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Un MF140Super alsacien.
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Un MF140Super alsacien.
Bonjour à tous,
comme précisé dans ma présentation, je viens de prendre la décision de m'équiper d'un tracteur afin de pouvoir nourrir les chevaux l'hiver, deux balles tous les 4-5 jours, et au printemps/été, il devra me permettre d'entretenir les prés des chevaux (encore aucune idée des outils indispensables si ce n'est un gyrobroyeur pour les refus ... ) .
Je pensais en premier lieu partir sur un quad, équipé d'un gyro tracté, mais vu qu'on passe au foin à volonté, un tracteur avec pic balles à l'arrière devient indispensable. Ce n'est pas du professionnel, mais pousser les rouleaux jusque dans les râteliers, ça devient compliqué surtout si le temps se gatte.
J'aime les autos anciennes et donc autant lier l'utile à l'agréable ! je pensais donc à un MF type 35 pour son côté tracteur Tom et rétro... mais les ailes arrières qui sont plus des flancs que de vraies ailes, ne me permettraient pas de prendre ma femme ou un de mes gamins avec moi; ce qui rajoute le fait qu'une CG 2 places serait nécessaire, pour ne pas dire indispensable... .
Le point suivant qui me guide également dans mon choix, est le fait que je pense à un tracteur sans cabine, pour le côté rétro, et du fait que je n'aurai pas besoin de mon tracteur tous les jours.
Voilà, avec ces premiers éléments en tête, j'ai commencé à prospecter les annonces habituelles qui proposent ce type de matériel. Suite à des conseils reçus dans ma présentation, j'oriente ma recherche maintenant vers un MF à ailes "carrées", à savoir, un MF145.
Un site en propose une sacrée brochette, mais ceux proposés sont pour moi des tracteurs achetés, déséquipés de leurs options pour une revente au détail, et leurs états .. je n'en sais fichtre rien ce qu'ils valent... j'ai envoyé un mail leur expliquant ce que je recherche, mais pas de réponse pour le moment.
Je regarde par chez moi si je ne vais pas trouver quelque-chose d'intéressant, mais j'aime énormément la bouille du 145 donc goooo !.....
comme précisé dans ma présentation, je viens de prendre la décision de m'équiper d'un tracteur afin de pouvoir nourrir les chevaux l'hiver, deux balles tous les 4-5 jours, et au printemps/été, il devra me permettre d'entretenir les prés des chevaux (encore aucune idée des outils indispensables si ce n'est un gyrobroyeur pour les refus ... ) .
Je pensais en premier lieu partir sur un quad, équipé d'un gyro tracté, mais vu qu'on passe au foin à volonté, un tracteur avec pic balles à l'arrière devient indispensable. Ce n'est pas du professionnel, mais pousser les rouleaux jusque dans les râteliers, ça devient compliqué surtout si le temps se gatte.
J'aime les autos anciennes et donc autant lier l'utile à l'agréable ! je pensais donc à un MF type 35 pour son côté tracteur Tom et rétro... mais les ailes arrières qui sont plus des flancs que de vraies ailes, ne me permettraient pas de prendre ma femme ou un de mes gamins avec moi; ce qui rajoute le fait qu'une CG 2 places serait nécessaire, pour ne pas dire indispensable... .
Le point suivant qui me guide également dans mon choix, est le fait que je pense à un tracteur sans cabine, pour le côté rétro, et du fait que je n'aurai pas besoin de mon tracteur tous les jours.
Voilà, avec ces premiers éléments en tête, j'ai commencé à prospecter les annonces habituelles qui proposent ce type de matériel. Suite à des conseils reçus dans ma présentation, j'oriente ma recherche maintenant vers un MF à ailes "carrées", à savoir, un MF145.
Un site en propose une sacrée brochette, mais ceux proposés sont pour moi des tracteurs achetés, déséquipés de leurs options pour une revente au détail, et leurs états .. je n'en sais fichtre rien ce qu'ils valent... j'ai envoyé un mail leur expliquant ce que je recherche, mais pas de réponse pour le moment.
Je regarde par chez moi si je ne vais pas trouver quelque-chose d'intéressant, mais j'aime énormément la bouille du 145 donc goooo !.....
Dernière édition par LaurentS le 22/2/2019, 18:06, édité 4 fois
LaurentS- Résident permanent
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un MF140Super alsacien.
Merci Gordini 07, j'ai vu ce 140 qui est pas très loin de chez moi, mais en voyant la cabine qui a été bricolée, je me demande si le proprio a bricolé de la même façon d'autres points mécaniques importants du MF... ? Ayant peu d'expérience sur le sujet, je ne verrais pas forcément le problème tout de suite... . Et ce qui doit aussi être dommage, ce sont les perçages qui ont du être rajoutés pour le fixer au châssis? Je démonterais tout de suite cette verrue.. ha ha
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un 4x4 sur un terrain boueux? Du fait que les chevaux tournent autour des râteliers, en marchant on peut s'enfoncer sur 20-25cm de profondeur. Comme j'ai pu lire dans des sujets, les 4x4 à l'époque n'étaient pas utilisés ou peu... .
Je reviens du pré... distribution du foin en poussant les rouleaux.. on a souffert, on est tombé sur un rouleau qui devait faire 350kg; poussé jusqu'au râtelier, les pompes qui glissent dans la boue... pas de pluie, il ne fait pas froid ... imaginons l'inverse; plus motivé que jamais pour en trouver un...
Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un 4x4 sur un terrain boueux? Du fait que les chevaux tournent autour des râteliers, en marchant on peut s'enfoncer sur 20-25cm de profondeur. Comme j'ai pu lire dans des sujets, les 4x4 à l'époque n'étaient pas utilisés ou peu... .
Je reviens du pré... distribution du foin en poussant les rouleaux.. on a souffert, on est tombé sur un rouleau qui devait faire 350kg; poussé jusqu'au râtelier, les pompes qui glissent dans la boue... pas de pluie, il ne fait pas froid ... imaginons l'inverse; plus motivé que jamais pour en trouver un...
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
bonjour
Je suis comme toi, j'enlèverais cette cabine, même si le gars a dû passer beaucoup de temps à la faire.
Les trous ne sont pas forcément gênants. Ce tracteur m'a l'air d'avoir été bichonné.
Si , en plus, tu n'as pas de gros frais de transport pour le récupérer, celà vaut la peine d'aller le voir !
il a la même mécanique que le MF 145.
A+
JP
Je suis comme toi, j'enlèverais cette cabine, même si le gars a dû passer beaucoup de temps à la faire.
Les trous ne sont pas forcément gênants. Ce tracteur m'a l'air d'avoir été bichonné.
Si , en plus, tu n'as pas de gros frais de transport pour le récupérer, celà vaut la peine d'aller le voir !
il a la même mécanique que le MF 145.
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JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un MF140Super alsacien.
Bonjour,
malgré sa cabine peu académique, ce tracteur semble propre et complet; pas de bosses, ni éléments arrachés..
La déco du filtre à gazole n'est pas complètement délavée :un point point pour un entretien régulier
En cas de démontage de la cabine, prévoir la remise en place des feux et du gyrophare, un peu d'élec de base
malgré sa cabine peu académique, ce tracteur semble propre et complet; pas de bosses, ni éléments arrachés..
La déco du filtre à gazole n'est pas complètement délavée :un point point pour un entretien régulier
En cas de démontage de la cabine, prévoir la remise en place des feux et du gyrophare, un peu d'élec de base
MF65- Grand fan du forum
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Re: Un MF140Super alsacien.
pour le prix les pneus sont pas neufs !
EA70000- Grand fan du forum
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Re: Un MF140Super alsacien.
perso, je préfère un tracteur soigné avec les pneus à changer qu'un tracteur à restaurer avec les pneus neufs !
a+
JP
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un MF140Super alsacien.
MF65 a écrit:Bonjour,
malgré sa cabine peu académique, ce tracteur semble propre et complet; pas de bosses, ni éléments arrachés..
La déco du filtre à gazole n'est pas complètement délavée :un point point pour un entretien régulier
En cas de démontage de la cabine, prévoir la remise en place des feux et du gyrophare, un peu d'élec de base
J'ai également noté le filtre à gazole, bien vu; pour ce qui est de la modif électrique à opérer en cas de retour à l'origine, étant électricien, ça devrait aller
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
EA70000 a écrit:pour le prix les pneus sont pas neufs !
GORDINI 07 a écrit:perso, je préfère un tracteur soigné avec les pneus à changer qu'un tracteur à restaurer avec les pneus neufs !
a+
JP
C'est vrai, les avants semblent bons pour être remplacés immédiatement, les arrière, je ne sais pas comment on vérifie, je vais chercher comment contrôler l'usure, mais ils semblent aussi être à la limite.
Je préfère avoir des pneus à changer ou même un peu de carrosserie à faire, qu'avoir un problème moteur, mais on n'est jamais à l'intérieur pour savoir ce qui va lâcher.
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
bonsoir
il en superbe état ce 140 super ,je doute qu'il ait vraiment forcé .reste a savoir quel travaux a été fait dessus .
pour info ce 140 super avait la même puissance que le 145 1 ère génération ,cad 736 watts de plus
il en superbe état ce 140 super ,je doute qu'il ait vraiment forcé .reste a savoir quel travaux a été fait dessus .
pour info ce 140 super avait la même puissance que le 145 1 ère génération ,cad 736 watts de plus
mhf85000- Grand fan du forum
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Re: Un MF140Super alsacien.
Bonsoir Jean-Luc,
merci pour votre avis. Il semble bien que tous sont d'avis à dire qu'il pourrait être le bon pour moi, vu l'utilisation que je compte en faire. Super ! je vais voir pour contacter le proprio demain et voir s'il est toujours dispo.
Je vous tiens au courant, bien entendu.
merci pour votre avis. Il semble bien que tous sont d'avis à dire qu'il pourrait être le bon pour moi, vu l'utilisation que je compte en faire. Super ! je vais voir pour contacter le proprio demain et voir s'il est toujours dispo.
Je vous tiens au courant, bien entendu.
LaurentS- Résident permanent
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Date d'inscription : 01/12/2018
Re: Un MF140Super alsacien.
Bonjour,
Pour manipuler les balles de foins, ce sera plus pratique d'avoir une fourche ou un élévateur. Donc pense à regarder s'il est équipé de sorties hydrauliques auxiliaires, ça t'évitera de bricoler pour en rajouter.
Pour manipuler les balles de foins, ce sera plus pratique d'avoir une fourche ou un élévateur. Donc pense à regarder s'il est équipé de sorties hydrauliques auxiliaires, ça t'évitera de bricoler pour en rajouter.
Funkyboss- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
Merci Funkyboss pour ton avis; j'ai cogité un moment pour ce qui est de la fourche avant... je ne suis pas tenté pour deux raisons; d'abord, car je ne l'utiliserai pas systématiquement, une ou deux fois max par semaine en hiver pour descendre les balles qui sont en troisième hauteur et le reste du temps je l'aurais sur le tracteur pour rien, et d'autre part, le tracteur ne sera pas stationné là où se trouve le pré mais à la maison, ce qui veut dire que je vais me promener avec cette fourche dans le village, ce qui rajoute un facteur risque non négligeable. Combien de temps on met pour deséquiper/équiper un tracteur d'une fourche ? et à combien on peut trouver une fourche d'origine MF pour ce tracteur MF 140 ? C'est quoi un élévateur ?...
Oh là...... beaucoup de questions...!
Je vais le voir ce dimanche.
Il le possède depuis 3 ans, donc pas plus d'infos sur le proprio d'avant... ? à voir... .
Utilisé exclusivement pour faire du bois, il le revend sur soucis de santé et suite au décès de son oncle; plus de grange de dispo pour le garer.
Vu l'utilisation qui en a été faite, et en regardant les photos, je suppose qu'il n'y a pas de raccords auxiliaires installés. Le renfort avant permettait surement de tirer les grumes, est-ce que ça a pu amener des soucis structurels ?...
A voir également ce que me coute un transport jusqu'à chez moi.
Oh là...... beaucoup de questions...!
Je vais le voir ce dimanche.
Il le possède depuis 3 ans, donc pas plus d'infos sur le proprio d'avant... ? à voir... .
Utilisé exclusivement pour faire du bois, il le revend sur soucis de santé et suite au décès de son oncle; plus de grange de dispo pour le garer.
Vu l'utilisation qui en a été faite, et en regardant les photos, je suppose qu'il n'y a pas de raccords auxiliaires installés. Le renfort avant permettait surement de tirer les grumes, est-ce que ça a pu amener des soucis structurels ?...
A voir également ce que me coute un transport jusqu'à chez moi.
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
Je suis un peu dans ton cas avec du foin à ranger pour mes chevaux et 2 bottes max par semaine à leur mettre dans le ratelier.
Du coup, j'ai opté pour une fourche sur le 3 points. Ca se detelle et attelle rapidement et je peux monter mes bottes sur 2 niveaux sans problèmes.
Par contre dans ton cas, cela pourrait être dangereux car avec un tracteur lèger, il y'aurait des risques que ça cabre.
Avant j'utilisais un mat de manitou avec des piques sur le 3 points. Du coup peu de porte à faux, par contre assez lent et tu n'as pas beaucoup de recul.
Avec un 145, tu peux installer une vanne pour avoir un circuit externe, mais tu ne pourras pas utiliser le relevage en même temps. Donc à voir suivant tes utilisations futures.
Du coup, j'ai opté pour une fourche sur le 3 points. Ca se detelle et attelle rapidement et je peux monter mes bottes sur 2 niveaux sans problèmes.
Par contre dans ton cas, cela pourrait être dangereux car avec un tracteur lèger, il y'aurait des risques que ça cabre.
Avant j'utilisais un mat de manitou avec des piques sur le 3 points. Du coup peu de porte à faux, par contre assez lent et tu n'as pas beaucoup de recul.
Avec un 145, tu peux installer une vanne pour avoir un circuit externe, mais tu ne pourras pas utiliser le relevage en même temps. Donc à voir suivant tes utilisations futures.
Funkyboss- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
Merci pour tes explications Funkyboss.
Je ne compte pas prendre le moindre risque si un équipement n'est pas parfaitement adapté au 140.
Peut-être en fouillant un peu je vais trouver déjà ce qui se montait d'origine dessus et commencer avec un pic bottes déjà, et éventuellement faire évoluer ma liste d'options en fonction. Je ne connaissais pas la fourche sur l'arrière.. je vais voir ça; éventuellement en moins dangereux, avec une pince, mais surement que la balle est moins bien tenue, avec son poids... .
Je ne compte pas prendre le moindre risque si un équipement n'est pas parfaitement adapté au 140.
Peut-être en fouillant un peu je vais trouver déjà ce qui se montait d'origine dessus et commencer avec un pic bottes déjà, et éventuellement faire évoluer ma liste d'options en fonction. Je ne connaissais pas la fourche sur l'arrière.. je vais voir ça; éventuellement en moins dangereux, avec une pince, mais surement que la balle est moins bien tenue, avec son poids... .
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
Bon, effectivement, une fourche sur un 140 risque d'être problèmatique...
LaurentS- Résident permanent
- Nombre de messages : 123
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Re: Un MF140Super alsacien.
Bonjour,
Je partage les autres avis: Ce tracteur me semble en bon état, avec la cabine en moins! Pour les pneus, c'est vrai qu'ils ne sont pas au mieux mais avec 4 vrais pneus neufs (pas des pneus de camion à l'avant) tu auras un très bon tracteur.
Pour le petit film de Laurent sur l'utilisation de la fourche, ce n'est pas très objectif car avec une fourche qui a un porte à faux de 5 mètres à l'avant il ne faut pas s'étonner que l'arrière déleste!!! Il suffit de monter une fourche prévue pour ce tracteur et ça fonctionne très bien.
Un voisin en a une à vendre mais je pense que ça te fait un peu loin! C'est dommage car je pense que ça ne coûterait pas une fortune!!
Bonne journée,
A.G.
Je partage les autres avis: Ce tracteur me semble en bon état, avec la cabine en moins! Pour les pneus, c'est vrai qu'ils ne sont pas au mieux mais avec 4 vrais pneus neufs (pas des pneus de camion à l'avant) tu auras un très bon tracteur.
Pour le petit film de Laurent sur l'utilisation de la fourche, ce n'est pas très objectif car avec une fourche qui a un porte à faux de 5 mètres à l'avant il ne faut pas s'étonner que l'arrière déleste!!! Il suffit de monter une fourche prévue pour ce tracteur et ça fonctionne très bien.
Un voisin en a une à vendre mais je pense que ça te fait un peu loin! C'est dommage car je pense que ça ne coûterait pas une fortune!!
Bonne journée,
A.G.
PONY24- Grand fan du forum
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Re: Un MF140Super alsacien.
Merci Pony24 pour ton message; c'est vrai que je me posais la question si cette fourche était prévue pour un 145... je n'ai pas encore trouvé de document avec la vraie fourche MG prévue pour le 140.
Dommage, c'est vrai que ça fait un peu loin... bonne journée.
Dommage, c'est vrai que ça fait un peu loin... bonne journée.
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
Quelqu'un pourrait me donner les liens vers les bons pneumatiques en neuf ?
d'après le manuel d'entretien, c'est du :
600-16 4 plis ou 600-19 6 plis pour l'avant
11-32 6 plis ou 12-28 6 ou 8 plis ou 11-28 4 plis pour l'arrière
j'y comprends rien...
d'après le manuel d'entretien, c'est du :
600-16 4 plis ou 600-19 6 plis pour l'avant
11-32 6 plis ou 12-28 6 ou 8 plis ou 11-28 4 plis pour l'arrière
j'y comprends rien...
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
Tout dépend des roues qui sont montées sur le tracteur !
Tu ne peux pas monter des 16" si les jantes sont en 19"
idem à l'arrière !
Quant au nombre de plis, c'est en fonction de l'effort demandé. Si utilisation "collection" pas besoin de 8 plis à l'arrière. Si c'est pour travailler, par contre , oui, mais attention plus il y a de plis et moins le pneu est souple.
a+
JP
Tu ne peux pas monter des 16" si les jantes sont en 19"
idem à l'arrière !
Quant au nombre de plis, c'est en fonction de l'effort demandé. Si utilisation "collection" pas besoin de 8 plis à l'arrière. Si c'est pour travailler, par contre , oui, mais attention plus il y a de plis et moins le pneu est souple.
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un MF140Super alsacien.
Merci JP,
ok c'est un peu plus clair, c'est un peu la résistance à l'effort du pneu.
Pour les diamètres, je ne les connais pas.
Il faut tabler sur un budget de combien pour les 4 pneumatiques montés ?... à la louche... !
ok c'est un peu plus clair, c'est un peu la résistance à l'effort du pneu.
Pour les diamètres, je ne les connais pas.
Il faut tabler sur un budget de combien pour les 4 pneumatiques montés ?... à la louche... !
LaurentS- Résident permanent
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Re: Un MF140Super alsacien.
Bonjour,
Si tu n'es pas fixé sur du MF, un très bon tracteur similaire à mon 551 avec direction assisté (hydrostatique)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1482091769.htm/
Si tu n'es pas fixé sur du MF, un très bon tracteur similaire à mon 551 avec direction assisté (hydrostatique)
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1482091769.htm/
Dernière édition par Titi551 le 8/12/2018, 14:24, édité 2 fois
Titi551- Pilote
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Re: Un MF140Super alsacien.
https://www.allopneus.com/BKT-TR-135-14-9r28-130-a6-32883.htmlLaurentS a écrit:Quelqu'un pourrait me donner les liens vers les bons pneumatiques en neuf ?
d'après le manuel d'entretien, c'est du :
600-16 4 plis ou 600-19 6 plis pour l'avant
11-32 6 plis ou 12-28 6 ou 8 plis ou 11-28 4 plis pour l'arrière
j'y comprends rien...
https://www.allopneus.com/find?activite=4&type=22&marque=&d1=13.6&d2=R&d3=28&d4=&d5=&variante=&p1=&p2=
https://www.allopneus.com/find?activite=4&type=26&marque=19&d1=6.00&d2=R&d3=16&d4=&d5=&variante=&p1=&p2=
Titi551- Pilote
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Re: Un MF140Super alsacien.
LaurentS a écrit:Merci JP,
Il faut tabler sur un budget de combien pour les 4 pneumatiques montés ?... à la louche... !
ne connaissant pas les diamètres exacts, j'ai supposé que tu avais du 16" à l'avant et de 28" à l'arrière
devis pour deux pneus avant (en supposant que les chambres qui sont sur le tracteur sont encore bonnes)
+ 2 pneus à l'arrière + 2 chambres à air
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GORDINI 07- Modérateur
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Re: Un MF140Super alsacien.
quelle réactivité sur ce forum, bravo et merci !!!
Ah ouiiii quand même... ! ça peut aller tranquillou à mini 1000€ si les chambres à aire sont anciennes + le montage... et tant qu'à partir sur du neuf, autant avoir l'ensemble... .
Ah ouiiii quand même... ! ça peut aller tranquillou à mini 1000€ si les chambres à aire sont anciennes + le montage... et tant qu'à partir sur du neuf, autant avoir l'ensemble... .
LaurentS- Résident permanent
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