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Vidanges en hiver
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pierre67
jean-jacques rouleau
Loïc 74
7 participants
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Vidanges en hiver
Bonjour à tous,
Alors voila, je voulais profiter de ces mois d'hiver pour faire l'entretient de mon matériel, notamment toutes les vidanges, moteur, boite, ponts, réducteurs....
Mais voila, c'est l'hiver... , le matériel est tranquillement rangé à l'abri, les champs sont bien enneigés .
Ma question se porte sur les vidanges par temps froid, bon, pour les moteurs, on ouvre la porte et on les démarre, mais pour ce qui est du reste? les machines sont immobilisées donc l'huile de boite/ponts/réducteurs doit être comme de la mayonnaise
Je m'abstient jusqu'aux beaux jours pour aller faire un tour avec et couler l'huile après ou je peux tenter le coup?
Merci d'avance.
Loïc
Alors voila, je voulais profiter de ces mois d'hiver pour faire l'entretient de mon matériel, notamment toutes les vidanges, moteur, boite, ponts, réducteurs....
Mais voila, c'est l'hiver... , le matériel est tranquillement rangé à l'abri, les champs sont bien enneigés .
Ma question se porte sur les vidanges par temps froid, bon, pour les moteurs, on ouvre la porte et on les démarre, mais pour ce qui est du reste? les machines sont immobilisées donc l'huile de boite/ponts/réducteurs doit être comme de la mayonnaise
Je m'abstient jusqu'aux beaux jours pour aller faire un tour avec et couler l'huile après ou je peux tenter le coup?
Merci d'avance.
Loïc
Loïc 74- Résident permanent
- Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: Vidanges en hiver
Bonsoir,
Problème "Kafkaïen" si je puis dire! On peut prendre le temps de laisser s'écouler huile (déjà descendue dans une boite par ex);
On peut aussi utiliser un décapeur thermique pour fluidifier
JJR24
Problème "Kafkaïen" si je puis dire! On peut prendre le temps de laisser s'écouler huile (déjà descendue dans une boite par ex);
On peut aussi utiliser un décapeur thermique pour fluidifier
JJR24
jean-jacques rouleau- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 12297
Localisation : 24310 brantome
Date d'inscription : 07/08/2010
Re: Vidanges en hiver
Pour moi il n'y a aucun réel problème : on ne vidange pas la transmission quand on fait la vidange du moteur , on fait l'appoint si besoin.
Si on doit remplacer l'huile parce qu'elle n'est pas propre ou autre on enlève le bouchon mais aussi on nettoie l'intérieur et ce n'est plus une vidange.
Si on doit remplacer l'huile parce qu'elle n'est pas propre ou autre on enlève le bouchon mais aussi on nettoie l'intérieur et ce n'est plus une vidange.
Invité- Invité
Re: Vidanges en hiver
Bonsoir,
Pour le moteur vous l'avez dit
Pour le pont/boite , on peux evidement quand même faire la vidange de plus comme vous avez pas besoin de votre tracteur vous vidanger et laisser egouter 2/3 jours sans remettre le bouchon, toute l'huile sera sortie (autant qu'une vidange a chaud bouchon remis trops tôt )
Rien ne vous empêche de rincer avec un peu de gazole si huile tres sale , et pour beneficier de l'effet "rincage" comme une vidange a chaud
En hivers il ne faut pas non plus croire que l'huile de pont boite ce fige en pate visqueuse qui ne s'ecoule pas par le bouchon de vidange sauf a y mettre de l'huile de friture , ou huile fortement melangé a de l'eau mayonnaise, ou habiter dans une region polaire ou si l'huile est de viscosité 250 et +
Et puis une boite de vitesse/pont , et encore plus un reducteur de roue,n'est pas chaud en quelques minutes, il faut bien travailler plusieurs heures en continu sous charge pour que l'huile soit tiede ou chaude .Faire un tour de 15min en tracteur puis vidanger la boite/pont ne sert a rien au contraire , il y aura alors de l'huile lente a s'egouter absolument partout a l'interieur par projection
Bonne mecanique
Pierre
Pour le moteur vous l'avez dit
Pour le pont/boite , on peux evidement quand même faire la vidange de plus comme vous avez pas besoin de votre tracteur vous vidanger et laisser egouter 2/3 jours sans remettre le bouchon, toute l'huile sera sortie (autant qu'une vidange a chaud bouchon remis trops tôt )
Rien ne vous empêche de rincer avec un peu de gazole si huile tres sale , et pour beneficier de l'effet "rincage" comme une vidange a chaud
En hivers il ne faut pas non plus croire que l'huile de pont boite ce fige en pate visqueuse qui ne s'ecoule pas par le bouchon de vidange sauf a y mettre de l'huile de friture , ou huile fortement melangé a de l'eau mayonnaise, ou habiter dans une region polaire ou si l'huile est de viscosité 250 et +
Et puis une boite de vitesse/pont , et encore plus un reducteur de roue,n'est pas chaud en quelques minutes, il faut bien travailler plusieurs heures en continu sous charge pour que l'huile soit tiede ou chaude .Faire un tour de 15min en tracteur puis vidanger la boite/pont ne sert a rien au contraire , il y aura alors de l'huile lente a s'egouter absolument partout a l'interieur par projection
Bonne mecanique
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
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Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Vidanges en hiver
Bonsoir a tous, et merci des retours
Il est vrai que j'ai l'habitude de faire les vidanges l'été après une après midi de fauche ou autre
Du coup je vais pouvoir prendre de l'avance sur le calendrier
A plus
Il est vrai que j'ai l'habitude de faire les vidanges l'été après une après midi de fauche ou autre
Du coup je vais pouvoir prendre de l'avance sur le calendrier
A plus
Loïc 74- Résident permanent
- Nombre de messages : 314
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Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: Vidanges en hiver
Loïc 74 a écrit:Bonsoir a tous, et merci des retours
Il est vrai que j'ai l'habitude de faire les vidanges l'été après une après midi de fauche ou autre
Du coup je vais pouvoir prendre de l'avance sur le calendrier
A plus
C'est bien ce qu'il faut faire: les vidanges mécanique bien chaudes et juste arrêtées pour que les éventuels dépôts ou limailles soit toujours en suspension dans l'huile!
Faire tourner le moteur en stationnaire est un pis aller mais pour la transmission cela ne sert à rien sauf à changer une huile très polluée, les limaille ne sortiront pas...
Quant à mettre du gas oil ou autre huile fluide pour faire un rinçage .... D'un, le liquide passera direct à la sortie vidange sans passer dans les recoins de la transmission et de deux il y a risque à fuites par joints un peu faible sans compter que si vous avez une pompe hydraulique dans le circuit des dégâts sont envisageable.
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Vidanges en hiver
Bonjour,
Et faire tourner la prise de force pour brasser l'huile dans la boite ? j'ai peur qu'il fasse la faire tourner 8 jours par contre et si je comprend bien , ca va juste gicler l'huile de tout les cotés et ca mettra d'autant plus de temps a s'égoutter
Et faire tourner la prise de force pour brasser l'huile dans la boite ? j'ai peur qu'il fasse la faire tourner 8 jours par contre et si je comprend bien , ca va juste gicler l'huile de tout les cotés et ca mettra d'autant plus de temps a s'égoutter
Loïc 74- Résident permanent
- Nombre de messages : 314
Localisation : Haute savoie
Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: Vidanges en hiver
Bonjour
Il reste la bonne vieille solution......
Attendre l'été prochain et vidanger bien chaud juste arrété.
Je pense que c'est encore et toujours la mailleure solution.
Cordialement
Il reste la bonne vieille solution......
Attendre l'été prochain et vidanger bien chaud juste arrété.
Je pense que c'est encore et toujours la mailleure solution.
Cordialement
Holo- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 3040
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 25/04/2016
Re: Vidanges en hiver
Holo a écrit:Bonjour
Il reste la bonne vieille solution......
Attendre l'été prochain et vidanger bien chaud juste arrété.
Je pense que c'est encore et toujours la meilleure solution.
Cordialement
Enfin! un bon réflexe! Conseillé par tous technicien qui réfléchit.
pierred81- Résident permanent
- Nombre de messages : 852
Localisation : Lombers 81
Date d'inscription : 31/12/2010
Re: Vidanges en hiver
Bonjour , pour moi vaut mieux le laisser passer l'hiver avec sa veille huile car s'il fait froid ou il est cela risque de condenser et de mettre un peu d'eau dans l'huile vaut mieux attendre les beaux jours et tous vidanger après avoir fait tout chauffer que huile puisse se charger en saleter avant d'ouvrir laisse goutter et profiter pendant ce temps pour le graisser et jeter un oeil partout (éclairage filtre a air ,soufflet le radiateur etc ) pour qu'il soit prés pour la saison
Cordialement
Cordialement
maxime52- Apprenti
- Nombre de messages : 18
Localisation : roches-bettaincourt
Age : 38
Tracteurs : massey ferguson 30
Date d'inscription : 06/01/2019
Re: Vidanges en hiver
Bonsoir,
Je n'ai pas parler de faire tourner le tracteur avec que du gazole pure puisqu'on parle de faire une vidange sans faire tourner le tracteur (surtout sans savoir de quel mecanique il s'agit, hydraulique separé,filtre de pont ou pas, etc,etc)
,
Quand le tracteur est arreté depuis des jours /des semaines ou des mois toute l'huile est descendu dans le bas du carter dans les premieres heures suivant l'arret de l'engin seule les pieces sous le niveau d'huile sont encore immergées (souvant +/- 1/3 de hauteur de carter), et les grosses impuretées sont dans le fond du carter, les beaucoups plus fines restent en suspension parfois tres longtemps je penses que vous etes daccord ....
La grosse difference c'est que vidangé de l'huile froide et donc plus visqueuse s'ecoule lentement et n'entraine mal les impuretée du fond de carter vers la sortie ,
Biensur que le gazole "passera direct a la sortie vidange" et c'est justement ça qui aidera a evacuer les eventuelles impuretées de fond de carter par ringage, surtout que les fonds de carter de boite ont peu de pente vers le bouchon de vidange ...
Maintenant par curiosité apres une vidange a chaud, faite un rincage au gazole propre (juste en y versant 1ou2 l par le trou de remplissage que vous recuperer et filtrer; vous serez peut etres etonné de ce que vous avez filtré ..ou mieux encore ,comme ça m'arrive de temps en temps, demonter une boite apres une vidange a chaud et regarder bien dans les "recoins"
Tous ceci depand evidement grandement de l'etat de l'huile qui est vidangé , et du niveau d'entretien passé de l'engin
Et biensur que la meilleur solution est de faire la vidange en été a chaud apres arret et de bien laisser egouter surtout pour nos vieilles mecaniques ou l'on peux souvant attendre....mais on sait aussi que toutes les vidanges ne ce font pas faites en juillet et aout, surtout dans le monde agricole ou les grosses revisions ce font en periode creuse ...et ce ne sont pas uniquement les techniciens irreflechi voir stupide qui entretien le materiel en hivers
Cordialement
Pierre
pierred81 a écrit:
Quant à mettre du gas oil ou autre huile fluide pour faire un rinçage .... D'un, le liquide passera direct à la sortie vidange sans passer dans les recoins de la transmission et de deux il y a risque à fuites par joints un peu faible sans compter que si vous avez une pompe hydraulique dans le circuit des dégâts sont envisageable.
Je n'ai pas parler de faire tourner le tracteur avec que du gazole pure puisqu'on parle de faire une vidange sans faire tourner le tracteur (surtout sans savoir de quel mecanique il s'agit, hydraulique separé,filtre de pont ou pas, etc,etc)
,
Quand le tracteur est arreté depuis des jours /des semaines ou des mois toute l'huile est descendu dans le bas du carter dans les premieres heures suivant l'arret de l'engin seule les pieces sous le niveau d'huile sont encore immergées (souvant +/- 1/3 de hauteur de carter), et les grosses impuretées sont dans le fond du carter, les beaucoups plus fines restent en suspension parfois tres longtemps je penses que vous etes daccord ....
La grosse difference c'est que vidangé de l'huile froide et donc plus visqueuse s'ecoule lentement et n'entraine mal les impuretée du fond de carter vers la sortie ,
Biensur que le gazole "passera direct a la sortie vidange" et c'est justement ça qui aidera a evacuer les eventuelles impuretées de fond de carter par ringage, surtout que les fonds de carter de boite ont peu de pente vers le bouchon de vidange ...
Maintenant par curiosité apres une vidange a chaud, faite un rincage au gazole propre (juste en y versant 1ou2 l par le trou de remplissage que vous recuperer et filtrer; vous serez peut etres etonné de ce que vous avez filtré ..ou mieux encore ,comme ça m'arrive de temps en temps, demonter une boite apres une vidange a chaud et regarder bien dans les "recoins"
Tous ceci depand evidement grandement de l'etat de l'huile qui est vidangé , et du niveau d'entretien passé de l'engin
Et biensur que la meilleur solution est de faire la vidange en été a chaud apres arret et de bien laisser egouter surtout pour nos vieilles mecaniques ou l'on peux souvant attendre....mais on sait aussi que toutes les vidanges ne ce font pas faites en juillet et aout, surtout dans le monde agricole ou les grosses revisions ce font en periode creuse ...et ce ne sont pas uniquement les techniciens irreflechi voir stupide qui entretien le materiel en hivers
Cordialement
Pierre
pierre67- Résident permanent
- Nombre de messages : 783
Localisation : Alsace
Age : 54
Tracteurs : David brown;Vendeuvre;M.A.N
Date d'inscription : 25/08/2008
Re: Vidanges en hiver
On reste sur la base du bon sens alors
A plus.
A plus.
Loïc 74- Résident permanent
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Tracteurs : Renault 651-4 Lamborghini 603 dt Deutz D30 Reform 2000 aebi am 53 / am 90 .... et bien d'autres
Date d'inscription : 20/05/2012
Re: Vidanges en hiver
Bonjour
Entretien en hiver : Sérénité en été
Crdt Gaby
Entretien en hiver : Sérénité en été
Crdt Gaby
fcd 38- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1784
Localisation : pays voironnais 38
Age : 67
Tracteurs : fg fcc fcd cub 434 614 756 man sift 22(sulzer)buhrer steyr etc...
Date d'inscription : 10/02/2013
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