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Farmall F135D circuit de chauffe et montage résistance chutrice?
3 participants
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Farmall F135D circuit de chauffe et montage résistance chutrice?
Bonjour,
Petite question sur le circuit électrique qui alimente d'origine les bougies de chauffe du Farmall F135D (Moteur DD74):
Pourquoi la résistance chutrice est-elle équipée de trois connecteurs (au lieu de deux)?
D'un côté, le circuit part via la résistance du témoin de chauffe vers les bougies montées en série, ce qui est normal... Mais de l'autre, j'ai deux fils branchés sur le contacteur de chauffe/démarrage...
Quelqu'un connaît le pourquoi de ce montage particulier?
Merci de votre aide. JF
Petite question sur le circuit électrique qui alimente d'origine les bougies de chauffe du Farmall F135D (Moteur DD74):
Pourquoi la résistance chutrice est-elle équipée de trois connecteurs (au lieu de deux)?
D'un côté, le circuit part via la résistance du témoin de chauffe vers les bougies montées en série, ce qui est normal... Mais de l'autre, j'ai deux fils branchés sur le contacteur de chauffe/démarrage...
Quelqu'un connaît le pourquoi de ce montage particulier?
Merci de votre aide. JF
JFT74- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 74
Date d'inscription : 18/01/2019
Re: Farmall F135D circuit de chauffe et montage résistance chutrice?
Salut
Quand tu actionnes le demarreur la tension aux bornes de la batterie chute.
Pour maintenir suffisamment de courant a la bougie, le temoin de bougie est schunté quand le demarreur tourne.
Voila pourquoi.
A+
Quand tu actionnes le demarreur la tension aux bornes de la batterie chute.
Pour maintenir suffisamment de courant a la bougie, le temoin de bougie est schunté quand le demarreur tourne.
Voila pourquoi.
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1654
Localisation : ROHAN 56
Age : 49
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Farmall F135D circuit de chauffe et montage résistance chutrice?
Edit : j'ai pas été assez rapide dans la rédaction, Yaume m'a dévancé.
Bonjour,
J'avais déjà lu l'explication quelque part mais je ne sais plus où .
De mémoire, voici ce que j'ai retenu:
1) en tirant sur le bouton de démarrage (position préchauffage à mi-course), les 2 résistances, le témoin et les 2 bougies sont en série :
2 x 4.3V pour les 2 résistances
+ 2 x 1.7V pour les 2 bougies en série
+ 1.4V pour le témoin au tableau de bord
= 13.4V (tension normale d'une batterie chargée)
2) en tirant à fond (démarreur alimenté), 1 résistance est shuntée pour n'en garder qu'une. L'appel de courant du démarreur créant une chute de tension aux bornes de la batterie, la tension aux bornes des résistances est ainsi ajustée pour garder 1.7V sur chaque bougie. De cette façon les bougies continuent de chauffer normalement pendant la phase de démarrage.
J'espère ne pas dire d'âneries. Si tel était le cas, sans doute qu'une personne plus avertie me corrigera.
Bonjour,
J'avais déjà lu l'explication quelque part mais je ne sais plus où .
De mémoire, voici ce que j'ai retenu:
1) en tirant sur le bouton de démarrage (position préchauffage à mi-course), les 2 résistances, le témoin et les 2 bougies sont en série :
2 x 4.3V pour les 2 résistances
+ 2 x 1.7V pour les 2 bougies en série
+ 1.4V pour le témoin au tableau de bord
= 13.4V (tension normale d'une batterie chargée)
2) en tirant à fond (démarreur alimenté), 1 résistance est shuntée pour n'en garder qu'une. L'appel de courant du démarreur créant une chute de tension aux bornes de la batterie, la tension aux bornes des résistances est ainsi ajustée pour garder 1.7V sur chaque bougie. De cette façon les bougies continuent de chauffer normalement pendant la phase de démarrage.
J'espère ne pas dire d'âneries. Si tel était le cas, sans doute qu'une personne plus avertie me corrigera.
Java56- Nouveau membre
- Nombre de messages : 1
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 18/01/2019
Re: Farmall F135D circuit de chauffe et montage résistance chutrice?
Bonjour,
Merci yaume et merci kervichem pour ces réponses rapides et détaillées à mon problème!
Je connais le calcul du circuit des bougies de chauffe en série, mais je n'imaginais pas un montage permettant de maintenir la chauffe pendant le démarrage... en intégrant le démarreur dans le circuit.
Une bonne idée sans doute sur le papier, mais qui ajoute à la complexité du montage en série où un seul élément défectueux met tout en panne!
Je comprends mieux pourquoi:
- une des branches de la résistance chutrice était cramée, ainsi que l'isolant du fil la reliant au témoin de chauffe...
- ce système a été abandonné dès le Farmall 235 qui, lui, est équipé d'une résistance "normale" en ligne à deux plots
J'avais une résistance de récup et j'ai refait le fil en 6 mm² avec embouts sertis. Il y a également chez Conrad du fil résistif en 2 mm de section qui devrait me permettre de refaire les spires pour garder une pièce d'avance...
Bref, le petit rouge est reparti ce soir et pourra retourner se promener dans les bois dès le weekend prochain (après la fin de la chasse...)
Merci yaume et merci kervichem pour ces réponses rapides et détaillées à mon problème!
Je connais le calcul du circuit des bougies de chauffe en série, mais je n'imaginais pas un montage permettant de maintenir la chauffe pendant le démarrage... en intégrant le démarreur dans le circuit.
Une bonne idée sans doute sur le papier, mais qui ajoute à la complexité du montage en série où un seul élément défectueux met tout en panne!
Je comprends mieux pourquoi:
- une des branches de la résistance chutrice était cramée, ainsi que l'isolant du fil la reliant au témoin de chauffe...
- ce système a été abandonné dès le Farmall 235 qui, lui, est équipé d'une résistance "normale" en ligne à deux plots
J'avais une résistance de récup et j'ai refait le fil en 6 mm² avec embouts sertis. Il y a également chez Conrad du fil résistif en 2 mm de section qui devrait me permettre de refaire les spires pour garder une pièce d'avance...
Bref, le petit rouge est reparti ce soir et pourra retourner se promener dans les bois dès le weekend prochain (après la fin de la chasse...)
JFT74- Nouveau membre
- Nombre de messages : 3
Localisation : 74
Date d'inscription : 18/01/2019
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