widget_PA
Rétromobile - vente aux enchères 2019
2 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: La bourse aux affaires... :: Ventes aux enchères : calendrier et résultats
Page 1 sur 1
Rétromobile - vente aux enchères 2019
Bonjour
Comme l'année dernière
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49900-vente-aux-encheres-a-retromobile-2018?highlight=retromobile#top
Artcurial va vendre des tracteurs aux enchères !
Comme l'année dernière
https://vieilles-soupapes.1fr1.net/t49900-vente-aux-encheres-a-retromobile-2018?highlight=retromobile#top
Artcurial va vendre des tracteurs aux enchères !
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Rétromobile - vente aux enchères 2019
Mais RETROMOBILE c'est aussi un magnifique Salon des véhicules anciens !
exemple : cette année le BERLIET T100
https://m.retromobile.fr/visiteurs/expositions/Les-animations-2019/Retromobile-2019-Sur-les-traces-d-un-geant?fbclid=IwAR2d4TO8uNpHfxFjX__gwk2tT0k9dfdsiOudRfl7D1DJsBe6tgtAtoO8Mxs
Rétromobile 2019 : Sur les traces d’un géant
Depuis 43 ans, le salon Rétromobile offre aux visiteurs de grands moments historiques qui retracent l’histoire de la locomotion.
Les clubs, les collectionneurs privés, les fondations, les musées et le patrimoine des constructeurs y ont largement participé.
La 44ème édition va porter la marque d’un Géant. De mémoire de Rétromobile, il n’y a jamais eu plus grand, plus imposant. C’est l’aboutissement d’un gigantesque projet à la dimension d’un Titan.
La Fondation Berliet constitue l’une des plus importantes collections mondiales de véhicules utilitaires, du début du 20ème siècle à nos jours. Cette institution représente, non seulement un très important patrimoine technique, mais remplit aussi parfaitement sa mission de mémoire de la France industrielle qui fait partie de notre histoire.
Le Berliet T 100 : C’est un colosse d’acier, 5 m. de haut, 5 m. de large, 15 m. de long pour un poids de 50 tonnes. Il est né, il y a 61 ans, de la volonté d’une équipe motivée menée par un homme très déterminé, Paul Berliet.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
Pour un projet aussi titanesque, tout doit être pensé et réalisé en GRAND. Les qualificatifs de GIGANTESQUE, ENORME, FANTASTIQUE résument bien cette grande aventure humaine et technique.
Délai symbolique, il a fallu juste neuf mois de gestation entre le premier croquis et la présentation du T 100 à la Porte de Versailles au Salon de l’Auto en 1957.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
La mission du T 100 commença en ALGERIE, pour le compte d’une société d’exploitation minière située à Hassi-Messaoud. Le camion géant a été conçu par Berliet pour les grands espaces. Il sera principalement utilisé dans les immensités des déserts et assurera les transports lourds du matériel des missions de recherche pétrolière.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
Dans les années 50, les convois routiers, dans les régions désertiques, étaient effectués par des camions qui circulaient sur des pistes tracées et entretenues à grand renfort d’engins de terrassement. Ces routes, hélas, étaient en perpétuelle reconstruction car les tempêtes de sable les effaçaient régulièrement.
La Manufacture Française des Pneumatiques Michelin s’engagea dans cette fantastique aventure et conçut, spécialement pour le Berliet géant, un pneu basse pression aux dimensions hors normes, 37,5/33 XR diamètre 2,20 m. Largeur 1m. pour un poids d’une tonne !
Cette prouesse technique permit au T 100 de circuler droit devant, franchissant les dunes tel un Transatlantique qui suit son cap.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
L’utilisation du T 100 permettait de réduire le nombre et la durée des trajets entre et sur chaque lieu de forage, tout en acheminant des charges, rendues ainsi indivisibles, de plus de 50 tonnes.
Et en plus… il était beau !
En 1981, la Délégation Berliet en Algérie après échange avec Paul Berliet conforté par l’avis favorable des instances algériennes, décide d’organiser le rapatriement du T 100 – 02. Le climat algérien très sec, dans cette région, a permis de bien conserver ce géant qui attendait… depuis dix ans sur le sable brûlant.
Une fois de plus, la MFP Michelin fut sollicitée car, pour refaire circuler le T 100, une monte de pneus neufs s’imposait. La grande société clermontoise fournit très rapidement les précieux pneumatiques sans lesquels le T 100 était condamné à rester dans le désert.
Quelques mois plus tard, le Berliet géant, fraîchement repeint et chaussé de neuf, reprenait les pistes de l’Est, les routes vers la côte tunisienne, puis la Méditerranée et Marseille… Son long périple se termina dans la région lyonnaise, en janvier 1981, sur les sites du constructeur "à la locomotive", là où il était né !... Il y a 61 ans, aujourd’hui.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
L’aventure du Berliet géant continue. Il sera présenté par la Fondation Berliet, au grand public, pendant les cinq jours du salon Rétromobile du 6 au 10 février 2019 à la Porte de Versailles.
Une équipe très motivée pour aboutir à ce grand projet
De Gauche à droite : Jean Claude Olagnon responsable technique de la Fondation Berliet, Jean Philippe Luc responsable d’exploitation des Transports PREMAT, Philippe Brossette Président de la Fondation Berliet, Philippe Premat Président des Transports Prémat, Charles Prevost président des Transports Prevost, Monique Chapelle administratrice et vice-présidente de la Fondation Berliet, Thierry Farges responsable des événements du salon Rétromobile, Maurice Chevallier responsable technique de la Fondation Berliet, Paul Piemontese administrateur et conseiller du président de la Fondation Berliet
Le T100 © Fondation Marius Berliet
Une question primordiale se posa, comment effectuer le transport du Géant de Lyon à Paris et à qui confier cette délicate opération de grande envergure ?
La réponse de Philippe Premat des Transports Premat fut immédiate :
Ce transport super-exceptionnel se fera sur quatre jours et trois nuits.
Le convoi de 40 m. de long, escorté de plusieurs voitures suiveuses et de motards, occupera la pleine largeur des routes départementales sur 500 km, ce sera un véritable spectacle. Une fois de plus, l’aventure Berliet réussit à galvaniser des hommes volontaires…
Cette exposition représente une importante opération médiatique sur un sujet historique et impressionnant. Le convoyage, l’arrivée au Parc des Expositions et la présentation du T 100 sur la durée du salon feront l’objet de nombreux reportages.
exemple : cette année le BERLIET T100
https://m.retromobile.fr/visiteurs/expositions/Les-animations-2019/Retromobile-2019-Sur-les-traces-d-un-geant?fbclid=IwAR2d4TO8uNpHfxFjX__gwk2tT0k9dfdsiOudRfl7D1DJsBe6tgtAtoO8Mxs
Rétromobile 2019 : Sur les traces d’un géant
Depuis 43 ans, le salon Rétromobile offre aux visiteurs de grands moments historiques qui retracent l’histoire de la locomotion.
Les clubs, les collectionneurs privés, les fondations, les musées et le patrimoine des constructeurs y ont largement participé.
La 44ème édition va porter la marque d’un Géant. De mémoire de Rétromobile, il n’y a jamais eu plus grand, plus imposant. C’est l’aboutissement d’un gigantesque projet à la dimension d’un Titan.
La Fondation Berliet et Rétromobile, en partenariat avec Michelin et les Transports Premat présentent :
« Le Géant du Désert, le T 100 »
Le Berliet T 100 : C’est un colosse d’acier, 5 m. de haut, 5 m. de large, 15 m. de long pour un poids de 50 tonnes. Il est né, il y a 61 ans, de la volonté d’une équipe motivée menée par un homme très déterminé, Paul Berliet.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
Pour un projet aussi titanesque, tout doit être pensé et réalisé en GRAND. Les qualificatifs de GIGANTESQUE, ENORME, FANTASTIQUE résument bien cette grande aventure humaine et technique.
Délai symbolique, il a fallu juste neuf mois de gestation entre le premier croquis et la présentation du T 100 à la Porte de Versailles au Salon de l’Auto en 1957.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
La mission du T 100 commença en ALGERIE, pour le compte d’une société d’exploitation minière située à Hassi-Messaoud. Le camion géant a été conçu par Berliet pour les grands espaces. Il sera principalement utilisé dans les immensités des déserts et assurera les transports lourds du matériel des missions de recherche pétrolière.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
Dans les années 50, les convois routiers, dans les régions désertiques, étaient effectués par des camions qui circulaient sur des pistes tracées et entretenues à grand renfort d’engins de terrassement. Ces routes, hélas, étaient en perpétuelle reconstruction car les tempêtes de sable les effaçaient régulièrement.
La Manufacture Française des Pneumatiques Michelin s’engagea dans cette fantastique aventure et conçut, spécialement pour le Berliet géant, un pneu basse pression aux dimensions hors normes, 37,5/33 XR diamètre 2,20 m. Largeur 1m. pour un poids d’une tonne !
Cette prouesse technique permit au T 100 de circuler droit devant, franchissant les dunes tel un Transatlantique qui suit son cap.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
L’utilisation du T 100 permettait de réduire le nombre et la durée des trajets entre et sur chaque lieu de forage, tout en acheminant des charges, rendues ainsi indivisibles, de plus de 50 tonnes.
Et en plus… il était beau !
Des quatre T 100 conçus par Berliet, seuls les deux qui patientaient dans le désert furent préservés
Une fois leurs missions accomplies, les T 100 – 01 et – 02 furent stockés dans un parc de matériel réformé.En 1981, la Délégation Berliet en Algérie après échange avec Paul Berliet conforté par l’avis favorable des instances algériennes, décide d’organiser le rapatriement du T 100 – 02. Le climat algérien très sec, dans cette région, a permis de bien conserver ce géant qui attendait… depuis dix ans sur le sable brûlant.
Une fois de plus, la MFP Michelin fut sollicitée car, pour refaire circuler le T 100, une monte de pneus neufs s’imposait. La grande société clermontoise fournit très rapidement les précieux pneumatiques sans lesquels le T 100 était condamné à rester dans le désert.
Quelques mois plus tard, le Berliet géant, fraîchement repeint et chaussé de neuf, reprenait les pistes de l’Est, les routes vers la côte tunisienne, puis la Méditerranée et Marseille… Son long périple se termina dans la région lyonnaise, en janvier 1981, sur les sites du constructeur "à la locomotive", là où il était né !... Il y a 61 ans, aujourd’hui.
Le T100 © Fondation Marius Berliet
Rétromobile 2019, Le Berliet T 100 « le retour »
Une équipe très motivée pour aboutir à ce grand projet
De Gauche à droite : Jean Claude Olagnon responsable technique de la Fondation Berliet, Jean Philippe Luc responsable d’exploitation des Transports PREMAT, Philippe Brossette Président de la Fondation Berliet, Philippe Premat Président des Transports Prémat, Charles Prevost président des Transports Prevost, Monique Chapelle administratrice et vice-présidente de la Fondation Berliet, Thierry Farges responsable des événements du salon Rétromobile, Maurice Chevallier responsable technique de la Fondation Berliet, Paul Piemontese administrateur et conseiller du président de la Fondation Berliet
Le T100 © Fondation Marius Berliet
Une question primordiale se posa, comment effectuer le transport du Géant de Lyon à Paris et à qui confier cette délicate opération de grande envergure ?
La réponse de Philippe Premat des Transports Premat fut immédiate :
« Pour le Berliet T100… je suis prêt à tout
Ce transport super-exceptionnel se fera sur quatre jours et trois nuits.
Le convoi de 40 m. de long, escorté de plusieurs voitures suiveuses et de motards, occupera la pleine largeur des routes départementales sur 500 km, ce sera un véritable spectacle. Une fois de plus, l’aventure Berliet réussit à galvaniser des hommes volontaires…
Cette exposition représente une importante opération médiatique sur un sujet historique et impressionnant. Le convoyage, l’arrivée au Parc des Expositions et la présentation du T 100 sur la durée du salon feront l’objet de nombreux reportages.
Berliet T 100 6 x 6 – 1957 – Fiche technique
- Moteur Diesel « Cummins » 12 cylindres en V – 24,25 litres de cylindrée
- Puissance : 700 chevaux
- Boîte 4 vitesses Clark à coupleur hydraulique
- Freins Messier à disques multiples, 4 /roue, type « aéronautiques étanches » sur les 6 roues
- Poids à vide : 50 tonnes
- Longueur : 15 m.
- Largeur : 5 m.
- Hauteur : 5 m.
- Michelin dimension 37.5-33 XR / hauteur 2,20 m.
- Construit en 4 exemplaires pour les besoins de transport de lourdes masses Indivisibles.
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Rétromobile - vente aux enchères 2019
Bonjour, le résultat pour les tracteurs:
- Le Porsche : https://www.artcurial.com/fr/lot-1960-porsche-diesel-type-218-standard-no-reserve-3888-142
- le Lamborghini : https://www.artcurial.com/fr/lot-1961-lamborghini-5c-ercole-tracteur-chenille-no-reserve-3888-119
Le résultat complet : https://www.artcurial.com/fr/vente-3888-retromobile-2019-la-vente-officielle
- Le Porsche : https://www.artcurial.com/fr/lot-1960-porsche-diesel-type-218-standard-no-reserve-3888-142
- le Lamborghini : https://www.artcurial.com/fr/lot-1961-lamborghini-5c-ercole-tracteur-chenille-no-reserve-3888-119
Le résultat complet : https://www.artcurial.com/fr/vente-3888-retromobile-2019-la-vente-officielle
D.E man- Résident permanent
- Nombre de messages : 702
Localisation : brou (28)
Age : 41
Date d'inscription : 28/08/2010
Re: Rétromobile - vente aux enchères 2019
Vendu 35 760 €.....le chenillard LAMBO.....
____________________________________________
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 76188
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Rétromobile - vente aux enchères 2019
...et le combi VW à près de 150 000 € c'est plus cher que la Ferrari .
Ça spécule à donf et quand les "gens ordinaires " vont vouloir jouer c'est eux qui vont perdre , comme par le passé.
Ça spécule à donf et quand les "gens ordinaires " vont vouloir jouer c'est eux qui vont perdre , comme par le passé.
Invité- Invité
Sujets similaires
» Le Berliet T 100, le plus gros camion du monde était français!
» Vente aux enchères à Rétromobile 2018
» 69 - CLOCHEMERLE : 14 avril 2019 - Exposition/vente de matériel agricole et viticole
» 43 - Pont Salomon le 30 Juin 2019 - Montusclat le 8 juillet 2019 : Fêtes de la faulx
» RETROMOBILE 2009
» Vente aux enchères à Rétromobile 2018
» 69 - CLOCHEMERLE : 14 avril 2019 - Exposition/vente de matériel agricole et viticole
» 43 - Pont Salomon le 30 Juin 2019 - Montusclat le 8 juillet 2019 : Fêtes de la faulx
» RETROMOBILE 2009
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: La bourse aux affaires... :: Ventes aux enchères : calendrier et résultats
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|