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Venturi , comment ca marche ?
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bosuko
yaume
phil_goud
7 participants
Les Vieilles Soupapes Agricoles :: Toute la mécanique. Vos pannes et vos restaurations :: la mécanique : pannes et remèdes
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Venturi , comment ca marche ?
Bonjour a tous !
J'aime beaucoup faire de la mecanique en loisirs , mais je n'ai que quelques
notions de base , que j'ai acquis en bricolant le plus souvent sur des voitures
Sur les tracteurs ( surtout les anciens!) je vois des montages assez
particuliers , des trucs que je comprends pas toujours , et là , j'ai meme un
copain mécano qui a calé :
Sur mon Massey 35 , la commande des gaz actionne un volet qui ouvre ou ferme
l'admission d'air : aucune action directe sur la pompe a injection ni le débit
de gasoil .
En fait , pour accelerer le moteur , on agit sur le Venturi , qui transmet au
regulateur , qui demande a la pompe à injection d'envoyer la sauce ... ?
Il faut bien augmenter le débit de gasoil d'une facon ou d'une autre pour
monter dans les tours , non ?
C'est quoi cette liaison par "depression " entre le Venturi et la
pompe ?
La depression , elle vient d'ou ? de la pompe a injection ou de la pipe
d'admission ?
Voila , je comprends pas ce qui se passe la dedans , est ce que qqn peut
expliquer ca ?
Ci dessous , le schéma de principe de la RTA( enfin , si ca s'affiche ...)
Ma question est peut etre bizarre : c'est pas une panne , c'est simplement que
je supporte mal de ne pas comprendre ce qui se passe , surtout en mecanique !
Merci par avance
J'aime beaucoup faire de la mecanique en loisirs , mais je n'ai que quelques
notions de base , que j'ai acquis en bricolant le plus souvent sur des voitures
Sur les tracteurs ( surtout les anciens!) je vois des montages assez
particuliers , des trucs que je comprends pas toujours , et là , j'ai meme un
copain mécano qui a calé :
Sur mon Massey 35 , la commande des gaz actionne un volet qui ouvre ou ferme
l'admission d'air : aucune action directe sur la pompe a injection ni le débit
de gasoil .
En fait , pour accelerer le moteur , on agit sur le Venturi , qui transmet au
regulateur , qui demande a la pompe à injection d'envoyer la sauce ... ?
Il faut bien augmenter le débit de gasoil d'une facon ou d'une autre pour
monter dans les tours , non ?
C'est quoi cette liaison par "depression " entre le Venturi et la
pompe ?
La depression , elle vient d'ou ? de la pompe a injection ou de la pipe
d'admission ?
Voila , je comprends pas ce qui se passe la dedans , est ce que qqn peut
expliquer ca ?
Ci dessous , le schéma de principe de la RTA( enfin , si ca s'affiche ...)
Ma question est peut etre bizarre : c'est pas une panne , c'est simplement que
je supporte mal de ne pas comprendre ce qui se passe , surtout en mecanique !
Merci par avance
phil_goud- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Toulois - 54
Age : 66
Tracteurs : MF 835 de 1959
Date d'inscription : 03/11/2008
Re: Venturi , comment ca marche ?
c'est que ton moteur est équipé d'un régulateur pneumatique.
Sur un tracteur, à la différence d'une auto, la tringlerie de gaz n'agit jamais directement sur la pompe à Go ou le carbu. elle passe toujours par un régulateur. celui ci à pour fonction de maintenir le régime du moteur fixe quelle que soit la charge que tu applique au tracteur.
il existe 2 types de régulateurs (sur nos vieilles mécaniques du moins), mécanique ou pneumatique.
le régulateur mécanique est en général equipé de masselotes qui utilisent la force centriguge.
un régulateur pneumatique utilise la dépression à l'aspiration du moteur. celle ci est proportionnelle à la vitesse de rotation de celui ci. donc en fermant le clapet commandé par la tringle d'accélérateur, tu fait monter la dépression dans le collecteur. le régulateur va donc chercher à faire baisser le régime moteur pour ramener la dépression au niveau d'équilibre.
ta pompe d'injection doit être équipée d'une menbrane. c'est cette menbrane qui commande la crémaillière d'injection. cette menbrane est en comminication avec le collecteur d'admission et cherche en permanence à attiendre sa position d'équilbre.
voili c'est simple comme tout!
A+
Sur un tracteur, à la différence d'une auto, la tringlerie de gaz n'agit jamais directement sur la pompe à Go ou le carbu. elle passe toujours par un régulateur. celui ci à pour fonction de maintenir le régime du moteur fixe quelle que soit la charge que tu applique au tracteur.
il existe 2 types de régulateurs (sur nos vieilles mécaniques du moins), mécanique ou pneumatique.
le régulateur mécanique est en général equipé de masselotes qui utilisent la force centriguge.
un régulateur pneumatique utilise la dépression à l'aspiration du moteur. celle ci est proportionnelle à la vitesse de rotation de celui ci. donc en fermant le clapet commandé par la tringle d'accélérateur, tu fait monter la dépression dans le collecteur. le régulateur va donc chercher à faire baisser le régime moteur pour ramener la dépression au niveau d'équilibre.
ta pompe d'injection doit être équipée d'une menbrane. c'est cette menbrane qui commande la crémaillière d'injection. cette menbrane est en comminication avec le collecteur d'admission et cherche en permanence à attiendre sa position d'équilbre.
voili c'est simple comme tout!
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Venturi , comment ca marche ?
BRAVO YAUME!!!
C'est très bien expliqué !
A+
JP de NIMES
C'est très bien expliqué !
A+
JP de NIMES
GORDINI 07- Modérateur
- Nombre de messages : 75955
Localisation : MANDUEL(GARD)
Age : 69
Tracteurs : MF 142A Lamborghini 340
Date d'inscription : 01/06/2007
Re: Venturi , comment ca marche ?
( ma modestie souffre... bah tant pis pour elle )
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Venturi , comment ca marche ?
j'ai posé un nouveau topic dans "votre avis nous interesse" pour regroupé ce genre de topic, qui ne concerne pas les pannes, mais plus les systeme et " théorie"... allez voir ^^
Re: Venturi , comment ca marche ?
yaume a écrit:c'est que ton moteur est équipé d'un régulateur pneumatique.
Sur un tracteur, à la différence d'une auto, la tringlerie de gaz n'agit jamais directement sur la pompe à Go ou le carbu. elle passe toujours par un régulateur. celui ci à pour fonction de maintenir le régime du moteur fixe quelle que soit la charge que tu applique au tracteur.
il existe 2 types de régulateurs (sur nos vieilles mécaniques du moins), mécanique ou pneumatique.
le régulateur mécanique est en général equipé de masselotes qui utilisent la force centriguge.
un régulateur pneumatique utilise la dépression à l'aspiration du moteur. celle ci est proportionnelle à la vitesse de rotation de celui ci. donc en fermant le clapet commandé par la tringle d'accélérateur, tu fait monter la dépression dans le collecteur. le régulateur va donc chercher à faire baisser le régime moteur pour ramener la dépression au niveau d'équilibre.
ta pompe d'injection doit être équipée d'une menbrane. c'est cette menbrane qui commande la crémaillière d'injection. cette menbrane est en comminication avec le collecteur d'admission et cherche en permanence à attiendre sa position d'équilbre.
voili c'est simple comme tout!
A+
C'est d'autant plus simple que c'est parfaitement bien expliqué, j'aurais été ignorant, moi aussi devant un tel système, plus maintenant.....merci pour cette "académique leçon"
Tofaix- Apprenti
- Nombre de messages : 10
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 12/09/2009
Re: Venturi , comment ca marche ?
Merci beaucoup Yaume pour ce cours magistral de mecanique !
Je l'ai lu 4 ou 5 fois avant de me coucher hier soir .
Apres une nuit de sommeil profond et quelques heures de reflexion , ca commence a me parler : au lieu de tirer betement sur la commande de débit de gasoil , on agit sur le volet qui augmente ou diminue une aspiration qui tire ou pousse sur une membrane .
Je vois pas trop pourquoi il y a un ressort qui agit en sens contraire ( sans doute par esprit de contradiction )mais c'est pas grave !
A la fin , tout ca fait bouger la "cremaillere "( qu'on ne voit d'ailleurs nulle part ) qui fait tourner les petits pistons qui envoient le mazout dans les injecteurs.
Moi, ca me fait un peu penser aux montages incroyables que fait le Coyote pour attraper le Bip-bip : des trucs trèèès compliqués ,pour une action tres simple au final : faire tomber le gros rocher sur le petit oiseau ...
Mais peu importe ce que j'en pense : ca marche parfaitement bien , alors , respect pour ceux qui l'ont inventé, et pour ceux , comme toi , qui savent si bien l'expliquer !
Merci encore , et @+ , sans aucun doute !
Je l'ai lu 4 ou 5 fois avant de me coucher hier soir .
Apres une nuit de sommeil profond et quelques heures de reflexion , ca commence a me parler : au lieu de tirer betement sur la commande de débit de gasoil , on agit sur le volet qui augmente ou diminue une aspiration qui tire ou pousse sur une membrane .
Je vois pas trop pourquoi il y a un ressort qui agit en sens contraire ( sans doute par esprit de contradiction )mais c'est pas grave !
A la fin , tout ca fait bouger la "cremaillere "( qu'on ne voit d'ailleurs nulle part ) qui fait tourner les petits pistons qui envoient le mazout dans les injecteurs.
Moi, ca me fait un peu penser aux montages incroyables que fait le Coyote pour attraper le Bip-bip : des trucs trèèès compliqués ,pour une action tres simple au final : faire tomber le gros rocher sur le petit oiseau ...
Mais peu importe ce que j'en pense : ca marche parfaitement bien , alors , respect pour ceux qui l'ont inventé, et pour ceux , comme toi , qui savent si bien l'expliquer !
Merci encore , et @+ , sans aucun doute !
phil_goud- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Toulois - 54
Age : 66
Tracteurs : MF 835 de 1959
Date d'inscription : 03/11/2008
Re: Venturi , comment ca marche ?
la dépression ne fait que tirer sur la membraneon agit sur le volet qui augmente ou diminue une aspiration qui tire ou pousse sur une membrane
ben lui il pousse sur la membrane, justement. pour que le système trouve son équilibre. sans lui la dépression maintiendrai la membrane tirée à fond et donc le régime moteur au plus bas.Je vois pas trop pourquoi il y a un ressort qui agit en sens contraire ( sans doute par esprit de contradiction )mais c'est pas grave
A+
yaume- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 1652
Localisation : ROHAN 56
Age : 48
Tracteurs : Farmall CUB, Deutz D15, Lanz D2416
Date d'inscription : 06/03/2008
Re: Venturi , comment ca marche ?
Ouaip , si tu le dis ...
C'est comme tout dans l'univers : une question d'equilibre !
Merci , Yaume !
C'est comme tout dans l'univers : une question d'equilibre !
Merci , Yaume !
phil_goud- Apprenti
- Nombre de messages : 16
Localisation : Toulois - 54
Age : 66
Tracteurs : MF 835 de 1959
Date d'inscription : 03/11/2008
Re: Venturi , comment ca marche ?
Bonjour
consultez ce lien http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours14-2.htm
tous les dispositifs y sont abordés et leur fonctionnement expliqué.
consultez ce lien http://www.kh.refer.org/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Page/Cours14-2.htm
tous les dispositifs y sont abordés et leur fonctionnement expliqué.
Re: Venturi , comment ca marche ?
salut Arnaud..
je viens de passer un bon moment a lire sur ce site ..comme quoi on en apprend tous les jours ..
salutations
Gilles81
je viens de passer un bon moment a lire sur ce site ..comme quoi on en apprend tous les jours ..
salutations
Gilles81
Gilles81- Grand fan du forum
- Nombre de messages : 4445
Localisation : Tarn 81
Tracteurs : 1 Fordson Super Major . 1 Ferguson FF30GS . 1 Ferguson motorisé Perkins P3 . 1 MF 821 D . 1 Normag K18 . 1 farmall CUB . 1 Pony 812 . 1 Pony 812 avec reducteur . 1 Citroen Traction Avant de 1956 . 1 Renault 4L de 1963 . 1 Automoto AD 125 cm de 1953
Date d'inscription : 09/10/2006
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