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Farmall F135D
Bonjour à tous,
Il y a plus d'un an, lors d'un repas dans ma belle famille, on en vient à me donner un F135D impossible à démarrer, après plusieurs verre, et surtout en m'assurant qu'il possède un embrayage indépendant pour la PDF. Il s'avère que non, mais bon vu le prix, ça passe.
Voila à quoi il ressemblait, sachant que je l'avais vu tourner il y a 6-7ans, mais stocké en extérieur...
Quelques semaines plus tard, un tour de plateau et le voila à la maison !
La remise en route a été une grosse galère... toutes les durites d'alimentation de carburant étaient complètement bouchées par une sorte de mélasse, le robinet idem, le fond du réservoir pareil, bref j'ai passé énormément de temps de nettoyage. Une fois que le fioul arrivait aux injecteurs, ça a démarré (malgré l'absence de préchauffage) et il tourne vraiment bien ! Premiers tours de roues à proximité pour voir si tout va bien, gros jeu dans la direction (juste tous les écrous à resserré au final) mais température qui monte à 110° au tableau de bord
Au final, il ne chauffe pas du tout, c'est la sonde ou le mano qui déconne, à froid l'aiguille est déjà à 60° et vérification au thermomètre laser, ça ne chauffe pas !
L'hydraulique fonctionne, mais avec un outil, la pompe peine un peu et surtout gicle l'huile... resserrage des deux corps de pompe, au moins 1tr 1/2 sur chaque vis, qui pourtant ont une tôle de matage, plus de fuite ! Il me reste à voir les fixations des bras de relevage et les chandelles.
Fabrication rapide d'un support de gyro, car pour mon petit, un tracteur a forcement un gyrophare !
J'ai aussi réduit un peu la largeur des gardes boues, et en jouant avec jantes pour la largeur afin de gagner un peu de place dans le garage.
Et comme la PI de mon zetor a éclatée, essai le Farmall pour broyer Le gyro de 1.50m est un poil trop lourd, mais faute également aux bras qui sont pour moi trop long... et pour la puissance, je pensais qu'il allait assoir le tracteur car trop large, mais au final absolument pas ! C'est un peu plus long qu'avec le Zetor, mais je passe plus facilement sous les arbres, je trouve cela même plus agréable et le travail est plus propre, car le broyeur fait exactement la largeur du Farmall.
Il faut dire aussi que cette année, j'ai enlever les chaines et j'ai mis de vraies lames de gyro, surement que ça demande moins de puissance, car le Zetor peinait parfois, alors que là, le Farmall avance doucement mais surement, le moteur est plus souvent à réguler qu'à forcer.
0 fumées en charge, alors qu'au ralentit par contre... ça fume !
Il faut absolument que je diminue la longueur des bras de relevage, que je refasse la fixation d'un des bras, mettre une chandelle réglable, et tourner des bagues pour limiter les jeux. Et dès que j'ai la carte grise, papier bien sur, et ensuite peinture (qui est déjà arrivée !) histoire qu'il soit un peu plus propre.
Il y a plus d'un an, lors d'un repas dans ma belle famille, on en vient à me donner un F135D impossible à démarrer, après plusieurs verre, et surtout en m'assurant qu'il possède un embrayage indépendant pour la PDF. Il s'avère que non, mais bon vu le prix, ça passe.
Voila à quoi il ressemblait, sachant que je l'avais vu tourner il y a 6-7ans, mais stocké en extérieur...
Quelques semaines plus tard, un tour de plateau et le voila à la maison !
La remise en route a été une grosse galère... toutes les durites d'alimentation de carburant étaient complètement bouchées par une sorte de mélasse, le robinet idem, le fond du réservoir pareil, bref j'ai passé énormément de temps de nettoyage. Une fois que le fioul arrivait aux injecteurs, ça a démarré (malgré l'absence de préchauffage) et il tourne vraiment bien ! Premiers tours de roues à proximité pour voir si tout va bien, gros jeu dans la direction (juste tous les écrous à resserré au final) mais température qui monte à 110° au tableau de bord
Au final, il ne chauffe pas du tout, c'est la sonde ou le mano qui déconne, à froid l'aiguille est déjà à 60° et vérification au thermomètre laser, ça ne chauffe pas !
L'hydraulique fonctionne, mais avec un outil, la pompe peine un peu et surtout gicle l'huile... resserrage des deux corps de pompe, au moins 1tr 1/2 sur chaque vis, qui pourtant ont une tôle de matage, plus de fuite ! Il me reste à voir les fixations des bras de relevage et les chandelles.
Fabrication rapide d'un support de gyro, car pour mon petit, un tracteur a forcement un gyrophare !
J'ai aussi réduit un peu la largeur des gardes boues, et en jouant avec jantes pour la largeur afin de gagner un peu de place dans le garage.
Et comme la PI de mon zetor a éclatée, essai le Farmall pour broyer Le gyro de 1.50m est un poil trop lourd, mais faute également aux bras qui sont pour moi trop long... et pour la puissance, je pensais qu'il allait assoir le tracteur car trop large, mais au final absolument pas ! C'est un peu plus long qu'avec le Zetor, mais je passe plus facilement sous les arbres, je trouve cela même plus agréable et le travail est plus propre, car le broyeur fait exactement la largeur du Farmall.
Il faut dire aussi que cette année, j'ai enlever les chaines et j'ai mis de vraies lames de gyro, surement que ça demande moins de puissance, car le Zetor peinait parfois, alors que là, le Farmall avance doucement mais surement, le moteur est plus souvent à réguler qu'à forcer.
0 fumées en charge, alors qu'au ralentit par contre... ça fume !
Il faut absolument que je diminue la longueur des bras de relevage, que je refasse la fixation d'un des bras, mettre une chandelle réglable, et tourner des bagues pour limiter les jeux. Et dès que j'ai la carte grise, papier bien sur, et ensuite peinture (qui est déjà arrivée !) histoire qu'il soit un peu plus propre.
leo-paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 105
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Age : 34
Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Farmall F135D
Bonsoir,
Un bon couple ce petit moteur!
Oui, les bras de relevage sont trop long!? Tracteur relativement léger de l'AV!
JJR24
Un bon couple ce petit moteur!
Oui, les bras de relevage sont trop long!? Tracteur relativement léger de l'AV!
JJR24
JJR24- Grand fan du forum
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Localisation : BRANTOME 24310
Tracteurs : R super 5D/som670/R752 TP
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Re: Farmall F135D
bonsoir , t'as regardé à l'arrière s'il avait la prise de force tournevis !!!!!
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Farmall F135D
Salut .
J'aime bien ce petit tracteur
J'aime bien ce petit tracteur
Dalton- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 9823
Localisation : Lambach - Pays de Bitche - Moselle
Age : 67
Tracteurs : Som 35 - Case 580 G 4x4 - Zetor 5011- Golf 6 - Polo - Pajéro 2 -Pick Up Mitsu L 200Virago 1100
Date d'inscription : 26/12/2010
Re: Farmall F135D
papy 26 a écrit:bonsoir , t'as regardé à l'arrière s'il avait la prise de force tournevis !!!!!
Et ? C'est qoi ?
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
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Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Farmall F135D
Bonjour
Joli petit tracteur "dans son jus" et fonctionnel en plus comme on les aime ...
Merci pour les photos
Avec la roulette AR le relevage est beaucoup moins sollicité. Peut-être pas nécessaire de raccourcir les bras ?
Joli petit tracteur "dans son jus" et fonctionnel en plus comme on les aime ...
Merci pour les photos
Avec la roulette AR le relevage est beaucoup moins sollicité. Peut-être pas nécessaire de raccourcir les bras ?
Mjo- Résident permanent
- Nombre de messages : 508
Localisation : vexin
Age : 74
Tracteurs : D40L
Date d'inscription : 04/08/2017
Re: Farmall F135D
Christian Colette a écrit:papy 26 a écrit:bonsoir , t'as regardé à l'arrière s'il avait la prise de force tournevis !!!!!
Et ? C'est qoi ?
bonsoir c'était une sortie pdf avec une fente comme un tournevis pour adapter un flexible pour entrainer du petit matériel la dernière photo provient d'un IH FU 237
papy 26- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1823
Localisation : 26120
Age : 78
Tracteurs : Latil H14TL10
Date d'inscription : 22/09/2019
Re: Farmall F135D
Bonjour à tous, bonjour Léo-Paul,
Un beau tracteur, une belle histoire et pas trop d'ennuis à ce que le lis, c'est vraiment super....
Merci et bien à toi,
Philou
Un beau tracteur, une belle histoire et pas trop d'ennuis à ce que le lis, c'est vraiment super....
Merci et bien à toi,
Philou
Philou81- Résident permanent
- Nombre de messages : 327
Localisation : Gaillac
Age : 62
Tracteurs : Ford 2000, D1, W0, W1, W110, W112bis, F10, T110, W18, W19, W117, W328c, Briggs&Stratton, Honda, Kubota, GT10, Vellino, Staub, Tanaka, Aspéra, moto,
Date d'inscription : 12/03/2021
Re: Farmall F135D
Bonjour
Je n avais jamais vu
Oui très polyvalent effectiment
Merci Papy pour la découverte
Je n avais jamais vu
Oui très polyvalent effectiment
Merci Papy pour la découverte
honore jm- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4885
Localisation : bourg les valence
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Farmall F135D
Merci pour la découverte de la "prise de force tournevis".
Loin d'être bête le système. Par contre je ne sais pas si ça a été répandu...
Loin d'être bête le système. Par contre je ne sais pas si ça a été répandu...
Christian Colette- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 6128
Localisation : Gers
Age : 68
Tracteurs : 2 Vendeuvre BoB 500
Date d'inscription : 27/04/2012
Re: Farmall F135D
Bonjour,
grâce à papy 26, nous (moi au moins) aurons appris quelque chose aujourd'hui.
même si équipé le tracteur il va peut-être être difficile de dénicher l'outillage correspondant
Michel
grâce à papy 26, nous (moi au moins) aurons appris quelque chose aujourd'hui.
même si équipé le tracteur il va peut-être être difficile de dénicher l'outillage correspondant
Michel
Codenet 56- Résident permanent
- Nombre de messages : 879
Localisation : MORBIHAN
Age : 76
Tracteurs : BAUTZ Hella Motoc. toutes marques
Date d'inscription : 18/01/2013
Re: Farmall F135D
toutes les durites d'alimentation de carburant étaient complètement bouchées par une sorte de mélasse, le robinet idem, le fond du réservoir pareil
J'ai eu la même chose sur mon camion qui n'avait pas tourné pendant plusieurs années.
Bien sûr, il y en avait aussi dans la PI.
Après avoir testé différents produits de nettoyage, j'en ai trouvé un qui dissout cette mélasse, et cette mélasse si le temps lui en est donné, continue à durcir jusqu'à devenir une sorte de vernis.
Le produit qui marche est l'alcool. Or un diesel peut fonctionner avec une proportion d'alcool jusqu'à environ 10% mélangé dans le gasoil.
Bien sûr, j'ai dû démonter le réservoir et les durites pour les nettoyer, et changer le filtre, mais le mélange a nettoyé la PI (en circuit fermé avec une bouteille). N'étant pas mécano, je n'avais pas du tout envie de me lancer dans cette aventure.
J'ai quand même rajouté un peu d'huile 2 temps parce que la lubrification de la pompe par le mélange gasoil-alcool serait mauvaise.
Voilà, pour information, si l'un d'entre vous se retrouve confronté au même problème. Ca évite de devoir démonter la PI.
De me recherches sur les forums et lectures diverses, j'ai crû comprendre que ce sont les espèces d'huiles végétales rajoutées depuis quelques années dans le gasoil qui se polymérisent car elles ont des liaisons insaturées.
PBo- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 13/06/2022
Re: Farmall F135D
Salut à tous,
Bon, j’ai pas pu l’empêcher…
Démontage du maximum, juste le bloc tableau de bord que j’ai pas réussi à sortir… je n’arrive pas à démonter le volant !!!
Grosse opération de NHP, brosse rotative, et de ponceuse pneumatique !!
Passage en apprêt antirouille, et peinture. 2 couches pour les jantes.
Je suis très content de certain éléments, d’autres moins… j’aurai clairement dû insister sur la préparation de tous le châssis, mais bon c’est fait
Il me reste une aile à faire, et des bricoles, phares etc. Mais il faut que je le remonte, j’ai du bois à fendre
Ou prendriez-vous les décorations ?
Merci
Léo
Bon, j’ai pas pu l’empêcher…
Démontage du maximum, juste le bloc tableau de bord que j’ai pas réussi à sortir… je n’arrive pas à démonter le volant !!!
Grosse opération de NHP, brosse rotative, et de ponceuse pneumatique !!
Passage en apprêt antirouille, et peinture. 2 couches pour les jantes.
Je suis très content de certain éléments, d’autres moins… j’aurai clairement dû insister sur la préparation de tous le châssis, mais bon c’est fait
Il me reste une aile à faire, et des bricoles, phares etc. Mais il faut que je le remonte, j’ai du bois à fendre
Ou prendriez-vous les décorations ?
Merci
Léo
leo-paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 105
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Farmall F135D
Bonsoir
Joli travail...un bon petit tracteur qui se conduit comme un vélo..il s'en est vendu des paquets dans notre secteur
Pour tes adhésifs tu as :la boutique du tracteur
Cdlt Gaby
Joli travail...un bon petit tracteur qui se conduit comme un vélo..il s'en est vendu des paquets dans notre secteur
Pour tes adhésifs tu as :la boutique du tracteur
Cdlt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1784
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
Re: Farmall F135D
Superbe la version juste aprés l'Utility il me semble.
Il est de quelle année ?
Il est de quelle année ?
cv3793- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1032
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Farmall F135D
Il est du début des années 60 d'après mes recherches, car je n'ai pas encore récupéré la carte grise...
Il a été modifié durant sa vie, avec des ailes de F137D, mais c'est bien un F135D sur la plaque.
Pour les logo, sur la boutique du tracteur ce sont des autocollants ou bien des transferts comme à l'origine ? Des retours la dessus ?
Merci
Il a été modifié durant sa vie, avec des ailes de F137D, mais c'est bien un F135D sur la plaque.
Pour les logo, sur la boutique du tracteur ce sont des autocollants ou bien des transferts comme à l'origine ? Des retours la dessus ?
Merci
leo-paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 105
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Farmall F135D
leo-paul a écrit:Il est du début des années 60 d'après mes recherches, car je n'ai pas encore récupéré la carte grise...
Il a été modifié durant sa vie, avec des ailes de F137D, mais c'est bien un F135D sur la plaque.
Pour les logo, sur la boutique du tracteur ce sont des autocollants ou bien des transferts comme à l'origine ? Des retours la dessus ?
Merci
Se sont des autocollants.
cv3793- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1032
Localisation : 93 / 37
Date d'inscription : 10/05/2014
Re: Farmall F135D
Belle mise en peinture !
Il le mérite, c'est un excellent petit tracteur.
Par contre, bien qu'elle était blanche quand tu l'a récupérer, la calandre doit être rouge. C'est le 137 qui à eu la calandre blanche.
Si c'est pas trop tard, un petit coup de rouge et c'est réglé.
Il le mérite, c'est un excellent petit tracteur.
Par contre, bien qu'elle était blanche quand tu l'a récupérer, la calandre doit être rouge. C'est le 137 qui à eu la calandre blanche.
Si c'est pas trop tard, un petit coup de rouge et c'est réglé.
Clem Mc-Cormick- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 2318
Localisation : 18370
Age : 29
Tracteurs : Ferguson TEA-20 (1949) / Sift TD-4 (1954) / Renault E-30 (1956) / Farmall Super Cub (1958) / IH D-219 (1964) / IH D-439 (1964) / IH 523 (1969)
Date d'inscription : 27/05/2010
Re: Farmall F135D
Ok merci. Je suis entrain de voir avec une entreprise qui fait de vrai autocollant « indépendant », une autocollant pour chaque lettre.
Oui, je sais que ce sont les 137 qui ont la calandre blanche, mais comme il n’a pas les ailes rondes du 135 mais celle du 137, j’ai fais la calandre comme un 137…
Le remontage est en cours.
Oui, je sais que ce sont les 137 qui ont la calandre blanche, mais comme il n’a pas les ailes rondes du 135 mais celle du 137, j’ai fais la calandre comme un 137…
Le remontage est en cours.
leo-paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 105
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Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Farmall F135D
Salut à tous !
Quelques news; après avoir eu des problèmes d'alimentation en gasoil a répétition, j'ai fini par virer le réservoir d'origine pour mettre une nourrice de bateau en plastique le temps de trouver un autre réservoir... Ce dernier étant vraiment trop rouillé à l'intérieur, il y avait sans cesse un débit insuffisant, le robinet étant très vite bouché !
J'ai rajouté une petite pompe à GO 12V en sortie de réservoir afin d'être sur de l'alimentation en carburant, la nourrice ayant une sortie sur le dessus avec un plongeur.
Fonctionnement de-nouveau impeccable
Malheureusement, je ne peux remettre le capot, le réservoir est un tout petit peu trop haut !
Toujours à fendre, mais l'année dernière pendant les nombreux problèmes de coupure d'alimentation... il avait plus de gueule propre et avec son capot !
Quelques news; après avoir eu des problèmes d'alimentation en gasoil a répétition, j'ai fini par virer le réservoir d'origine pour mettre une nourrice de bateau en plastique le temps de trouver un autre réservoir... Ce dernier étant vraiment trop rouillé à l'intérieur, il y avait sans cesse un débit insuffisant, le robinet étant très vite bouché !
J'ai rajouté une petite pompe à GO 12V en sortie de réservoir afin d'être sur de l'alimentation en carburant, la nourrice ayant une sortie sur le dessus avec un plongeur.
Fonctionnement de-nouveau impeccable
Malheureusement, je ne peux remettre le capot, le réservoir est un tout petit peu trop haut !
Toujours à fendre, mais l'année dernière pendant les nombreux problèmes de coupure d'alimentation... il avait plus de gueule propre et avec son capot !
leo-paul- Résident permanent
- Nombre de messages : 105
Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Farmall F135D
Salut,
Les écrous de roues arrière non sérés c'est pour avoir plus de style sur la route avec la roue qui bouge nan
Pour le réservoir d'origine faudrait essayer de le nettoyer et voir après de le traiter à l'intérieur.
En l'attachant sur une bétonnière avec des produits et petits graviers à l'intérieur.
A+
Pony812
Les écrous de roues arrière non sérés c'est pour avoir plus de style sur la route avec la roue qui bouge nan
Pour le réservoir d'origine faudrait essayer de le nettoyer et voir après de le traiter à l'intérieur.
En l'attachant sur une bétonnière avec des produits et petits graviers à l'intérieur.
A+
Pony812
Pony812- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4053
Localisation : Creuse, à côté de Felletin, 23.
Age : 27
Tracteurs : Pony 812 (Cha 840/841/845 Culti 840 Fau 840), IH Utility Super FC-C, IH-PB-1, Taarup 315, Kuhn GF4P, Garnier 836, Someca 40 B et 750, Energic 409 6V, Heywang 25, Mam M12, Solex 2200, Stihl BLK58, et bien d'autres...
Date d'inscription : 10/06/2011
Re: Farmall F135D
C’est vrai qu’ils ont jamais été serrés depuis la remise en place (il en a toujours manqué un par contre). Un jour
Le réservoir est cloisonné à l’intérieur, il a déjà fait un tour de bétonnière avec des boulons à l’intérieur + acide par la suite, mais c’est hyper compliqué de bien le nettoyer pour évacuer toutes les merdes… j’ai été encore plus embêté après le nettoyage.
Le réservoir est cloisonné à l’intérieur, il a déjà fait un tour de bétonnière avec des boulons à l’intérieur + acide par la suite, mais c’est hyper compliqué de bien le nettoyer pour évacuer toutes les merdes… j’ai été encore plus embêté après le nettoyage.
leo-paul- Résident permanent
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Localisation : 44
Age : 34
Tracteurs : TEA20 Farmall 135D NH TCE50
Date d'inscription : 25/07/2016
Re: Farmall F135D
Les écrous je te dis ça car l'accident est vite arrivé, un jour pas fait comme un autre ou quelqu'un qui prend le tracteur sans le savoir.
Ah, ça doit être le même que sur mon Utility FC-C alors avec cloison.
Pas évident ces vieux réservoirs, en trouver un bon état risque d'être compliqué.
A+
Pony812
Ah, ça doit être le même que sur mon Utility FC-C alors avec cloison.
Pas évident ces vieux réservoirs, en trouver un bon état risque d'être compliqué.
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Pony812
Pony812- Grand fan du forum
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