widget_PA
Le jardin c'est parti !
+47
ergerg
Totinus
jean-jacques
nicofarm
Guydu49
bernard 13
Bed
Le Cauchois
gma
chapeaux
Capblanc
gojack
jean-pierre-45
aab
trellu pierre
Codenet 56
JJR24
polo-du-lot
Billman
8080
klauss64
Jodu68
Christian Colette
flyingtractor
honore jm
MaxSuperCub
flipper24
vona
soudeur vendéen
girondin
labièle de cadix
EMMANUEL78
Jean-No
sofravi
treblig
ATTOSS19
montebetaman
remy06710
willo
serge 74
jean-jacques rouleau
Dalton
GORDINI 07
lhuysien 02
hebert thierry
gg4369
Le Peyrousien
51 participants
Page 6 sur 29
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29
Re: Le jardin c'est parti !
Une petite jeune qui parcourt le monde en avion pour dire il faut prendre soin de la planète ,
suivie par d'autres jeunes équipés de la tête au pieds de produits de marque fabriqués en Chine ,
aucun d'eux qui ne comprend que plus la population mondiale augmente plus les besoins, et en conséquence la pollution, augmentent .
Il faudrait procéder à la castration avec 2 briques pour 2 sur 3 d'entre eux pour qu'ils constatent que l'on peut les conseiller pour qu'ils mènent à bien leur action.
Et tout ça sans s'agacer
suivie par d'autres jeunes équipés de la tête au pieds de produits de marque fabriqués en Chine ,
aucun d'eux qui ne comprend que plus la population mondiale augmente plus les besoins, et en conséquence la pollution, augmentent .
Il faudrait procéder à la castration avec 2 briques pour 2 sur 3 d'entre eux pour qu'ils constatent que l'on peut les conseiller pour qu'ils mènent à bien leur action.
Et tout ça sans s'agacer
Invité- Invité
GORDINI 07- Modérateur
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Au jardin une plantation en vue de mettre des tournesols sur une centaine de mètres de longueur au printemps :
VESCE d'Hiver +
SARRAZIN +
SEIGLE Pérenne
Avec la chaleur de ces jours c'est sorti en 1 journée de beau temps.
C'est une première pour moi , je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai constaté que le paysan qui avait mis des radis chinois a eu de beau maïs malgré la sécheresse.
VESCE d'Hiver +
SARRAZIN +
SEIGLE Pérenne
Avec la chaleur de ces jours c'est sorti en 1 journée de beau temps.
C'est une première pour moi , je ne sais pas ce que ça donnera mais j'ai constaté que le paysan qui avait mis des radis chinois a eu de beau maïs malgré la sécheresse.
Invité- Invité
Il faudrait procéder à la castration avec 2 briques
---------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
ça , ça doit faire très mal, donc, fais bien attention à mettre tes pouces à l'extérieur...
labièle de cadix- Grand fan du forum
Tracteurs : Pony 812 ère génération-Motoc. STAUB PP3B
Benhurburg a dit :
Une petite jeune qui parcourt le monde en avion pour dire il faut prendre soin de la planète ,
-------------=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
-------------=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Pour changer de la politique car je pense que sur le forum toutes les sensibilités sont représentées ,une petite histoire de radis chinois .
Si vous ne le savez pas le radis chinois ne fais que des feuilles d'une vingtaine de cm et sert d'engrais vert .
Au début des années 1980 un copain qui cultivait sur la petite ferme de ses parents 40 ha et 10 vaches à lait ,en plus de son travail ,devait à la demande de la société de chasse semer 9 ha de radis chinois fin aout pour faire du couvert pour les lièvre et les perdreaux .
Bref après le déchaumage il a semé les gaines de radis chinois achetées par la société de chasse à la coopérative ,mélangés avec de l'engrais de fond au "tourniquet "avec le Renault 56 pendant que je passait le rouleaux derrière lui avec le Som 20
2 jours après nous avons eu une bonne pluie et au bout d'une semaine les radis avaient bonne mine Mais les feuilles avaient du mal à grandir
3 semaines après le semi il à fallu se rendre à l'évidence les fameux radis n'étaient pas chinois mais du bon vieux 18 jours Tout le village a fait une cure de radis ,des maraichers sont venus en chercher ,il fallait entrouvrir les cages à lapins pour leur en donner sinon ils les renvoyaient à leur propriétaires
Bref une bonne rigolade et le marchand de graines à remboursé la société de chasse ,et mon copain a passé un coup de canadien sur les radis !!!
Si vous ne le savez pas le radis chinois ne fais que des feuilles d'une vingtaine de cm et sert d'engrais vert .
Au début des années 1980 un copain qui cultivait sur la petite ferme de ses parents 40 ha et 10 vaches à lait ,en plus de son travail ,devait à la demande de la société de chasse semer 9 ha de radis chinois fin aout pour faire du couvert pour les lièvre et les perdreaux .
Bref après le déchaumage il a semé les gaines de radis chinois achetées par la société de chasse à la coopérative ,mélangés avec de l'engrais de fond au "tourniquet "avec le Renault 56 pendant que je passait le rouleaux derrière lui avec le Som 20
2 jours après nous avons eu une bonne pluie et au bout d'une semaine les radis avaient bonne mine Mais les feuilles avaient du mal à grandir
3 semaines après le semi il à fallu se rendre à l'évidence les fameux radis n'étaient pas chinois mais du bon vieux 18 jours Tout le village a fait une cure de radis ,des maraichers sont venus en chercher ,il fallait entrouvrir les cages à lapins pour leur en donner sinon ils les renvoyaient à leur propriétaires
Bref une bonne rigolade et le marchand de graines à remboursé la société de chasse ,et mon copain a passé un coup de canadien sur les radis !!!
EMMANUEL78- Résident permanent
Et certains se plaignent qu'ils n'ont pas un radis !!!
nous, nous avons planté des choux chinois !
au final....on a des choux chinois
a+
JP
nous, nous avons planté des choux chinois !
au final....on a des choux chinois
a+
JP
Pinaise, 9 ha de graines de radis rouges, au prix du petit sachet, même achetées en gros, la Sté de chasse a dû sentir passer la douloureuse, ça va faire cher le kg de lièvre...
Bonjour
Oui une belle erreur
Oui une belle erreur
honore jm- Grand fan du forum
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai entendu, récemment, parler de radis oléagineux. Ils ont le rôle de couverture du sol et d’engrais vert car ils sont ensevelis au labour.
Est-ce que c'est la même variété ?
A bientôt !
Jean-Noël
J'ai entendu, récemment, parler de radis oléagineux. Ils ont le rôle de couverture du sol et d’engrais vert car ils sont ensevelis au labour.
Est-ce que c'est la même variété ?
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
slt , va sur le site "vital concept " il vende des couverts
les couverts a base de radis chinois et ou phacelie ont l avantage de geler et surtout d ameliorer la structure du sol grace notament au racine pivot . C EST ASSEZ surprenant lorsque tu labour la difference
les couverts a base de radis chinois et ou phacelie ont l avantage de geler et surtout d ameliorer la structure du sol grace notament au racine pivot . C EST ASSEZ surprenant lorsque tu labour la difference
8080- Grand fan du forum
Je croyais qu'il ne fallait plus labourer !!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
Tracteurs : tronçonneuses
slt ah qui a dit ca ?? on ne laboure pas toujours chez moi on seme les couvert, les rgi et rga en direct , les céréales aussi selon les conditions meteo , mais toujours pour le maislhuysien 02 a écrit:Je croyais qu'il ne fallait plus labourer !!!
8080- Grand fan du forum
lhuysien 02 a écrit:Je croyais qu'il ne fallait plus labourer !!!
ça c'est encore une idée de bobo parisien qui se croit écolo....
Si tu fais un jardin sans retourner la terre, les carrottes seront courtes !
bien sûr, inutile de retourner très profond mais un labour de 20 cm une fois/an pour enfouir le fumier
c'est mieux que la motobineuse ou le rotavator qui fait une semelle au fond.
Enfin, c'est mon avis qui n'engage que moi !
et mon Papa l'a toujours pratiqué...ce qui n'a jamais empêché les lombrics d'y bien vivre !!!!
a+
JP
Bonjour
Cher Gordini tout sa sont des idées reçu et nous ne sommes pas tous des bobos parisiens ecolos mais nous reflechissons et essayons d'autre mode de culture . Regarde les rumex les carrottes sauvage les pastenades etc. ils font de belles longues racine sans labour ou travail du sol . J'ai fait l'experience sur un coin du jardin juste du mulchin et un apport de compost en surface et semis que l'on peut assimiller au semis direct et bien sa pousse tres bien et la terre n'est pas tassée par contre les campagnols aiment et aere tres bien mais mange aussi presque tout cet ete ils m'ont bouffé 80% des poirreaux . et malgres la secheresse j'ai eu une super recolte de haricots vert donc le labour n'est pas obligatoire .
Une photos des haricot au 15 aout
A bientot
Cher Gordini tout sa sont des idées reçu et nous ne sommes pas tous des bobos parisiens ecolos mais nous reflechissons et essayons d'autre mode de culture . Regarde les rumex les carrottes sauvage les pastenades etc. ils font de belles longues racine sans labour ou travail du sol . J'ai fait l'experience sur un coin du jardin juste du mulchin et un apport de compost en surface et semis que l'on peut assimiller au semis direct et bien sa pousse tres bien et la terre n'est pas tassée par contre les campagnols aiment et aere tres bien mais mange aussi presque tout cet ete ils m'ont bouffé 80% des poirreaux . et malgres la secheresse j'ai eu une super recolte de haricots vert donc le labour n'est pas obligatoire .
Une photos des haricot au 15 aout
A bientot
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
Contre les compagnols, je plante de l'ail et çà marche pas mal du tout !!!
lhuysien 02- Grand fan du forum
Tracteurs : tronçonneuses
Bonjour à toutes et à tous !
9a sert à rien d'être catégorique et comme il n'y a pas de données scientifiques, ont ne s'entendra jamais tout à fait.
Il y a pourtant un reportage qui a été diffusé sur A2 (?) à deux reprises. C'est le parcours d'un couple de chercheurs agronomes. Ils ont prouvé la nocivité du labour en profondeur. Mais ils ont été viré de leur centre de recherche (si je me souviens, le CNRS). Ils parlaient de l'intervention des "machinistes".
Ils ont monté une société privé de conseil agro et ils vont jusqu'en Italie pour aider les cultivateurs (ou les vignerons) à retrouver leur rentabilité.
Je resterai au milieu : les labours de nos grands-parents n'étaient pas aussi profonds. La force animale n'avait pas la même efficacité que le Big Bud (entre autres). Les rendements en quintaux de blé ont tout de même bien augmentés avec le remplacement de l’araire par les premières charrues puis par le brabant.
A bientôt !
Jean-Noël
9a sert à rien d'être catégorique et comme il n'y a pas de données scientifiques, ont ne s'entendra jamais tout à fait.
Il y a pourtant un reportage qui a été diffusé sur A2 (?) à deux reprises. C'est le parcours d'un couple de chercheurs agronomes. Ils ont prouvé la nocivité du labour en profondeur. Mais ils ont été viré de leur centre de recherche (si je me souviens, le CNRS). Ils parlaient de l'intervention des "machinistes".
Ils ont monté une société privé de conseil agro et ils vont jusqu'en Italie pour aider les cultivateurs (ou les vignerons) à retrouver leur rentabilité.
Je resterai au milieu : les labours de nos grands-parents n'étaient pas aussi profonds. La force animale n'avait pas la même efficacité que le Big Bud (entre autres). Les rendements en quintaux de blé ont tout de même bien augmentés avec le remplacement de l’araire par les premières charrues puis par le brabant.
A bientôt !
Jean-Noël
Jean-No- Grand fan du forum
Tracteurs : DEUTZ D25 - 2 // Renault N70 // Farmall Cub US
Personne ne peux être catégorique sur le sujet labour ou non ... il y a des tas de paramètre qui rentrent en compte, le type de sol étant le principal, puis le climat ce qu'on souhaite ou simplement peut implanter ... Il y a des itinéraires culturaux qui aident a se passer du labour et d'autres ou on ne peut pas et des terrains ou ce n'est même pas immaginable .
Regardez les méthodes culturales en italie, je ne sait pas si c'est leur agriculture qui a poussé a ça ou si le sol ne peut pas se comporter autrement, mais c'est à coup de 50 cm qu'ils labourent ou a coup de bêche mécanique derrière les tomates par exemple... Chacun en pense ce qu'il veut mais il n'y a pas de généralités en agriculture pour moi.
Regardez les méthodes culturales en italie, je ne sait pas si c'est leur agriculture qui a poussé a ça ou si le sol ne peut pas se comporter autrement, mais c'est à coup de 50 cm qu'ils labourent ou a coup de bêche mécanique derrière les tomates par exemple... Chacun en pense ce qu'il veut mais il n'y a pas de généralités en agriculture pour moi.
MaxSuperCub- Résident permanent
Tracteurs : Farmall cub's, ih 423, F240st, fu235d, Pony's, Somua D5, Stafor junior's....
Bien d'accord avec tout ça !
mais les apprentis-sorciers me font toujours un peu peur !
c'est vrai qu'aujourd'hui pour ne plus avoir à se baisser , les fraises sont cultivées à 1 mètre du sol. (ça m'arrangerait , mois qui suis raide comme un passe-lacet depuis mes opérations du dos! )
mais les apprentis-sorciers me font toujours un peu peur !
c'est vrai qu'aujourd'hui pour ne plus avoir à se baisser , les fraises sont cultivées à 1 mètre du sol. (ça m'arrangerait , mois qui suis raide comme un passe-lacet depuis mes opérations du dos! )
Bonjour Labour ou pas labour ??? bien difficile de répondre mais bien souvent c'est la composition de la terre qui le détermine Dans mon d'un coté de la rivière terre volcanique : labour n'importe quand sol sec ou humide peu importe ,pas de fumure , de l'autre coté terre " de varenne ' impossible à travailler (labour ou autres façons ) des que c'est sec :pas de rendement que des mauvaises herbes comme on dit chez nous champ empoisonné et il y a moins d'un kilomètre d'un lieu à l'autre et de grands savants ont bien tentés des expériences de toutes sortes (du labour , du semis direct ,de l'engais ,du fumier ,du désherbant ,et que sais je .....) qui ne se sont jusqu'ici jamais révélees bien concluantes et en fin de compte tout le monde fait comme les anciens d'autrefois qui travaillaient logiquement .
a + gg 4369
a + gg 4369
gg4369- Grand fan du forum
Tracteurs : mf 155--ih265
Tout le monde a eu une bonne récolte de haricots verts à ne plus savoir qu'en faire , même ici où on est encore en sécheresse.Billman a écrit:Bonjour...malgres la secheresse j'ai eu une super recolte de haricots vert
Par contre mes carottes se sont arrêtées à la profondeur où est passé le rota
Invité- Invité
Bonjour
Je n'ai pas dit que j'etais contre le labour j'ai juste dit qu'il y avait d'autres solution .Et ce n'est pas de la sorcellerie ..... il y en a qui le font a grande echelle et sa marche meme sans produit phitosanitaires .....
Benhurburg oui il y a eu des haricots verts mais apres les pluies de fin juillet chez ma mere dans le Lot les premiers n'ont rein donné les fleurs sont tombées a cause de la chaleur et du manque de pluie . le premieres tomates au 15 aout au lieu du 15 juillet . apres c'est vrai que fin aout sa a donné .
Contre les campagnol il parait qu'il faut mettre de la merde tigre sa les fait fuir .
Allez a bientot
Je n'ai pas dit que j'etais contre le labour j'ai juste dit qu'il y avait d'autres solution .Et ce n'est pas de la sorcellerie ..... il y en a qui le font a grande echelle et sa marche meme sans produit phitosanitaires .....
Benhurburg oui il y a eu des haricots verts mais apres les pluies de fin juillet chez ma mere dans le Lot les premiers n'ont rein donné les fleurs sont tombées a cause de la chaleur et du manque de pluie . le premieres tomates au 15 aout au lieu du 15 juillet . apres c'est vrai que fin aout sa a donné .
Contre les campagnol il parait qu'il faut mettre de la merde tigre sa les fait fuir .
Allez a bientot
Billman- Résident permanent
Tracteurs : OMR 270SL,
SLT A TOUS , oui il y a plein de solution et aussi plein de probleme . ET AUSSI PLEIN D ELEMENT que l on ne maitrise pas en agriculture : LA meteo , les maladies et les ravageurs de toutes sorte
par aujourdhui il y a plein de monde qui savent tous sur l agriculture et donne meme a l occasion des lecons , par contre on ne voit pas grand monde a reprendre les exploitations
selon les régions , la nature des terres les méthodes peuvent évoluer mais ce qui est vrais une annee ne l ais pas forcement l annee suivante
par aujourdhui il y a plein de monde qui savent tous sur l agriculture et donne meme a l occasion des lecons , par contre on ne voit pas grand monde a reprendre les exploitations
selon les régions , la nature des terres les méthodes peuvent évoluer mais ce qui est vrais une annee ne l ais pas forcement l annee suivante
8080- Grand fan du forum
allez voir l'affaire du slip d'or
polo-du-lot- Grand fan du forum
Tracteurs : renault 60, RANSOMES 350D , RANSOMES 51D
polo-du-lot a écrit:allez voir l'affaire du slip d'or
https://www.francebleu.fr/infos/insolite/photos-le-slip-d-or-remporte-par-un-agriculteur-marnais-lors-du-defi-en-terre-ton-slip-1567879132
Page 6 sur 29 • 1 ... 5, 6, 7 ... 17 ... 29