi le cumul fait 71mm, même les bottes ne servent à rien, c'est de l'argile rouge tu risques de les quitter au milieu du jardin tellement ça colle, les semis comme on dit chez nous ils ont pris la direction de bordeaux, je n'avais pas fait grand chose, chaque année on y a droit et au début je me suis fait avoir quelque fois maintenant j'attends au lieu de tout recommencer, c'est pour ça que j'ai un autre jardin avec une terre sablonneuse plus facile à travailler mais cette année bloqué cause virus trop loin.
Bonne journée Alain
Chez nous, lundi un orage 41mm en 1h, pluie mardi ,mercredi et jeudi le cumul fait 71mm, même les bottes ne servent à rien, c'est de l'argile rouge tu risques de les quitter au milieu du jardin tellement ça colle, les semis comme on dit chez nous ils ont pris la direction de bordeaux, je n'avais pas fait grand chose, chaque année on y a droit et au début je me suis fait avoir quelque fois maintenant j'attends au lieu de tout recommencer, c'est pour ça que j'ai un autre jardin avec une terre sablonneuse plus facile à travailler mais cette année bloqué cause virus trop loin.
Bonne journée Alain
aab- Résident permanent
elle est pourtant en "publique"
aab, as-tu pu lire la vidéo, stp?
edit: ben non, elle est bloquée en privée et je n'arrive pas à changer pour le moment...
aab, as-tu pu lire la vidéo, stp?
edit: ben non, elle est bloquée en privée et je n'arrive pas à changer pour le moment...
Tracteurs : Renault 551 - Tracto MF50B - Transporter Goldoni 336 - Bungartz T5 - Holder P 60
bonjour. a. TOUS ...
la video ne marche pas.
elle a pris L'eau. ? hihi
la video ne marche pas.
bernard 13- Grand fan du forum
bernard 13 a écrit:bonjour. a. TOUS ...
la video ne marche pas.
Je pense que c'est bon, là...
Plus d'inconnu à trouver , Bernard ?
Page 18 sur 29 • 1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 29